OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Investir en bourse à l'âge de 15 ans



Opul10 Opul10
12/02/2014 23:29:45
0
@LeCanadien
Certes, mais des propos injurieux, comme le dernier spot de J.Boudu dans ce forum (traiter un membre de crétin) peuvent être extrêmement vexatoire - voir à la longue déstructurant - pour celui qui les reçoit. Cela me semble inadmissible.
La courtoisie doit rester un principe absolu. Surtout sur un forum tel que celui-ci : d'un très bon niveau.
Cordialement.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
12/02/2014 02:29:53
0
@ tourre, il y a toujours un moment sur le web où on s'en veut d'avoir répondu trop vite et d'avoir écrit une bêtise. Peut-être que c flooooooo a de bonnes raisons de ne pas encore avoir travaillé dans la vie, ou mieux, que tout son argent passe pour payer ses études ou nourrir sa petite soeur, ou que sais-je encore.

Ceci dit, qu'est-ce qui vaut mieux ? Des gens qui ne contribuent jamais aux forums et qui ne font jamais savoir qu'ils ont lu tel ou tel commentaire, ou alors des gens qui écrivent de temps en temps, mais qui disent des choses avec lesquelles on n'est pas à l'aise ?

Liberté, égalité, fraternité, rappelait MM. Hollande et Obama il y a quelques heures à Washington...
  
Répondre
traderob traderob
11/02/2014 20:21:40
0
Merci pour vos encouragements. C'est tellement bien ce forum remplit de passionné et de gens toujours prêt a vous aidé.
  
Répondre
tourre tourre
11/02/2014 19:52:47
0
"Le résultat serait peut être même l'inverse" je cite c flooooooo
Juste pour info: l'inflation est, en France, égale à environ 2% par an!! alors un investissement à 10% par an aura pour conséquence un accroissement de richesse et non l'inverse... Alors avant de parler, SVP réfléchissez! ou bien il fallait travailler à l'école car à 20 ans, pas savoir faire ce calcul signifie un manque significatif d'intelligence!!! maintenant, je comprends pourquoi, en France, des gens vivent au crochet de l'état... heureusement que des jeunes de 15 ans ont envie d'investir... C'est lui qui paiera ton chômage plus tard!!!!!
  
Répondre
tourre tourre
11/02/2014 14:43:52
0
J'aimerai revenir au commentaire de c floooooo
Investir à 15 ans est une bonne chose... et ce n'est pas que certains n'ont rien gagné à 20 ans que c'est le cas pour tous... Personnellement, j'ai 18 ans et j'ai investi en bourse.... Les profits sont au rendez-vous... Warren Buffet a commencé avec 30$, je le rappelle.. Certes, l'époque est différente: aujourd'hui c'est plus facile de trouver des plateformes pour trader.. Avoir conscience déjà à 15 ans qu'il faut investir ne mérite que des encouragements. les plus grands traders ont souvent commencé très jeune!!!
Bonne chance!!!!
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
20/01/2014 18:05:20
0
Quel début de semaine, ma foi ! Il y a des réponses à apporter un peu partout sur le forum. Tima, tu comprendras sûrement que je ne peux pas donner de formation individuelle, à part répondre à quelques questions ici et là. Mais tu as déjà fait un immense pas en trouvant ce site ABC, ainsi que le forum où tu devrais poser tes questions. Des dizaines de personnes peuvent te répondre au fur et à mesure de ta progression.

Avant d'investir, il faut comprendre tes motivations. Est-ce que tu vois la Bourse comme un jeu (jouer à la Bourse, expression maudite !) ou une façon rapide de gagner des sous ? Si oui, tu vas tout perdre, tes sous et tes illusions !

La Bourse est un apprentissage constant, permanent, humiliant, qui demande du temps. C'est aussi le reflet de la réalité économique d'un pays. Exemple : si l'économie va mal, les gens dépenseront moins, dont il se vendra moins de voitures (ou de frigos ou d'ordinateurs, etc), et donc des firmes comme Renault ou Peugeot n'auront pas de très bons résultats. Le prix de leur action en bourse risque donc d'être médiocre.

Est-ce que tu vois le lien ? Le plus important en Bourse, c'est de comprendre le pays où tu vis. Est-ce un pays qui vit de ses ressources naturelles ou de ses cerveaux ? D'où vient l'argent, d'où viennent les profits ? Quels sont les produits que les gens aiment ?

Ainsi, la France est un pays réputé dans le monde pour son agriculture et pour ses produits de luxe (parfums, bijoux, etc). Il est probable que ces deux créneaux en bourse ont donné de bons résultats depuis deux ans.

Première suggestion, ainsi que d'autres ont pu te le dire aussi : lire un ou deux bouquins de base, par exemple "La Bourse pour les nuls". Le titre est provocateur, mais le bouquin est très bien fait. Lis aussi ce qui est écrit dans l'onglet "Apprendre" sur ce site. Si tu n'as d'argent, on trouve souvent des livres bien faits dans les bibliothèques.

Ensuite, reviens ici et pose tes questions !

  
Répondre
konetima konetima
20/01/2014 01:14:39
0
Salut lecanadien,
Je me prenome Tima et j'aimerais investir en bourse mais je ne sais pas comment m'y prendre malgrer mon courage à me renseigner sur internet. Tout ce que je trouve est un peu confus. Alors j'aimerais que vous m'accorder un peu de votre temps en m'expliquant comment on commence en bourse. Sur ceux, j'aimerais prendre contact avec vous. voici mon mail: tikokone@gmail.com


Cordialement,
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
11/01/2014 18:45:58
0
je laisse à c floooooooo le soin de faire savoir aux écoles de gestion dans le monde que ce qu'elles enseignent "n'a aucun sens". Ce n'est pas MON raisonnement, c'est celui qui est utilisé en première année d'université pour illustrer la beauté des intérêts composés.

En effet, que tu fasses des économies ou non, tu seras touché par l'inflation. Alors autant utiliser à ton avantage le principe de base des placements financiers et comprendre la THÉORIE des choses avant de répondre n'importe quoi.

Pour ce qui est d'avoir des sous à 15 ans ou à 20 ans, c'est là un débat plus embêtant. Il y a des jeunes qui restent chez eux à étudier (ou non) en espérant que Papa-Maman pourront aider pour le gite, le couvert et l'argent de poche, et il y en a qui se lèvent à 5 heures du matin pour aller livrer des journaux (ce que faisait Warren Buffett à 12 ans), pour aller décharger les camions d'épicerie, pour travailler chez McDo, et tous les 1001 petits boulots qui sont le lot des jeunes encore aux études, et qui doivent travailler le soir ou les fins de semaine.

J'en connais qui enseignent la natation à 17 ans, d'autres qui sont moniteurs l'été dans des camps de vacances. Et j'aimerais que c flooooooo nous explique pourquoi autant de jeunes se baladent avec des iPod et des iPhone à 500 euros aux oreilles et des Nike de 150 euros aux pieds si ils ne peuvent pas trouver 100 euros pour faire leurs débuts en bourse, si c'est ce qui les passionne.

Pour ce qui est du commentaire de realnogains, il a raison de penser à l'impôt, mais si on laisses ses économies prospérer sans y toucher, on ne paiera pas d'impôt sur la plus-value accumulée tant qu'on n'y touche pas. On ne paie de l'impôt que sur les intérêts encaissés. Le principe des placements (et une fois encore, des intérêts composés), c'est de ne pas toucher à ses épargnes avant la retraite.

Autrement dit, dans un monde idéal, tout individu devrait prendre une partie de ses revenues annuels pour épargner et en mettre de côté le plus tôt possible. Dans la vraie vie, la plupart des gens font une épargne forcée en achetant une maison. Une fois la maison payée, ils s'intéressent à d'autres placements, dont la Bourse.



Message complété le 11/01/2014 18:47:43 par son auteur.

désolé pour 2 ou 3 fautes d'orthographe dans le texte, j'ai appuyé trop vite sur "envoyer"

  
Répondre
traderob traderob
11/01/2014 13:42:13
0
Merci, beaucoup pour ton travail et tes recherches, c'est vraiment bien de ta part d'avoir fait cette article, je ne m'attendais pas à ça. La bourse est devenu une pation depuis presque 1 an, je passe mon temps libre sur des sites de ce genre, c'est presque une addiction.
Je vais réfléchir a ton conseil de commencer a investir avec un petit montant, juste pour être confronté a la réalité.
Merci encore.
  
Répondre
realnogains realnogains
11/01/2014 11:49:36
0
bonjour c fl00000000000

Sans Vouloir être indiscret tu est étudiant / tu cherche du boulot .



Autrement en recherche de boulot ont peu peut être te trouver quelque chose ( suivant ou tu crèche)


@ plus

Message complété le 11/01/2014 11:52:09 par son auteur.

le problème en françe c'est la taxation en bourse en moyenne 32% ( c'est pas rien ,de redonner notre bonne argent si durement gagner et surtout en bourse il y a PV / MV )

  
Répondre
c flooooooooooo c flooooooooooo
10/01/2014 21:45:25
0
je sais pas si ce message est ironique ou pas, mais ton raisonnement n'a aucun sens ^^.Tout simplement déjà parce que tu ne tiens pas compte de l'inflation, qui changerait absolument tout au résultat (Le résultat serait peut être même l'inverse ..) . Ensuite bon, faut que tu sache qu'a 15 ans, à moins d'être fils de milliardaire ,eh beh on a pas un rond (j'ai pas encore gagné 1 centime à 20 ans c'est pour te dire..)
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
10/01/2014 18:56:39
0
J'aimerais dans un premier temps saluer la démarche de traderob de s'intéresser à la bourse à l'âge de 15 ans. Je souligne aussi sa patience et son calme alors qu'il s'est retrouvé envahi de commentaires qui ne répondaient pas à sa question. Je crois que j’aurais pété une coche à son âge…

Savoir investir très jeune a été l'une des clés du succès de Warren Buffett (le plus grand investisseur au monde, avec un rendement de 20% en moyenne par année). M. Buffett ne serait qu'un millionnaire parmi d'autres s'il avait commencé à investir à l'âge de 30 ans. Mais il a commencé très très jeune, alors qu'il investissait l'argent de la livraison de journaux dans son quartier.

Sur ce plan, je suggère à traderob de prendre un tout petit montant, ne serait-ce que 100 ou 200 euros et de l'investir sur une action. Ainsi au lieu d'être dans les exercices théoriques, il aurait une expérience de premier plan.

Enfin, il faut savoir qu'investir à 15 ans, c'est une bénédiction, car les intérêts composés, c'est la 8ème merveille du monde ! Il y a un truc qui s'enseigne dans toutes les écoles de gestion. C'est théorique, mais révélateur : Si quelqu'un investit un seul montant de 5000$ à l'âge de 15 ans et qu'il le place à 10%, il aura plus d'argent à 60 ans que quelqu'un qui déciderait à 40 ans de commencer à épargner et de déposer 5000$ CHAQUE ANNÉE en le plaçant aussi à 10%.

Ainsi, Traderob et ses amis auraient 8052$ à 20 ans, 20 886$ à 30 ans, 140 512$ à 50 ans, et 364 452$ à 60 ans ! Tout cela à partir d'un seul montant de 5000$.

M. Dupont qui commencerait à épargner à 40 ans en rajoutant chaque année 5000$ de plus à son portefeuille aurait 92 655$ à 50 ans et 320 000$ à 60 ans, soit 44 000$ de moins que le jeune de 15 ans.

Je joins ici un petit document préparé rapidement. Mais je préfère quand c’est Abstrus qui les fait…

  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201402122329 385530

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste