OK
Accueil > Communauté > Forum Vallourec

augmentation de capital

Cours temps réel: 16,00  -0,62%



Cha-from Cha-from
19/04/2016 07:24:05
2
@ Majthib : 2 précisions puisque tu es novice :

On ne peut pas acheter de DPS dans un PEA pour les revendre et donc spéculer. On ne peut en acheter que pour compléter la souscription à l'AK.

Mais acheter quelques DPS juste pour obtenir un multiple de 5 est coûteux en frais de courtage. De même, vendre les rompus (les DPS inutilisés) peut coûter plus cher en frais qu'ils ne rapportent.

J'ai déjà eu ce problème sur un autre titre. Il me restait 2 DPS valant une somme dérisoire. Dans le formulaire de la banque, je ne pouvais pas les laisser disparaître, je devais les vendre et payer les frais. J'ai trouvé une astuce en mettant un cours limite impossible à atteindre (10 fois le dernier cours). De cette façon la vente des seuls DPS n'a pas pu avoir lieu et je n'ai pas payé de frais. Tu as 41 actions, et autant de DPS. Si tu décides de souscrire il te restera 1 DPS inutilisé à vendre autour de 2,28€. Evite les frais sur cette vente en mettant un cours de 10€ par exemple, tu perdras 2€ mais tu économiseras les frais, probablement plus élevés.

@Coco85 : Le calcul n'est pas compliqué si on simplifie en arrondissant le cours du DPS et le cours d'exercice à la même somme. Ils sont tellement proches.


  
Répondre
Coco85 Coco85
19/04/2016 01:01:28
1
Bonjour à tous ceux qui s’intéressent à l’A.K. de Vallourec.
Je ne suis pas actionnaire, mais j’aime bien les calculs.
En partant des cotations d’hier soir : Action cotée 3,72 € et DPS à 2,28 €.
Admettons que votre ligne actuelle est de 100 actions + 100 DPS. Sa valeur actuelle est donc de 100 fois (3,72+2,28) = 600 €.
Je vois alors 3 possibilités :
1-Vous ne souscrivez pas à l’A.K.
Vous vendez vos 100 DPS et vous encaissez 228 euros.
Vous aurez encore vos 100 actions.
2-Vous souscrivez à l’A.K.
Vous avez 20 paquets de 5 DPS ce qui vous donne le droit d’acheter 20 paquets de 8 actions à 2,21 € par action.
Vous dépensez 160 fois 2,21 €, soit 353 ,60 €.
Votre ligne sera de 160 + 100 = 260 actions.
3-Vous souscrivez partiellement à l’A.K. en conservant la même valeur globale de votre ligne.
L’idée est alors de vendre une partie de vos DPS (à calculer) ce qui vous rapportera la somme XXX. Avec cette somme, vous achèterez YYY paquets de 8 actions à 2,21 €.
Si XXX est très proche de YYY fois 8 fois 2,21 vous augmenterez la quantité de vos actions sans débourser.
Cette dernière solution peut être intéressante pour certains d’entre vous.Il faudrait introduire dans le calcul les frais annexes (courtages) propres à chacun et que je ne connais évidemment pas.
Je peux vous donner un coup de main pour le calcul.
P.S. Dans la solution 3, il faut que le nombre de DPS non vendus soit un multiple de 5.

Message complété le 19/04/2016 10:49:12 par son auteur.

En gros, pour la solution 3, il faut vendre 60% de vos DPS, et y ajouter les rompus.

  
Répondre
majthib majthib
18/04/2016 23:52:15
0
OK merci c'est clair maintenant.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
18/04/2016 22:12:56
0
Le DPS est un droit de souscription, il est coté pendant l'offre et disparaît ensuite. Il est attribué gratuitement à chaque action existante, et permet d'acheter les actions.
Pour souscrire, il faut à la fois détenir les DPS (5 pour acheter 8 actions) et payer le montant de 2,21€ par action. Il faut les 2 !
C'est une opération très courante en cas d'AK, destinée à favoriser les anciens actionnaires.


  
Répondre
majthib majthib
18/04/2016 16:49:24
0

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est s'il y a une distinction entre :
- le DPS (côté et donc fluctuant)
- les nouvelles actions ?
  
Répondre
Cha-from Cha-from
18/04/2016 15:35:43
1
Je suis partie d'un DPS valant 2€ (ça change sans cesse puisqu'il est coté). Il faut 5 DPS pour avoir le droit d'acheter 8 actions, soit 10€. Puis on achète chaque action à 2,21€.
Le coût de chaque action est donc au total de (8 x 2,21 + 10) / 8 = 3,46€.

Depuis le cours de l'action comme celui du DPS est reparti à la hausse, mon calcul est donc caduque. Mais ce qui compte c'est ce que cotera Vallourec à l'issue de l'offre, ce qui dépendra beaucoup du succès de cette offre.




  
Répondre
majthib majthib
18/04/2016 13:50:48
0

Je ne comprends pas ton calcul d'investissement à 3,46 par action, peux-tu me l'expliquer.
PS au cas où tu ne l'aurais pas remarqué : je suis novice lol
  
Répondre
Cha-from Cha-from
18/04/2016 11:42:31
0
Pour un DPS à 2€ ça donne un investissement de 3,46€ par action. Vallourec cote environ 3,6 aujourd'hui, ça fait donc un profit minime.

Mais je ne ferais pas ce pari moi qui ai aussi des Vallourec et n'ai pas encore décidé si je souscris ou non. N'oublie pas que l'AK ne représente que la moitié environ de la recapitalisation, le solde se faisant par émission obligataire réservée à l'Etat français et au japonais. La dilution est énorme ce qui serait à la limite acceptable si par ailleurs l'activité était bonne ce qui n'est pas le cas. Que donnera la restructuration, je l'ignore et je ne suis pas optimiste.

Donc, personnellement je vais peut-être souscrire, mais je m'arrêterai là. Ce n'est pas farfelu de vouloir renforcer, mais je trouve que c'est très risqué.
  
Répondre
majthib majthib
18/04/2016 11:08:30
0

Merci pour ces précisions.
Mais sachant que :
- le DPS est à environ 2€
- l'action est à environ 3,5€

Si je souhaite investir, est-ce que c'est complètement farfelu d'acheter des actions normales plutot que des DPS ? Puisque au final les 2 deviendront des actions au même prix, non ?
  
Répondre
Cha-from Cha-from
18/04/2016 10:51:19
0
Bonjour,

Au 22 avril les nouvelles actions seront intégrées au capital de Vallourec, et l'ensemble sera coté. Le cours dépendra des facteurs habituels dont dépend Vallourec, mais aussi du taux de souscription à l'AK. Si la demande a été forte ce sera un soutien, mais l'échec des négociations à Doha devrait pénaliser le baril et Vallourec par conséquent.

On peut toujours acheter des actions existantes, mais peut aussi acheter dès maintenant des DPS (qui cotent actuellement 1,981€, à ne pas confondre avec les actions) pour compléter sa demande d'actions nouvelles. On ne peut pas acheter en revanche d'actions nouvelles puisqu'elles ne seront émises qu'à la fin de l'offre.

Pour consulter le cours des DPS :
http://www.abcbourse.com/cotation/VKDSp




  
Répondre
majthib majthib
18/04/2016 10:33:03
0

Bonjour,
Je souhaiterais des précisions concernant cette augmentation du capital.
Je détenais 268 actions. 268/5=53,6 53*8=424
Je peux donc acquérir 424 nouvelles actions "VKDS" au cours de marché (environ 2,20€).

Mes 3 questions sont :
- que va-t-il se passer au 22 avril ? mes 424 actions "VKDS" vont devenir des actions normales ? à quel cours ?
- j'ai appris également qu'on pouvait acheter des VKDS en bourse. Est-ce que je peux simplement acheter des actions à environ 2,20€ par action, ou bien y'a-t-il un genre de conversion à faire ?
- quel avantage/inconvénient d'acheter des "VKDS" par rapport à des action normales (3,6€ à peu près au moment ou j'écris mon message ?)

Merci par avance
  
Répondre
ettircs ettircs
15/04/2016 10:39:33
0
tu as aussi la possibilité de vendre tes 41 droit preferentiel de souscription (prix de marché: a cette heure 2,18 euros)
tu gardera tes 41 actions si tu fais sa mais sa peut te permettre si tu ne crois pas en l'ak de récupérer un peu ta somme.
personne ne connait réellement l'évolution que sa va prendre, cela dit un rebond des investissements pétroliers sera nécessaires pour faire face au déclin des champs existants, il faut que tu te fasse une analyse du secteur (offre/demande/production)
  
Répondre
CRI74 CRI74
15/04/2016 10:14:17
0
Bonjour .
Vous avez reçu un droit de souscription par action préalablement détenue .
Pour 5 droits , vous pouvez acquérir 8 actions nouvelles à 2.21€ chacune avant le 22 avril prochain ce qui devrait faire 64 actions nouvelles pour vous (car il faut que ce soit multiple de 8)
Si vous ne participez pas à l'opération , vous serez dilué de 63% (votre part du gâteau diminue de 63% en quelque sorte)
Faut-il souscrire ou pas , cela relève de la perception de chacun sur l'avenir de la société , notamment dans le domaine pétrolier
  
Répondre
Bertrand72 Bertrand72
15/04/2016 09:58:18
0

Je n'ai pas très bien compris le courrier que j'ai reçu :
"1 droit préférentiel de souscription pour une action détenue.
8 actions nouvelles pour 5 droits préférentiels de souscription.
2.21 euros par action".
Je détiens 41 actions Vallourec. Est-ce que ça signifie que je peux avoir, en quelque sorte, des "actions gratuites" ? Ou bien, Est-ce que j'ai la possibilité d'acquérir des actions à titre préférentiel ?
Dans tous les cas, est ce que vous me conseillez de participer à cette opération ?
Merci d'avance.
  
Répondre

Forum de discussion Vallourec

201604190724 518442

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste