OK
Accueil > Communauté > Forum Sapmer

Sapmer: renoue avec les bénéfices au 1er semestre.

Cours temps réel: 6,25  -8,76%



gars d'ain gars d'ain
06/02/2020 09:30:40
0

Les dirigeants du constructeur de bâteau qui a équipé Sapmer ces dernières années. passent la main..


Concarneau : l'équipe des cadres rachète le groupe naval Piriou

Les 13 cadres du comité de direction du chantier naval se partagent 60 % du capital du groupe. Les 40 % des actions restantes reviennent à Arkéa, au Crédit Agricole, Bpifrance et Africinvest. Piriou bénéficie actuellement d'importants contrats militaires.


La suite ici !

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/concarneau-lequipe-des-cadres-rachete-le-groupe-naval-piriou-1167606




Message complété le 06/02/2020 09:31:06 par son auteur.

Actualité du 30 janv. 2020

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/02/2020 09:26:27
0

Marché toujours difficile sur le thon, Chateauvieux n'est pas à la fête avec ses gâteaux. Déjà que Bourbon a pris l'eau...


Le thonier Manapany attendu à Concarneau

Publié le 04 février 2020 à 11h55

https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/le-thonier-manapany-attendu-a-concarneau-04-02-2020-12495016.php


Le 10 février, le Manapany, un des thoniers de la Sapmer, fera son entrée dans le port de Concarneau pour sa visite d’entretien décennale. Mais nul ne sait quand il repartira dans l’océan Indien. Il va rester en stand-by, en attendant des jours meilleurs pour le marché du thon.

Si la pêche thonière océanique française est intimement liée à l’histoire et à la vie du quartier maritime de Concarneau, il est rare d’y voir évoluer ces thoniers, géants des mers, qui restent le plus souvent dans l’hémisphère sud, entre océans Atlantique et Indien. Pourtant, lundi, profitant de la grande marée, l’un d’entre eux passera sous les remparts de la Ville Close.

La première raison de sa venue est que le navire, construit par la filiale des chantiers Piriou au Vietnam, doit effectuer sa révision décennale, à la fois réglementaire et technique

Le Manapany, un des neuf thoniers-senneurs surgélateurs de l’armement réunionnais Sapmer, long de 90 m, a en effet quitté son port d’attache, Mahé, aux Seychelles il y a plus de trois semaines. « La première raison de sa venue est que le navire, construit par la filiale des chantiers Piriou au Vietnam, doit effectuer sa révision décennale, à la fois réglementaire et technique », explique-t-on du côté de l’armement. À son arrivée, il débarquera sa senne, et entrera quelques jours plus tard en cale sèche, pour deux ou trois semaines.


Les cours du thon au plus bas

Un arrêt également lié au cours mondial du thon, qui a chuté de 50 à 70 % sur deux ans. « Ce marché mondial est très complexe, soulignent les responsables de la Sapmer. Dans ce marché, le poisson français représente une goutte d’eau. L’océan Indien, c’est 20 % des captures mondiales de thon. Et en 2019, dans le Pacifique, les volumes pêchés ont été très élevés ». Cette offre a totalement saturé le marché et cassé les prix. Un phénomène amplifié par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Jusqu’à présent, nous n’avions pas arrêté de bateau. Mais les cours sont tombés tellement bas…

« Pour le secteur thonier, ce genre de fluctuation n’est pas nouveau », précise la Sapmer, qui note que de nombreux armements ont dû réduire ainsi la voilure, le temps que le marché reprenne. « Jusqu’à présent, nous n’avions pas arrêté de bateau. Mais les cours sont tombés tellement bas… ».


Au plus près des entreprises

Décision a donc été prise de profiter de l’arrêt technique du Manapany pour réduire temporairement la capacité de pêche. Mais alors pourquoi remonter à Concarneau, et ne pas effectuer la révision à l’île Maurice, comme de coutume ? « On a estimé que c’était mieux pour l’équipage, qui vit dans la région de Concarneau, alors que l’arrêt sera plus long », indique la Sapmer. « Et puis il y a une raison pratique : l’équipage et les entreprises en charge de la révision du bateau et de son maintien en conditions opérationnelles seront tous à Concarneau. En comparant les coûts, on a trouvé que ce n’était pas démesuré de venir ici ».

L’échéance, c’est la reprise des cours. Quand l’équilibre sera retrouvé sur les marchés, le Manapany retournera en pêche


Ni désarmement, ni licenciement

La Sapmer l’assure : ni désarmement, ni vente du bateau, ni licenciement ne sont programmés. « Le temps de l’arrêt technique, l’équipage reste à bord. Puis, il y aura les relèves. Les marins restent attachés au Manapany, mais ils pourront embarquer à bord des autres bateaux de l’armement ».

Quant à la date de départ du thonier, l’entreprise ne se fixe aucune échéance. « L’échéance, c’est la reprise des cours », explique l’armement. « Quand l’équilibre sera retrouvé sur les marchés, le Manapany retournera en pêche ».

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/10/2019 11:39:30
0


Sapmer : 1er semestre robuste

11/10/2019 12:10

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/resultats/sapmer-1er-semestre-robuste-boursier-f5ea2b1a6eb7db3b884ed72245024f1f52e19ff9

Sapmer a annoncé ses résultats du premier semestre 2019...


Sapmer a annoncé ses résultats du premier semestre 2019, marqués par des performances financières plutôt résistantes.

Le chiffre d'affaires, de 87,5 millions d'euros, est en retrait de 3% en glissement annuel. Le résultat opérationnel est stable en excluant l'impact IFRS 16. Le résultat net est en léger retrait de 170 KE hors impact IFRS 16.

Dans un contexte de marché défavorable, le groupe a donc maintenu ses niveaux de résultat. Hors impact IFRS 16, l'EBE se situe à 12 ME sur le semestre clos (1 ME un an avant), le résultat opérationnel est assez stable à 6,6 ME et le résultat net part du groupe ressort à 4,7 ME. Les dépenses d'investissement net se chiffrent à 6,8 ME.

Les données du S1 2019 publié font ressortir un résultat opérationnel de 9,3 ME et un bénéfice net pdg de 5 ME.


Les capitaux propres se montent à 87,2 ME hors impact IFRS 16 et 104,1 ME en tenant compte de cette évolution de la norme. La dette financière nette se situe à 60,2 ME hors IFRS 16 et 128,5 ME avec l'évolution.


Concernant les perspectives, le groupe constate que les prix du thon brut sont historiquement bas et que ceux de la légine n'avaient pas atteint tel niveau depuis le T2 2015. Le groupe poursuit donc prudemment l'amélioration de l'efficacité de ses activités et suit attentivement l'évolution de ces indicateurs.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/10/2019 10:17:01
0
gars d'ain gars d'ain
24/10/2019 10:14:12
0


LA SAPMER rend hommage au Professeur Guy Duhamel

14 oct 2019, 14h39

https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/10/14/LA-SAPMER-rend-hommage-au-Professeur-Guy-Duhamel_590258

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L’Administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) accueillait la semaine passée le Professeur Guy DUHAMEL à La Réunion, ancien Directeur du Département Milieux et Peuplement Aquatique du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), à l’occasion de son départ en retraite et du passage de relais à l’équipe qu’il a formé pour les missions de conseil scientifique des TAAF.

Avant qu’il ne quitte, après 40 années d’implication, ses fonctions de conseil et de recommandations scientifiques prodigués pour la bonne gestion de la ressource halieutique pêchée au large des iles Saint-Paul, Amsterdam, Kerguelen et Crozet (TAAF), c’était une belle occasion pour les équipes de SAPMER et l’équipage du langoustier l’Austral de rendre hommage à ce scientifique au parcours hors du commun, dont la carrière s’entrecroise avec l’histoire de l’armement réunionnais.

En ce début octobre, la SAPMER a donc invité Guy DUHAMEL pour une visite de site, suivie d’un déjeuner en son honneur en présence de ses équipes terre et ses équipages pour partager un moment de convivialité avec lui, et pour que tous puissent lui témoigner leur estime, leur reconnaissance et leur amitié.

Pour Adrien de Chomereau, Directeur Général de SAPMER : « La carrière du Professeur Duhamel et les missions qu’il a menées sont impressionnantes. Je m’attacherais à revenir sur un état d’esprit que lui-même, en tant que scientifique ainsi que ses équipes, collègues, confrères ont en commun avec nous, gens de mer. C’est l’esprit pionnier, et tout particulièrement lors des débuts, quand tout était à faire et à construire. Il faut également souligner sa rigueur scientifique associée sa vraie connaissance des réalités de la mer et du terrain par ses nombreux embarquements et ses liens étroits avec nos marins. Ainsi, les recommandations du MNHN sous son impulsion ont participé à ce que la SAPMER est aujourd’hui, une entreprise réunionnaise qui s’améliore d’année en année, avec un objectif inchangé : pêcher mieux pour pécher encore longtemps tout en préservant strictement l’environnement marin !»


Un suivi de la ressource halieutique dans les TAAF dès 1955

La SAPMER a été créé en 1947 par trois entrepreneurs à l’esprit pionnier et désireux d’aller constater de leurs propres yeux la possibilité de pêcher du poisson de qualité à destination des réunionnais dans les eaux qui deviendront en 1955 celles des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Dès le départ, le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), les TAAF et l’armement collaborent pour assurer un suivi scientifique de l’exploitation de la langouste australe et déjà des quotas et des règles de pêche sont fixés.

La 1ere rencontre entre l’armement SAPMER et Guy Duhamel a lieu en 1979, juste après la création de la ZEE qui institue un contrôle strict de la pêche.


De nombreuses campagnes exploratoires

En 1979, Guy DUHAMEL est embarqué à bord du CAP HORN. Il a 26 ans, il prépare sa thèse et il étudie la langouste et les poissons des iles Saint-Paul et Amsterdam. La même année, il embarque à bord du JUTLAND pour une campagne exploratoire menée par la Société Nouvelle des Pêches Lointaines chassée des eaux de pêche de Saint-Pierre et Miquelon par le Gouvernement canadien à laquelle la SAPMER s’associe en mettant à disposition de l’équipage des marins aguerris aux conditions des mers australes comme Marcel BARBARIN qui deviendra un capitaine emblématique de l’AUSTRAL.

C’est le début d’une longue histoire entre Guy DUHAMEL et les équipes de SAPMER, à terre comme en mer. Au fur et à mesure des campagnes exploratoires, en collaboration avec les TAAF et les armements, le MNHN mené par Guy DUHAMEL jette les bases d’un programme d’observation scientifique d’envergure qui permettra d’obtenir des données statistiques et biologiques fiables, d’élaborer des protocoles scientifiques permettant d’évaluer la ressource, de proposer des mesures de gestion durable et de réduire l’impact de la pêche sur l’environnement marin.

La dernière campagne exploratoire date de 2017 avec le programme POKER pour l’évaluation de la ressource au large de Kerguelen. La SAPMER est bien entendu de la partie en mettant à disposition l’AUSTRAL et une partie de son équipage.


Vent debout contre la pêche illégale

En 1996, alors que la pêcherie légine est en plein essor, le professeur DUHAMEL tire la sonnette d’alarme : la ressource est sérieusement menacée par des actions de pêche illégale. Sa voix est entendue par l’Etat qui va mettre en place un dispositif répressif unique et permettre une éradication de la piraterie sur la légine, espèce fragile. En 2004, ces pratiques de pêche hors-la-loi seront éradiquées.

Le professeur Guy DUHAMEL laisse un héritage professionnel hors du commun, l’équipe qu’il a formé est prête à prendre le relais au côté des TAAF et des armements.

Guy DUHAMEL s’est vu remettre à titre symbolique de la part des équipes de SAPMER un pavillon Réunionnais ayant voyagé au large des iles Saint-Paul et Amsterdam.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/10/2019 16:33:45
0

Peu de nouvelle de Sapmer en ce moment dont l'actionnaire principal réunionnais est fort occupé à trouver des solutions pour sortir Bourbon Corporation de l'ornière financière dans laquelle il se trouve.


On notera une actualité d'Août dernier peu relayée en peine période de vacances et montrant des désaccords avec le personnel des navires.


Sapmer bloqué par une grève des marins

L’armement Sapmer était toujours paralysé, à La Réunion, le jeudi 22 août, par le mouvement de grève de ses marins français.


(suite au lien indiqué)

Article publié le 22/08/2019 14:35 | Mis à jour le 03/09/2019 21:59

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/34787-sapmer-bloque-par-une-greve-des-marins

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/09/2019 11:18:01
0

Rapport Anuel 2018 (PDF)

https://www.sapmer.fr/wp-content/uploads/2015/12/SAPMER-Rapport-financier-annuel-2018-1.pdf

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Extrait du rapport annuel 2018 : "TEXTE DES RÉSOLUTIONS "

À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

PREMIÈRE RÉSOLUTION Comptes sociaux

L’Assemblée Générale, après avoir pris connaissance des comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2018 ainsi que des rapports de gestion du Conseil d’Administration et des Commissaires aux Comptes, approuve les comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2018 lesquels font apparaître un bénéfice de 12 932 447,29 €. Elle approuve également les opérations traduites dans ces comptes ou résumées dans ces rapports. En conséquence, elle donne aux administrateurs quitus entier et sans réserve de l’exécution de leur mandat pour ledit exercice. L’Assemblée Générale prend acte que les comptes de l’exercice écoulé ne prennent pas en charge de dépenses non déductibles du résultat fiscal, visées à l’article 39-4 du Code général des impôts.

DEUXIÈME RÉSOLUTION Affectation du résultat

L’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration, décide, d’affecter le résultat bénéficiaire de l’exercice qui s’élève à 12 932 447,29 € de la façon suivante :

TROISIÈME RÉSOLUTION Dividendes

L’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration, prend acte qu’aucun dividende n’est distribué au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2018.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/05/2019 14:54:16
0

Face au manque de marins, les métiers de la pêche soignent leur image

Actualité AFP publiée le 23/05/19 | 11:57

-----------------------------------------------------------------------------

Comment recruter 1.200 à 2.000 marins en cinq ans ? Les besoins de main d’œuvre dans les métiers de la pêche se heurtent à la désaffection des jeunes pour ce secteur, qui déploie pourtant formations attractives et campagne de promotion pour séduire.


"Depuis tout petit j’adore la pêche, j’ai plusieurs oncles marins pêcheurs, ça m’a donné envie de faire ce métier", raconte Pierre Rousselot, 16 ans, qui a intégré l’école des pêches des Sables d'Olonne et de l'île d'Yeu (Vendée) en septembre pour préparer un CAP "matelot".


Dans la salle de classe qui surplombe le port de plaisance, il est pourtant le seul élève attablé, son unique camarade ayant rapidement abandonné après la rentrée. Sur neuf élèves en formation, seulement trois ont passé leur diplôme en juin dernier, après deux ans d'apprentissage.

"C’est un peu compliqué, il faut vite prendre le pli, mais ça me plaît", lance l'apprenti qui part en mer à la journée. Mais d'autres matelots peuvent passer jusqu’à 40 jours sur un bateau: face à des conditions de travail atypiques et difficiles surtout en période hivernale, certains jettent l'éponge.


Ils abandonnent "parce qu’ils se sont trompés de voie ou que c’est compliqué pour eux d’être loin de leurs familles et de leurs amis lorsqu’ils passent plusieurs jours en mer", explique Jacky Couthouis, le directeur de l’école, précisant que "certains sont malades dès le début" ou "ne s’entendent pas avec l’équipage et n’ont pas la motivation de chercher un nouveau patron".

Les conditions de travail ont pourtant évolué. "Les pêcheurs ne passent pas beaucoup plus de 200 à 220 jours en mer dans l’année", ce qui leur laisse près de 150 jours à terre, précise M. Couthouis. La flotte vieillissante est progressivement remplacée par des bateaux plus modernes, confortables et sécurisés. Et le salaire, très attractif, dépasse souvent deux fois le Smic, selon l'établissement.

Ces gages ne suffisent pas à redorer l'image d'une filière abîmée par la crise du gazole, selon le directeur. "Jusque dans les années 80-90, il y avait du monde dans les écoles mais avec la crise les effectifs ont commencé à chuter. Aujourd’hui, on paye les pots cassés", déplore-t-il.


- Pas besoin d'être "né dedans" -

Pour susciter des vocations, cette école des pêches ouvre ses portes, communique sur les mesures de sécurité inculquées aux marins, propose avec Pôle emploi une formation rémunérée avant l’embauche et a instauré des formations courtes pour adultes. "Ça m’a toujours attiré, ce n’est pas un travail salarié et j’ai de la famille qui a un bateau en Bretagne", confie Allan Copy, trentenaire et ancien pompier en région parisienne, qui passe actuellement son certificat "matelot pont".


"Sur les cinq prochaines années, on a besoin d'environ 1.500 à 2.000 marins, du matelot au patron de pêche", d'autant que de nombreux chefs d'entreprises vont également partir à la retraite, souligne le comité national des pêches.

Plus de 1.000 patrons de pêche devraient ainsi quitter le métier dans les cinq ans qui viennent, selon cette source qui a recensé en 2017 quelque 15.000 marins pêcheurs équivalent temps plein et environ 5.000 chefs d’entreprise à la pêche.

De son côté, le comité national des pêches a lancé en mars une campagne de promotion qui s'intitule "Lignes d'horizon", présentée sous forme d'un documentaire en trois séquences, accessible sur un site internet dédié. "L'idée principale, c'est de s'adresser aux jeunes et à leur familles, pas forcément issus du littoral, et de leur expliquer que le métier de marin-pêcheur, il ne faut pas forcément être né dedans, mais que c'est ouvert à tout le monde", précise le comité.

Encore trop récente pour voir si elle porte ces fruits, cette campagne sert surtout de support de présentation aux professionnels dans les forums d'emploi, comme celui qui sera installé dans la prochaine exposition "La Mer XXL", du 29 juin au 10 juillet à Nantes. Transport maritime, pêche, construction navale, énergies renouvelables, aquaculture... L'événement dédié aux océans consacrera une large place aux différentes facettes de ces métiers qui recrutent.

© 2019 AFP

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/07/2018 18:42:14
0

Article " France's Sapmer inks coldstore partnership in Seychelles "http://www.intrafish.com/processor/1526815/frances-sapmer-inks-coldstore-partnership-in-seychelles
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/07/2018 09:55:24
1
Dividende 2017 de 0,60 euros à détacher


Dividendes :Montant – Mise en paiement – régime fiscal du dividende
Le dividende global brut revenant à chaque action est fixé à 0,60 euro.
Ce dividende est éligible, pour les personnes physiques fiscalement domiciliées en France, à l’abattement prévu au 2° de l’article 158-3 du Code général des impôts.
Le détachement du dividende interviendra le 12 septembre 2018.
Le paiement des dividendes sera effectué le 14 septembre 2018


CF : Rapport annuel Page 63
https://www.sapmer.fr/wp-content/uploads/2015/12/SAPMER-Rapport-financier-2017-.pdf
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/03/2018 10:27:24
0

Article : "sapmer testing branded tuna products for french market"http://www.intrafish.com/marketplace/1386801/sapmer-testing-branded-tuna-products-for-french-market
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/03/2018 10:26:29
0
Suite publication du CA (En post Précédent) /
Tentatives d'estimation des Ratio et prévisions de RN 2017

Le niveau actuel de Valorisation de l'entreprise se situe à 104,96 Md'e pour un CA de 172,9 Md'e.
3 498 598 Titres estimés à un prix de 30 euros. Soit un rapport de valorisation du CA de 0,607.


Concernant les prévisions de résultats nets :


Si l'on s'en réfère au "très bon premier semestre 2017 pour Sapmer, qui a fait état d'un bénéfice net part du groupe de 10,6 millions d'euros sur la période, soit une progression de 5,1 millions sur un an.
L'Ebit et l'Ebitda du spécialiste de la grande pêche sont pour leur part ressortis à respectivement 15,8 et 18,1 millions d'euros, à comparer à 6,8 et 15,4 millions.
L'activité a également été dynamique avec un chiffre d'affaires qui s'est inscrit en hausse de 24,6 millions d'euros par rapport aux 6 premiers mois de l'exercice clos à 88,4 millions."


Conpte tenu du Baisse de CA à périmètre constant de -7% et -8,8 Md'e, il faut majorer les charges d'exploitations.
On peut tabler sur un EBIT en projection à 30,81Md'e, lequel on diminue des quelques aléas de l'exercice, le deuxième semestre est en générale moins bon en terme de marge. On arrive à la louche autour de 23,8 à 25,8 Millions d'Euro, soit un EBIT de second trimestre entre 8 et 10 Millions.
ET cela nous donne un EBITDA autour de 28 à 30 Md'e.


Compte tenu de ces chiffres, le résultat net devrait avoisiner au moins les 14 à 15 Md'e. Soit un BNPA estimé d'environ 4,001 à 4,287 euros par Titre et un PER sur une base de 30,00 euros entre 7,50 et 6,99.


En prime, il devrait y avoir vu le niveau performance le retour d'un dividende.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/03/2018 09:37:40
0
Chiffre d’affaires 2017 à 172,9 M€ : +32,81%


Communiqué de Presse :
http://www.sapmer.fr/wp-content/uploads/2015/12/FR-CA-2017vdef.pdf


Pêcherie
L’activité pêcherie représente 89% du chiffre d’affaires total de la période.Le chiffre d’affaires langouste presque intégralement réalisé au 1er semestre est en hausse de 12% par rapport à 2016, grâce à une hausse des prix de vente combinée à un taux de change EUR/USD favorable en début d’année.
La baisse du chiffre d’affaires légine provient principalement d’une baisse de volume qui s’explique par le décalage de la débarque d’un palangrier en 2018. Par ailleurs, l’évolution de la parité du dollar US, en baisse en fin d’année, a eu un impact négatif sur les ventes de légines exprimées en Euro, en dépit de prix de vente stables.Le chiffre d’affaires du thon brut en 2017 s’établit à 85,3 M€ et intègre la reprise de la gestion des 4 thoniers. La mise en place de quotas sur l’albacore a entraîné une baisse de volume au second semestre qui a été compensée par un effet prix (même chiffre d’affaires sur les deux semestres).
Valorisation
Les ventes de thon valorisé (longes, steaks, etc.) sont en croissance de 31% en raison de l’accent mis par le groupe sur la qualité. Cette stratégie se traduit par une progression importante des prix de vente de +8.2% par rapport à 2017. La société continue à prioriser ses produits premium 100% naturels à travers la transformation et la valorisation de la qualité supérieure de sa pêche.
Le Groupe SAPMER, premier armement à la pêche sous intérêts français, réalise 45% de son chiffre d’affaires en Asie, 29% dans l’océan Indien et 18% en Europe.
SAPMER, engagée depuis 1947 pour une pêche durable dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), puis en Océan Indien, propose parmi les espèces les plus nobles, des produits de la mer naturels de première qualité dans le plus grand respect des environnements marins.
Contacts
SAPMER • Service Communication – communication@sapmer.frA propos de SAPMER – www.sapmer.fr


SAPMER est l’opérateur historique de la grande pêche dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) au départ de l’île de La Réunion. Créée en 1947, SAPMER exploite une flotte en pleine propriété de quatre palangriers congélateurs pour la pêche à la légine, un chalutier caseyeur congélateur pour la pêche à la langouste et neuf thoniers senneurs surgélateurs (surgélation à bord à -40°C) pour la pêche au thon (Albacore et Listao) dans l’océan Indien.Positionnée sur des activités de niches à fortes valeurs, SAPMER segmente ses activités en deux catégories :• Une activité de Pêcherie qui comprend les ventes de légines et de langoustes australes pêchées dans les mers australes (Zones économiques des Terres Australes et Antarctiques Françaises) et les ventes de thon brut (Albacore et Listao) pêché en océan Indien.• Une activité de Traitement & valorisation (longes sashimi, steaks...) de produits halieutiques.
SAPMER est cotée sur Alternext Paris - Code ISIN FR0010776617 – ALMER
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/01/2018 09:12:28
0

Il existe toujours des pratiques déloyales et non conservatrices des ressources halieutiques : hélas...

Pêche industrielle: l'UE accusée d'avoir cédé à des lobbies
Actualité publiée le 08/01/18 08:03


Notons que "Plusieurs organisations environnementales et de pêcheurs accusent la Commission européenne d'avoir cédé aux lobbies néerlandais de la pêche industrielle (AFP/Archives/MARCEL MOCHET)
Plusieurs organisations environnementales et de pêcheurs ont accusé lundi la Commission européenne d'avoir cédé aux lobbies néerlandais de la pêche industrielle en ignorant un avis défavorable de son comité scientifique, lorsqu'elle a proposé d'accorder des dérogations à l'interdiction de la pêche électrique.


Ce type de pêche consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons benthiques, c'est-à-dire vivant au fond des mers.


Elle est critiquée pour ses impacts sur la ressource: les poissons remontés dans les chaluts montrent souvent des brûlures, des ecchymoses et des déformations du squelette consécutives à l’électrocution.


La pêche électrique est interdite en Europe depuis 1998 par un règlement en faveur de la conservation des ressources de pêche mais bénéficie de dérogations depuis 2007, à titre expérimental.


Non seulement l’organe scientifique de la Commission, le Comité scientifique, technique et économique de la pêche (CSTEP), "n'a jamais donné son aval pour de telles dérogations, mais il a même explicitement déconseillé à la Commission européenne d’en accorder !", affirment dans un communiqué plusieurs organisations, dont Bloom, End Ecocide on Earth, Blue Marine Foundation, The Black Fish, Les Fileyeurs des Hauts-de-France, Fishermen United.


Dans son avis, le Comité scientifique mettait en garde contre "un certain nombre de problèmes qui doivent être résolus avant que toute dérogation puisse être accordée".


Pourtant le règlement européen de décembre 2006 qui adopte la proposition de dérogations de la Commission affirme qu'"à la lumière de l'avis du CSTEP, il convient d'autoriser", dans certaines zones "et sous certaines conditions, la pêche à l'aide de chaluts à perche associée à l'utilisation de courant électrique impulsionnel".


Le Parlement européen doit décider le 16 janvier en séance plénière si la pêche électrique "doit être interdite ou largement autorisée", selon le communiqué.


Les ONG et organisations de pêcheurs ont envoyé un courrier à la Commission européenne pour lui demander "d'annuler" la décision de 2006 qui "génère des dégâts environnementaux et sociaux à grande échelle et met aujourd'hui en péril l’équilibre du secteur de la pêche européenne".


L'ONG Bloom, spécialisée dans la défense des océans et de la pêche durable, a déposé plainte début octobre contre les Pays-Bas auprès de la Commission européenne, les accusant d'avoir illégalement autorisé des navires à pratiquer la pêche électrique. "


Article "Pêche industrielle: l'UE accusée d'avoir cédé à des lobbies "
https://www.abcbourse.com/marches/peche-industrielle-l-ue-accusee-d-avoir-cede-a-des-lobbies_422100_PX1p
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2017 18:16:38
0
Je viens d'en reprendre 80 sur le PEA 2 (nouveau) à 31,30.


Je vise 48 euros pour le printemps et un dividende de 1,30...
<p>


</p>
  
Répondre
CRI74 CRI74
06/10/2017 13:40:58
1
Notre fin limier va bien finir par se la payer son île déserte ......... avec une bonne canne à pêche pour occuper ses journées
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2017 12:26:17
0
Comme prévu Sapmer s'envole à +18,30% (voir 2 posts précédents)


Personnellement, c'est une excellente journée : Ayant un PRU de 13,32 euros, j'engrange ce jour + 36,41%.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2017 10:57:43
1

Suite à la publication des semestriels ce jour (voir post précédent)


Calcul de PER...Compte tenu que ce semestre nous donne un BNPA semestriel de 3,02 euros et que le second semestre pourrait potentiellement nous porter en étant prudent sur un BNPA annuel à 4,80 euros, soit un RN de 16,79 Md'e.


Cela permet d'extrapoler un PER actuel 2017 de 5,52 (au cours d'hier : 26,5 euros)


Et cela donne comme objectif raisonnable 48 euros, soit un potentiel haussier de +81%...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/10/2017 10:36:00
1

Attention, il va falloir tenir les cabestans ! ça va tanguer fort !


à 3 498 598 de titres dont seulement 315 069 de flottant, le cours devrait exploser sur 40 euros dans les jours prochains...

Sapmer: forte amélioration des résultats au 30 juin.


(CercleFinance.com) - Très bon premier semestre pour Sapmer, qui a fait état ce vendredi avant séance d'un bénéfice net part du groupe de 10,6 millions d'euros sur la période, soit une progression de 5,1 millions sur un an.


L'Ebit et l'Ebitda du spécialiste de la grande pêche sont pour leur part ressortis à respectivement 15,8 et 18,1 millions d'euros, à comparer à 6,8 et 15,4 millions.


L'activité a également été dynamique avec un chiffre d'affaires qui s'est inscrit en hausse de 24,6 millions d'euros par rapport aux 6 premiers mois de l'exercice clos à 88,4 millions.


' Les résultats de l'activité thonière, pêcherie et valorisation sont bien orientées et les activités langouste et légine, malgré des coûts supplémentaires ce semestre, contribuent elles aussi positivement aux résultats de l'entreprise', a commenté Adrien de Chomereau.


Le groupe n'a pas formulé de prévisions pour la seconde moitié de l'exercice.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/09/2017 22:21:14
1

On attend incessamment et probablement la semaine prochaine les semestriels qui devraient bons, très bons...
Pour patienter une infos de qualité passée inaperçue...
-------------------------------------------------------

La Réunion, le 01 juin 2017


Sapmer signe un partenariat avec Météo-France.
Ces deux accords renforcent l’implication de SAPMER en matière environnementale, économique et sociale aux niveaux régional et national.


SAPMER a signé en ce début d’année deux conventions de collaboration avec Météo- France.
Dans la 1ère convention, SAPMER s’engage à réaliser le déploiement de bouées flottantes dérivantes légères.La 2ème convention permet l’installation d’une station automatique d’observation météorologique - MERCURY à bord du navire palangrier ALBIUS.
1ère convention SAPMER/Météo-France
Cette collaboration a pour but l’étude de l’océan grâce à la mise en place de bouées de mesures dérivantes sous la supervision du centre météorologique marine de Météo-France basé à Brest. Les informations recueillies alimenteront les besoins en veille météorologique mondiale.La mise en mer de bouées dérivantes légères sur la route des navires SAPMER armés pour le compte de Météo-France rentre dans le cadre du «Data Buoy Cooperation Panel» (DBCP), un programme international qui coordonne l’usage de bouées autonomes pour l’observation des conditions atmosphériques en mer, action suivie par l’organisation Météorologique Mondiale (OMM) et par la commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO.


Les bénéfices en termes de connaissances liés au déploiement de ces bouées sont multiples :
La pression de l’air
La température de la mer
Les courants marins
L’état de la mer (vent et vague)


La collecte de ces informations recueillies dans les mers peu fréquentées et rarement étudiéesde l’Antarctique contribuera à l’amélioration :
Des prévisions météorologiques
Du routage des navires
De la sécurité maritime
Du suivi des dérives d’objets tombés à la mer
La réduction de l’impact environnemental du transport maritime
Du suivi du changement climatique

<p>SAPMER est le premier armement français à la pêche à s’engager avec Météo-France dans ce type de partenariat.


2ème convention SAPMER/Météo-France – Antenne Réunion
Cette deuxième convention définit les modalités de réalisation d’observations météorologiques (MERCURY) sur le navire ALBIUS de SAPMER. L’objectif est de collecter des données d’observations météorologiques qui seront ensuite communiquées aux services internationaux météorologiques dans le cadre du programme VOS (Voluntary Observing Ship) de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale).Le personnel de bord sera formé aux techniques à suivre pour réaliser des observations météorologiques selon les règles en place. Cette collecte d’information a pour finalité de « venir en aide à la navigation ».Cette convention s’intègre dans le cadre de la « convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer » dont la France est signataire et qui comporte une importante composante météorologique. SAPMER est donc fière de participer à l’amélioration de la sécurité des marins par le biais de ces deux accords.SAPMER, engagé pour une pêche de qualité meilleure depuis 1947, navigue dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et l’Océan Indien, et propose parmi les espèces les plus nobles, des produits de la mer naturels dans le plus grand respect des environnements marins.</p>
  
Répondre

Forum de discussion Sapmer

202002060930 545895
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste