OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Valeurs à AK/OCABSA : la prudence est de mise - Page 4



01trader 01trader
29/06/2017 08:55:56
1

Ces valeurs, souvent des small caps, se caractérisent d’une part par des dilutions massives et régulières de leur capital et d’autre part par des exercices qui se soldent invariablement (ou souvent) par des pertes importantes pouvant dépasser largement leur CA annuel.


La plupart du temps, les dilutions s’effectuent grâce à des OCABSA que la société offre à un établissement de crédit en échange du financement souhaité ; cet établissement ayant la quasi-certitude de réaliser des bénéfices du fait de la cession rapide des actions qu’il acquiert à un prix avantageux (de 10 à 20 % en dessous du cours moyen sur les 30 derniers jours).


A noter que les dilutions sont souvent l’occasion de publication de communiqués dans lesquels la société se montre particulièrement optimiste sur son avenir.


Ainsi, en quelques années, le nombre d’actions composant le capital peut être multiplié par 2, 3, 4 (voire plus). Ce qui a pour conséquence d’accélérer la chute d’un cours de bourse, inscrit la plupart du temps dans une tendance baissière long terme en raison de pertes importantes publiées d’exercice en exercice.


Parmi les plus connues de ces valeurs : Europlasma, Gaussin, Delta drone, Visiomed, Archos, Holosfind, Vergnet, Claranova, etc.


Les hypothétiques bénéfices, promis de longue date et potentiellement mirifiques, sont toujours remis au lendemain, à contrario des dilutions de capital qui s’enchainent à un rythme effréné pour renflouer les caisses et ainsi assurer la poursuite de l’exploitation.


Le temps et les années passant, les probabilités de bénéfices, même modestes, s’amenuisent de manière drastique et la faillite ne peut être exclue. Dans certains cas, on peut même se demander si les dirigeants n’utilisent pas simplement le marché pour se payer grassement sur le dos des petits porteurs en étant conscients que leurs promesses ne seront probablement jamais tenues.


Ces sociétés sont de toute évidence des gouffres financiers dans lesquels la quasi-totalité des investisseurs et des boursicoteurs TCT laissent de l’argent, voire leurs économies ; les éviter est du simple bon sens.
  
Répondre

Forum de discussion Général

201706290855 590203

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste