OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

fusion LAFARGE / HOLCIM



elfe noir elfe noir
08/09/2015 18:45:29
0
très bonne question

aujourd'hui l'action Lafarge semble avoir perdu 3.61%

en fait cette baisse correspond à un dividende en action, 1 nouvelle pour 20 anciennes (soit 5%)

je ne crois pas que ceci ait été pris en compte sur le jeu

merci aux administrateurs de regarder cette opération.
  
Répondre
rv2106 rv2106
08/09/2015 17:26:19
1
Bonjour,


Va t on recevoir les nouvelles actions en paiement du dividende exceptionnel sur le jeu ?


http://www.abcbourse.com/marches/lafargeholcim-va-verser-un-dividende-exceptionnel-en-action_336241_LHNp



  
Répondre
elfe noir elfe noir
02/09/2015 09:47:34
0
dernier jour de solde pour LafargeH, ; voir explications ci-dessous

actuellement à 55.13

bien entendu, jamais rien n'est certain en bourse, sinon nous serions tous milliardaires, mais LafargeH semble un bon pari pour septembre,.

Message complété le 02/09/2015 09:49:53 par son auteur.

PS - dernier ou avant dernier, 2 ou 3 septembre, je ne suis plus très sûr.

  
Répondre
elfe noir elfe noir
07/08/2015 11:40:43
1
Petite info sur LafargeHolcim

Larfarge fait partie des sociétés solides (Lafarge, c'est du Béton !) avec laquelle on ne gagne pas les concours ABC Bourse, car l'action fait rarement des écarts impressionnants, mais qu'on peut garder à moyen et long terme avec une assez bonne sécurité
Le PER de cette Lafarge est relativement élevé, ce qui la rend un peu moins attractive (bénéfice, et dividende par action, très moyens), en contrepartie la société est très solide et devient, avec la fusion avec Holcim, N°1 du ciment mondial.
Les dirigeants attendaient beaucoup de la fusion, le PDG d'Holcim voyait le cours rapidement à 100 CHF (environ 87EUR) - comme vous le voyez on est loin du compte, à plus de 73 au moment de la fusion, Lafarge stagne entre 63 et 64.50

Ou est l'info dans ce baratin ? la voici :

L'une des raisons de la stagnation des cours est purement technique, et pourrait continuer jusqu'au 3 septembre.
Si Holcim est possédée en majorité par un groupe d'actionnaires, l'actionnariat de Lafarge au contraire était particulièrement éparpillé. Lafarge était détenue dans beaucoup de portefeuilles de particuliers, et souvent dans des PEA

Or, comme je l'ai écrit plus bas, les nouveaux titres LafargeHolcim sous soumis au droit suisse, donc ont été automatiquement retirés du PEA le 3 juillet
conséquences ? les anciens actionnaires Larfarge ont 2 mois pour VENDRE s'ils veulent conserver les avantages fiscaux des PEA, faute de quoi les plus-values seront imposables !
Depuis que ces petits porteurs ont été prévenus (début juin) il y a une énorme pression des vendeurs, sans pour autant que les acheteurs aient des raisons de se précipiter
J'ai vu venir le coup, c'est pour ça que j'ai vendu (sur mon vrai portefeuille) dés le début de la fusion (73.48 ... ouf).

On peut s'attendre à ce que cette pression durent jusque vers le début septembre, sauf si certains gros actionnaires Holcim décident de profiter des cours attractifs pour augmenter leur part dans le nouveau groupe (part qui a considérablement diminué au moment de la fusion)

Ensuite ? cette raison baissière va techniquement disparaitre, et on peut penser - bien qu'il n'y ait jamais aucune certitude en bourse - que d'acheter du Lafarge conduira a un gros bénéfice en septembre, ne serait-ce que pour la raison évoquée dans le paragraphe précédent (reconstitution des % des anciens actionnaires Holcim)

  
Répondre
elfe noir elfe noir
03/08/2015 11:37:53
0
merci de cette correction sur le jeu

notons que les opérateurs ne sont pas convaincus par la fusion, l'action ayant perdu près de 14% depuis cette opération (début juillet)

les analystes se montrent d'ailleurs prudents (ou alors ils sont tous en vacances), il est très difficile d’obtenir des avis sur l'avenir de cette valeur

je continue à me montrer optimiste, tout en n'étant pas convaincu des bienfaits de cette fusion
c'est bien pour ça que j'ai vendu sur mon vrai portefeuille début juillet (avec beaucoup de chance, pratiquement au plus haut) en regrettant de ne pas pouvoir le faire ici (pas grave - je dors très bien quand même)

mais, après cet important repli, n'est-ce pas le moment de racheter ?

  
Répondre
Clout Clout
31/07/2015 15:28:00
1
Un Ange blanc a rassuré l'Elfe noir

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
31/07/2015 11:27:29
0
Les portefeuilles ont été modifiés et désormais il n'y a plus que LafargeHolcim
  
Répondre
elfe noir elfe noir
28/07/2015 19:07:34
0
Toujours pas de réponse

Et le jeu est complètement faussé pour ceux qui possèdent des Lafarge

Sur mon vrai portefeuille j'ai apporté mes actions Lafarge à la fusion et, comme je l'ai écrit (voir ci-dessous, et vous pouvez vérifier les cours à ce moment) j'ai vendu les Lafarge-Holcim à 73.48 euros

mais ici tout était bloqué
- non seulement il n'a pas été possible d'apporter Lafarge à la fusion,
- mais, alors que la cotation a repris depuis le 9 juillet, ici il était impossible de vendresur le jeu (plus de 66euros ce jour là !)

Aujourd'hui il y a eu une véritable arnaque à la bourse, les possesseurs d'action Lafarge qui n'ont pas apporté leurs titres à la fusion subissent une baisse - en très grande partie artificielle - de 5.61%, dont près de 3% totalement démentiel dans les 5 dernières minutes ! (pendant que la bourse montait de 1%)

c'est le risque de la bourse diront certains ?

rien à voir, du moins dans le jeu !

dans la réalité on pouvait apporter lafarge à le fusion, ou encore vendre à les cours intéressant, ici tout était bloqué pendant prés de 3 semaines
pour info LafargeHolcim termine a 67.05 euros ce soir, ce qui compte tenu de la parité d'échange devrait correspondre à 58.56 pour Lafarge ... qui a terminé au cours artificiel de 54.02 !

que va-t-il se passer ici avec les actionsLafarge qui n'existent plus ?

- une valorisation au cours absurde de 54.05 ? ce serait complétement fausser le jeu.

- un échange pour apporter enfin les actions à la fusion, selon la parité 10 Lafarge pour 9 LafargeHolcim ?
bien que ça ne compense pas entièrement le blocage pendant une grande partie du mois de juillet, ce serait certainement une solution plus juste et j’espère que c'est celle qui sera adoptée.

merci de votre réponse





  
Répondre
elfe noir elfe noir
16/07/2015 11:23:16
0
quand Lafarge sera-t-il régularisé ?

la fusion a bien eu lieu, la cotation lafarge a bien repris depuis plus d'une semaine (pour les titres non apportés), lafarge/ holcim est bien coté (pour les titres apportés - je viens de vendre sur mon portefeuille réel à 73.48)

mais ici toujours bloqué ... ?

merci de votre réponse
  
Répondre
barth barth
11/06/2015 17:15:55
1
LAFARGE sera toujours dans le CAC 40, donc elle va probablement rester sur le jeu
tu as d'autre cas par exemple ARCELOR n'est plus de droit français mais elle est toujours la
  
Répondre
elfe noir elfe noir
11/06/2015 13:09:49
1
Début juillet Larfarge fusionne avec Holcim, avec un échange d'actions, 10 actions Lafarge pour 9 Holcim
je ne doute pas que vous ayez anticipé cette opération, mais au delà de l’échange, une question

si j'ai bien compris c'est Holcim (Suisse) qui absorbe Lafarge (France)


ce nouveau groupe ne sera donc plus français, mais suisse.
que se passera-t-il sur notre portefeuille, constitué d'actions françaises ?

extrait du règlement :
Chaque joueur dispose d'un capital virtuel de 100 000 euros lors de son inscription, il doit le faire fructifier au mieux. Pour cela, il peut négocier une grande partie des actions françaises les plus liquides, à l'achat ou en vente à découvert. La sélection d'actions disponible dans le jeu n'est pas figée et évolue en fonction de critères de liquidité ou de niveau de cours. Il n'y a pas d'effet de levier sur les opérations. Chaque dernier jour du mois à 18h, le classement mensuel sera publié, le gagnant sera celui qui aura fait progresser le plus possible son portefeuille (en pourcentage), sur le mois concerné.


la question est donc : est-ce que les actions Lafarge seront aussitôt transformée en disponibilités
ou est-ce qu'exceptionnellement Holcim sera intégrée au choix possible,
pour une durée déterminée ou indéterminée.

De votre réponse peuvent découler des décisions différentes :
- vente de Lafarge lors d'une opportunité (hausse brutale)
- et surtout, rachats d'autres actions pour ceux qui (comme moi) vont se retrouver avec beaucoup de liquidités, alors qu'ils ne sont pas sûr que le moment soit opportun pour investir

Précisons que l'action Larfarge est un peu plombée depuis quelques temps, et a monté moins que le reste de la bourse - elle est à mon avis sous-coté (sans doute devant l'incertitude de la fusion) et le fait d'être obligé de vendre prématurément pourrait être pénalisant
(pour la petite histoire, j'ai dû vendre ainsi Apple pratiquement au cours d'achat quand on n'a plus pu investir dans les actions américaines, et dans les quelques mois qui on suivis Apple a pris 50% ! je ne m'en plains pas, c'est le jeu, mais va-t-il arriver la même chose avec Lafarge ?)

merci de votre réponse.

  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201509081845 474037

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste