OK
Accueil > Communauté > Forum Alstom

Bouygues considère que le titre Alstom vaut 35 euros

Cours temps réel: 15,555  0,06%



CRI74 CRI74
22/06/2014 23:27:28
0
C'est 35€ moins la décote normative pour ce genre d'opération !
Simplement un artifice pour que Bouygues n'ait pas de pertes comptables sur sa participation .
Un bon frein à la baisse également , l'état pouvant acquérir ou compléter sa ligne sur tout niveau inférieur , donc 20% de capital acheteur à moins de 35€ , un sacré call !
  
Répondre
ddonline ddonline
22/06/2014 22:35:26
0
Alstom a retenu à l’unanimité l’offre de l’américain General Electric pour reprendre ses activités dans l’énergie. Le gouvernement a négocié les conditions du rachat de 20% du capital d’Alstom à Bouygues.
Le dernier obstacle à la reprise des activités Energie d’Alstom par l’américain General Electric (GE) a été levé dimanche après-midi après un week-end d’intenses tractations?: l’Etat a trouvé un accord sur les conditions du rachat de 20?% du capital d’Alstom à Bouygues, aujourd’hui premier actionnaire (29,4?%) de l’équipementier français. «?Il s’agit pour le gouvernement d’un préalable à toute forme d’accord du gouvernement au partenariat envisagé?», avait prévenu, vendredi soir, le ministre de l’Economie dans un courrier adressé au PDG du groupe américain, Jeffrey Immelt. Arnaud Montebourg a officialisé l’accord au «?20 heures?» de France 2 ce soir.
Bouygues, qui ne veut pas brader sa participation inscrite à 34 euros l’action dans ses comptes, a garanti à l’Etat qu’il pourrait acquérir ces 20?% au cours de 35 euros pendant vingt mois après la clôture de l’opération, prévue au premier semestre 2015. «?Bouygues considère que le titre Alstom vaut 35 euros. Nous lui donnons vingt mois pour en faire la preuve?», explique-t-on à Bercy. Vendredi, le cours d’Alstom a clôturé à 28 euros. D’ici là, l’Etat peut acquérir des titres sur le marché, et Bouygues lui «?prête?» gratuitement 20?% des droits de vote. L’Etat aura aussi deux administrateurs au conseil d’Alstom. Pour financer l’opération (1,7 milliard d’euros au cours de vendredi), l’Etat estime ne pas avoir besoin de céder d’autres participations. Arnaud Montebourg a toutefois indiqué sur France 2 ce soir que l’Etat procédait à une gestion «?dynamique?» de son portefeuille, qui compte 71 participations pour une valeur de quelque 110 milliards d’euros. Toutes les parties prenantes avaient intérêt à parvenir à un accord avant l’ouverture de la Bourse lundi matin.

Surprise vendredi
Le ministre de l’Economie avait créé la surprise vendredi soir, en annonçant la volonté de l’Etat de procéder à une nationalisation partielle d’Alstom et en se positionnant clairement sur l’offre de l’américain. Celle-ci s’opposait pourtant à une proposition concurrente suscitée par les pouvoirs publics, émanant du japonais Mitsubishi Heavy Industry et de l’allemand Siemens. Pour contrer l’offre initiale de GE, qui consistait en un simple rachat de la branche énergie de l’équipementier français pour un montant de 12,35 milliards d’euros, le tandem avait proposé un schéma complexe reposant sur des coentreprises et répondant aux exigences des pouvoirs publics, très attachés à un «?partenariat?». Un schéma dont l’américain s’est finalement largement inspiré, pour satisfaire aux exigences de l’exécutif. «?Si nous avions eu les deux offres au même moment, elles se valaient?», note-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat.
L’exécutif s'est finalement montré pragmatique. Entamées avec une longueur d’avance, les négociations avec GE avaient le mérite d’avoir le soutien des dirigeants d’Alstom et de son conseil d’administration. Ayant obtenu que GE apporte d’importantes modifications à son offre, il peut aussi se targuer d’avoir fait preuve de «?vigilance patriotique?» et se féliciter de la façon dont le dossier a été géré. «?Nous avons été très professionnels sur cette affaire?», estime-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat.
Bouclage l’an prochain
Reste qu’au final, GE reprendra bien une grande partie des activités énergie d’Alstom,pour un investissement net en numéraire de 7,3 milliards d’euros. Alstom détiendra 50?% de certaines activités dans l’énergie, qui bénéficieront de synergies et de coopération avec GE, mais qui n’apparaîtront plus dans ses comptes consolidés (lire aussi ci-dessous). «?La logique industrielle est inchangée. Alstom pourra s’appuyer sur un groupe solide, doté d’une réelle force de frappe financière?», insiste Patrick Kron, PDG d’Alstom.
La clôture de l’opération prendra encore de longs mois?: compte tenu des multiples consultations à effectuer et autorisations à obtenir (instances représentatives du personnel, autorités de la concurrence, etc.), Alstom prévoit que l’assemblée générale extraordinaire ne se tiendra pas avant l’automne, pour un bouclage l’an prochain. «?Je mènerai jusqu’au bout ce projet ambitieux, offensif et non défensif?», affirme Patrick Kron. Le PDG devrait toutefois ensuite céder son fauteuil, comme il l’a déjà laissé entendre à plusieurs reprises.
  
Répondre

Forum de discussion Alstom

201406222327 416746
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste