OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Logement: Loyers encadrés à Lille à partir de février

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



moicmoi moicmoi
19/12/2016 15:13:34
0
++..Une loi pour rien plutôt. Elle n'a eu aucun impact au niveau locatif sur Paris…++
Aucun impact ? Pas si sûr. Pour les mises en chantier dans Paris, d’accord, mais la France n’est pas que Paris , et Paris n’est pas la France. Le petit bout de province qui est tout autour de Paris compte un peu, quand même.
Qui a , ou a pu, ou a eu l’idée, de mesurer l’impact de cette loi sur la psychologie de l’investisseur -bailleur?
La loi de 1948 a sonné le glas de la rénovation des logements. Avec cette loi,(et bien d’autres , d’ailleurs) on y revient à petits pas.

  
Répondre
yso yso
19/12/2016 12:38:24
0
Une loi pour rien plutôt. Elle n'a eu aucun impact au niveau locatif sur Paris. De plus le loyer de référence a été augmenté en 2016 et risque de l'être chaque année donc elle deviendra bientôt complètement obsolète.


Etant bailleur d'un studio à Paris, donc la cible première de la mesure, je n'ai eu aucun soucis avec cette loi.
C'est sûr que si on aime louer un clapier à lapin de 7 m² à 650€ c'est problématique. Et encore on peut toujours "s'arranger" car quel locataire a intérêt a dénoncer un non respect de la mesure ?


Dire que ça bloque la construction est une ineptie. A Paris en tout cas ville fermée, la construction est limitée par la géographie... Ce qui a ralenti les ventes, c'est plus la complexification des documents et justificatifs à fournir de la loi ALUR.

Message complété le 19/12/2016 12:40:26 par son auteur.

Précisons que je ne porte pas Aubry dans mon coeur et ne cherche pas à la défendre.

  
Répondre
aliqujus aliqujus
19/12/2016 09:05:20
1
TRES BONNE MESURE dans la ligne de bien d'autres , rien de tel pour bloquer la construction et nourrir un peu plus le chômage en partie généré par les 35 H d'AUBRY maire le LILLE , le clientélisme reste de rigueur avant les élections ,distribuer des aides à des gens qui ne trouvent pas de quoi vivre par le travail , en accroître le nombre avec des dépenses qui , indiscutablement nécessaires , pénalisent les embauches suite à la perte de compétitivité résultant des dépenses souvent inconsidérées mais populaires .....
  
Répondre
satt68 satt68
16/12/2016 18:22:25
0

Des bâtiments du centre-ville de Lille le 30 octobre 2014 (AFP/Archives/PHILIPPE HUGUEN)

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé vendredi à Lille, à la grande satisfaction de la maire, Martine Aubry, la mise en place de l'encadrement des loyers dans cette ville à partir du 1er février, une première en province.

Cette annonce survient dix jours après la démission de Manuel Valls, hostile à cette mesure instaurée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

L'encadrement des loyers a été mis en place à Paris seulement, le 1er août 2015.

Ce dispositif prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail ou lors d'un renouvellement, le loyer d'un logement ne peut dépasser de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral - selon le nombre de pièces et la période de construction du logement - ni lui être inférieur de 30%, sauf exceptions bénéficiant d'un "complément de loyer".

"La cherté du loyer a une incidence négative sur l'économie de notre pays" et l'encadrement des prix "n'a pas bloqué le marché locatif à Paris", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec Mme Aubry.

Pour le logement, Lille est "reconnue comme la troisième ville la plus chère de France" avec une hausse des loyers privés "de 70%, contre 50" en moyenne nationale entre 2000 et 2012, et "présente un marché particulièrement tendu", ont indiqué dans un communiqué commun le ministère du Logement et la mairie de Lille.

Emmanuelle Cosse a expliqué que cet arrêté était annoncé seulement vendredi car "on est dans une procédure qui demande temps et rigueur".

- "Au départ, des résistances" -

Pour sa part, Mme Aubry a jugé que la mesure, dont elle réclamait l'application à Lille depuis plus d'un an, allait être "très utile pour toute la ville". "Lille a, avec Toulouse, l'accroissement de population le plus fort de France", ce qui est un facteur de tension sur le prix des logements, a-t-elle ajouté.

"Nous avons beaucoup d'immeubles à la découpe qui ont transformé les maisons et entraîné beaucoup de loyers très importants", a déclaré Mme Aubry.


La maire de Lille, Martine Aubry, dans sa ville le 5 décembre 2016 (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

L'ex-numéro un du PS s'est dite "très heureuse qu'on n'ait pas lâché car, par moments, ce n'était pas simple". Outre qu'une série de difficultés techniques devait être surmontée, "au départ il y a eu des résistances", a-t-elle affirmé.

Députée et adjointe au Logement à la Ville, Audrey Linkenheld a précisé qu'"il y a 55.000 loyers concernés". "14%" de ces loyers "sont plus élevés que le loyer de référence majoré", a-t-elle précisé.

Selon le président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) Nord de France, Jean-Pierre Berlinet, "cette mesure, c'est vraiment beaucoup de travail pour peu de résultats et c'est une mesure qui va une nouvelle fois caricaturer les propriétaires".

"Ca va faire fuir certains investisseurs sur la zone et peut-être décourager des propriétaires bailleurs qui sont déjà assommés par les taxes multiples et qui pourraient donc vendre", a-t-il ajouté.

L'encadrement des loyers avait été instauré par la loi Alur, défendue au Parlement par l'ex-ministre du Logement, Cécile Duflot. Il avait été très critiqué par l'opposition de droite et avait aussi fait l'objet de réserves dans la majorité. Le Premier ministre de l'époque, Manuel Valls, l'avait cantonné à Paris et aux communes volontaires, alors que la loi Alur prévoyait un encadrement des loyers pour 28 agglomérations.

Manuel Valls avait justifié ce recul, déclarant: "ce qui marche doit être maintenu, ce qui ne marche pas doit être réétudié ou abandonné". Cécile Duflot avait qualifié la position du chef du gouvernement d'"inouïe" et de "cadeau aux lobbies".

© 2016 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201612191513 555984
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste