OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Sueurs froides face à la sortie de l'euro promise par Le Pen

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



lfdp lfdp
24/03/2017 07:53:41
2

- même raisonnement au niveau planétaire, le libre-échange profite aux pays les plus bas ou dits émergents et au détriment des économies les plus hautes, dont la France.
Il n'y a évidemment aucune méthode pour aligner les économies mondialisées, donc soit la France normalise ses rapports en contrôlant les importations, soit elle décaisse toujours plus de dumpings à son économie intérieure, jusqu'à la concurrence des travailleurs détachés aux dépens des Français eux-mêmes.

Message complété le 24/03/2017 08:06:13 par son auteur.

Même raisonnement aux Etats-Unis, CRI74, autre haute économie qui se désindustrialisait par une mondialisation trop libre et que l'administration de Donald Trump pourrait inverser.
L'inflation au Royaume Uni met les prix à l'heure, rien d'autre,..

  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/03/2017 20:21:19
2
Salut realnogains


++..elle est pas méchante la cigale et d'ailleurs elle est là depuis 2010..++
Oui, j’ai vu ça après coup. Mais il faut reconnaître que’ son intervention de ce jour, à 16 h 06 ne plaide pas en sa faveur.
Et puis, l’ancienneté n’est pas forcément un critère . Par ex, il y a 4 ou 5 ans, je ne connaissais que Bouse à rame. J’ai pu juger du niveau de « convivialité » et « intellectuel » de ce site. Ensuite, par bonheur, j’ai découvert ABC, et cela fait bien 4 ou 5 ans que je ne vais plus sur Bouse à rame. Ou très ponctuellement, juste pour jeter un coup d’œil. Ce qui ne m’empêche pas, si l’envie m’en prenait, d’y intervenir.
A l’adresse de cigale : je dirai qu’il n’y a aucune honte de s’exprimer clairement.
++..je prend une taule après avoir fait des allés et retour ..++
Ça nous est arrivé à tous. Et tu sais mieux que quiconque que je te souhaite le retournement de tendance.

bonsoir à toi également

  
Répondre
CRI74 CRI74
23/03/2017 18:33:06
2
"L'Union Européenne ruine l'économie française par ce libre-échange qui abaisse les prix sous les coûts des productions nationales.
La valeur d'une monnaie est la rentabilité de son économie, non d'être dévaluée ."
.
Encore un qui a réinventé le fil à couper le beurre !
A votre avis , les produits chinois qui envahissent les magasins , ils sont le fruit de l'UE ?
A votre avis , les prix ont-ils tellement descendu dans la production européenne que le pouvoir d'achat a explosé entraînant l'économie sur les 5% de croissance ?
La mondialisation se situe au niveau planétaire et n'est pas le fait de l'UE .Tous les pays y sont soumis .
L'euro permet au minimum d'avoir une monnaie qui protège en partie le pouvoir d'achat en évitant les dévaluations .
Regardez ce qu'il advient en Grande Bretagne où l'inflation explose et la consommation est en train de s'écrouler .
Vous imaginez quoi avec du protectionnisme : qu'un pays va tourner en rond en coupant ses relations économiques ?
Il s'effondrera bien évidemment faute de débouchés , d'accords industriels , plus encore par brutal renchérissement de ses importations .
Rappelez moi les chiffres du commerce extérieur aujourd'hui déjà bien déficitaire (moins d'industries en France pour exporter) et le peu que l'on fasse , vous voudriez encore le supprimer ?
Faudrait réfléchir un peu avant d'écrire des sottises !



  
Répondre
realnogains realnogains
23/03/2017 18:26:51
0
Salut guepe42

Normalement ne dit on PAS folle la guepe .

Fillon élu ,je me marre avec son programme qui ne plait qu'aux retraités aisés égoiïste ( retraite à 65 ans)
Et aux patrons avec leurs leader le mec qui sent le GAZ .........................GAGA..........GATTAZ

Après les ouvriers /fonctionnaires etc..sont pas encore sénile.

Allez bonne chance avec tes prévisions digne des frères Bogdanov

cordialement un mec que Fillon débecte ( normal moi j'ai bossé dur dans la vie)
@ plus

Message complété le 23/03/2017 18:30:36 par son auteur.

salut moicmoi

elle est pas méchante la cigale et d'ailleurs elle est là depuis 2010
De plus elle se débrouille pas mal dans le Jeu

Moi je prend une taule après avoir fait des allés et retour sur Genfit ( chose qu'il ne faut pas faire )

bonsoir à toi

  
Répondre
guepe42 guepe42
23/03/2017 18:17:33
0
si on a un 2eme tour Le Pen Macron alors la Le Pen a toutes ses chances .
Si le 2 eme tour est Fillon Le PEN Fillon est elu .
Les FRANCAIS n' ont pas envie d'un parachuté magouileur,et n'ont pas envie de donner le pouvoir aux truqueur d 'election
ON EST PLUS EN DEMOCRATIE C'EST LA JUSTICE ET LES MEDIAS QUI GERENT LES ELECTION
  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/03/2017 18:03:29
0
cigale11210 ? Encore un transfuge de bouse à rame ? Et pas le dessus du panier, apparemment.
Ils ne pourraient pas les envoyer ailleurs que chez nous ?
A moins que bébé a piqué le PC de papa pendant qu’il avait le dos tourné.

  
Répondre
realnogains realnogains
23/03/2017 17:24:10
2
Je dirais même plus :

La cigale ayant chanté tout le printemps se trouva fort pourvue..........quand le deuxième tour fut venu !

La cigale ayant changer d'avis compris à temps au combien son ami référendum

pouvait lui permettre de passer l'hiver bien au chaud dans le Palais de l'Élysée

Et oui...................................................................................peut être ben que OUI.....................

@ plus
  
Répondre
UGO UGO
23/03/2017 17:15:31
3
Vous oubliez le 3° tour c.à.d. les législatives : frustrés d'une victoire, les électeurs du FN essaieront d'envoyer un maximum de députés à l'assemblée nationale, et ce sera d'autant plus facile que les deux partis de gouvernement sont out. Alors MACRON ou un autre il faudra bien faire avec ou alors le pays devient ingouvernable.
  
Répondre
lfdp lfdp
23/03/2017 16:52:22
2
L'Union Européenne ruine l'économie française par ce libre-échange qui abaisse les prix sous les coûts des productions nationales.
La valeur d'une monnaie est la rentabilité de son économie, non d'être dévaluée.
  
Répondre
colet colet
23/03/2017 16:47:32
2
sauf si la cigale grille tout le monde sur le poteau du 1er tour
LOL
  
Répondre
jipes jipes
23/03/2017 16:17:59
2
La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue..........quand le deuxième tour fut venu !
  
Répondre
MAXI6CHE MAXI6CHE
23/03/2017 16:15:39
0
"Cigale11210", Ton message est incompréhensible!
On n'as pas tous fait HEC ...!
OU....,t'est bourrée !
  
Répondre
cigale11210 cigale11210
23/03/2017 16:06:30
0
Le le pen , ........................pen...I...........ble.......32,15 %.....au deuxième tour......pas de problème...bye
  
Répondre
cigale11210 cigale11210
23/03/2017 16:06:30
0

Marine Le Pen en meeting à Metz, le 18 mars 2017 (AFP/Archives/Jean Christophe VERHAEGEN)

Gravé au coeur du programme économique de Marine Le Pen, le scénario d'une sortie de l'euro donne des sueurs froides à nombre d'économistes et d'entreprises en France, où la candidate d'extrême droite est donnée en tête du premier tour de la présidentielle.

La patronne du parti Front national (FN) est certes pronostiquée battue au second tour le 7 mai mais "personne ne peut savoir ce qui va se passer, il y a quand même eu d'énormes surprises lors des dernières élections dans le monde", note Jean-Lou Blachier de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Baisse du pouvoir d'achat, déficit commercial, faible croissance... Marine Le Pen accuse l'euro de tous les maux et défend le "patriotisme économique". "Les prix ont explosé quand on est passé à l'euro, cette vérité a été camouflée", a-t-elle insisté jeudi.

En tête de ses 144 engagements en cas de victoire: "Restituer au peuple français sa souveraineté" monétaire, territoriale et économique. Confortée par le Brexit, qui a fait s'écrouler le tabou d'une sortie de l'Union européenne, Marine Le Pen promet d'organiser un référendum sur l'appartenance de la France à l'UE qui "nous cadenasse, nous interdit, nous brime".


L'euro en pièces et billet, le 31 janvier 2017 à Lille (AFP/Archives/PHILIPPE HUGUEN)

La candidate prévoit aussi le "rétablissement d'une monnaie nationale" et la taxation de certains produits importés.

Aux critiques, elle répond en dénonçant une "stratégie de la peur".

Malgré une opinion publique défavorable à la sortie de l'euro - 28% d'avis favorables contre 72% opposés, selon un récent sondage -, Marine Le Pen ne peut pas renoncer sans se renier. Ce scénario fait partie de l'ADN de son parti souverainiste et "anti-système", rappelle Dominique Meurs, professeur d'économie.

"La sortie de l'euro et de l'UE est complètement cohérente avec la vision identitaire de la nation portée par le FN, sa volonté de repli national et son refus total des décisions multilatérales", explique-t-elle.

Pour de nombreux experts, le retour à une monnaie nationale aurait des effets potentiellement ravageurs. "Si la France quitte la monnaie unique, c'est l'ensemble de la zone euro qui pourrait disparaître", avertit Mathieu Plane, de l'Observatoire français des conjonctures économiques, qui redoute "une crise sans précédent".

- 'Pouvoir d'achat' -

Sur le plan financier, "la perspective d'un retour au franc" et les craintes de dévaluation "entraîneraient rapidement une sortie de capitaux des investisseurs institutionnels, français et étrangers, ainsi que ceux des particuliers", avec de graves répercussions pour le système bancaire, juge l'Institut Montaigne, centre de réflexion d'obédience libérale.

Soucieuse de rassurer, Mme Le Pen affirme qu'une monnaie dévaluée relancerait les exportations tricolores en les rendant moins chères, et rééquilibrerait ainsi la balance commerciale, très déficitaire.

Revers de la médaille, "nous importons des matières premières: forcément, on va les payer plus cher", rétorque Jean-Lou Blachier, qui dirige une holding industrielle.

Autre angoisse des entreprises: la hausse des droits de douane prévue par le FN. "Si on ferme nos frontières, il est évident que nos pays partenaires hésiteront à acheter nos marchandises", estime Paul Robert, de l'association "France Clusters" qui regroupe 60.000 entreprises.


La Banque centrale européenne à Frankfort, le 19 janvier 2017 (AFP/Archives/Daniel ROLAND)

Effet supplémentaire: le retour à une monnaie nationale entraînerait une hausse probable des taux d'intérêt, le profil de la France devenant plus risqué. Selon la Banque de France, rembourser la dette française coûterait ainsi 30 milliards d'euros de plus par an. Avec, à la clé, de graves conséquences économiques et sociales.

"Les dettes contractées par les entreprises et les ménages français augmenteraient. L'inflation, qui ne serait plus maîtrisée par la Banque centrale européenne (BCE), rongerait l'épargne, les revenus fixes des ménages ainsi que les petites retraites", prévient Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE.

"Le vrai +serial killer+ du pouvoir d'achat, c'est Mme Le Pen avec la sortie de la zone euro", a dénoncé le candidat de droite François Fillon.

"On nous dit tout et n'importe quoi sur le retour à la monnaie nationale", se défend la candidate, qui promet regain de compétitivité et créations d'emplois.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201703240753 574049
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste