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Hydrogène : En mode canettes



dimitrievich dimitrievich
09/01/2018 00:13:43
2
Bonsoir,


Un nouveau Dinausore ?
<p>

Géographiquement nous sommes vers la Mongolie intérieure.. pas loin du désert de Gobie. .


Mais non,
Ni plus ni moins qu'un drone..... mi- hélicoptère mi- avion.
(moteurs et hélices orientables ): décollage /atterrissage vertical et ..vol façon avion...
Annoncé comme le premier au monde...un 31 Décembre 2017..et propulsé par Hydrogène..


<p>Le 31 Décembre 2017, un drone à rotors basculants co-développé par deux entreprises chinoises – Unique UAV (银川优雷特航空技术) et Zhuhai Tian Qing (珠海天晴) – a réalisé son premier vol en Chine avec succès.


Annoncé comme « premier au monde » par ses constructeurs, la particularité de ce petit tiltrotor est qu’il est à hydrogène et fonctionne entièrement aux piles à combustible, avec une autonomie conséquente de deux heures en mode hélicoptère, ou six heures comme un aéronef à voilure fixe.


Il se base sur la plateforme existante VTOL330 d’Unique UAV qui mesure 1,9 mètres de longue, 3,3 mètres en envergure et pèse 21 kg maximum au décollage. Il s’agit d’un drone avec empennage bipoutre en V inversé, disposant de quatre rotors dont deux basculables situés à l’avant.


Les piles LiPo (Lithium – Polymère) qui alimentait le drone ont laissé place aux nouvelles piles à combustible et à un réservoir d’hydrogène. Selon les données du constructeur chinois, le nouveau drone réadapté à hydrogène est capable d’atteindre une vitesse d’un peu moins de 80 km/h en mode hélicoptère, ou 120 km/h en mode avion, chiffres qui sont sensiblement identiques à ceux sous une alimentation « classique ».


<p>Il est à noter que ce nouveau drone basant sur le modèle VTOL330 devrait être un prototype de concept pour valider le nouveau système d’alimentation par piles à combustible.
En effet, Unique UAV présente aussi sur son site Internet un autre drone tiltrotor à hydrogène connu sous le nom de VTOL350.
Ce dernier est plus grand, plus léger et présente une configuration aérodynamique différente par rapport au modèle précédent, mais préserve la même autonomie sous les deux modes de vol. Un premier prototype semble être actuellement en phase d’essais au sol.

Et l’entreprise dont le siège se trouve à Yinchuan dans la province de Ningxia semble avoir déjà trouvé preneur pour son futur drone à hydrogène.


.......et comme le diable se cache souvent dans les détails... voir/comprendre le : ..etc..
et à vitesse 5G ..svp.



Un accord de coopération stratégique a été signé en Mars l’an dernier entre Unique UAV, un fond d’investissement gouvernemental de Yichuan et ZTE, équipementier chinois en télécom, dans un projet de Smart City pour la ville de Yichuan.

Le projet prévoit d’équiper le drone tiltrotor à hydrogène avec des senseurs, capable d’alimenter le centre de Big Data de ZTE en données de tout genre comme la qualité de l’air, le trafic, la cartographie des bâtiments illégaux…etc.
Ces informations seront transmises par le drone en utilisant le nouveau réseau de télécommunication 5G de ZTE et permettront à la mairie de prendre de meilleures décisions pour gérer la ville.


</p></p>
+++++</p>
  
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dimitrievich dimitrievich
07/01/2018 23:04:53
2
Bonsoir CRI74,


Merci également pour ce complément.


Un matériau phare ....c'est le mot .
On repasse une deuxième fois le stade..de la bougie à celui de l'électricité. ...
Tout bonnement....pas encore simplement....mais ça va vite.
Le Matériau nouveau : Sujet immense.
Quand on pense que ces 2 Russes même si maintenant de nationalité Britannique et Néerlandaise ,
l'ont trouvé par hasard avec la technologie ultra sophistiquée ....d'un simple ruban adhésif ! un vendredi soir ,
d'une fin de laboratoire, à Manchester..
A l'heure britannique ,ils ont du prendre 2 scotchs. ..! pour fêter ça.
Un autre exemple :
Même les panneaux photovoltaïques qui n’ont seulement seront améliorés, mais la couche de graphène intégrée
pourra se recharger en ions positifs lorsqu'il .....pleuvra. ..
Non pas ...(pas encore )... à cause de l'énergie de l’ impacte, mais de part sa salinité.
Des tests sont actuellement en cours Outre- Manche .
Ceux qui habitent en bord de mer vont être ravis. .Soleil pluie lune. .on croit rêver.
Les Peintures..tissus...fourniront de l'électricité. ..(déjà citées peut être ..je ne sais plus..)


Petit rappel quant au prochain RDV Européen. .
Après la conférence de Barcelone (28/3/17) la 8eme édition se déroulera à Dresden/Allemagne et ce
du 26 au 28 juin 2018.
Un hasard sans doute ? A point nommé pour le groupe VW. ...(qui au passage est à fond dans l'intelligence artificielle )
+++++

Message complété le 07/01/2018 23:08:27 par son auteur.

qui non seulement ...
et pour le reste tant pis. ..!

  
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dimitrievich dimitrievich
07/01/2018 22:12:19
1
Merci Waine.


Je sais ,c'est long. Mais cela valait le coup de en parler.
Et tout autant à l'écrire...alors on y glisse un peu d'humour au passage ..pour ne pas s'endormir ou décrocher (la lune?)
Je comprends maintenant beaucoup mieux pourquoi l'avatar ....entre chaque paragraphe...c’est pour le cas ou...
Ce matériau n'a pas fini de nous surprendre...tout juste dévoilé , au regard de l'échelle du temps, lui aussi.
+++++
  
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Waine 70 Waine 70
07/01/2018 20:08:10
2
File très très instructive, un peu lourde à porter pour les yeux ( zon pas de petits bras eux ...), mais bien enrichissante sur un secteur que je découvre.


Bravo à Dimi !
  
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CRI74 CRI74
07/01/2018 19:50:42
1

BonsoirEn matière d'applications , tout ce qui nécessite d'être résistant , capacitaire et trouve des limites en terme de poids constitue un marché cible pour le graphène .
Dans le domaine électrique , dont forcément ce qu'on appelle la transition énergétique , là aussi le graphène trouvera une place de choix sans compter de futures utilisations en terme de supraconductivité .
Autrement dit ,c'est l'un des matériau phare de l'économie et l'industrie de demain .
Imaginez son ratio poids résistance ce qui peut advenir en aéronautique , ferroviaire , voire route qui sont arrivés quasiment aux limites de rendement .
Et j'en passe car les marchés sont gigantesques .
Un exemple dans les batteries :


Des chercheurs ont fabriqué une puce à base de silicium et de graphène. Celle-ci a un temps de chargement de seulement quelques secondes.
Publiée dans Nature, l’invention des scientifiques de l’université Vanderbilt dans le Tennessee va faire pâlir d’envie
tous les propriétaires de smartphones. Imaginez, une batterie qui se recharge en quelques secondes et qui tient plusieurs
semaines ?
Un rêve devenu réalité grâce à un choix de matériau audacieux, le graphène.
.
Le principe est de remplacer le système classique, un stockage chimique de l’électricité, par un système basé sur une puce en silicium permettant d’assembler des ions sur un matériau poreux. Le choix du graphène est un succès puisque pour la première fois, le système fonctionne de façon stable.
D’après leurs résultats, une telle batterie abaisserait le temps de chargement à quelques secondes contre plusieurs minutes voire plusieurs heures. Deuxième avantage , la batterie tiendrait plusieurs semaines !
.
Et ce n’est pas fini. Les chercheurs indiquent une durée de vie 4 fois plus importante avec une moyenne de 5 000 rechargements contre seulement 1200 pour les batteries standards.
Alors, la fin de l’ère des batteries au lithium a-t-elle sonné ?
Pas encore. Car il y a une chose que les chercheurs ne chiffrent pas, c’est le coût d’un tel système. Rappelons qu’en 2013, un gramme de graphène coûtait 800 dollars, ce qui reste très cher et incompatible avec une production de masse.
.
Néanmoins, le fonctionnement de cette nouvelle batterie au silicium-graphène est très prometteur. D’autant qu’un autre secteur que la téléphonie mobile s’intéresse à ces batteries. Il s’agit de l’industrie automobile, dont les voitures électriques pourraient bien s’équiper dans le futur pour enfin proposer une autonomie digne de ce nom.
Source : livre blanc graphène
  
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dimitrievich dimitrievich
07/01/2018 19:04:39
3
Bonsoir à tous,


@Dubaisan
De rien, pour le cnrs.
Quant au Graphène, je me doutais bien que vous l’auriez abordé !
En attendant , on chinoise un peu sur mon sous titre " batterie Hydrogène " et on écrit : < 50.000 T /an de Graphène > ??
On va considérer que c'est une faute de frappe..!
C'est plutôt en m2 pas en poids. Plus précisément d'ailleurs en couche ... film/ feuille/ ou flocon..etc et tout autant
dans sa pureté selon l'usage qui lui est destiné .Les variantes semblent magiques.
Bon on va pas en faire des tonnes non plus. Pas de polémiques inutiles mais constructives, c'est l'esprit de cette file
que l'on se donne et que l'on essaiera de maintenir.
Vous êtes au coeur même de ce que l'on appelle.... la Graphène Valley.
Les 50.000 concernent les supercondensateurs que produit Cubic Energy Technology Co, à Cixi ville.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est la plus grande de ligne de production du territoire Chinois.
Les chiffres ...ça débordent de partout..et je dois être loin du compte et juste pour quantifier un peu...
La ville produit + de 100 T dioxyde de Graphite /an pour alimenter une ligne de production d'une capacité
de 30.000 m2/an de film de graphène. Mais pas que..Équipements Biomédicaux, Écrans plats repliables etc etc..
La Chine pouvait elle faire moins ?
Elle posséderait 72% des ressources du Graphite duquel elle extrait le Graphène. Un quasi monopole contrôlant
de 65 à 80% de la production mondiale. .Selon des chiffres toujours.. Bref : ... peu importe....et elle exporte.
Comme souligné, les Américains ne sont pas en reste et tente de passer à une autre dimension.
La 3D. Pour l'heure c'est le M.I.T qui aurait réussi à assembler du Graphène dans une structure 3D.
C'est tout simplement le matériau " nouveau" ,du siècle , et qualifié de magique par tous.
Mais au delà (le jeu de mots vient après ) c'est aussi peut être le matériau des futures fusées spatiales.
On y lit dans certains articles que si l'on pouvait construire un semi-remorque en graphène, nous pourrions
le soulever d'une seule main. Bon, à part porter les camions à bout de bras ,cela signifie donc moins d'énergie
pour déplacer un engin, quel qu'il soit, mais avec 2 fois plus d'autonomie ou 2 fois plus vite.
Suivez ma pensée ou le programme spatial chinois en ligne de mire.. ( rien à voir avec les Russes MIR, qui dans le
contexte de l'époque voulait dire Paix ...C’est aussi le même mot pour dire Monde ..fermons la ).
Pour en revenir aux supercondensateurs, eux stockent moins d'énergie que les batteries mais apportent plus de
puissance et surtout supportent des milliers de cycles de charge/décharge comparativement à une batterie, située
elle, entre 400 et 2000, selon.
Même les Piles à combustibles sont plus efficaces avec un supercondensateur.
Un intermédiaire ..dans l'immédiat ?
Incontestablement, La Chine ,la Corée, les USA dominent. Le monde entier travaille dessus.
L’ Union Européenne également (l'invention l'est aussi ! ).
Skeleton Technologies (Estonie/Allemagne )...L'Irlande et indéniablement Manchester d'où tout est parti. .
La France ?
On a pas de pétrole mais on a des idées.
On a bientôt plus de pétrole , alors nul doute, on aura bientôt des idées.
La France a un programme spatial et des centrales nucléaires et des déchets non ?
J'ai quand même un peu de mal à croire que ...pour autant on a inventé le TGV et on a souvent un train de retard.
On ne nous dit pas tout. Une autre fenêtre de tir ?
Nous avons le, Énergie RS2E (centre de recherches sur les batteries et supercondensateurs )
Le laboratoire de physique des solides d'Orsay (Paris Sud CRNS) et d'autres partenariats dans l’UE.


Quelques liens cités....
https://www.scoop.it/t/aerospace-pointofview/p/4066049199/2016/07/06/des-ultracondensateurs-en-graphene-skeleton-pour-le-futur-dirigeable-flying-whales
http://www.eib.org/infocentre/press/releases/all/2017/2017-024-investeu-graphene-ultracapacitors-get-powered-by-eur-15m-financing-from-eib?lang=fr

Extrait d’ autres......

Le Graphène : Propriétés inégalées

<p>La structure de ce matériau miracle semble bien simple à première vue, composée d'une unique couche d'atomes de carbone organisés en hexagones. Et pourtant, le graphène présente toute une série de propriétés quantiques et macroscopiques encore inégalées jusqu'à ce jour. Excellent conducteur à température ambiante, transparent et léger, il se révèle plus dur que le diamant et 300 fois plus résistant que l'acier.
Présent en abondance dans notre environnement et donc bon marché, il est biodégradable et se recycle facilement. Pour couronner le tout, des chercheurs ont récemment constaté que le graphène possédait la capacité de s'auto-réparer à partir des atomes de carbone omniprésents dans l'atmosphère. Une longue liste de qualités qui ouvre la voie à de multiples applications industrielles : écrans tactiles enroulables, ordinateurs ultra-rapides, appareils photos à vision nocturne, batteries à durée de vie allongée, etc...

La Chine éprise de brevets :

Rien d'étonnant donc, à ce que la Chine ait misé gros sur cette technologie d'avenir : le rapport annuel de l'office britannique de la propriété intellectuelle indique en effet que le pays a déposé près de trois fois plus de brevets sur les applications du graphène que l'Europe, pourtant à l'origine de la découverte du matériau. A la clef de ce plan d'investissement, un marché estimé par l'institut de recherche IDTechEx à près de 100 millions de dollars en 2018, chiffre potentiellement revu à la hausse en fonction de l'augmentation du prix des matières premières.</p>


Bonne lecture, parce que je m'arrête là. ..beaucoup trop à en dire..
+++++
  
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Dubaisan Dubaisan
05/01/2018 09:10:05
1
A Changzhou a 50 km de chez moi, il y a un complexe qui s'est construit il y a 5 ans deja pour produire .....50000 tonnes de graphene /an!
  
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CRI74 CRI74
05/01/2018 08:48:40
1
Tout à fait Dubaisan et je crois que la France est un peu larguée sur le sujet graphène

Message complété le 05/01/2018 08:52:19 par son auteur.

Hormis Graphène production vers Grenoble , pas grand chose de concret

  
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Dubaisan Dubaisan
05/01/2018 08:44:46
2

Merci Dimitrievitch pour ce lien du cnrs. C'est un "dossier" que j'avais perdu un peu de vue.
J'attends de voir les prochaines sorties de batteries au grapheme dont les proprietes supraconductrices a temperature ambiante semblent se confirmer. La, ce sera le nec+ ultra !!! Les chinois et les americains font bcp de recherches la-dessus et pas loin de chez moi, il y a deja des usines de fabrication de graphene.
  
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dimitrievich dimitrievich
05/01/2018 00:17:19
3

Hydrogène et Batteries électriques , sur une même file , pour un suivi moins fastidieux....

Bonsoir,


Paradoxalement,
Et dans ce contexte de Titans, de monopoles et de courses aux terres rares..
La France peut elle y glisser son grain de sel..?
Une simple " niche" dans le monde très vaste des pays aux Gratte-ciel ?


http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5323.htm


+++++
  
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dimitrievich dimitrievich
05/01/2018 00:01:00
3
Bonsoir,


C'est l'histoire comme on les aime , d'un petit village dans le sud du Mali.
Creusant son puits pour trouver de l'eau. .tout simplement.
S'étonnant d'entendre des bruits bizarres et des bourdonnements. ..décident de le reboucher au ciment.
C'était il y a 30 ans. En 1987.
Pour étayer mon dossier / cette réflexion, ... sinon convaincre de la et de sa faisabilité...
Voilà probablement, le début d'une réponse. ..


http://www.connectionivoirienne.net/131467/decouverte-dhydrogene-naturel-a-bourakebougou-au-mali-aliou-diallo-devoile-les-retombees-pour-son-pays-et-le-reste-monde



Bonne lecture.
+++++
  
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dimitrievich dimitrievich
04/01/2018 23:49:53
1
Bonsoir,


Des gisements natifs ( ou naturels) gazeux H2. .
Plus proprement appelé Dihydrogène dont les molécules sont l'association de 2 atomes d'hydrogène au sens strict.
Voilà pour la précision.
Qu’en est il de ces fameux gisements ? Discorde Totale ( sans jeu de mots avec un E ..) auprès des chercheurs..
Au fond des océans , dans certaines chaînes de montagnes et en plein milieu des continents. ..
Nous l’apprenions aussi par les travaux d’Ifremer, dans les années 70.
Trop tôt , trop risqué ,trop aléatoire et surtout trop coûteux.La recherche n’y croit pas .Pas d’investissements donc.
Tous ont préféré le fabriquer pour des raisons évidentes. Beaucoup plus simple en effet d'exploiter le charbon le pétrole ou le gaz.
D'autant que nombreux soutenaient son....inexistence même .L'hydrogène natif.
Ces mêmes scientifiques n'ayant jamais vraiment su expliquer non plus la formation de ce fameux pétrole . Bref.
Pas de recherches pour approfondir nos connaissances dans la détection équivaut à enterrer les défis, si j'ose dire.
L'hydrogène vert qui maintenant deviendra réalité et l'hydrogène Gazeux (naturel), une nouvelle source ? à l'instar de la découverte des poches de pétrole ...
Les premiers, finalement, à l'admettre via leur communiqué de presse officiel de 2013.
IFPEN (Institut Français de pétrole et des énergies nouvelles)
Devant une évidence Russe qu'il ne pouvait admettre possible , et ce , à 500 km de Moscou.
Bien sûr ,il y en a eu d'autres ailleurs ,mais celle ci renversa la table des convictions.


C'est bien le diable , si de trous de sorcières en trous de sorcières , (l’exploration/l’exploitation) elles ne finissent finalement
par concrétiser ..un miracle...
Trous de sorcières ainsi désignées ...dues à la dépression qu'elles forment dans le sol.
Qu’en serait il de la France ?
Normandie ..et Nouvelle Calédonie. .
+++++

J'ai choisi ces 2 liens pour leur synthèse de ce que l'on trouve sur le sujet.. (2013 et 2016 )
Il y en a bien d'autres. .
http://sciences.blogs.liberation.fr/2013/04/23/lhydrogene-natif-une-nouvelle-source-denergie-/
https://www.industrie-techno.com/l-hydrogene-naturel-future-source-d-energie.42054



Sur la prochaine page ,
Je vous post un autre lien , d'Actualité , celui là.
Bonne lecture.


+++++
  
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dimitrievich dimitrievich
31/12/2017 00:40:40
3
Bonsoir CRI74


Absolument. Je suis d'accord.
Mais c ’est Linde (!).... Et c'est déjà bien que cela ce fasse.
Mais j'ai pas l'impression qu'on en ai beaucoup parlé de cet Hydrogène en France..
Les choses pourraient bien s'inverser si volonté politique il y a. Nous allons très vite le savoir.
Les lobbys du nucléaire et ce partout dans le monde ont plutôt intérêt à facilité les batteries..
Est-ce leur dernière chance ?
Ce que je voulais surtout souligner derrière cette info ,c'est le projet Wind to Hydrogen.
Pour le coup c'est bien McPhy, très impliqué dans cette province du HEBEI, en Chine du Nord .
++
Les scooters avec les cartouches à hydrogène, pour moi , vont inverser la vapeur ,si j'ose dire.
On n'échappera pas aux voitures électriques. .avec les batteries. D'accord . (mais je le déplore ..)
Mais quand il s'agira de propulser du "lourd" , mer terre rail..etc...
Alors commencer par l'ultra léger , qui est le véhicule le plus répandu en Asie. .pour ne parler que de ce continent.


Les frères ennemis (Chine/Japon) vont nous accélérer le process.
Les USA sont en ligne de mire.
D’autres intérêts primes c’est évident .
Mais, Ce n'est que mon point de vue.

Message complété le 31/12/2017 01:19:45 par son auteur.

se fasse..

  
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CRI74 CRI74
30/12/2017 23:25:39
2
Bonsoir Dimitrevich
On peut dire qu'Alstom n'est pas en retard en commercialisant ses premiers trains Coradia ILINT (TER ) à hydrogène , pile à combustible
Fabriqués par le plus grand site du groupe en Allemagne dont l'hydrogène sera fourni par Linde pour 30 ans


http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2017/11/alstom-construit-14-trains-a-salzgitter-pour-lnvg/
  
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dimitrievich dimitrievich
30/12/2017 23:10:59
3
Bonsoir,


Batteries hydrogène ..
Bien sûr que cela n'existe pas au sens commun...il n'y a aucun doute dans mon esprit.
Par ailleurs , beaucoup n’associe pas non plus que, derrière le mot hydrogène il faille y associer un PAC
(la fameuse pile à combustible ).Pensant faire un plein d'hydrogène comme on fait un plein d'essence. ..
Dans les 2 cas , les moteurs sont électriques.
Le "+" dans le sous-titre aurait été justement de l'ajouter. .
Concrètement : Batterie + électricité contre Pac + hydrogène. .
J'ai également bien insisté sur l'hydrogène "vert".
L’un des atouts de l'hydrogène...le stockage solide. Qui fort heureusement se développe partout dans le monde entier.
A commencer ,en première mondiale , à moins de 900 km de votre région. (Wind to Hydrogen).
Pour ceux qui ne le savaient pas encore , je post le lien , c'était fin Octobre 2017.
Au cas où vous ne pourriez le lire Dubaisan , il s'agissait du 1er Tram au monde..propulsé par Hydrogène. .


http://french.xinhuanet.com/2017-10/27/c_136710098.htm




  
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dimitrievich dimitrievich
27/12/2017 08:55:28
1
Bonjour Dubaisan,


Désolé , je vous répondrai plus tard, en vous expliquant le pourquoi. .
Aujourd'hui,.. étant le dernier jour fiscal 2017...

  
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Dubaisan Dubaisan
27/12/2017 08:17:20
1

Bonsoir,
Le titre "Hydrogène V/S Batteries" me semble juste car "Batterie hydrogene" non ca n'existe pas et ne peut exister au sens commun de batterie...
"L'hydrogène est produite à 96% , à partir des énergies fossiles (le gaz étant la plus rentable ).En gros par vapoformage, donc polluants".
Non, c'est tres polluant avec .... au final un rendement energetique assez faible.

Message complété le 27/12/2017 08:25:10 par son auteur.

Salaire minimum a Shanghai: 2300 rmb (295 Euros)
Salaire moyen tourne autour de 6500 rmb (833 euros)
Salaires de cadres et d'ingenieurs 12000 a 30000 rmb (1530 a 3850 euros)

  
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dimitrievich dimitrievich
26/12/2017 20:12:59
3
Ndlr !


Vu que le jeu de mots.. des clous... ne vaudra plus rien...
J’opte pour : Batteries hydrogène contre batteries électriques ( mais cela ne rentre pas en sous titres).


Bonsoir,


Merci Dubaisan,
pour votre participation à cette file et de votre réponse ,qui plus est , bien chiffrée par vos compléments .


Pas facile d'établir un salaire moyen Chinois d'autant que les régions sont disparates. .
La vôtre est aussi l'une des privilégiées .
Suis je très loin de la vérité en disant qu’un scooter électrique moyen, coûte l'équivalent de 2 à 3 mois de salaire ?
Quant au vélo (à assistance celui là ) se louent comme des petits pains !
les Chinois 《Dingues》 de leurs paiements via smart phone , très encouragés (un petit peu quand même disons pour raisons économiques contraintes forcées pour un meilleur contrôle ), mais très pratique pour des statistiques et j'en passe.
Ne répondez pas ,vous allez vous faire expulser (!) et là n'est pas le sujet.
J’observe que Ofo ( vélo partage) (Pékin ) ne manque pas d'humour, avec sa flotte de vélo jaune..!
Un clin d'oeil Américain , probablement. En rouge c'eût été du rétropédalage. .Je m'arrête là...


Revenons à l'entête ;
La voiture électrique à batteries, est la voiture électrique à hydrogène,
Ce que la lampe fluocompacte fut à la lampe LED.
Une mauvaise solution intermédiaire.


J'aurai bien aimé trouver cette formule,mais ce n'est pas de moi.
Elle résume, pour ma part ,ma pensée, qui n'engage que moi,selon la formule consacrée. .
Lithium et Cobalt ont autant d'avenir que le pétrole. .!
Comment alors expliquer ,les Gigas usines Tesla , + une prochaine en Europe ? et l’Europe qui "riposte " au Nord ?
Quel inventeur aussi génial soit il, se lancerait dans un moteur à explosion sachant la ressource épuisée. ..à termes.
J'ai bien ma petite idée. .
D'autre part ,
L'hydrogène est produite à 96% , à partir des énergies fossiles (le gaz étant la plus rentable ).
En gros par vapoformage, donc polluants.
Total en connaît un rayon la dessus puisqu'il se sert justement de l'hydrogène pour nettoyer le pétrole. .Bref.
Ce n'est un secret pour personne .
L'hydrogène pur coûte cher à produire et à ...etc..etc..
N'empêche qu'il pourrait résoudre, bien des..quadratures, à mes yeux.
A Condition qu'il soit produit vert, et pour l'heure , via les seules solutions émergentes :
▪Fermentation des déchets organiques
▪Panneaux solaires et Éoliennes
▪Électrolyse de l’eau
L’ atout majeur : sa capacité à stocker l'énergie, mais qui doit être produite par les NEV.
La Chine s’y emploie ,tant mieux dirais je ?


Les PAC devront se passer de platine tout comme les batteries du Lithium.. entre autres.


Les Chinois amoureux des bijoux en platine nous sauverons peut être la face.
Pour le reste ,la bataille des 2 technos est engagée. ..
C'est mon constat.


Merci pour ce débat.









  
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Dubaisan Dubaisan
25/12/2017 10:19:39
3

Bonjour a tous,
Etant parti tout le week end souffler un peu et recharger les "accus" je n'avais pu repondr a la demande Dimitrievich,
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'a ce jour il n'y a pas sur le marche chinois, de 2 roues et meme 4 roues fonctionnant avec:
- pile a combustible
- pile a combustible fonctionnant sous H2.
Que c'est un programme tres fortement encourage (comprendre subventionne) par l'Etat chinois.
Que nombre d'entreprises chinoises de hautes technologies principalement situees dans ma region (Jiangsu), travaillent sur les "piles a combustibles". Donc des proto doivent deja tourner....
Que le contrat avec Censtar, peut laisser penser que la technologie est mure et sur le point d'entrer en application.
Des que l'ensemble "pile-convertisseur-moteur" offrira un rendement et des performances interessantes, la mise sur le marche et le developpement de 2 roues et de 4 roues seront extremement rapides (- de 4 mois).

Message complété le 25/12/2017 10:33:06 par son auteur.

Par contre les 2 roues electriques fonctionnant sous accus sur le marche sont a compter par centaines de millions. Les 4 roues electriques suivent,elles, une courbe exponentielle...Rien que dans mon village (a peine 1 M d'habitants), j'ai deja pu compter plus de 230 parcs de recharge electrique, chaque parc pouvant fournir entre 20 a 50 prises....

Message complété le 25/12/2017 10:51:12 par son auteur.

Pour info: prix moyens d'un 2 roues electrique ici: de 800 a 3500 rmb(102 a 450 euros).
Un 2 roues fonctionnant sous Pac H2 devra etre vendu au maximum entre 2960 et 5500 rmb (380 et 700 euros)selon les modeles pour etre viable commercialement ici.

  
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dimitrievich dimitrievich
24/12/2017 12:24:08
2
Bonjour CRI74,


Oui,C'est exact.
J'ai vu aussi ce financement Wiseed.
Pour l'Europe, je ne dis pas..il vise l'Allemagne etc..
En revanche, viser le Japon...je me suis posé la question.
D'autant plus que ce sont 2 méthodes différentes pour faire court...
A ma connaissance,
L’un utilise via des hydrures métalliques (Aaqius)
L'autre via du Borohydrures de sodium ( Pragma)


Tant que l'on ne connaîtra pas le coût et du vélo et de la recharge...
J'ai lu qu’Aaqius ambitionne un vélo < à 2000€...d'ici 3 ans..(une petite centaine tourne déjà en Asie )
Pragma lui, présentera le sien (nouveau ) au 1er Trimestre 2018...









Message complété le 26/12/2017 21:38:36 par son auteur.

Pff. .Il fallait lire "scooter" < 2000€ au lieu de vélo. .pour Aaqius.

  
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