OK
Accueil > Communauté > Forum Général

suppression de l'argent liquide pour bientot comme en suede? - Page 2



kaeser kaeser
09/06/2017 10:49:41
0
Espèces en voie de disparition
GUILLAUME MAUJEAN / Rédacteur en chef "Finance et Marchés"Le 30/05


Imaginez un monde sans cash. Sans monnaie sonnante et trébuchante. A la boulangerie, plus besoin de fouiller dans son porte-monnaie pour régler sa baguette, il suffit de sortir sa carte bancaire sans contact. Participer à un cadeau commun ? Deux-trois clics sur son smartphone, et le tour est joué. Même les églises recourent à une application mobile pour recevoir les dons des fidèles. Les SDF qui vendent des journaux en sont aussi équipés. Ce monde existe déjà. Cela se passe en Suède, le pays où les espèces sont en voie de disparition.
La fin de l'argent liquide ? Les Suédois ne sont pas les seuls à y penser. De plus en plus de particuliers se disent prêts à abandonner pièces et billets pour payer par carte, chèque ou même grâce à leur téléphone mobile. Y compris en France, où les paiements « digitaux » montent en puissance.
Il faut dire que les avantages sont nombreux, pour les commerçants comme pour les consommateurs, pour les banquiers comme pour les pouvoirs publics. Outre le désencombrement des portefeuilles, la raréfaction du cash limite les risques de perte, de fraude et de braquage. Elle permet de faire des économies substantielles sur l'acheminement et la circulation de l'argent liquide. Elle empêche le travail au noir. Elle pousse les particuliers à dépenser leur épargne plutôt qu'à la thésauriser inutilement. Pour toutes ces raisons, la France a interdit depuis deux ans de régler en liquide les achats supérieurs à 1.000 euros. Et la Banque centrale européenne a supprimé le billet de 500 euros, pourtant très populaire en Allemagne.
La fin programmée du cash a tout de même quelques inconvénients. Elle rend traçables toutes les opérations financières. Ce qui peut être utile pour repérer des terroristes potentiels, mais pose de sérieuses questions sur l'utilisation des données personnelles et le respect de la vie privée. Elle va ensuite forcément donner lieu à de nouvelles formes de piratage électronique. Elle risque enfin de marginaliser les plus fragiles, ceux qui n'ont ni compte bancaire ni téléphone. Car la monnaie a aussi une fonction sociale : elle apprend la « valeur » de l'argent, elle renforce le sentiment d'appartenance à une communauté - l'euro en est le meilleur exemple. Les paiements digitaux ont assurément de beaux jours devant eux. Les virements instantanés vont encore gagner du terrain à l'avenir. Demain peut-être, une puce insérée sous la peau permettra de régler ses achats d'un simple mouvement du doigt. Mais dans un monde numérisé, il est impératif de laisser le jeu ouvert et le maximum de choix aux consommateurs. La confiance dans la monnaie est à ce prix.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/030354096782-especes-en-voie-de-disparition-2090088.php#LbkvccmYEffqSdbM.99
  
Répondre

Forum de discussion Général

201706091049 586709

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste