OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Gérer ses pertes et ses profits

dirosa dirosa
25/03/2015 14:53:17
1
@petoule1, félicitations si tu lis les archives, comme ça semble être le cas ici, tu ressors des échanges vieux de plusieurs mois. Tu relis tout ce qui a été publié depuis ? Si oui, tu es patient et courageux !

Répondre
atomik atomik
17/03/2014 23:14:10
0
mon truc c'est de faire (ou essayer de faire) le yoyo sur mes pertes et regagner quelque pourcentage.

ça prend du temps mais ça limite les pertes .....

et si ça va trop loin je coupe.

simple avis perso.

et couper mes profits quand je sent que c'est le moment, quitte a perde une partie de la hausse.

il faut de l'intuition...

je suis d'accord que cela n'est pas facile, mais il n'y a rien de facile dans la vie :)

bonsoir.

Message complété le 17/03/2014 23:26:35 par son auteur.

je suis en + 39.36% sur 2 mois

mais je galère et suis obligé d’être très attentif, cela prend du temps en recherche d'infos surtout, je crois que c'est ça la clef, et surtout ne pas être influencé par les forums ::)

ce faire un avis perso et chercher de l'info pour en déduire une hausse ou une baisse.

voila ma petite contribution.

Répondre
J.Boudu J.Boudu
10/03/2014 15:25:49
0
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens sur les forums qui donnent des conseils avisés comme si ce qui a été suggéré plus bas dans ces posts ? Souvent, on dirait que ceux qui en savent le moins sont ceux qui tiennent à en dire le plus. Ce qui nous ramène à quelques milliers d'années en arrière avec Lao-Tseu :

"Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas."

Vieux débat.

Répondre
dirosa dirosa
08/03/2014 15:32:10
0
En bourse, on a régulièrement des pertes et des mauvaises décisions, il ne faut certainement pas se flageller pour cela et se faire miroiter de possibles profits perdus. C'est facile après coup de devenir millionnaire en se disant, "si j'avais fait ceci et cela", mais en fait, la Bourse permet des gains ici et là, et des pertes ici et là aussi.

Il faut gérer ses pertes et ses "non-profits" sans émotion et surtout sans penser qu'on aurait pu faire bien mieux. Sinon, tu vas devenir avide et estimer que tu ne devrais faire que des profits.

Il y a bien des gestionnaires qui ont plus de pertes que de gains dans leur année ( en nombre de transactions réalisées), mais qui font des profits parce que les quelques gains compensent pour les nombreuses pertes. C'est comme cela que tu dois te positionner : en sachant que tu feras de grosses erreurs coûteuses toute ta vie.

Tu seras ainsi mieux blindé contre les aléas du marché.

Répondre
traderob traderob
07/03/2014 22:17:38
0
Oui, je comprends, c'est une règle que je n'utilisais pas. Je pense qu'elle me servira a l'avenir, content d'avoir appris ça aujourd'hui même si j'en avais déjà entendu parlé. Ça reste dur pour moi de me dire qu'il faut être heureux de sortir avec 1000€ alors qu'on aurait pu sortir avec 2000€. L'expérience changera ça.

Répondre
traderob traderob
07/03/2014 21:56:56
0
Tu es en train de me dire que si tu avais la possibilité d'empocher 2000€ et qu'au final tu a perdu 1000€ tu n'aurais aucun regret ? Si c'est le cas, respect...

Répondre
traderob traderob
07/03/2014 21:40:32
0
Très bonne explication.
Seulement je me pose la question, personne n'a la certitude que sa valeur va prendre 30%, ce qui n'est pas rien. Si la valeur espéré a 30% atteint 20% puis replonge a -10%, il y a de quoi se mordre les doigt et au final on aura perdu de l'argent alors qu'on avait un réel gain a encaissé.

Répondre
traderob traderob
07/03/2014 18:22:06
0
Merci pour tes conseils toujours aussi précieux LeCanadien.

Message complété le 07/03/2014 18:23:37 par son auteur.

Est-il important de se fixer un objectif de cours ou l'on vendra l'action achetée auparavant ?

Répondre
LeCanadien LeCanadien
07/03/2014 18:11:13
0
Voici un petit conseil qui peut être utile pour ceux et celles qui n'ont pas encore de stratégie pour investir en bourse et qui cherchent une méthode.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, bien souvent, pour générer des profits, ce n'est pas le choix des actions le plus important, mais la façon de gérer les pertes.

C'est ainsi qu'il existe une méthode basée sur le "-10" et le "+30". Le principe, c'est de couper ses pertes aussitôt qu'elles atteignent 10% et de prendre ses profits à 30%.

De la sorte, on peut se permettre d'avoir deux actions à perte pour une action à profit, et d'être encore dans le vert, comme dans l'exemple 1 ci-dessous. On peut aussi choisir de laisser l'action dans le vert poursuivre sur sa lancée, mais de la vendre aussitôt qu'elle faiblit de 5%.

D'autres suivent une méthode plus agressive de recherche de profit à 50% pour un titre, ce qui permet d'absorber 5 actions à perte pour arriver kif-kif. Voir l'exemple 2 à ce propos.

Bref, vous voyez l'idée. Avec ce genre de méthode, il y a de bonnes possibilités que votre portefeuille se bonifie sur une base régulière. Mais si vous faites 3, 4, 5 transactions qui ne donnent pas de résultats positifs, arrêtez-vous et tentez de comprendre ce qui ne va pas. Parfois, il faut attendre que le marché soit porteur, d'autres fois, il faut trouver les secteurs qui performent mieux que d'autres.

En bourse, il n'y a que 40 jours dans l'année qui donnent des résultats significatifs. Le reste du temps, il ne se passe rien, c'est un petit clapot insignifiant dans une petite marée qui monte et qui descend, mais rien pour faire du surf. Ces jours-là, mieux vaut aller faire du vélo.

Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201503251453 399300
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs