260 auto 3Le constructeur PSA Peugeot Citroën s;est forgé une idée très précise de son avenir. Il a élaboré un nouveau plan stratégique qui lui permettra de revenir dans la course.
C;est d;ailleurs le thème de cette stratégie « Back in the race ».
Au menu, repositionnement, renforcement à l;international et nouvelles économies.
« La culture du profit va être un point sur lequel nous allons nous concentrer », a souligné Carlos Tavares, le patron du groupe qui annonce un véritable changement de mentalité. L;activité automobile doit être rentable avec une marge opérationnelle de 2% d;ici 2018, puis de 5% entre 2019 et 2023.
Pour sa stratégie, PSA va s;appuyer sur ses marques existantes, Peugeot et Citroën, et faire de la gamme DS de Citroën une « marque premium à part entière ».
Cette dernière devrait réaliser 60% de ses ventes hors d;Europe en 2020, avec un focus particulier sur la Chine. Peugeot restera une marque généraliste, mais « haut de gamme », tandis que Citroën sera plus « abordable ». Le repositionnement des marques s;accompagnera d;une réorganisation de leur gamme.
Le nombre de modèles, jugé trop important par Carlos Tavares, passera de 45 cette année à 38 d;ici 2016, puis 26 d;ici 2020 et les véhicules devront mieux répondre aux attentes des clients au niveau mondial.
Ses partenariats avec divers constructeurs, dont General Motors et Ford, continueront à l aider à réduire ses dépenses. Il finalise aussi un accord avec la banque espagnole Santander. Le groupe, qui réalise encore près de 60% de ses ventes en Europe où le marché reste morose, veut se renforcer dans les régions du globe en croissance.