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L'exécutif choisit d'abandonner l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

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CRI74 CRI74
17/01/2018 15:02:21
0
Ttsssiiiiiiiiiitttttt !
Le modèle ferroviaire est flingué par les lobbys routiers/BTP et financiers arrivés en force aux commandes avec Macron parmi d'autres , dès 2012 ! (c'était plus discret mais déjà pesant bien avant )
  
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Fibopivots Fibopivots
17/01/2018 14:40:12
1

en Bretagne on avait des aéroports dans les années 75, souvent rénovés à grand frais ds les années 80., tel ceux de Morlaix, St Brieuc . Aujourd'hui ils sont déserts ...à cause du TGV !
Et depuis qq années déjà, notre "fier fer de lance" TGV n'a plus la cote auprès de nos bien pensants ! résultat, déficits, déficits,
Quand toutes ces gesticulations très onéreuses cesseront elles ?
Perso je ne me réjouis qu'à moitié de cette décision, ...peut-être fallait- t-il pour une fois dépenser (encore) des milliards ?

Message complété le 17/01/2018 14:43:58 par son auteur.

Regardez la future limite à 80 sur nos 400 000 kms de nationales/départementales. Le simple fait de changer les panneaux ( y compris les panneaux "rappel", totalement inutiles) va coûter encore au moins un bon milliard !!
un panneau coûte 1000 € !!
En Hollande, au UK et...dans quelques endroits ici (!) on donne un coup de peinture 30 ou 70 sur la chaussée pour un simple 5 ou 10 € de coût !!

  
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lfdp lfdp
17/01/2018 13:14:39
0
- nouvelle erreur majeure de gvnt, ce dans un flot continu entre déficits et désindustrialisation depuis 1974, année symboliquement choisie étant dernière année d'équilibre budgétaire.

Message complété le 17/01/2018 13:44:25 par son auteur.

Je devine que ce raisonnement historique s'appuyant à 1974 est une bizarrerie mais que ceux-là ne l'ignorent pas, Aujourd'hui est d'Hier.

  
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lfdp lfdp
17/01/2018 13:14:39
0

Le projet de transfert d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné (AFP/LOIC VENANCE)

Après six mois de médiation et une ultime consultation, l'exécutif a choisi d'abandonner le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, malgré des décisions de justice et un référendum local favorables.

Matignon a informé des élus locaux, peu avant une déclaration du Premier ministre Edouard Philippe à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée.

"C'est officiel. C'est abandonné", a déclaré à l'AFP Philippe Grosvalet, président du syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest et président du conseil départemental de Loire-Atlantique.

Prévenu par un conseiller de Matignon, il a fustigé "un véritable reniement" et "une très très mauvaise décision du président de la République".


Deux options pour le futur de l'aéroport de Nantes (AFP/Simon MALFATTO)

L'alternative devrait être d'aménager l'actuel aéroport Nantes-Atlantique, comme l'envisageaient des médiateurs dans leur rapport remis le 13 décembre.

Malgré les multiples rejets des recours en justice des anti-aéroport, le soutien au projet d'une majorité des élus de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, et un référendum consultatif local favorable (55,17%) en Loire-Atlantique en juin 2016, l'exécutif a préféré lâcher "NDDL".

Né dans les années 60, relancé en 2000, attribué à Vinci par appel d'offres en 2010, l'aéroport "du Grand Ouest" a traversé un demi-siècle pour finalement devenir le symbole des atermoiements du quinquennat Hollande et le conflit environnemental le plus emblématique du pays.

Edouard Philippe, qui a rencontré plus de 100 élus de l'Ouest depuis début janvier et s'est rendu discrètement samedi à la mairie de Notre-Dame-des-Landes, avait reconnu mardi, devant les députés LREM, la difficulté de trancher.

"Quelle que soit la réponse, elle sera mauvaise" car elle fera des mécontents, a-t-il admis.

Malgré l'abandon, l'exécutif s'est engagé à évacuer la ZAD.


Notre-Dame-des-Landes (AFP/Paul DEFOSSEUX)

Des renforts de sept escadrons de gendarmerie mobile, soit plus de 500 hommes, sont attendus mercredi sur place, selon une source proche du dossier, avec pour objectif de quadriller la zone et procéder à des contrôles afin d'éviter l'arrivée de civils dans la Zad.

Plusieurs compagnies de CRS seront elles à Nantes et Rennes afin d'assurer le maintien de l'ordre en cas de manifestations.

- "On repart pour dix ans" -

Le mouvement anti-aéroport, qui prévoit une conférence de presse deux heures après l'annonce de M. Philippe, s'est donné rendez-vous mercredi à 18H à "La Vache Rit", une grange servant de lieu de rassemblement en plein coeur de la ZAD.


Un fermier dans la Zad (zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes, le 17 janvier 2018, près de Nantes (AFP/LOIC VENANCE)

Pour ses partisans, le nouvel aéroport devait permettre d'assurer le développement attendu du trafic aérien depuis Nantes, une des villes françaises à la plus forte croissance, face à la saturation attendue de Nantes-Atlantique dans sa version actuelle. Et ainsi améliorer la desserte de toute la Bretagne.

"Il faudra gérer la déception des partisans de l'aéroport, c'est une désillusion pour eux c'est certain", reconnaît un parlementaire. "Mais ce sont principalement des élus, il n'y a pas de mouvement citoyen de masse pour l'aéroport", juge le même.

Pour ses opposants, Notre-Dame-des-Landes était devenu un de ces "grands projets inutiles", condamnant un beau bout de bocage au nom du développement d'un mode de transport contradictoire avec les objectifs de la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

L'agrandissement de Nantes-Atlantique, une option longtemps écartée par les pouvoirs publics en raison notamment de la présence d'une zone naturelle protégée à proximité et de la problématique du survol de Nantes, reste toutefois entouré d'incertitudes.

"Il s'agit de rallonger la piste vers le sud, l'extension des terminaux, l'aménagement des pistes de circulation pour les avions et changer la pente de la piste pour réduire les nuisances sonores", explique un des élus partisans de cette option.

"Rallonger la piste en tant que tel prendrait six semaines. Au total, je pense qu'en deux ans tout peut être réglé", juge le même.

Une version vivement contestée par les élus partisans de Notre-Dame-des-Landes, comme l'ex-président LR de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau ou la maire PS de Nantes Johanna Rolland, selon qui "on repart pour dix ans".


Une opposante au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes manifeste à Héric, près de Nantes, le 27 février 2016 (AFP/Archives/JEAN-SEBASTIEN EVRARD)

Un éventuel abandon du projet soulève aussi la question de l'indemnisation prévue pour Vinci qui, selon le rapport remis à Edouard Philippe, pourrait aller jusqu'à 350 millions d'euros.

Le PDG de Vinci Xavier Huillard a évoqué mardi un contrat "béton" après des rumeurs démenties de contestation de certaines clauses du contrat par l'État.

Certains élus suggèrent une négociation avec le géant du BTP, également exploitant de Nantes-Atlantique et qui se place en vue de la possible privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).

© 2018 AFP

  
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