OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Formation professionnelle: 500 euros par an et des fonds collectés par

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



metoo metoo
05/03/2018 15:07:31
0
Haaaaaa ouiiiiiii !!!..... avec le MEDEF, c'est certain qu'il n'y aura pas de magouille. Ce syndicat est une référence dans l'honnêteté. C'est reconnu !!!
  
Répondre
LBWB LBWB
05/03/2018 14:27:53
0
Les fonds collectés et non utilisés vont dans les poches de l'état pas dans celles des syndicats.
Maintenant avec 500 €/ an il est impossible de se former


https://formation-continue.ooreka.fr/comprendre/tarifs
  
Répondre
CRI74 CRI74
05/03/2018 14:22:33
0
Soyons raisonnables dans nos propos ! tout à fait


Il est nécessaire de réformer la formation professionnelle en profondeur , et d'éradiquer les fuites de capitaux (...Oui certainement )
..... aux profits des syndicats .... dont le MEDEF en priorité j'espère ?
Terminé les magouilles .... Doit-on rappeler que certains collaborateurs d'entités patronales se sont fait prendre les doigts dans la confiture ?
.... Les syndicats de salariés aussi mais dans un autre domaine (CE par exemple )
  
Répondre
bigleo bigleo
05/03/2018 14:11:15
0
Soyons raisonnables dans nos propos!Il est nécessaire de réformer la formation professionnelle en profondeur,et d'éradiquer les fuites de capitaux aux profits des syndicats.Terminé les magouilles.
Le courage de cette façon de travailler met en avant le principe d'efficacité.
Quand à comparer LREM à un gouvernement de vichy,montre que le contradicteur,ne connait pas grand chose à l'histoire de France, et ne reluis pas par une exposition vraisemblable des faits,et une intelligence de la contradiction.
  
Répondre
lilibridget lilibridget
05/03/2018 13:53:51
0
Encore un qui n a pas compris que les formations professionnelles soit 35 milliars d euros sont eparpiellées dans les organisations syndicales et patronnales, il est évidant que cette argent doit arriver directenant aux travailleurs.
  
Répondre
glanglois glanglois
05/03/2018 13:35:41
0
LREM l'incompétence au quotidien , les mensonges , la malhonnêteté , mais surtout la destruction de la France , Ce gouvernement est pire que celui de Vichy en son temps et Macron pire que Pétain ...
  
Répondre
glanglois glanglois
05/03/2018 13:35:42
0

La ministre du Travail Muriel Pénicaud le 21 février 2018 à l'Assemblée nationale (AFP/Archives/JACQUES DEMARTHON)

Muriel Pénicaud a annoncé lundi que chaque salarié disposerait de 500 euros par an pour se former, à la place de l'actuel compte en heures, et que la collecte des fonds serait dorénavant assurée par les Urssaf, un "big bang", qui risque de fâcher les partenaires sociaux.

"Une bataille mondiale de la compétence est engagée" et il ne faut pas "réformer à la marge", a déclaré la ministre lors de la présentation de la réforme sur la formation professionnelle devant la presse.

Elle s'inscrit dans un projet de loi, contenant aussi des volets "apprentissage" et "assurance chômage", qui doit être présenté en conseil des ministres mi-avril.

Le volet "formation professionnelle" s'appuie "largement" sur l'accord conclu le 22 février par les syndicats et le patronat, que la ministre du Travail a salué.

Ce texte, âprement négocié pendant trois mois, contient, entre autres, un renforcement du compte personnel de formation (CPF). Les partenaires sociaux avaient décidé une augmentation des heures, le gouvernement a retenu l'idée d'augmenter les droits à la formation mais a apporté une modification importante: le CPF va passer en euros.

"Les euros sont beaucoup plus concrets et lisibles pour chacun", a expliqué Mme Pénicaud, au grand dam des syndicats et du patronat, pour qui une comptabilisation en euros entraînera une inflation des coûts de formation et une baisse des droits.

Avec la réforme, les salariés disposeront sur leur compte de 500 euros par an, plafonnés à 5.000 euros. Les personnes sans qualification auront 800 euros, avec un plafonnement à 8.000. "Pour les salariés en CDD, le compte sera crédité au prorata temporis", a ajouté Mme Pénicaud.

- 'Le réel des gens' -

Autre changement de taille: les sommes destinées à la formation seront collectées par les Urssaf. Il s'agit d'une contribution totale de 1% pour les entreprises de plus de 11 salariés et de 0,55% pour celles de moins de 10. Les Urssaf transfèreront ces sommes à la Caisse des dépôts. Actuellement, la collecte est réalisée par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).

Ces derniers seront transformés en "Opérateurs de compétences", des structures qui seront chargées, notamment, de financer les centres de formation d'apprentis (CFA). Dans leur accord, syndicats et patronat souhaitaient que les Opca continuent de collecter les fonds, dans un souci "d'efficacité et de visibilité".

Dimanche dans une tribune au JDD, le président du Medef Pierre Gattaz avait jugé nécessaire de "réformer" les Opca et de les "pousser à être plus efficaces" mais en s'opposant à l'idée de "les supprimer".

En outre, une agence nationale, baptisée "France compétences", sera créée et gérée par l'Etat, les organisations patronales et syndicales, et les Régions. Parmi ses missions, la régulation des prix des formations, afin que les coûts "ne dérivent pas".

La ministre du Travail avait salué dans l'accord du 22 février une "très grande avancée pour développer les droits individuels des salariés et demandeurs d'emploi".

Mais pour la ministre, le compte n'y était pas sur la remise à plat du système, d'une "complexité inouïe". Elle avait promis de s'attaquer à la "tuyauterie" et ni plus ni moins qu'un "big bang".

Cette annonce choc a braqué syndicats et patronat. "Mme la ministre devrait faire attention que son +big bang+ ne lui revienne pas comme un boomerang", a prévenu Michel Beaugas (FO).

"Attention" à ne pas se mettre "davantage à travailler sur la tuyauterie que sur le réel des gens", a mis en garde samedi Laurent Berger (CFDT).

La formation professionnelle coûte chaque année environ 25 milliards d'euros. Les entreprises, dont les dépenses directes ne sont pas prises en compte dans ce total, en sont, malgré tout, les premiers financeurs.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201803051507 621205

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste