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Re:SNCF: chaos à Montparnasse en plein chassé-croisé des vacanciers

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CRI74 CRI74
01/08/2017 16:29:49
0
C'est tout à fait ce qui m'interpellait , à savoir la défaillance chronique d'organisation tant de l'opérationnel que de l'information dans l'ensemble des situations perturbées .
Une grosse pierre dans le jardin des PC et de leurs dirigeants !
Pour info , avec une situation similaire à Genève (coupure générale de courant dans le poste de commande des aiguillages, il n'a pas fallut plus d'une heure pour remettre en route la circulation , au ralenti , certes , sur les 6 premiers kilomètres , mais cela roulait et les infos suivaient .
Genève est moins important que Montparnasse mais les procédures applicables similaires .
Quant au retour des journaleux , invariablement pitoyable , car avec eux on n'en sait pas plus
  
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colet colet
01/08/2017 16:04:11
0
sacrés journaleux !
ils nous bassinent les oreilles avec les vacanciers qui ont loupés leurs avions ... comme à chaque fois.


mais alors les travailleurs qui ont perdus des jours de travail ? ils s'en foutent ?
mais alors les indépendants qui ont perdus des jours de chiffres d'affaires ? ils s'en foutent ?


pourquoi ? ce serait plus important les congés que le boulot ?


perso garce à la senecefe j'ai perdue une demi-journée de chiffres d'affaire puisqu'ils ont , oh tout simplement, supprimés des trains
résultat ?
pour que le train démarre, ben fallait attendre l'acheminement du conducteur, oh juste un quart d'heure ... de plus après les 3 précédents
résultat ?
2 heures et demi de retard, oh une paille qui fait perdre la matinée.


et les infirmiers ou infirmières qui ne sont pas rentrés , les soins aux personnes malades ? pff les journaleux, les congés avant !
sacrés priorités !

Message complété le 01/08/2017 16:04:49 par son auteur.

sorry lire grace (et pas garce , sorry)

Message complété le 01/08/2017 16:05:39 par son auteur.

c'est loin de rentrer dans l'ordre

  
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CRI74 CRI74
31/07/2017 14:01:01
0


@sergiobress


Quand on ne sait pas lire et qu'on ne maîtrise pas un sujet , on est autoriser à ..... comme disait Coluche <p>Extrait de votre lien :
=> Ces âges paraissent avantageux, mais avec les réformes, ils deviennent de plus en plus théoriques : l'agent né en 1973 ou après devra cotiser 43 ans pour une retraite à taux plein, comme dans tous les autres régimes. Difficile dans ces conditions de partir à 52 ou 57 ans… Même si les bonifications peuvent aider.


En d'autres termes , l'âge est autorisé mais pas appliqué compte tenu d'une part des décotes dissuasives , d'autre part impossible à atteindre du fait d'embauches bien plus tardives qu'antérieurement et donc d'un nombre de trimestres insuffisants.
Vous aurez également noté que le taux de cotisation est bien plus élevé que la normale j'espère ?
Aujourd'hui , la grande majorité des conducteurs , par exemple , part effectivement en retraite à 55 ans et au delà , aucun à 50 ans .


Et si vous pensez que cela n'a pas d'influence sur la sécurité , il va falloir revoir d'urgence les capacités d'analyses

</p>
  
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sergiobress sergiobress
31/07/2017 13:31:20
0
A CRI74

Ce qui est drôle si on peut dire c'est de vous lire toujours en contradiction avec les autres sur tous les sujets, ceci est peut-être une maladie et cela se soigne.
Quand on est pas sûr de ce que l'on raconte, on demande ; voici un lien ou l'on peut découvrir les départs à la retraite de la SNCF suivant le poste que l'on a :<p>
https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3198285/retraite-agents-sncf.html
Les agents de la SNCF ont bien d'autres avantages que vous ne connaissez pas.
Terminé pour moi
Bonne journée

</p>
  
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CRI74 CRI74
31/07/2017 11:16:11
2
« « ne faut pas faire une société avec une activité qui devrait être vu comme un "service" » »
En fait, c’est la base du Service Public : apporter du service à une très grande partie des citoyens qui ne peuvent pas faire autrement. Car les infrastrutures en sont à la phase « début »
Dans ce cas, on ne peut pas , et on ne doit pas envisager une rentabilité.
Le problème est que la France reste figée sur un arrêt-image suranné, et de ce fait, est incapable de percevoir les avancées de toutes sortes (sociétales, technologiques, améliorations des conditions de travail, etc…), grandement aidé en cela par certains syndicats buttés et rétrogrades.
Ce qui fait que l’on en est encore avec, par exemple, des cheminots partant en retraite à 50 ans, alors que plus rien ne le justifie de nos jours, des primes de charbon, des primes de chauffage pour les z’élus, …et beaucoup d’autres..
Cela a un coût ! Mais on ne peut pas revenir sur des acquis ! Même sur ceux qui ne sont plus d’actualité.
Les « contraintes sociétales » du 21ème siècle ne sont plus les mêmes que celles du 19 ème.
Il en est des transports, comme de la télé. La redevance est-elle encore justifiée ? (malgré la pub, le réseau distribution abouti, chaînes privées ?...)
La télé d’Etat nous coûte très cher, alors qu’elle n’a plus lieu d’exister.
« « problème du rail en France si on regarde le transport de fret cela devient risible on pourrait résoudre les problèmes de pollution, etc… » »
Le problème du fret par rail en France réside surtout dans les délais de livraison, comparé à la route. Avec les grèves incessantes, souvent pour des prétextes futiles, la livraison en temps et en heure n’est jamais assurée, et de plus, il faut une logistique entre la gare de triage et le domicile du destinataire. Idem dans le sens expédition. Ce qui fait que les clients expéditeurs privilégient la route.
En cherchant un peu, on pourrait multiplier les exemples .
Le système Français que le monde entier nous envie ?...Mouais.
Rien n’est possible sans la confiance. A l’inverse, avec un minimum de confiance, on veut bien prendre le risque d’essayer.


==============================================================================================
Voilà exactement le type d'idées reçues rabâchées à l'envie qui sont plus fausses les unes que les autres et n'apportent rien au débat mais bien entendu très audibles puisque , aujourd'hui , ce n'est pas la réalité qui compte mais ce qu'on a envie d'entendre .
Et MCM en fait un "illustre" porte parole , plutôt misérable d'ailleurs , juste capable d'étaler autant de méconnaissance
certains syndicats buttés et rétrogrades : comme la CFDT bientôt majoritaire à la SNCF j'imagine les influents syndicats de cadres ?
Des cheminots partant à 50 ans : FAUX cela fait déjà 10 ans que la loi a changé (il ne veut pas le savoir évidemment )
des primes de charbon : propos FALLACIEUX car il est bien évident qu'elles ont disparues avec les vapeurs


"Le problème du fret par rail en France réside surtout dans les délais de livraison, comparé à la route. Avec les grèves incessantes, souvent pour des prétextes futiles, la livraison en temps et en heure n’est jamais assurée, et de plus, il faut une logistique entre la gare de triage et le domicile du destinataire. Idem dans le sens expédition"


=> Depuis quand les gares de triages servent aux livraisons ???? encore une méconnaissance pointue du transport !!!
Veuillez bien expliquer comment , alors que l'essentiel du fret est maintenant privé depuis bientôt 10 ans ,on continue à perdre des parts de marché au point que lesdits privés rationalisent à tout va pour ne conserver qu'une infime partie du transport ?
Quand on subventionne la route dans tous les domaines aux frais des contribuables à coup de milliards , pour le plus grand bonheur des lobbys (BTP et route dont MCM est un digne repésentant ) il ne faut pas s'étonner du coût des dépenses publiques , de celui des accidents , de la pollution augmentant sans cesse jusque dans les coins les plus reculés .
Un bel avenir suivant les préceptes des nullités bien pensantes

Message complété le 31/07/2017 19:10:32 par son auteur.

CORR : majoritaire à la SNCF et , j'imagine , les influents syndicats de cadres

  
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metoo metoo
31/07/2017 09:02:56
1
A ce "train là", on ne s'apitoie pas non plus sur un "sans abris" de Paris puisqu'il vit dans l'une des plus belle capitale du monde !! Vous voyez, des pensées comme celle-là me fait froid dans le dos !!!


Il faut aller vers le haut et non pas vers le bas ... même s'il est en effet nécessaire de relativiser par rapport aux conditions défavorables qu'ont certains ! ... Cela dit, il ne faut pas non plus excuser tout sous prétexte de malheur d'autres. Cela ne s'appellerait-il pas du misérabilisme ?? peut-être une mauvaise pensée de ma part ??


Je reviens sur le fond du sujet :
Les transports en communs, que nos décideurs encouragent la population à emprunter de plus en plus (ce qui est très bien), ne sont pas à la hauteur du prix du billet !!!! ... et ça, C'EST LE PROBLEME !!!!


P.S : j'ai aussi une pensée très sincère pour les personnes qui souffrent.
  
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greg1412 greg1412
31/07/2017 03:20:50
0
3000 voyageurs qui ont vu leurs vacances retardées de quelques heures.
Ca va..
Y a pire dans la vie..
Et concernant la SNCF, des amis revenus d'Inde ont été ravis de retrouver nos trains français..
Une panne ça arrive..
Faut pas être débiles non plus..
Si le petit Mathéo rate ses 3 semaines de colonies, on va pas en faire un plat.
Et on relativise en pensant, entres autres, à la petite Léa, pour ne citer qu'elle, qui passe tout l'été en service oncologie, et qui va probablement finir ses jours là-bas, sans fêter ses 10 ans. Amen
  
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moicmoi moicmoi
31/07/2017 00:07:38
3
« « ne faut pas faire une société avec une activité qui devrait être vu comme un "service" » »

En fait, c’est la base du Service Public : apporter du service à une très grande partie des citoyens qui ne peuvent pas faire autrement. Car les infrastrutures en sont à la phase « début »
Dans ce cas, on ne peut pas , et on ne doit pas envisager une rentabilité.

Le problème est que la France reste figée sur un arrêt-image suranné, et de ce fait, est incapable de percevoir les avancées de toutes sortes (sociétales, technologiques, améliorations des conditions de travail, etc…), grandement aidé en cela par certains syndicats buttés et rétrogrades.
Ce qui fait que l’on en est encore avec, par exemple, des cheminots partant en retraite à 50 ans, alors que plus rien ne le justifie de nos jours, des primes de charbon, des primes de chauffage pour les z’élus, …et beaucoup d’autres..
Cela a un coût ! Mais on ne peut pas revenir sur des acquis ! Même sur ceux qui ne sont plus d’actualité.
Les « contraintes sociétales » du 21ème siècle ne sont plus les mêmes que celles du 19 ème.
Il en est des transports, comme de la télé. La redevance est-elle encore justifiée ? (malgré la pub, le réseau distribution abouti, chaînes privées ?...)
La télé d’Etat nous coûte très cher, alors qu’elle n’a plus lieu d’exister.

« « problème du rail en France si on regarde le transport de fret cela devient risible on pourrait résoudre les problèmes de pollution, etc… » »

Le problème du fret par rail en France réside surtout dans les délais de livraison, comparé à la route. Avec les grèves incessantes, souvent pour des prétextes futiles, la livraison en temps et en heure n’est jamais assurée, et de plus, il faut une logistique entre la gare de triage et le domicile du destinataire. Idem dans le sens expédition. Ce qui fait que les clients expéditeurs privilégient la route.
En cherchant un peu, on pourrait multiplier les exemples .
Le système Français que le monde entier nous envie ?...Mouais.
Rien n’est possible sans la confiance. A l’inverse, avec un minimum de confiance, on veut bien prendre le risque d’essayer.

  
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CRI74 CRI74
30/07/2017 23:41:16
2
Erreur d'appréciation sans doute .
Une partie des déboires du ferroviaire en France , privé compris , vient de l'ouverture du fret à la concurrence .
Quand des filiales d'entreprises publiques étrangères sous statut privé viennent piquer les trains rentables , ils écroulent le système , les opérateurs présents ne pouvant plus assurer le reste des relations , moins rentables et déficitaires pour certaines .
Résultat probant : - 80% de fret sur le rail 10 ans plus tard et grande foire sur routes et autoroutes (parce que les lobbys applaudissent évidemment )
Conséquence suivante : plus de péage fret donc tout est facturé aux voyageurs (vous comprenez la hausse exagérée des prix des billets ) , ce qui écroule le reste .
Et si vous n'aviez pas encore compris la suite , l'ouverture des voyageurs à la concurrence demandée avec acharnement par les commis des lobbyistes apportera plus de ruine encore ; quelques trains circuleront dans les horaires rentables puis plus rien du tout vu l'incapacité à simplement régler la facture des péages devenus prohibitifs faute de circulations (le reste ayant disparu ) .
On est loin du sujet mais l'incident du jour et surtout sa mauvaise résolution contribuent à la survenance du désastre futur

Message complété le 30/07/2017 23:45:44 par son auteur.

PS : quand RFF (SNCF réseau maintenant ) paye un tiers trop cher une LGV , il va de soi que le prix des péages explose au point que la SNCF mobilité rechignait à s'engager entièrement sur Bordeaux => 90m€ de perte prévue en 2017 pour cette seule ligne TGV , privée !(propriétaire = Vinci )

  
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Fifour Fifour
30/07/2017 23:13:48
2
Il est sur que le débat pourrait être long mais il faut être d'accord sur un point: il ne faut pas faire une société avec une activité qui devrait être vu comme un "service"

Le transport de personne ne devrait pas être une course à la productivité mais plutôt à la qualité aussi bien pour l'utilisateur que pour l'employé ainsi que les problèmes de sécurité qui impactent les deux

Ceci n'est que le haut de l'iceberg du problème du rail en France si on regarde le transport de fret cela devient risible on pourrait résoudre les problèmes de pollution, d’engorgement routier, d'usure des structures routières, de financement et d'entretien du réseau ferroviaire et encore bien d'autres problèmes je pense

Le fait que la SNCF est le "monopole" sur le réseau pose des problème de remise en question en terme de qualité de service et de vision d'avenir sur le développement des activités

Il est loin le temps glorieux du TGV et la vision du développement de train dans l'avenir
  
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CRI74 CRI74
30/07/2017 23:10:16
1
Difficile de faire pire tant les savonnettes sont multiples .
Il s'y connais MCM en tant que chantre du BTP
  
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moicmoi moicmoi
30/07/2017 23:08:12
0
Je propose la nomination de CRI74 (le chantre du ferroutage) à la tête de la SNCF.
En l’espace de qqs semaines, tout ira comme sur des roulettes.
Finies les galères.
Youppie !

  
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CRI74 CRI74
30/07/2017 22:56:32
1
Regardez donc la plaquette des résultats de Vinci pour en juger !
........ Ou qui en profite honteusement et met à mal financièrement les services publics (je peux développer à loisirs si besoin)
  
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SimonCh SimonCh
30/07/2017 22:29:16
0
La SNCF... futur CGG ?
  
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CRI74 CRI74
30/07/2017 22:07:44
0
Si on vous informait de manière exhaustive , vous ne poseriez sans doute pas la question .
Là encore , incompétence journalistique cette fois pour l'incapacité à rechercher les vraies causes , dans tous les domaines y compris celui des mouvements sociaux (menés par moins de 10% de syndiqués au passage , c'est donc bien qu'il y a problème réel pour avoir une majorité qui suit . Hors sujet sur cet incident )

  
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Fifour Fifour
30/07/2017 21:54:05
2
Hum pas sur, c'est plutôt est ce que certaines grèves ont une cause réelles... en tout cas celle décidées par les syndicats

Après je pense que c'est le haut de la pyramide qu'il faut changer, ceux d'en bas font ce qu'ils peuvent dans des conditions parfois tendues ( agressions, insultes et autres réjouissances )
Mais c'est une bonne blague pour les cadres de la SNCF qui veulent "embellir " l'image et la notoriété de la société avec des trains tout beau tout classe... moins pratique si ceux-ci restent à quai!!

Je plains avant tout le type qui attend ces vacances depuis des mois et qui reste là... RIP petit voyageur
  
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CRI74 CRI74
30/07/2017 21:16:26
0
Peut être que s'il on voulait bien analyser les causes réelles de certaines grèves , on pourrait comprendre les situations inextricables issues de telles avaries .
Les dirigeants ne vont seulement retenir que la SNCF a transporté 85% des clients prévus mais avec combien de milliers de galères ?
Quid de la répétition des pannes ?
Quid de l'incompétence pour pallier ce genre de situations ?
Quid de la formation des personnels pour remédier à ces carences ?
Quid de la polyvalence des opérationnels qui permettrait de trouver des solutions rapides aux aléas courants ?
Et plus de 50 questions du même type que posent avec acuité les désastreuses situations perturbées .....
  
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Fifour Fifour
30/07/2017 20:55:55
0
Pour une fois que c'est pas la grève qui bloque tout ... pauvres voyageurs
  
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CRI74 CRI74
30/07/2017 18:35:21
2
Encore l'horreur pour les voyageurs , une habitude inacceptable dans les trop nombreux cas de situations perturbées désormais systématiquement ingérables .
Il va falloir que les PDG reprenne sérieusement les rennes de l'opérationnel dans une entreprise qui n'a cessé de recruter dans les grandes institutions et grandes écoles des dirigeants qui ne démontrent qu'une étendue d'incompétence insoutenable . Regardez la com par exemple !

Pas un cadre compétent pour mettre en place un plan B avec report solide dans les gares environnantes et faire suivre cela au niveau information - les gilets rouges , non renseignés , sont pour la plupart non cheminots ou n'ont pas de connaissances nécessaires et ne peuvent pas grand chose pour les clients )
.
PC et COS déboussolés (leviers opérationnels de l'organisation ).... on croit faire un très mauvais rêve alors qu'il y avait plus de 6h00 pour réagir (depuis la veille au soir , origine de la panne )
SCANDALEUX !

Message complété le 30/07/2017 20:17:38 par son auteur.

Un truc tout bête : on transfère certains TGV vers Austerlitz (30' de Montparnasse) en laissant l'horaire de départ à la même heure ! Personne ou presque n'arrivera à prendre ce train surtout si l'info arrive au dernier moment , une évidence qui ne chagrine pas les responsables ..... trop préoccupés à essayer de faire rouler avec des SMS !!!!
Et Massy est plus long encore à atteindre .

  
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CRI74 CRI74
30/07/2017 18:35:21
0

Des passagers attendent à la gare Montparnasse le 30 juillet 2017 (AFP/JACQUES DEMARTHON)

Le chaos régnait dimanche en gare Montparnasse, où le trafic SNCF reprenait "très progressivement" mais restait "très perturbé" après avoir été interrompu dès le matin en plein week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.

"Cela tombe naturellement très mal", a reconnu le porte-parole de la SNCF Matthieu Chabanel lors d'une conférence de presse, après "une panne du système signalisation en gare Montparnasse qui commande plusieurs centaines d'aiguillages et de signaux".

La compagnie ferroviaire a choisi de "privilégier la sécurité" en interrompant totalement le trafic dans cette gare qui dessert la Bretagne et le Sud-Ouest, au plus grand désarroi des voyageurs. Elle a invité sa clientèle à "reporter les déplacements".


Des personnes parlent à un employé de la SNCF à Paris le 30 juillet 2017 (AFP/JACQUES DEMARTHON)

Selon M. Chabanel, cinq trains TGV, soit un tiers des trains, ont été supprimés dimanche matin, touchant 3.000 voyageurs. "Mais 7.000 personnes ont pu voyager" grâce aux trains détournés sur la gare d'Austerlitz ou celle de Lyon, a-t-il dit, assurant que "les investigations reprendront d'arrache-pied cette nuit" pour déterminer les causes de l'incident.

Quant aux trains Intercités Paris-Granville, certains ont pu fonctionner en correspondance à Dreux.

Ecrans d'affichage noirs ou immobiles dans la matinée, grappes de voyageurs agglutinés autour des "gilets rouges" en quête d'informations, files d'attente de plusieurs centaines de mètres serpentant jusqu'à l'entrée de la boutique SNCF, la journée a été ponctuée d'informations contradictoires ou manquantes, a constaté l'AFP.

Cerise sur le gâteau, la SNCF a dû en plus "faire appel aux démineurs" pour faire exploser un sac à dos oublié donc suspect vers 11h, la moitié du hall de la gare ayant dû être évacué pour l'opération.

Communication laborieuse

Si le trafic a effectivement repris à 14h23 avec le départ d'un TGV à destination de Toulouse initialement programmé à 11h52, "on ne sait pas exactement le nombre de trains qui rouleront" sur l'ensemble de la journée, a prévenu le directeur de crise.

Sur Twitter, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé s'être rendue à 15h "en salle de crise au siège de la SNCF pour faire le point sur la situation" avec le PDG Guillaume Pepy.

Peu après midi, la SNCF avait annoncé une reprise "très progressive" de la circulation autour de 13h, au rythme de trois TGV au départ et à l'arrivée par heure, contre "jusqu'à 9" en temps normal.

Mais celle-ci s'est longuement fait attendre au grand dam des voyageurs excédés par des sons de cloche très différents en gare de Montparnasse.

"Les seules infos qu'on a eues, c'est qu'ils n'avaient pas plus d'info que ça", ironise Cyril Sayedhom, 22 ans, en partance pour Auray, en Bretagne.

"Il n'y a personne pour nous dire, juste un pauvre gars pris d'assaut", peste de son côté Eric Brumel, 68 ans, qui devait aller à Bordeaux avec son épouse par le train de 10h50.

"Tu ne vas pas rater un train qui ne part pas", ironisait un père, Guntram Fiala, venu accompagner son fils Jan, 10 ans, impatient de partir en colonie à Quimper.

"Je comprends votre agacement concernant le manque d'informations cohérentes mais nous n'en savons pas plus. La circulation des trains n'est toujours pas effective", s'excusait la SNCF via les hauts-parleurs de la gare vers 13h30.

Et même après le départ du premier train, la SNCF assurait à Montparnasse qu'il n'y avait eu "aucun" départ.

La SNCF a expliqué à l'AFP que l'attente du feu vert du poste d'aiguillage mais aussi la longue distribution des plateaux-repas à bord avaient contribué à retarder le départ du premier TGV.

La compagnie ferroviaire assure aussi avoir prévenu tous les clients qui devaient prendre le train dimanche à la gare Montparnasse via "des SMS et des courriers électroniques envoyés toute la nuit". Elle annonce que les échanges de billets "se feront de manière gratuite".

La circulation avait déjà été perturbée au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse le 17 juillet en raison d'une panne d'alimentation électrique, provoquant des retards pour des centaines de voyageurs.

© 2017 AFP

  
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