OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Un petit truc à connaître



LeCanadien LeCanadien
06/03/2015 21:59:02
3
Bravo Cha-Prom, c'est en plein cela. Beaucoup de personnes confondent "moyenne à la baisse" avec une décision réfléchie de se positionner sur un titre. C'est ainsi que les gestionnaires de portefeuille qui acquièrent des millions d'actions choisissent de répartir leurs achats sur un an plutôt qu'en une ou deux séances. Ils ont ainsi un prix moyen qui reflète la réalité du titre. Et cela évite aussi l'affolement des marchés quand il y a trop de volume tout à coup.

Bon w-e !
  
Répondre
ppseudo ppseudo
06/03/2015 18:08:35
1
la solution est bien simple

chaque achat a le but de faire un profit

quand on fait un profit avec un achat dans un titre de preference ( comme Peter Lynch)

on laisse le profit dans titres en portefeuille pour le longterme

par example 100 * 10 euro = 90 * 11.15 et 10 titres gratuits

par example 100 * 10 euro = 80 * 11.15 et 20 titres a prix de 1000-892= 108 soit 5.4 par titre

le advantage est clair : le capital n'est pas bloque et il y a des titres dans le portefeuille

cordialement
  
Répondre
Cha-from Cha-from
06/03/2015 17:42:25
2
Bonjour,

Il y a une nette différence entre moyenner à la baisse et accumuler. Dans le premier cas il y a eu erreur d'appréciation (de cour sou de potentiel de l'action) et on tente de rattraper le coup, dans le second on se fixe une fourchette de cours pour lisser les cours à l'achat.

Pour investir à long terme sur un titre particulièrement volatile, accumuler est la meilleure méthode AMHA. Si la baisse n'a pas lieu, tant pis comme le dit le Canadien, mais si elle a lieu on baisse son PRU et les futures PV sont revalorisées d'autant. Mais pour agir de cette façon, il faut être sûr de son choix, patient, et solide dans sa tête.

  
Répondre
matb matb
06/03/2015 17:30:48
0
Pui accumuler à la baisse c'est dangereux. A mon avis, mieux vaut un stop loss à -15 ou -20% avec exposition du capital <10% et pour racheter après rupture du stop loss attendre patiemment un retournement de tendance sur MT validé par CA de l'entreprise, conjoncture sectorielle et/ou CAC40 (on parle bien de stratégie LT).
Par exemple, je connais quelqu'un qui aimait bien Veolia il y a quelques années, maintenant moins. C'est dommage car il y a peut être des opportunités à saisir APRES la chute.
  
Répondre
bierchef bierchef
06/03/2015 16:28:18
1
Bonjour à tous, Canadien tu nous offre de partager ton savoir je suis le premier preneur concernant tes stratégies de couverture, je pense d'ailleurs que cela pourrait intéresser tout le monde en fait, alors si tu te décide à expliquer, surtout ne te gêne pas.
En ce qui concerne ce que tu viens d'expliquer, c'est en effet une vision de se dire d'acheter en deux fois, la réalité c'est que cela s'appelle moyenner à la baisse et en général ce n'est pas conseiller de le faire, car comme tu l'as si bien dit il y a souvent des plus bas à venir, évidemment si tu ne vends pas et que tu gardes tes actions pendant des années (ce que tu as l'air de faire) il y a de fortes chances que tu récupères ton argent avec la plus value en prime, mais combien de temps cet argent aura-t-il été immobilisé?
Bref, bien que je ne cautionne pas cette stratégie, je ne demande qu'à apprendre ce que tu nous offre alors continue...
  
Répondre
lagunak lagunak
06/03/2015 16:16:00
3
Merci pour la leçon.
  
Répondre
Augustus Augustus
06/03/2015 15:57:48
1
Salut le canadien , suis tout a fais d'accord avec ton idée , les garph ce ,n'est qu'une aide a la décision cela décrypte la psychologie de investisseurs , pour ce qui est ta méthode d’investissement j’adhère a ton idée car si l'action descend tu peut comme dis te renforcer , si elle monte tu peux également accumuler ce qui vient a dire que ta stratégie était la bonne .


bravo a toi et continue a donner tes idées c'est très intéressant
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
06/03/2015 15:45:53
5
bonjour pspeudo,
Oui, vous avez raison si les graphiques vous intéressent et sont votre critère de décision. mais il y a tellement d'autres façons d'investir dans des entreprises ! Entre autres parce que telle ou telle nous intéresse, tout simplement, ou qu'on aime son produit, ses valeurs... Un autre point fiable aux yeux de Warenn Buffett est la qualité et compétence de ses dirigeants. Si les graphiques disaient tout, tout le monde ferait la même chose et tout le monde serait milliardaire. Les graphiques indiquent le passé et donnent une zone d'espoir pour regarder devant.

Je ne regrette pas d'avoir accumulé du Natixis et du Airbus à petites doses quand on pointait leurs ennuis. Ainsi, actuellement, Air France est dans les bas-fonds. Pourtant, elle m'intéresse au plus haut point, j'aime l'entreprise, j'aime le service à bord, son efficacité, ses horaires, ses destinations... Elle n'a pas baissé ses prix malgré la baisse du pétrole. Les profits devraient être au rendez-vous. Et cela ne me dérange pas d'attendre 3 à 5 ans s'il le faut.

Vous ai-je déjà dit que jadis, j'aimais Apple, moi qui étais parmi les premiers acheteurs en 1984 ? J'ai dépensé des fortunes en ordinateurs et à l'époque je n'avais pas appris la leçon de Peter Lynch : investissez dans ce que vous consommez, ce que vous aimez, vous ou vos proches. Si j'avais acheté et gardé les actions de Apple avec le montant du premier ordi, le résultat aujourd'hui se traduirait en centaines de millions de dollars. Aucun graphique ne peut exprimer cela.

Je continue d'apprécier les entreprises pour ce qu'elles font, pas pour des lignes sur un tableau qui nous ramènent au niveau de rats de laboratoire. Bien entendu, cette façon de faire entraîne aussi sa part de mauvaises décisions.
  
Répondre
ppseudo ppseudo
06/03/2015 09:00:36
0
comme vous voyez : a prix moyen de 46 le stress diminue
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
06/03/2015 00:33:07
8
Voici un petit truc qui peut vous rendre la vie moins stressante au moment d'acheter des actions, et je parle ici de la vraie vie, pas d'un jeu. Cela s'applique aux actions que vous voulez détenir à long terme dans votre portefeuille, quelles que soient les circonstances.

Disons qu'une action vous intéresse à 10$ et que vous en voulez 1000. Vous en achetez 500 immédiatement à 10$, et pour les 500 autres, vous placez un ordre à 8$, bon pour les prochaines semaines.

Si le titre grimpe et que vous n'obtenez pas les 500 que vous vouliez à 8$, ce n'est pas bien grave puisque vous faites un profit avec celles que vous détenez déjà.

Si le titre baisse (sur plusieurs jours ou semaines, ce point est très important) et que vous vous en voulez d'avoir acheté au mauvais moment, ce n'est pas trop trop grave non plus, puisque vous avez la possibilité d'acheter à moindre prix que ce que vous étiez prêt à payer. Vous aurez alors vos 500 actions à 8$ pour un coût moyen de 9$.

Dernier conseil : si, en quelques heures, un titre chute rapidement de 10$ à 8,50$, ne vous réjouissez pas trop vite à l'idée de l'acheter. Un titre qui chute rapidement indique souvent de mauvaises nouvelles et des "bas" encore plus bas. Annulez alors votre ordre avant de vous faire exercer.

Si votre action est tombée à 5$ et que vraiment vous aviez pris une mauvaise décision au moment de l'achat initial, revérifiez si les fondamentaux sont toujours valables pour l'entreprise, évaluez votre perte et si l'entreprise vous intéresse toujours, et attendez que le titre remonte avant de acheter vos 500 actions manquantes. Il vaut mieux laisser un peu d'argent sur la table que de chercher à acheter au plus bas. Personne ne sait jusqu'où peut aller le plus bas.

Pour que cette stratégie soit efficace, il faut que ce soit bien clair que vous vouliez dès le départ avoir 1000 actions. C'est tout à fait différent de ceux qui doublent la mise après avoir vu leur action chuter de moitié. Ne spéculez pas, investissez.

Je pourrai plus tard expliquer à ceux que cela intéresse comment acheter des actions à moindre prix que ce qu'elles valent sur le marché, comment revendre les actions et empocher une prime tout en les ayant encore en mains, et comment se protéger à la baisse en achetant "une police d'assurance", autrement dit en achetant des PUTS. Vous allez voir que ce peut être très simple, pas stressant, et efficace.
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201503062159 460522
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste