OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Gérer ses pertes et ses profits



Petoule1 Petoule1
25/03/2015 18:06:28
0
Lol... disons que je relis beaucoup les anciens posts qui pourrais m'interresser, mais le plus dur et d'essayer de faire du tri et donner de l'ordre a tous ca pour apprendre les bases,pour etablir une (pseudo) strategie et savoir sur quelles valeurs me pencher... pas facile tous ca...
  
Répondre
dirosa dirosa
25/03/2015 14:53:17
1
@petoule1, félicitations si tu lis les archives, comme ça semble être le cas ici, tu ressors des échanges vieux de plusieurs mois. Tu relis tout ce qui a été publié depuis ? Si oui, tu es patient et courageux !
  
Répondre
bierchef bierchef
25/03/2015 09:20:01
4
Oui cette rubrique est très intéressante, on y apprend toutes sortes de choses et la façon dont chacun oeuvre, pour ma part je rentre en position sur des signaux graphiques et je détermine à l'avance mon objectif toujours d'après des informations graphiques, j'ai peu être tord mais je ne prête pas attention aux estimations de cours bien qu'elles influences les prix, je détermine aussi le risque de mon trade, c'est à dire le gain espéré avec la perte que j'accepte à l'avance, personnellement je ne prends pas de trade à moins de 1/3, c'est à dire que j'accepte de perdre 10€ pour une espérance de gain de 30€, mais bien souvent mon risque est encore moindre, de l'ordre de 1/5 jusqu'à 1/7, cette notion de calcul du risque est très importante car en fait elle détermine à elle seule si votre trade est faisable ou pas, donc toujours y faire attention.
En fait mon stop lors de la prise de position n'est jamais très loin, par contre son positionnement n'est pas aléatoire, si je prends une position à l'achat au dessus d'une résistance qui vient d'être passée, mon stop sera juste en dessous de cette résistance et inversement pour une position à la vente, couper ses pertes rapidement est en effet la grande leçon de trading à ne pas oublier.
Ensuite en supposant que mon trade se dirige dans la direction choisie, il suit son chemin en direction de l'objectif, il n'est pas obligé de l'atteindre, dans ce cas plusieurs solutions s'offre à vous j'ai vu que certains appliquaient un pourçentage de (perte de leur gain) pour sortir, on peut aussi mettre un stop suiveur, pour ma part j'ai confiance en mon système et c'est un signal graphique qui me fera sortir (franchissement de Tenkan ou de Kijun).
Si mon trade arrive sur mon objectif, je sors, je pars du principe que l'objectif que j'ai calculé a été estimé en prenant compte des éléments de mon système et qu'il est donc pertinent, il se peut très bien que les prix continuent d'évoluer dans le positif pour moi et que je puisse me dire (tiens j'aurais pu gagner plus..) ça arrive c'est vrai mais en règle générale les prix marquent au moins le pas au niveau que j'ai déterminé ou même rebroussent chemin, c'est donc la méthode que j'ai choisi, je sors sur objectif sans aucun regret, et je cherche un autre trade, il a toujours un autre trade alors pourquoi prendre un risque, et surtout lorsque l'on établie une stratégie il faut essayer de s'y tenir, cela vous rend plus fort dans vos choix, augmente votre confiance en votre méthode, et théoriquement à part si vous faites 100% de mauvais choix vous devriez être bénéficiaire.
Bon trades à tous
  
Répondre
Petoule1 Petoule1
25/03/2015 07:53:58
0
Merci pour cette rubrique tres interressante et les conseils tres avisé.

  
Répondre
l'amateur l'amateur
18/03/2014 22:34:40
1
Tout ça dépend du risque que l'on est prêt a prendre. Il faut se fixer un objectif et en ce qui me concerne, un profit de 20% sur un an me satisfera. Je n'oublie pas non plus cet adage que je dois à mes parents; "Vaut mieux un petit oiseau dans la main qu'un gros sur la branche." Un grand merci au Canadien pour ses conseils judicieux.
  
Répondre
neirdan neirdan
18/03/2014 19:17:10
0
Merci pour ta réponse le canadien
  
Répondre
atomik atomik
17/03/2014 23:14:10
0
mon truc c'est de faire (ou essayer de faire) le yoyo sur mes pertes et regagner quelque pourcentage.

ça prend du temps mais ça limite les pertes .....

et si ça va trop loin je coupe.

simple avis perso.

et couper mes profits quand je sent que c'est le moment, quitte a perde une partie de la hausse.

il faut de l'intuition...

je suis d'accord que cela n'est pas facile, mais il n'y a rien de facile dans la vie :)

bonsoir.

Message complété le 17/03/2014 23:26:35 par son auteur.

je suis en + 39.36% sur 2 mois

mais je galère et suis obligé d’être très attentif, cela prend du temps en recherche d'infos surtout, je crois que c'est ça la clef, et surtout ne pas être influencé par les forums ::)

ce faire un avis perso et chercher de l'info pour en déduire une hausse ou une baisse.

voila ma petite contribution.

  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
17/03/2014 22:51:31
0
@neirdan, il n'y a pas de stratégie préférable à une autre. Le plus difficile c'est de se doter d'une stratégie et de s'y tenir, de sorte à éliminer toute émotivité. La stratégie de sortie à 30% n'est pas toujours réaliste, à moins d'attendre parfois longtemps, puisque certaines actions ne s'approchent jamais d'un tel profit.

En fait, tant qu'un titre monte, on devrait le regarder aller. Et si il commence à baisser ou même à planter, la règle d'or dit qu'on ne devrait jamais accepter de perdre plus que la moitié de son profit : 50% du prix le plus élevé qu'il a atteint depuis l'achat par rapport aux prix d'achat. voilà qui pourrait être ta stratégie.

Si tu veux bien, on devrait aussi inverser ta question et se concentrer sur les pertes. Est-ce que je sors à 5%, 8%, 10% de pertes, et si oui, combien me faut-il de trades gagnants pour combler ces pertes ? Si tu peux répondre à cela, tu as un début de stratégie.

PS : Comme rien n'est jamais noir et blanc, je dois préciser que ce peut être valable de couper un portefeuille d'actions en tranches auxquelles ont applique des stratégies différentes. Perso, je joue certaines actions au jour le jour, en misant uniquement sur leur volatilité temporaire (le marché de l'or, par exemple avec GDX sur New York). À l'inverse, il y a certaines actions que j'entends garder longtemps, quelles que soit leur fluctuation, parce que je crois qu'elles vont très très bien faire à long terme. Je pense à Lloyds, par exemple. Mais là, je parle d'entreprises qui ont un véritable actif, une valeur prouvée et une certaine stabilité. On achète Lloyds pour 5,35$ actuellement sur le marché américain, alors qu'elle valait 40$ en 2008. Entre les deux, il reste du potentiel... mais ce n'est que mon opinion.


  
Répondre
neirdan neirdan
17/03/2014 18:22:50
0
Une question pour lecanadien (ou toute autre personne voulant y répondre bien sur) : Est il préférable de ce fixer un objectif de cours (à tel prix je sors), ou appliquer une stratégie comme celle que tu as mentionné (à +30% je sors) ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/03/2014 17:49:33
0
Confucius aurait pu dire : l’humilité est une qualité.
La Palisse aurait pu dire : c’ est une qualité mais ce peut être aussi un défaut.
Ok. Je sors.

Message complété le 10/03/2014 18:13:37 par son auteur.

Confucius aurait pu dire : Le savoir qui n’est pas transmis est perdu à jamais.
Et il a dit ( d’après une source proche du Maître) : L’expérience est une lanterne qui doit éclairer le chemin de l’avenir

  
Répondre
colet colet
10/03/2014 17:29:18
0
Augustus, çà semble être l'avis de fipuaa !
  
Répondre
Augustus Augustus
10/03/2014 17:16:47
0
OUPSS zut alors j'ai fais ça moi !
  
Répondre
fipuaa fipuaa
10/03/2014 17:15:33
0
t"as donné ton avis Augustus, tu as dit "humble", t'es allé trop loin toi!
  
Répondre
colet colet
10/03/2014 17:13:36
0
j.boudu

"Souvent, on dirait que ceux qui en savent le moins sont ceux qui tiennent à en dire le plus"

alors pourquoi tu postes ?
  
Répondre
Augustus Augustus
10/03/2014 17:06:01
0
Ben il reste une solution ne plus donner sont avis ,humble avis bien sur
  
Répondre
fipuaa fipuaa
10/03/2014 16:59:44
0
"parler est un besoin, écouter est un art"
  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/03/2014 16:46:09
0
A J.Boudu
Alors, si j’ai bien compris ce raisonnement, pour être crédibles, les sachants sont, et doivent être, muêts comme des carpes ?
Et, par extrapolation, la plupart de ceux qui donnent des avis sur le forum sont des ignorants ?...
Bon. Je reconnais que je provoque un peu, là.
  
Répondre
J.Boudu J.Boudu
10/03/2014 15:25:49
0
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens sur les forums qui donnent des conseils avisés comme si ce qui a été suggéré plus bas dans ces posts ? Souvent, on dirait que ceux qui en savent le moins sont ceux qui tiennent à en dire le plus. Ce qui nous ramène à quelques milliers d'années en arrière avec Lao-Tseu :

"Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas."

Vieux débat.
  
Répondre
dirosa dirosa
08/03/2014 15:32:10
0
En bourse, on a régulièrement des pertes et des mauvaises décisions, il ne faut certainement pas se flageller pour cela et se faire miroiter de possibles profits perdus. C'est facile après coup de devenir millionnaire en se disant, "si j'avais fait ceci et cela", mais en fait, la Bourse permet des gains ici et là, et des pertes ici et là aussi.

Il faut gérer ses pertes et ses "non-profits" sans émotion et surtout sans penser qu'on aurait pu faire bien mieux. Sinon, tu vas devenir avide et estimer que tu ne devrais faire que des profits.

Il y a bien des gestionnaires qui ont plus de pertes que de gains dans leur année ( en nombre de transactions réalisées), mais qui font des profits parce que les quelques gains compensent pour les nombreuses pertes. C'est comme cela que tu dois te positionner : en sachant que tu feras de grosses erreurs coûteuses toute ta vie.

Tu seras ainsi mieux blindé contre les aléas du marché.
  
Répondre
neirdan neirdan
08/03/2014 11:45:08
0
Bonjour,
merci Le canadien pour les conseils toujours très avisés. Ils vont m'être très utiles, j'ai des problèmes de money-management (sur le jeu boursier, je ne fais pas encore de réel, mais j'espère m'y mettre cet été ou en septembre en réel après la paye de mes emplois saisonniers )
Il est vrai qu'il est très difficile de respecter sa stratégie et je comprend le raisonnement de traderob, pourquoi se satisfaire de 1000 € quant on pouvait en gagner 2000 € ? Sur le jeu je perd souvent des plus values plus importantes que ce qu'elles devraient être, parce que la valeur baisse un peu, pour mieux remonter... En réel, je serais content de couvrir mes frais de courtage dans un premier temps
Le virtuel permet de faire les erreurs sans conséquences, profitons-en pour apprendre !!!
Et grâce à tous les bons conseils que l'on trouve sur ce forum, on apprend vite
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201503251806 399300
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste