Avril 2014 : hausse pour les Français, recul des premium allemands Après un mois de mars en hausse, le mois d'avril confirme les meilleures dispositions du marché automobile français. Sauf pour les marques premium allemandes.
Jusqu'à l'année dernière, le marché automobile français se faisait de plus en plus moribond avec des chiffres mensuels en perpétuel recul. Ces résultats restaient mauvais depuis l'arrivée de la sacro-sainte crise économique de la fin de la dernière décennie, mais l'année 2014 s'annonçait meilleure sur le papier pour la plupart des constructeurs automobiles. Et après deux premiers mois décevants, la tendance est clairement à l'amélioration : le mois de mars était positif, et le mois d'avril est dans la même veine avec des ventes en hausse de 5,8% par rapport à l'année dernière, et ce avec un nombre de jours ouvrés identique.
Bonne nouvelle pour nos groupes nationaux, les marques françaises s'en sortent admirablement bien avec une hausse des ventes de 11% pour Renault et un rebond de 10% pour Peugeot. Seul Citroën stagne avec une très légère baisse de 1%, gageons que l'arrivée prochaine de modèles très importants devrait permettre de faire redémarrer cette courbe chez la marque aux chevrons. Au sein du groupe Renault, c'est surtout la performance de Dacia qui impressionne puisque la division roumaine low-cost grimpe de 46% au mois d'avril 2014 par rapport à avril 2013, c'est la hausse la plus spectaculaire de tout le marché sur ce mois. Renault est premier devant Peugeot et Citroën, Dacia est cinquième grâce à ces très beaux résultats mais reste derrière Volkswagen, très en forme aussi avec une hausse de 10% des ventes. Sixième, Ford s'en sort bien également avec une hausse de 10%, juste devant une marque Nissan très heureuse avec 29% de hausse (effet nouveau Qashqai?). Huitième, Opel fait mieux que de simplement résister avec +12%, juste devant Toyota à +4% et Audi qui ferme le top 10, en baisse de 12%.
En fait, le plus étonnant est la tenue des marques premium allemandes, toutes en baisse assez importante malgré la hausse générale du marché. Audi perd donc 12% mais c'est encore pire chez BMW avec -14% alors que Mercedes limite la casse avec -3%. Dans ce duel à 3, c'est toujours Audi qui reste devant (10ème devant Mercedes et BMW n'est que 13ème). Les clients français seraient-ils lassés des productions allemandes à tendance premium ? Autre inquiétude, la position de Fiat (12ème) à -10% avec une gamme qui ne cesse de se réduire. A noter aussi le fort recul de Kia (14ème, -19%) et de Seat (15ème, -17%). Attendons de voir les chiffres de mai pour vérifier si cette hausse des ventes est une vraie tendance de fond sur le marché français.