OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Entreprises de livraison en Europe



RémyJ86 RémyJ86
15/01/2015 14:44:05
0
Comme évoqué dessous, tu as Norbert Dentressangle et Stef dans le transport.

Le 1er cherche à s'étendre aux USA via le rachat de la société Jacobson pour 560 M€ dans le courant de l'année 2014. (les camions Norbert Dentressangle font partie de ceux qu'on voit le plus sur les routes)

Le second loue des camions frigorifiques, mais est peu implanté hors de la France et de l'Espagne.


Message complété le 22/01/2015 18:41:03 par son auteur.

Loomis est également une belle société dans ce secteur. Ils offrent des services logistiques aux institutions financières et sociétés pour le transport physique d'argent.

  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
14/01/2015 02:24:58
0
réponse @ABC987, Amazon et TopAchat ne livrent pas leurs produits eux-mêmes. Ils confient à des sous-traitants, dont justement FEDEX, UPS, et compagnie. Ce qui m'intéresse ce n'est pas le commerçant, c'est celui qui transporte du point A au point B. C'est un marché en forte progression et bien appuyé par des technologies impressionnantes, GPS, suivi en temps réel, code-barre, etc. La logistique est remarquable.

  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
14/01/2015 02:19:12
0
@Rémy, les tendances aux US en ce moment :

L'aviation qui a poussé très fort toute l'année 2014 (même Alaska Air a doublé en 6 mois !), et donc les transports aussi, dont les chemins de fer. J'aime bien Freightar America, (RAIL), qui donne des bons résultats entre 20$ et 30$.

Les biotechs ont bien fait aussi, mais plus encore les regroupements de pharmacies (WalGreen, Rite Aid, etc), à ne pas confondre avec les pharmaceutiques. Les pharmacies en Amérique sont de véritables magasins où on trouve de tout, de la bouffe, des produits ménagers, produits de beauté, et même des médicaments ! C'est un arrêt incontournable des courses du samedi matin...

Les grands magasins d'alimentation (et leurs founisseurs) devraient être intéressants à suivre en 2015, la bouffe a augmenté, et donc les profits aussi, mais pas les frais de loyers ou d'hypothèques. Target souffle dans le dos de WalMart, qui devient de plus en plus un immense magasin d'alimentation.

Enfin, tout ce qui est aménagement intérieur, rénovation, meubles et décoration. Les Américains recommencent à rénover et consommer. Après 5 ans de récession, ils n'en peuvent plus du divan ou du fauteuil rose! Ils veulent du neuf et chasser ainsi les mauvais souvenirs.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
14/01/2015 02:05:44
0
@ Rémi, qui demande la taille recherchée, cela importe peu, je cherche des entreprises qui ont un gros potentiel de développement, une solide équipe de gestion, des profits en hausse année après année et qui sont dans l'air du temps. La cohésion de l'Europe importe peu, puisque ces entreprises livrent dans le monde entier. Elles peuvent donc développer leur réseau sans s'astreindre à des frontières psychologiques.

Une question toute bête, comme ça : quels sont les camions de livraison qui circulent le plus en France ? (et je parle uniquement des entreprises de livraison dans le type FEDEX et TNT, pas La Redoute ou Castorama ou je ne sais quel commerce local...)

merci !
  
Répondre
abc987 abc987
13/01/2015 23:43:14
0
Bonsoir Monsieur LeCanadien, suite à votre article sur les Ets de livraison, vous pouvez noter les grandes qualités des Ets Amazon, Rue du Commerce, Top Achat. Ces Ets se comparent facilement avec ceux que vous évoquiez dans votre article ici, chez ABC b. Cordialement, abc987.
  
Répondre
abstrus abstrus
13/01/2015 21:18:35
0
Les esclaves des temps...dits modernes.

Quelle triste régression humaine. Le singe pouffe de rire...
  
Répondre
ppseudo ppseudo
13/01/2015 12:40:28
0
tnt express, bpost ....

abandonné la douce france ??

svp voyez quandmeme GND et STF
  
Répondre
RémyJ86 RémyJ86
13/01/2015 11:29:29
0
Merryl a dégradé/upgradé la moitié des valeurs Européennes côtées ces deux derniers jours... ils sont en forme (ou en manque de courtage ^^).

Message complété le 13/01/2015 11:32:08 par son auteur.

LeCanadien, quelles sont les nouvelles tendances aux US en termes de secteurs/pépites?

  
Répondre
Augustus Augustus
13/01/2015 09:31:46
0
TNT Express, bpost... BofAML passe à l'achat sur ces deux valeurs.
  
Répondre
RémyJ86 RémyJ86
12/01/2015 20:41:45
0
Oui elle l'est. Les investisseurs acceptent de payer ce qui offre un peu de croissance (surtout dans une zone euro qui en manque cruellement). Mais gare à la moindre déception...

Je pense à TNT Express qui doit ressembler à Fedex... Mais le soucis de l'Europe est le manque de cohésion parfois entre les pays et la présence de marchés pas toujours libéralisés.

Chez nous (France), ce sont les Biotechs qui ont le vent en poupe depuis début 2014 (Genfit, Erytech, Innate Pharma...). A croire qu'il n'y a plus que ça qui fonctionne. Nos "Apple" s'en vont au Nasdaq pour obtenir plus de fonds à l'IPO (ce qui est compréhensible).

Quelle est la taille limite recherchée en termes de Capi?
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
12/01/2015 17:37:18
0
Bonjour Rémi,

ouh la la, qu'elle est chère. Mais un chiffre d'affaires en progression. Je vais la suivre avec intérêt, mais je me méfie toujours un peu des entreprises dont les actions sont faciles à acheter mais difficiles à vendre, en raison d'un faible volume quotidien de transactions. Il n'y a pas un petit Apple ou Fedex en démarrage dans votre coin de pays ?
  
Répondre
RémyJ86 RémyJ86
12/01/2015 17:05:52
0
Bonjour LeCanadien,

Il existe cette petite française dans la logistique qui marche plutôt bien. Elle profite probablement du désengagement de la part des sociétés des activités non stratégiques (et faiblement margées):
http://www.abcbourse.com/analyses/chiffres?s=IDLp

Rien d'autre en tête à l'heure actuelle, mais je vais y réfléchir.

Concernant les sociétés d'impression 3D, il n'y a pas eu de miracles pour le moment.
- MGI Digital s'en sort toujours très bien, mais il y aurait quelques doutes sur la comptabilité qu'ils utilisent,
- Groupe Gorgé affiche une très belle progression dans ce domaine, mais rien d'extraordinaire au vue de la très très faible base de comparaison,

J'ai eu vent de SLM Solutions, société allemande introduite début 2014 sur les marchés. Ils fabriquent des objets 3D en fusionnant de fines couches de poudre métalliques avec un faisceau laser.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
12/01/2015 15:34:49
0
Depuis quelque temps, je m'intéresse aux entreprises d'expédition et livraison comme FEDEX, UPS, et d'autres. Leur progression en bourse a été remarquable ces dernières années. Un employé de FEDEX me disait récemment que le 21 décembre, ils avaient livré en une seule journée plus de 20 millions de colis, un record ! à 10 ou 20 euros par colis, imaginez le chiffre d'affaires d'une seule journée...

Je suis fasciné par leur efficacité, leur technologie de suivi, leur service à la clientèle et leur gestion. bref, tout pour en faire des gagnants en Bourse. J'ai eu l'occasion de commander et livrer quelques paquets en 2014. On commande un truc en Californie un jeudi à 16h00 et on le reçoit le lendemain à 11h00 en Floride ! Hallucinant. Et au départ de Hong Kong, livraison garantie en 3 jours ou moins.

Est-ce qu'il existe un équivalent en Europe ? Quelles sont les entreprises cotées en Bourse dans ce domaine ? Vu la densité de population sur un territoire de taille moyenne, le potentiel doit être extraordinaire.

Merci de m'éclairer si vous avez des pistes.

PS : L'an dernier, nous avions parlé d'imprimantes 3D. Est-ce que des entreprises ont percé dans ce domaine en 2014 ? Leur chiffre d'affaires et les profits ont-ils progressé ?
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201501151444 451076
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste