OK
Accueil > Communauté > Forum CGG

Analyse de CGG - Page 16

Cours temps réel: 0,404  1,89%



gars d'ain gars d'ain
06/05/2015 11:30:10
0
"avec une mini PV" : c'est toujours mieux que de récupérer moins, voir beaucoup, moins que sa mise de fond.

En cas d'annonce sur le capital, ça devrait rapidement s'aggraver...

Pour info, il devrait y avoir une fenêtre de tir sur Vivendi, j'ai publié un papier il y a quelques minutes sur le sujet...
  
Répondre
daninvest2013 daninvest2013
06/05/2015 11:21:09
1
moi j'etais actionnaire il y a 5 minutes.... avec une mini PV.
enfin, elle n'a pas la force (volumes) pour monter et avec les perspectives données le doute s'installe... bref, je prefere attendre et voir ce qui se decidera dans les prochains jours.
En graphique 2h je crois que le cours nous fait un "bull trap"... aidée par le rebond technique du marché. En journalier, il n'y a pas de volumes et ca peine à monter. Seul l'hebdo a une tendence positive, que parcontre doit encore se confirmer encore et encore avec des volumes.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/05/2015 10:44:42
0
Autre remarque :

La financière de l'échiquier plutôt réputée dans sa gestion, était à plus de 10%, elle est descendue en dessous de 5%. Et elle est repassé récemment à plus de 5% : C'est pour moi, un signe qu'il se va décider prochainement des choses importantes...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/05/2015 10:25:25
0
Visiblement la tendance spéculative attend autre chose...
Mais franchement, on voit pas qu'est ce qu'il pourrait arriver de bon à court/ moyen et même long terme...

Avec 2.4 milliards de dettes, l'affaire est pliée pour un moment, et au CA actuel du T1 2015, c'est la trésorerie qui a une grosse fuite. Je maintiens donc, l'annonce imminente du manque de cash pour 2015 et une augmentation de capital à venir, la recapitalisation de la dette qu'il va falloir mettre en oeuvre.

Tout ça devrait tirer les cours vers les abysses... Tout dépendra du cours de souscription et des bons d'exercice revenant de droit aux actionnaires déjà investis. Quand le navire coule, les rats sortent en premier...

Pour l'instant, elle temporise ce matin tout le monde n'a pas encore lu les résultats et comme toujours, certains croient encore que ça va s'améliorer... mais elle devrait logiquement finir par décrocher par le bas....

Pour le T1 /2015, on est donc bien revenu sur les chiffres de 2011, soit le plus bas sur 5 ans. Le chiffre que j'avais annoncé à 725 Md d'e, était en fait en dollars (erreur) et de plus les chiffres que l'on trouve sur ABCBourse diffèrent des annonces car CGG se complet à annoncer ses publications en dollars alors qu'on est en zone euro... ce qui peut relativer gêner l'interprétation des chiffres si l'on y prend pas garde et ajoute de l'opacité à la chose...

Ainsi beaucoup en lisant les données se retrouvent souvent dans le flou que l'on veut positif (=impression d'ensemble) alors que la situation se dégrade trimestre après trimestre...

Ma tout première vision de la chose était à 530 M d'e en rapport avec le T1 -2011 (Vision T1- 2015 que je n'ai pas publié), je me suis censuré et ai corrigé au regard des chiffres du T1-2014 et du taux d'occupation des navires. Finalement, comme toujours, la première intuition est la bonne... j'étais beaucoup près qu'700 et des brouettes...

Pour l'heure, chacun voit midi à sa porte.

Je n'ai pas de titres mais perso, je sortirai pour observer la situation en territoire neutre quit à revenir plus tard...
  
Répondre
alain_spam alain_spam
06/05/2015 09:37:29
1
.....parce que les résultats sont déjà dans les cours.......
Bon ok, je sors !
  
Répondre
daninvest2013 daninvest2013
06/05/2015 09:27:52
1
excellente prevision gars d'ain! tu as vu juste et t'etait meme optimiste...
parcontre, là je ne comprends pas pourquoi ca ne chute pas!?
  
Répondre
gab94000 gab94000
05/05/2015 22:40:45
1
demain 6 mai à 7h30 : résultats


accrochez ca va bouger, mais dans quel sens ?
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/05/2015 16:41:34
0
La divergeance s'appelle pour moi la spéculation massive : les bollinger sur les 2 dernières années sont truffées de bulles spéculatives. Il est par conséquent très difficile de savoir qui achète le titre à savoir :
- Ceux qui misent sur la hausse
- Ceux qui misent sur la baisse
- Ceux qui achètent la hausse en misant sur la baisse et vice et versa...

La situation économique de ce groupe est idéale pour spéculer : elle est parfaitement incertaine et constante dans le temps dans son degré d'incertitude...

CGG a de très nombreuses fois maintenant déçu l'investisseur classique floué par tant de spéculation...

Mais chacun voit midi à sa porte...

Voir la chute du jour à ce sujet... avec augmentation de capital
http://www.abcbourse.com/graphes/eod?s=OLGp.

Et le cas de Latécoère...


  
Répondre
daninvest2013 daninvest2013
05/05/2015 16:16:36
0
merci gars d'ain pour cette analyse fondamentale trés trés detaillée.
il est vrai que tes arguments ont une base assez solide et que ta prevision pourrait s'averer juste.
Neanmoins, je doute que ca soit si lineaire et simple. Car pour l'instant on peut quand meme noter une divergence entre cette "baisse annoncée" du cours à cause des mauvais chiffres et cette "hausse graphique" qui pourrait etre due à plusieurs raisons. La SG qui veut soutenir le cours? peutetre, mais je n'ai aucun moyen de le confirmer. Une nouvelle que nous ne connaissons pas? peutetre, mais encore je n'ai aucun moyen de le savoir.


Ici on est devant l'eternel dilemme : que ce qui est plus juste, l'analyse fondamentale ou l'analyse technique?
Pour ma parte, je suis convaincu que l'AT donne la possibilité d'anticiper un mouvement sans forcement avoir toutes les infos, tout simplement parce que certains infos ne sont pas encore publiques et il y aurai plein de monde avant moi qu'il aura accés. Neanmoins, je pondere mes decisions issue de l'AT en regardant le fondamentaux.


Enfin, comme je le disais plus tot, pour l'instant cette hausse du cours est pour le moins suspecte et pourrait cacher une bonne surprise. Ce qu'il nous faut pour confirmer cela: VOLUMES.
S'il n'y aura pas des volumes pour soutenir cette "petite hausse", je serai d'accord avec toi.
Mais pour l'instant, je penses que c'est encore trop tot pour tuer tout espoir..

<p>
</p>
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/05/2015 14:45:27
1
Je me suis repenché sur les chiffres récentes

Certes, l'amélioration de l'EDITA pour le 4ème Trimestre 2014 a été importante..
Mais le T4 pour CGG est toujours le meilleur trimestre en terme de résultat, notamment à cause des conditions en mer...

Si vous regardez bien les chiffres, sur 5 ans : On est revenu au T4 -2014 sur les chiffres du T4 - 2011 sans les opérations de croissance...

cela traduit une très grosse contreperformance. Et de plus depuis 2009, soient les 5 exercices précédent, seul 2012 a été positif avec un résultat petit à 53.9 M d'e...

Le taux de dette qui devait s'améliorer avec le changement de périmètre s'est accru, et le CA pour 2014 a perdu presque 0.7 milliard d'euro : soit -17.81%...

Avec une dette culminant à 2,420 milliard d'euro, soit 78.19%, le titre est plus endetté que Latécoère en % que l'on considère pourtant comme lourdement endetté à quelques 66%. Par contre, Latécoère a un CA en croissance et un carnet de commande de plusieurs année.

Le carnet de commande de CGG dans un contexte difficile est en baisse à 1 milliard contre "Le carnet de commandes s’établit à $1,2 mds au 1er avril 2014". Enfin, les autres années, CGG communiquait peu sur le carnet de commande et les premiers résultats de l'année ont été annoncé beaucoup plus. On sent que l'on a besoin lourdement de rassurer sur la situation très dégradée du groupe...

Enfin, la dernière acquisition récente même si elle est pertinente (?) contribue à alourdir encore la dette...

Dans les mois qui viennent, il y a de grandes chances pour que :
- Recapitalisation de la dette et poursuite de l'épuration des activités bon stratégiques
- Augmentation de capital... (que l'on aimerait visiblement pouvoir réaliser à 5.00 à 5.40 euros ?)

Voyons plus loin que le bout du nez ... Je ne serais pas conséquent pas étonné si SG était dans les chef de file de l'augmentation... d'où son intérêt à entretenir la hausse, Car vu ce qu'il y aura encore à annoncer il faut éviter que ça tombe plus...

Enfin, d'abord divisé par 5 en 2008, on a eu 4 actions nouvelles pour 25 droits préfé. de sousc en 2012. Depuis sa division par 5 le 03/06/2008 à 34.399 euros, l'action n'a jamais retrouvé son cours de clôture et ce malgré les opérations de croissance et la hausse du brut sur ses sommets historiques de juin 2014. Bonjour donc la dilution...

On a donc une coquille de plus en plus chère et de moins en moins performante, qui perd du CA. De plus la coquille manque sérieusement d'air : la situation du cash-flow pour 2014 est loin d'être palpitante et le groupe va manquer probablement de liquidités en 2015. De surcroit, déficitaire CGG ne verse aucun dividende depuis longtemps, et cherchera plutôt à faire les pôches des actionnaires. La sanction est donc plus que logique...

ENFIN NOTONS : " Le taux de disponibilité des navires s'établit à 84%. Il était de 87% au quatrième trimestre 2014 et de 94% au premier trimestre 2014"

Ce qui fait -10%, donc le chiffre T1- 2015 devrait être très mauvais... de l'ordre de 715 millions d'euro, contre 806 au T1/2014...

Ainsi donc toutes les mauvaises nouvelles seraient dans les cours, on verra : pour ma part je réserve grandement ma réponse . D'autant que certains investisseurs achètent actuellement n'importe quoi à la courbe en occultant totalement les chiffres les PER actuels de nombres de valeurs en sont les parfaits témoins de l'ignorance grasse...

Pdf "Résultats du 4ème Trimestre et de l’année 2014"
http://www.cgg.com/data//1/rec_docs/2970_2014_Q4-FR.pdf
  
Répondre
daninvest2013 daninvest2013
05/05/2015 10:53:47
0
On est daccord!
  
Répondre
alain_spam alain_spam
05/05/2015 09:01:22
0
J pense plutôt que le marché sait que les chiffres seront mauvais. Donc ça va faire que valider l'attente donc c plutôt positif.
Les mauvais résultats sont déjà dans les cours comme d'habitude.
Si le marché veut que ça monte, ça montera.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/05/2015 17:48:44
1
On voit très bien l'augmentation due à la spéculation sur les cotation du titre depuis novembre 2014. Le robot de la Société générale doit être auX premières loges...

Un signe cependant important : depuis 5 ans la moyenne à 150 jours (rouge) n'a été que 3 fois au dessus de la moyenne à 200 jours (bleu) et pour de très bonnes raisons (voir historique)...

Les conditions ne sont actuellement pas réunis pour que ça repasse au dessus : les chiffres du T1 -2015 devraient en toute vraisemblance mauvais...

...
  
Répondre
peire99 peire99
04/05/2015 17:38:38
0

L'UE a donné son feu vert...


La Commission européenne a autorisé Robertson (CGG) et Wood McKenzie à créer une entité commune pour proposer une offre d'évaluation des ressources pétrolières et gazières non exploitées. Les partenaires avaient annoncé leur projet en novembre dernier. L'antitrust, qui examinait le projet sous le régime de la procédure simplifiée, a conclu qu'il ne suscitait pas de risques pour la concurrence.


Robertson et Wood Mackenzie prévoyaient de proposer d'ici 2016 la totalité des 200 bassins mondiaux.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/05/2015 17:22:22
0
Pour qu'il y ait des acheteurs, il faudrait une bonne nouvelle. Et là raisonnablement je vois pas trop ce qu'on pourrait annoncer : la balance penche honnêtement du mauvais côté de la pente...

Un ces catalyseur de la hausse spéculative orchestrée par le recommandation SG sur le titre, c'est une augmentation possible de capital.

Y a qu'à regarder ce que ça donne pour latécoère après l'annonce... -18% tout à l'heure...

Encore une fois, chacun voit midi à sa porte, mais il y a de bien meilleurs opportunités....
  
Répondre
daninvest2013 daninvest2013
04/05/2015 17:22:12
0
completement d'accord!

  
Répondre
Augustus Augustus
04/05/2015 17:08:44
0
Il y a des signes positives ,la MMA30 hebdo ce redresse ,elle est légèrement ascendant de dirais plate les indicateurs aussi CCI- MOMENTUM , MAIS il est encore tôt pour crier victoire
  
Répondre
daninvest2013 daninvest2013
04/05/2015 17:02:02
0
si pas de volumes... ca va retomber comme un soufflé
  
Répondre
daninvest2013 daninvest2013
04/05/2015 16:58:57
0
oui, certes il y a bcp de speculation. Parcontre, je suis de l'avis que les graphes peuvent donner plus d'information que celle qui est publiés officiellement, car les graphes peuvent anticiper des mouvements AVANT que l'info officielle est emise. Mais je suis sur que je ne vous apprend rien..
Enfin, ci-bas un graphe de Mansfield (CGG vs secteur petrole et gas).
La courbe est plus rapide que le secteur et proche au croisement avec 0. A surveiller donc si volume en augmentation lors du croisement --> pour moi ceci sera la confirmation
  
Répondre
neufav neufav
04/05/2015 16:52:22
0
oui mais le pétrole remonte,

oui mais la news du jour :
La Commission européenne a autorisé Robertson (CGG) et Wood McKenzie à créer une entité commune pour proposer une offre d'évaluation des ressources pétrolières et gazières non exploitées. Les partenaires avaient annoncé leur projet en novembre dernier. L'antitrust, qui examinait le projet sous le régime de la procédure simplifiée, a conclu qu'il ne suscitait pas de risques pour la concurrence.
Robertson et Wood Mackenzie prévoyaient de proposer d'ici 2016 la totalité des 200 bassins mondiaux.

oui mais demain resultats...
  
Répondre

Forum de discussion CGG

201505061130 380745
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste