OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

manipulation des metaux precieux; 10 grandes banques concernees

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



Expertise Expertise
28/04/2015 10:21:27
1
Les prix des métaux rares ont beaucoup baissés depuis 2011 et aujourd'hui la tendance haussière est de retour. Plusieurs phénomènes peuvent venir gonfler les prix, ce qui est sure c'est que la volatilité des cours est extrêmement forte et les plus haut historiques ont encore loin d'être atteint. L'achat de métaux physique est l'un des meilleur moyen d'investir pour les investisseurs soucieux de se protéger une faillite en chaîne des banques. Le seul problème est l'approvisionnement, pas aussi simple que pour l'or ou l'argent. Le risque est de courir après le métal en cas de nouvelle envolée des prix. La palette de courtier est large, la plupart d'entre eux proposent en outre un panachage avec différents métaux rares comme Dysprosium, Scandium...etc. Dans tous les cas préférez les lingots aux oxydes. Comme pour les pièces ou lingots d'or, les métaux sous forme de lingots pourront bénéficier d'une prime par rapport à leur valeur au poids.

Source : http://www.metaux.info/
  
Répondre
whatelse whatelse
24/02/2015 09:24:13
0
Bizarre, la BNP n'est pas dans le lot
  
Répondre
nodless nodless
24/02/2015 07:50:57
0
Métaux précieux : soupçons de manipulations chez 10 grandes banques

JUSTICE Ce n'est pas la première fois que le rôle des banques dans le processus de détermination des prix de ces matières premières est mis en cause .
Ce n'est pas la première fois que le rôle des banques dans le processus de détermination des prix de ces matières premières est mis en cause . (Crédits : REUTERS/Ilya Naymushin)
latribune.fr (avec AFP) | 24/02/2015, 7:32 - 316 mots
L'enquête porte sur le processus de fixation des cours de l'or, de l'argent, du platine et du palladium à Londres, d'après le Wall Street Journal. HSBC, Deutsche Bank, Société Générale et au moins sept autres établissements bancaires sont visés.

Forts soupçons de manipulations. Le département de la Justice et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine enquêtent sur au moins 10 grandes banques pour manipulation présumée des prix des métaux précieux, rapporte lundi 23 février le Wall Street Journal, qui cite des personnes proches de l'enquête.

L'enquête porte sur le processus de fixation des cours de l'or, de l'argent, du platine et du palladium à Londres, précise le quotidien économique. Les banques concernées sont HSBC, Bank of Nova Scotia, Barclays, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Société Générale, Standard Bank et UBS.

Plusieurs enquêtes n'ont pas abouti
Ce n'est pas la première fois que le rôle des banques dans le processus de détermination des prix de ces matières premières est mis en cause mais les enquêtes menées jusqu'ici, notamment en Europe, n'ont pas abouti, rappelle le WSJ.

Goldman Sachs, HSBC et la Sud-Africaine Standard Bank, ainsi que le groupe de chimie allemand BASF, sont également visés depuis novembre par une plainte aux États-Unis pour manipulation sur les prix du platine et du palladium.

Des nouvelles méthode de fixation des prix
Dans le cadre d'une réforme générale des fixings des métaux précieux à Londres, c'est désormais le London Metal Exchange (LME) qui se charge depuis le 1er décembre de fixer les prix de référence pour le platine et le palladium, de manière plus transparente et électronique.

La méthode de fixation des prix de référence de l'argent est aussi confiée depuis l'été dernier à l'opérateur boursier CME Group et au groupe américano-canadien d'informations financières Thomson Reuters. Une nouvelle méthode pour la fixation des prix de l'or doit aussi entrer en vigueur fin mars.
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201504281021 458197

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste