(CercleFinance.com) - UBS relève son conseil sur Vallourec de 'neutre' à 'achat' tout en remontant sa cible à 40 euros, contre 39 euros précédemment.
Son objectif de cours valorise le titre sur la base d'un PER 2016 de 11,8x, soit une prime de 15% par rapport au secteur des services pétroliers, justifiée selon le broker par des perspectives de croissance (15% par an jusqu'en 2016) supérieures à celles du secteur (+9%).
Le courtier explique rester prudent concernant l'activité en Europe, mais pense que le marché américain 'onshore' se redresse. Alors qu'elle était en moyenne de 3%, la croissance du nombre d'appareils de forage s'est accélérée ces dernières semaines pour atteindre un rythme de 7%, souligne-t-il.
Parallèlement, les prix des tuyaux OCTG sur le marché US ont rebondi pour le quatrième mois consécutif (+6,7% entre avril et août).
UBS estime que Vallourec, dont un tiers de l'Ebit est réalisé aux Etats-Unis, devrait profiter de cette amélioration et se montre donc confiant sur son estimation d'Ebitda 2015/2016, 4% au-dessus des attentes du consensus.
Selon UBS, la reprise s'accélère également au Brésil. En 2015, le courtier s'attend à ce que Vallourec reprenne les 60 millions d'euros d'Ebitda qu'il avait perdu avec Petrobras.
Au Moyen-Orient, il estime que le marché offre des perspectives attractives à plus long terme, et que le phénomène de déstockage devrait s'arrêter au second semestre 2015.