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On apprenait en fin de matinée qu'à l'issue d'une réunion avec les transporteurs routiers, Ségolène Royal, la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie reportait "sine die" la mise en place de l'écotaxe.
Elle s'évite ainsi un conflit avec les transporteurs routiers qui ont indiqué qu'ils suspendaient leur mouvement. Ces derniers prévoyaient notamment des barrages filtrants et des opérations escargots.
Le dispositif qui prévoyait de taxer les poids lourds via des péages de transit ne verra donc pas le jour. Ce projet a connu un parcours rocambolesque depuis 2013 avec des reports à répétition pour sa mise en oeuvre.
Notre ministre de l'écologie se tourne donc vers une autre source de financement et annonce que ce sont les sociétés d'autoroute qui paieront par le biais d'un nouveau prélèvement. Cette dernière se disant scandalisée des profits réalisés par ces sociétés en situation de monopole.
Initialement l'écotaxe devait rapporter 1,15 milliard d'euros par an à l'Etat, avec le deuxième projet de péages de transit on tombait à 600 millions d'euros. Quel sera le rendement de la taxe à venir sur les autoroutes ? Difficile à dire car aujourd'hui aucun détail n'a été révélé sur le projet sorti semble-t-il dans l'urgence.
© www.abcbourse.com
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