OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La CPME veut pouvoir négocier dans les PME sans représentation syndica

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



holly76 holly76
25/07/2017 18:03:24
0
Plus de syndicats: Alors MEDEF et CGPME n'ont plus leur place.

Message complété le 25/07/2017 18:06:58 par son auteur.

Bon sans sombrer dans la caricature, les syndicats ont leur utilité, il faut juste que certains reviennent à la raison, notamment ceux qui préfèrent voir mourir une entreprise que changer une virgule au code du travail.

  
Répondre
CRI74 CRI74
25/07/2017 17:31:49
0
Rassurez moi , le syndicat patronal participe , lui ? !!!
Parce que dans les PME , les dirigeants sont affiliés ou syndiqués aussi et pèsent en plus de tout leur poids sur les décisions qui faciliteront leur droit de "vie et de mort" sur leurs salariés .
Heureusement que la majorité d'entre eux sont de bon sens , mais trop de dérives existent d'autant plus que les lois videront les encadrements réglementaires actuels .
Effectivement , il n'y aurait pas besoin de syndicats (y compris Medef et CGPME ) si la capacité de discussion et surtout les responsabilités gouvernaient les relations au travail .
On en est fort loin et vu les capacités du nouvel encadrement arrivant dans les entreprises , les salariés ont réellement tout à craindre , s'ils n'ont pas déjà subi lesdites dérives
  
Répondre
jp.zamo@yahoo.f jp.zamo@yahoo.f
25/07/2017 16:16:05
0
Enfin, une très, très BONNE INITIATIVE.
Les syndicats et surtout la "c.g.t." et"sud rail" sont la gangrène des entreprises.
En Espagne, toute l'année, les syndicats discutent , c'est la raison
pour la quelle dans ce pays il y a très très peu de grèves, en plus l'intelligence de
ces syndicats est d'aller aux négociations sans à priori.
Chez nous ils ont tellement l'habitude de B..... les syndiqués qu'ils s'imaginent que
tout le monde veut leur en faire autant.
Pauvre FRANCE, jamais donc tu ne pourras te relever.
  
Répondre
jp.zamo@yahoo.f jp.zamo@yahoo.f
25/07/2017 16:16:05
0

Le président de la CPME, François Asselin, le 25 juillet à Matignon pour une rencontre avec le Premier ministre (AFP/bertrand GUAY)

La CPME attend "une réponse claire" sur la possibilité de négocier dans les PME sans présence syndicale, a déclaré mardi son président, François Asselin, en estimant qu'il n'y avait pas lieu "d'avoir peur" du référendum d'entreprise.

La Confédération des PME attend "d'avoir une réponse claire sur la possibilité de négocier dans les entreprises, dans les PME, qui n'auraient pas de présence syndicale, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses puisque plus de 95% des PME n'ont pas de syndicat présent en leur sein", a déclaré le leader patronal à la presse. Il s'exprimait à la sortie d'une réunion avec le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à Matignon.

M. Asselin était reçu, comme les autres partenaires sociaux, pour faire le bilan de six semaines de concertation sur la future réforme du code du travail par ordonnances.

"Si la direction, le chef d'entreprise, se met d'accord avec un représentant du personnel, que cet accord soit validé par un référendum d'entreprise, ça nous semble légitime et de bon sens", a-t-il complété. "Je ne vois pas en quoi on devrait avoir peur, que ce soit du côté salarié ou du côté employeur, bien au contraire".

Aujourd'hui, dans les entreprises sans représentation syndicale, pour signer un accord, l'employeur doit négocier avec un délégué du personnel (ou un salarié) mandaté par une organisation syndicale. Le patronat réclame régulièrement de pouvoir, dans les PME, avoir un dialogue direct avec ses salariés sans intervention syndicale, une ligne rouge pour l'ensemble des syndicats.

Au cours des concertations, l'exécutif a évoqué la possibilité, dans les entreprises de 11 à 300 salariés dépourvues de délégués syndicaux, de négocier avec un délégué du personnel non mandaté, et dans les entreprises de moins de 10 salariés, d'étendre à de nouveaux domaines la possibilité de recourir à des référendums d'entreprise.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201707251803 593656

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste