OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

De magouilles et de complots



dirosa dirosa
03/02/2014 01:00:00
0
@levioc, c'était prévisible que ce commentaire allait sortir, mais la manipulation des marchés et la crise des subprimes n'ont pas servi spécifiquement à arnaquer les investisseurs en bourse. C'est à un autre niveau que ça se passait.

Quand la crise est arrivée, tous les investisseurs, professionnels comme amateurs, ont été confrontés aux même problèmes et ont eu accès aux mêmes outils pour les résoudre. Les plus aiguisés et les plus compétents s'en sont le mieux sorti. De nombreux professionnels et firmes de courtage ont beaucoup perdu, plusieurs ont fermé ou fait faillite. Si c'était un complot destiné à plumer les petits investisseurs, tous ces gens seraient très riches et à la retraite, et tous les particuliers seraient dans la rue après avoir tout perdu. Ce qui n'est pas le cas du tout.

Des milliers d'investisseurs privés ont fait beaucoup d'argent depuis la crise. Et tous les signaux étaient là en 2008 pour annoncer des problèmes à l'horizon. Les infos n'ont pas été cachées ni trafiquées.

De nos jours, le particulier a tout ce qu'il faut sur le web et en cours privés de formation pour être aussi bien informé qu'un trader à temps plein. Et même souvent mieux, puisqu'il peut aller à plusieurs sources, alors que les traders doivent utiliser les outils internes de leur employeur.

Bref, une fois de plus, bien des gens confondent les raisons macro qui font qu'une bourse grimpe ou plante, et le fait que tous les gestionnaires de portefeuille comme les individus sont confrontés aux mêmes enjeux et aux mêmes solutions une fois qu'elle a grimpé (ou planté) pour prendre les décisions qui s'imposent.

Ainsi que d'autres l'ont dit, savoir pourquoi la Bourse plante n'est pas important. Ce qu'il faut apprendre et maitriser, c'est quoi faire quand cela arrive.




  
Répondre
levioc levioc
01/02/2014 21:03:47
0
J. boudu , toi qui crois que la bourse est un monde de bisounours, tu n'as surement pas lu , que certaines, des plus grandes banques US ont été condamnées par les autorités compétantes pour manipulations des marchés et que d'autres ont dû payer pour arrêter les enquêtes et les poursuites contre elle.

Message complété le 01/02/2014 21:14:49 par son auteur.

et tu n'as surement pas entendu , non plus, parler de la crise des subprimes

  
Répondre
agathe11 agathe11
01/02/2014 12:38:20
0
Puisque je suis visée!

Regarde là
http://www.abcbourse.com/forums/msg376451_cardio3-agathe_3

Tiens je viens de lire myret qui dit marre du iphone et vive samsung!

Bon chacun sa façon de jouer, mais ne t'en fais surtout pas pour moi, je me débrouille très bien!
2eme génération de "boursicoteurs", réunion de famille : on parle bourse!

Quand en face de toi tu as un robot programmé qui inverse la tendance, tu fais quoi?

adisias

Message complété le 01/02/2014 12:39:15 par son auteur.

Il fut un temps où je m'étais penchée sur LAC et bien 800%!

Message complété le 01/02/2014 12:41:21 par son auteur.

PERNOD RICARD
FR0000120693 40,69 79,6400

Message complété le 01/02/2014 12:44:08 par son auteur.

AI AIR LIQUIDE 93,20 € 31/01 64,1345,34% 40,78% 40,78%
DG VINCI 48,56 € 31/01 33,14 46,52%

Message complété le 01/02/2014 12:45:59 par son auteur.

Myret Zaki
il y a 58 minutes.Aux grandes et belles révoltes de notre temps, je souhaite apporter ma contribution: marre, mais marre, de l'iPhone 4 et 5!
2014, année du Samsung S5!

  
Répondre
realnogains realnogains
01/02/2014 12:32:27
0
bonjour J.boudu

je trouve que tes questions et réponses sur la bourse sont très pertinente,mais aussi trop basique.

ta phrase (En bourse, la réalité est bien plus simple. Les règles sont les mêmes pour tous. Elles sont écrites et très claires (volatilité, valeur temps, valeur aux livres, nombre d'actions en circulation, etc, etc)

les règles oui,mais les autres paramètres Non.
par exemple :pour moi sur ma banque sur le marché alternext,mes frais d'achat et de vente sont de
10.96 pour une action ou 200 (jusqu'à un montant de 2000 euros)

Donc certaine personne déjà simple particulier suivant leur banque des frais bien inférieur,des collègues de ABC m'en on fais la remarque (5.10 euros)

MAIS il y a aussi ce qui travaillent dans le secteur boursier (dont les frais ne sont pas les même)

en plus il y a les robots etc...tout cela fausse la donne .

prendre en compte aussi que les actions du CAC et par exemple alternext (rien de comparable au niveau des volumes)

sur le CAC aucun forum n'est suceptible d'influencer d'aucune manière le cours de l'action.

mais sur un titre qui ne génère parfois que 400/750 ordres journalier (alors la il est très facile de mener les gens dans un sans ou un autre,par exemple acheter 1 action soit pour faire monter ou descendre le titre)

moi à 10.96 je ne peu me le permettre, mais d'autres OUI!.

donc les règles de base oui, mais il y a vraiment beaucoup plus de facteurs que cela à prendre en compte,pour jouer en bourse.

des magouilles oui (pour moi la plus simple c'est le patron d'une PME qui rentre en bourse avec une valeur de X QUI s'arrange pour la faire monter ou maintenir pendant un temps donné.

et qui d'un coup décide d'une AK pour lui permettre d'étendre son entreprise (et bien sur sans en avoir parlé avant et il y a d'autre exemple)
résultat l'action dégringole en général,alors les règles oui et cela c'est quoi.....

je ne parle même pas de ceux qui achète à découvert,je laisse le soin à d'autres d'amener leurs propres remarque.

bon wee-kend à tous (aux boursicoteur en herbe ou pas et aussi aux trader)

mon humble avis (le forum et la pour cela je crois)car à la bourse comme en politique il y a des règles,mais il me semble que tous les jours surtout depuis un temps,les gens découvrent que ses règles sont bien souvent transgressés!

@ plus et pour info je n'ai pas choisi mon pseudo par hasard (real terme finlandais entre autre no gains)

@ plus
  
Répondre
dirosa dirosa
31/01/2014 20:13:37
0
Voilà des propos rafraichissants ! Cela rejoint tout à fait ce qui a été écrit il y a quelque temps sur ce forum, un truc que j'ai retenu :

Écoutez ceux qui cherchent la vérité, méfiez-vous de ceux qui l'ont trouvée.
  
Répondre
J.Boudu J.Boudu
31/01/2014 19:18:10
0
C'est incroyable le nombre de gens sur les blogues qui voient toujours des complots partout et des esprits malins qui tirent les ficelles au détriment du pauvre consommateur bafoué.

En bourse, la réalité est bien plus simple. Les règles sont les mêmes pour tous. Elles sont écrites et très claires (volatilité, valeur temps, valeur aux livres, nombre d'actions en circulation, etc, etc)

Et c'est ainsi qu'il y a ceux qui acquièrent des connaissances et qui tentent de devenir chaque jour plus compétents en maîtrisant ces règles, et d'autres qui croient à une main invisible qui envoie des éclairs et des orages pour passer tel ou tel message.

Moins on est informé en bourse, et plus on croit à la chance, au hasard, et aux magouilles. Parce que sinon, on ne peut pas admettre qu'on s'est planté parce qu'on a eu affaire à plus compétent que nous.

Derrière toute transaction en bourse, il y a toujours un acheteur et un vendeur. Il y a donc en tout temps des gens qui ont une perception différente de la situation.

  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201402030100 390860

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste