OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Bilan -> mon 1er mois de trading



neirdan neirdan
17/02/2014 18:26:17
0
Bonsoir à tous,
Journée exceptionnelle pour moi, +5.98% et quasi 104 000 euros sur le portefeuille. J'ai atteint en 1 journée mon objectif mensuel qui était de revenir à 100 000 euros.
C'est vrai que je dois tout à presque une seule valeur.
Mais je suis content

  
Répondre
pph80 pph80
09/02/2014 12:09:14
0
Bonjour :
Une autre stratégie : Le mois dernier je jouais pour être dans les premiers, résultat en bas du tableau. Ce mois de février, sans résinialiser, je joue pour être dernier et miraculeusement je remonte rapidement, donc en bourse, il faut peut-être investir l'inverse de ce que l'on pense.
  
Répondre
neirdan neirdan
09/02/2014 11:13:36
0
Merci pour les conseils. Je vais essayer la méthode de Lecanadien, et d'utiliser les ordres stops.
Je pense qu'il faut aussi que je choisisse moins d'actions, mais les garder plus longtemps.
  
Répondre
Opul10 Opul10
09/02/2014 00:51:17
0
Certes, ces 3 plans stratégiques restent les plus probants… pour ce qui concerne ce jeu présent.
Dans la réalité, c'est bien plus complexe. Il faut tenir compte de la fiscalité française : 45.50% (30% impôts sur les revenus + 15.50 % CSG) à déduire de sa plus-value !!!… Ce pour un revenu dans la moyenne un peu supérieure des revenus en France.
Par exemple si je vend un titre à + 30% de plus value, il faut prévoir:
30% - 45.50% = 16.35% de plus value réelle !!!…
Pour racheter ce titre sans perte ni gain il me faudra attendre qu'il baisse au moins de 16.35 % sans tenir compte des frais de vente et rachat (et de la TTF) !!!…
Dans la réalité, tout dépend du but que l'on se fixe sur le portefeuille :
- édification d'un capital, dans un PEA absolument, et l'on peut acheter revendre sans trop se soucier des taxations fiscales,
- pour un supplément de revenus réguliers, dans un compte-titres. Le mieux alors est d'équilibrer ses pertes et bénéfices, chaque mois avant la date de clôture du SRD sur les valeurs françaises, de manière à ce que la plus-value sur le portefeuille soit le plus proche du nul. Jonglage difficile…
o Attention de ce fait, votre portefeuille risque de ne pas suivre l'inflation
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
08/02/2014 16:17:49
0
neirdan, il y a une stratégie qui est appliquée de façon systématique par certains investisseurs et elle a fait ses preuves : prendre ses pertes à 10% en négatif et prendre ses profits à 30% en positif.

De cette façon, les transactions gagnantes compensent pour les transactions perdantes. Mais il faut que le marché soit bull, car des profits à 30%, ce n'est pas automatique.

Autre approche :

Tu peux aussi envisager de vendre la moitié de tes actions après un bon profit. Si le titre descend par la suite, tu as la possibilité de vendre le reste et d'être encore à profit. S'il monte, tu as déjà engrangé un profit et ta moitié restante continue de générer des petits.

Enfin, autre approche encore : prendre systématiquement ses profits à 10% de gain et passer à autre chose. Il y a un fonds mutuel, je ne sais plus lequel, qui procède ainsi avec des centaines de millions de dollars. Le rendement à la fin de l'année est plus que correct, puisque les mêmes millions peuvent servir 4 ou 5 fois dans l'année. Mais ils doivent aussi compenser avec des transactions perdantes, comme tout portefeuille qui se respecte. Ils prennent leur perte à 45 ou 5%, là encore de sorte à ce que les gains compensent pour les pertes.

Bon février !

Message complété le 08/02/2014 16:18:59 par son auteur.

là où c'est écrit : Ils prennent leur perte à 45 ou 5%,

merci de lire :

Ils prennent leur perte à 4% ou 5%,

  
Répondre
fipuaa fipuaa
08/02/2014 14:54:28
0
salut et bravo à toi, tu progresses vite on dirait!
  
Répondre
neirdan neirdan
08/02/2014 14:34:04
0
Bonjour,
ça fait presque 1 mois que j'ai commencé à trader et ... je perd ! (Vive le virtuel :) )
Le classement est au rendez-vous : 3149 / 3287 avec une "belle" performance à -4.78% !

Je perd, certes, mais j'en tire déjà pas mal d'enseignements : le premier d'entre eux (je pense)est de se tenir à la stratégie que l'on s'est fixée, ce que bien sûr je n'ait pas (souvent) fait. Résultat ? Lorsque j'avais atteint mon objectif (plusieurs fois à + de 1000 euros de + valus) je me disais que ça allait encore monter... mais non... résultat ? moins valus de 1000 euros ... du coup j'ai appliqué autre proverbe : couper ses pertes, (mais parfois tôt). J'en tire un autre enseignement : ne pas ce précipiter, ce qui parait paradoxal sur un marché où tout peut changer très rapidement.

A l'avenir je vais essayer d'appliquer tous ces principes et appliquer un autre proverbe : "Retenez les enseignements de vos erreurs".

Bon trades à tous :)
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201402171826 392414
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste