OK
Accueil > Communauté > Forum Alstom

Alstom : négociations «bloquées» entre Bouygues et l'Etat

Cours temps réel: 15,555  0,06%



ddonline ddonline
21/06/2014 17:28:07
0

Alstom et Bouygues en hausse à la Bourse
Les titres d'Alstom et de Bouygues étaient en hausse, jeudi matin, à la Bourse de Paris, alors que le CAC 40 était en légère baisse. A 9 h 30, l'action Alstom gagnait 4,87 % à 73,20 euros, le marché voyant dans l'opération effectuée par Bouygues l'espoir d'un rachat de la totalité du groupe, primes d'acquisition à la clé.
La Bourse salue l'initiative de Bouygues. A 9 h 30, l'action du groupe de BTP était en hausse de 1,51 % à 43,60 euros.
  
Répondre
ddonline ddonline
21/06/2014 17:27:57
0
Les deux groupes envisagent "une coopération entre leurs réseaux commerciaux" et souhaitent combiner"le génie civil de Bouygues et les équipements d'Alstom". Cette coopération va notamment prendre la forme d'une société commune sur le marché des centrales hydroélectriques. Alstom apportera la totalité de son activité hydroélectrique à cette société, dans laquelle Bouygues prendra une participation de 50 %. Ce montage permettra au groupe industriel, leader mondial des équipements de production d'électricité hydraulique, de respecter un engagement pris vis-à-vis de Bruxelles, a-t-il rappelé dans son communiqué.
Mais les synergies laissent sceptiques. Selon un expert d'une banque française, certains concurrents d'Alstom pourraient renoncer désormais à faire appel à Bouygues pour les travaux de génie civil autour des centrales.
Bouygues a pris un engagement de conservation des titres Alstom pendant une durée d'au minimum trois ans, selon son communiqué. Le groupe de BTP a assuré que sa trésorerie disponible lui permettait "de faire face à cet investissement", sans augmentation de capital et sans mettre en danger ses notes de solvabilité.
La transaction reste néanmoins subordonnée au feu vert de la Commission européenne, et à la cession effective d'Alstom Marine (les Chantiers de l'Atlantique, rachetés par le norvégien Aker Yards), attendue dans les prochaines semaines, ont-ils indiqué.


  
Répondre
ddonline ddonline
21/06/2014 17:27:41
0
REMEMBER

L'Etat français se désengage d'Alstom au profit de Bouygues

La nouvelle est une surprise pour les marchés financiers. Le groupe de BTP Bouygues va racheter pour 2 milliards d'euros la part, de 21,03 %, détenue par l'Etat français dans le groupe industriel Alstom, ont annoncé les deux groupes, jeudi matin 27 avril. Une conférence de presse de Martin Bouygues et Patrick Kron (Alstom) est prévue à 10 h 30.
L'Etat français avait acquis 21,4 % du capital d'Alstom pour 720 millions d'euros au printemps 2004, dans le cadre d'un plan de sauvetage du groupe, alors au bord de la faillite. La prise de participation dans Alstom avait été accordée par la Commission européenne en échange de cessions d'actifs, représentant 10 % du chiffre d'affaires du groupe et à la condition que l'Etat sorte du capital d'ici à juillet 2008.
La plus-value réalisée par l'Etat est de 1,26 milliard d'euros, a indiqué, jeudi matin, le ministère de l'économie et des finances. "Le groupe Alstom a aujourd'hui opéré son redressement, comme en attestent l'évolution de ses résultats depuis 2004 et le retour de la confiance de ses clients et de ses partenaires", a expliqué Bercy pour justifier la transaction.
EN ATTENTE DU FEU VERT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

  
Répondre
ddonline ddonline
21/06/2014 17:22:48
0
Alstom : négociations «bloquées» entre Bouygues et l'Etat
21 JUIN 2014 À 14:49

Le gouvernement souhaite racheter au groupe une partie de ses actions Alstom, avant de valider l'offre de General Electrics. Mais les discussions achoppent sur le prix à payer.
La «position définitive» de lEtat sur Alstom «dépendra»des négociations en cours avec Bouygues pour lui racheter les deux tiers de sa participation dans le groupe industriel français, a prévenu samedi François Hollande, qui a dit compter sur «des avancées d ici la fin de la journée».
SUR LE MÊME SUJET
DÉCRYPTAGE
Alstom : un attelage Etat-General Electric Par Catherine Maussion
Offre de GE sur Alstom : les syndicats divisés
«S il ny avait pas ces avancées, sil n y avait pas cette vente à un prix qui pour le gouvernement soit acceptable alors il y aurait nécessairement à revenir sur l alliance telle qu elle vient d être annoncée» avec l américain General Electric, a prévenu le président de la République en marge d un mini-sommet européen à l Elysée. En plus d autres conditions négociées par l Etat, «j ai décidé que l Etat entrerait au capital», a souligné François Hollande. «C est l objet des discussions en ce moment et cette condition est majeure pour l acceptation par le gouvernement de l alliance qui vient d être nouée entre General Electric et Alstom. C est pourquoi je pense que nous allons obtenir là-dessus des avancées d ici la fin de la journée», a déclaré le président de la République.

Les discussions entre lÉtat et Bouygues pour le rachat de 20% du capital d Alstom détenus par le groupe diversifié étaient «bloquées» samedi matin, achoppant sur le prix, ont indiqué samedi matin des sources proches du dossier. L État veut payer 28 euros par action, soit le cours atteint vendredi à la clôture de la Bourse, alors que Bouygues en demande 35 euros, selon ces sources.

L Etat, qui a fait monter les enchères autour dAlstom, s est finalement rangé vendredi du côté de l offre du groupe américain General Electric, repoussant celle de l allemand Siemens, tout en posant des conditions. «Je considère que ce qui a été obtenu est un progrès pour la France et vient conclure une négociation qui a été particulièrement bien conduite sous mon autorité par le gouvernement et les ministres concernés, et notamment Arnaud Montebourg», s est félicité François Hollande samedi. Il a souligné les conditions obtenues par l exécutif («alliance» au lieu d un «rachat pur et simple, 1000 créations d emplois par GE, «indépendance préservée» notamment sur les activités liées au nucléaire). C est au conseil d administration d Alstom qu il revient à présent de décider si le groupe entre en négociations exclusives avec GE, au plus tard lundi, date de l expiration de l offre de l américain.

  
Répondre

Forum de discussion Alstom

201406211728 416680

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste