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Automobile: les Français de plus en plus conquis par les boîtes automa

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speed10 speed10
30/11/2016 17:34:11
1
Perso, je n'aime pas les boites auto. Je ne pense pas que les Français passent à la boite auto par goût mais plutôt parce qu'on leur impose. De plus en plus de voitures ne sont proposées qu'en boite auto, surtout dès que l'on passe à de beau modèles et que l'on monte en puissance.
Perso, j'ai essayé le même moteur monté sur deux voitures de marque différente: une avec boite auto et une en boite méca. Résultat: je suis resté en boite méca mais ça a été une vraie galère pour trouver une compact sportive encore en boite méca: j'ai finalement opté pour la Focus ST. Pour quelqu'un qui aime la vraie conduite, pas de comparaison, même en passant aux palettes.
Depuis, j'ai essayé il y a quelques mois, la Seat Cupra qui ne se fait qu'en boite auto. Ca pousse fort mais on n'a pas les sensations d'une boite méca et au niveau frein moteur d'urgence, c'est bien plus efficace en boite méca, où l'on peut en cas d'urgence extrême passer une ou deux vitesses (par exemple, passer de la 4ème à la 2ème).
Ca m'a conforté dans mon choix fait l'année dernière.

Message complété le 30/11/2016 17:34:53 par son auteur.

Quant au prix de réparation d'une boite auto, ça fait réfléchir!!!

  
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realnogains realnogains
30/11/2016 16:06:56
1
Salut DCTT.

D'accord avec toi par rapport aux nouvelles boites .

Par contre ne pas oublié que le prix d'une boite avec convertisseur est beaucoup plus cher .

Et de plus suivant les marques on atteins des records ( de vols ) BMW / MERCEDES / PEUGEOT etc...

environ 5500 à 8500 euros.

Les ricaines beaucoup moins chère ( 3200 à 3850 euros)

Je sais de quoi je parle perso j'ai eu 2 auto....... ........matic... dont une que j'ai encore et qui pousse fort 250km/h

@ plus

Message complété le 30/11/2016 16:09:02 par son auteur.

désolé toujours dans la lune et comme souvent ( beaucoup moins cher)

Message complété le 30/11/2016 16:10:26 par son auteur.

par contre comme tu viens d'arriver sur le site ( ta file devrait être dans la rubrique Général et non Cac 40)

  
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Coco85 Coco85
30/11/2016 13:18:30
2
Le seul inconvénient de la boite automatique est que l’on ne peut pas démarrer sa voiture en la poussant si la batterie est à plat. Et comme il n’y a plus de manivelle...


Ah, les vieux souvenirs...
  
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angeloysse angeloysse
30/11/2016 12:01:35
2

il faut dire que les Français dans la psychologie de la conduite ne sont pas très fort et surtout ils n'ont pas les bons gestes,
ni les bons comportements !!!


je constate que lorsque un conducteur est a l'arrêt a un feu rouge il garde le pied sur l'embrayage et la première de la boite de vitesse est déjà enclenché prêt a partir même si le feu rouge reste rouge pendant deux trois minutes !!!!
l'opération se répètera autant de fois sur son parcours et cela aura la conséquence sur son corps plus précisément sur son dos car le conducteur musclera un coté une hanche plus que l'autre après plusieurs mois plusieurs années de conduite .


le mal de dos se ressentira de plus en plus et agira sur son nerf sciatique !!!!!


le conducteur avec l'âge commencera a prendre conscience et dans ce cas la boite de vitesse automatique sera un bon moyen de lutté contre son mal de dos d'où la raison de l'explosion des vente en hausse .
  
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Coco85 Coco85
30/11/2016 11:38:17
1
Peut-on en conclure que les français sont contre les « pédales de gauche » ?
  
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DCTT DCTT
30/11/2016 11:17:30
1
Personnellement, nous roulons qu'avec des voitures équipées de boites automatiques depuis plus de 20 ans. Mais attention, il y a automatique et automatique. Les nouvelles boites robotisées de certains constructeurs qui utilisent cette technologie (EDG, DSG,DKG,BMP,ETG possèdent un disque d'embrayage piloté qui s'use ....) pour réduire les coûts ne sont pas aussi fiable qu'une bonne vieille boite à convertisseur de dernière génération.
Donc attention à la parole du vendeur qui en aucun cas n'assurera le SAV par la suite.
Bien lire les avis des consommateurs avant d'acheter.
  
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DCTT DCTT
30/11/2016 11:17:31
1

Sur les dix premiers mois de 2016, près du quart des voitures particulières neuves vendues dans l'Hexagone étaient équipées de boîtes de vitesses automatiques (AFP/Archives/JEFF PACHOUD)

Les boîtes de vitesses manuelles des automobiles seront-elles bientôt aussi dépassées que les téléphones à cadran et les machines à écrire? Les transmissions automatiques effectuent en tout cas une percée spectaculaire en France, pays qui leur a longtemps été rétif.

Si la baisse du diesel, en passe de perdre son statut de motorisation préférée des Français, a mobilisé l'attention ces derniers mois, la désaffection vis-à-vis des boîtes manuelles s'avère encore plus nette.

Sur les dix premiers mois de 2016, près du quart (23,99%) des voitures particulières neuves vendues dans l'Hexagone étaient en effet équipées de boîtes de vitesses automatiques, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Une progression de 26% sur un an en volume.

L'art du patinage de l'embrayage, du démarrage en côte et du passage des vitesses "à l'oreille", en fonction du régime moteur, est-il voué à se perdre? La tendance s'accélère: de 3% des ventes neuves en 1995, la part des boîtes automatiques en France est montée à 8% en 2004 et 20% en 2015.

Elle reste encore loin du niveau des Etats-Unis, pionnier des boîtes auto de grande série dès 1940 avec l'Hydramatic de General Motors, et où 96% des voitures particulières vendues neuves en 2015 n'étaient pas équipés de pédale de gauche. Même phénomène au Japon: Toyota confie y écouler 98% de ses modèles en automatique.

Mais en France et plus largement en Europe, certains modèles, en particulier les hauts de gamme, se vendent désormais en grande majorité avec une boîte automatique, s'accordent à constater les constructeurs.

Chez Renault, l'Espace, dont la cinquième génération a été révélée il y a deux ans, s'écoule ainsi à 90% en automatique en France, et à 85% en Europe. Le taux de pénétration de l'automatique sur l'Espace 4 n'était que de 16,7% sur le Vieux continent.


Un rendez-vous de voitures de collection, le 8 octobre à Lapalisse (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand (AFP/Archives/Thierry Zoccolan)

La grande berline du Losange, la Talisman, est automatique dans 66,5% des cas en France. "Sur (la compacte) Clio nous sommes à près de 11,6%, et (le 4x4 urbain) Captur à 25,6%", indique-t-on chez la firme de Billancourt. Sa proportion de ventes automatiques dans son fief a quintuplé en six ans pour atteindre 21,2% en septembre, encore plus qu'en Europe (18,2%).

- Concentrés de technologie -

Du côté de Peugeot, on relève une tendance similaire, surtout sur les modèles les plus récents: la toute nouvelle 3008 est jusqu'ici commandée à 65% en automatique, selon le patron de la marque, Jean-Philippe Imparato.

Un phénomène qu'il attribue à une boîte ergonomique, efficace et qui se marie bien avec un nouveau tableau de bord numérique. "On se laisse assez facilement transporter dans l'univers (du cockpit) et on n'a pas forcément envie d'une boîte manuelle", explique-t-il à l'AFP.

L'attitude des consommateurs vis-à-vis des automatiques "a beaucoup bougé en peu de temps, c'est vrai", constate Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile. "On pensait qu'on était accroché à notre levier de changement de vitesses, mais petit à petit on le lâche".


La nouvelle Peugeot 3008, ici présentée lors d'une conférence de presse au Bourget (Seine-Saint-Denis), a été commandée à 65% en automatique (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Robotisées, adaptatives et dotées de jusqu'à 10 rapports, les boîtes automatiques d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les héritières des Hydramatic, synonymes de consommation plus élevée, de puissance fiscale alourdie, de fiabilité parfois problématique et de reprises poussives.

"Il n'y a plus de questions sur l'efficacité des boîtes auto" ni sur leur revente, indique M. Neuvy à l'AFP, en estimant que l'engouement du public pour l'automatique trouve aussi sa source dans le fait que les voitures haut de gamme en ont été équipées en premier.

De fait, le groupe Volkswagen, premier importateur, mentionne une proportion d'automatiques dans ses ventes de 40% cette année dans l'Hexagone, presque doublée en quatre ans, en grande partie grâce aux Audi dont les acheteurs optent à 63% pour ce type de transmission.

Le confort associé à la boîte automatique, en particulier dans les bouchons des grandes agglomérations qui obligent les conducteurs de manuelles à constamment débrayer, "fait que ceux qui l'essaient ne le regrettent pas et ne reviennent pas en arrière", assure Flavien Neuvy.

© 2016 AFP

  
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