OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Demande de conseil(ssss)

LeCanadien LeCanadien
12/03/2015 17:26:36
5
Bonjour l'amateur. Si je peux me permettre (je n'aime pas trop donner de conseils, mais plutôt proposer des stratégies), le plus difficile en bourse n'est pas de gérer les profits, mais de gérer les pertes. Généralement, l'humain prend les profits comme des dûs, des acquis, mais il vit les pertes comme une preuve d'incompétence et de jugement. Vieux réflexe judéo-chrétien : on se flagelle volontiers pour nos erreurs et on s'en veut longtemps, au lieu de gérer cela comme une colonne de "plus" et de "moins".

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas céder à la tentation d'attendre, de voir venir, d'espérer que cela remontera, le jour où tu auras de mauvais résultats. Il vaut mieux couper dans le gras tout de suite, plutôt que de ronger l'os qui te restera à la fin.

Dans la vraie vie, pour un portefeuille de faible importance (moins de 100 000 euros), 4 ou 5 valeurs, c'est très bien. Attention aux "perspectives favorables", elles sont toujours influencées par les grandes marées : le bateau flotte autour de son ancre, mais dans un rayon de plus en plus large au fur et à mesure que la marée baisse. Et si à l'inverse, la marée monte trop, le bateau peut décrocher son ancre et tu peux te retrouver, soit en sécurité au large, soit échoué sur la plage.

Enfin, je présume que toutes tes questions concernent le jeu et non pas un vrai portefeuille en bourse. Dans tous les cas, j'aimerais rappeler une vérité qui nous vient des plus célèbres investisseurs : investissez dans ce que vous connaissez et ce que vous comprenez.

Répondre
l'amateur l'amateur
08/03/2015 17:37:05
1
Bonjour à tous. Comme mon pseudo le laisse entendre, je ne suis pas un pro de la finance, mais j'apprends tous les jours en lisant les forums. Je me suis piqué au jeu voici un peu plus d'un an et ma foi, je trouve que je ne m'en sors pas si mal. J' ai trois positions flirtant les 30% de gain. Ne serait-il pas bon, malgré la conjoncture haussière des deux derniers mois, d'assurer ces gains en mettant un ordre "stop" plus ou moins serré selon la volatilité des actions concernées? Ce qui impliquerait aussi une nouvelle prospection du marché afin de réinvestir mes fonds. En clair, avec mon portefeuille actuel, que feriez-vous? Un grand merci d'avance pour vos conseils.

Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201503121726 460827

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs