OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

SNCF: "Coup de gueule" de Pepy contre le "cheminot bashing"

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



CRI74 CRI74
08/03/2018 00:26:39
0
Pepy sur le départ d'ici 2020 .
Qui de compétent pour le remplacer ?
  
Répondre
CRI74 CRI74
07/03/2018 12:41:55
0
Petite réflexion sur l'âge de la retraite des métiers assurant la sécurité des personnes .
On va rester dans le ferroviaire mais il en existe quelques autres , nucléaire par ex , médical etc ...


Donc , on voudrait porter la retraite à 65 ans , âge où chacun sait qu'on tient encore la pleine forme ; du moins essaie-t-on de le faire croire .


Vous embauchez 5 à 6 jours par semaine entre 6h et 2h du matin afin de couvrir par exemple les banlieues ou TER du matin
Heure d'embauche mais pas de lever qui peut être 2 h plus tôt voire plus encore .
On vous raconte pas l'état du bonhomme au bout de six jours alors qu'il lui faut assurer la sécurité directe de 5000 à 10000 personnes par jour (cas très fréquent sur les banlieues).
Et cela fait déjà 30 à 35 ans que ça dure pour lui .
Mais bon , rien n'est trop beau pour assouvir les jalousies .


En fait , peut importe , les accidents ne sont pas réservés qu'aux autres et vous serez peut être dans les voyageurs ce jour là , un jour noir ........... parmi d'autres !
On devrait presque "espérer" qu'un élu de poids soit impliqué également , juste pour leur remettre les idées en place .


A vous de convertir dans les autres métiers afin de se donner une idée des balivernes médiatiques qui portent lourdement à conséquences

Message complété le 07/03/2018 12:50:10 par son auteur.

J'aurai pu vous prendre le même tractant 1600 tonnes de matières radioactives traversant la région parisienne ou les grandes villes de province sur un parcours Marcoule - Le Havre et un petit déraillement du côté d'Argenteuil ....

Avantageux non ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
07/03/2018 12:05:50
2
Ganglois , vous en oubliez en route .
La construction des premières LGV qui ont créée le déficit , avec le concours de mauvais gestionnaires ensuite qui n'ont fait qu'aggraver la situation , vient effectivement du paiement sur fonds propres par la SNCF quasiment seule avec des taux d'intérêt compris à l'époque entre 14 et 17.3% , emprunts qui étaient encore cotés voilà quelques années
Mais ce n'est pas tout .


La seconde phase de construction a vu les coûts exploser , au point qu'ils sont aujourd'hui faramineux sans la moindre raison qu'engraisser les compagnies de BTP , celles qui proposent de plus les PPP dont on connait les affres financiers .


Si vous avez suivi :
_ A peine signé, le PPP de la LGV Tours - Bordeaux à pris 350m€ en 15 jours , exigés par Vinci alors sous la direction d'un ancien ministre (UMP pour info)
_ Vinci a imposé à la SNCF un nombre supérieur à sa volonté de relations Paris Bordeaux pour "équilibrer" sa ligne , un comble ! Qui paye ?
_ Regardez ce qu'il advient du réseau Grand Paris dont la facture a pris 8MDS€ en moins de trois ans
On peut citer un nombre de cas à l'infini pour illustrer les magouilles .
Par exemple encore , la dernière LGV Nîmes - Montpellier (CNM ) où l'on compte 160 ponts et autres ouvrages sur ...60kms
Oc'Via pour le "récipiendaire" des mauvaises oeuvres .(cherchez à qui ça appartient)


Les cheminots ont vraiment bon dos , effectivement
  
Répondre
NBE NBE
07/03/2018 11:50:34
3
Pour les nantis comme pour les gouvernants de tous bords, les gens de « la France d’en bas » sont, tour à tour, tous des fainéants.
Diviser pour mieux régner, voilà une méthode qui a fait ses preuves.
Les Français ont la mémoire courte.
  
Répondre
CRI74 CRI74
07/03/2018 11:49:12
1
Il est gentil Pepy avec son embauche à 4H50 .
Il oublie qu'environ 20% de l'effectif a dû travailler et embaucher bien plus tôt , entre 23h et 6h par ex


Seul avantage , à partir de 4h30 , ils peuvent bosser 11h00 .... et coucher dehors ensuite !


Avis aux amateurs ..... qui ne se bousculent pas

Message complété le 07/03/2018 12:17:53 par son auteur.

Pour info :

12 févr. 2018 - Le groupe SNCF s'impose à la deuxième place du palmarès avec 29.900 recrutements en 2018.
source Figaro

  
Répondre
glanglois glanglois
07/03/2018 11:48:55
2
Ce que peu de gens savent pourquoi la SNCF est elle endetté , c'est la faute à 100% de l'état .. lorsque l'on construit un autoroute celui-ci est financé par l'état et après travaux une société est nommé pour entretenir , financer et rembourser les emprunts de l'état .. pour les lignes SNCF celle-ci sont décidé par l'état ( ligne TGV ) mais le financement est à 100% SNCF ...chaque politicien veux une ligne TGV pour sa région mais aucun ne se pose la question sur le financement achat des terrains , fabrication de la ligne et achat des trains ... Alors j'aimerais que nos politiciens arrêtent de prendre les Français pour des kons ... et je ne suis pas cheminot mais moi je sais lire ... je me demande si notre ministre des transport elle le sait !!! Car avec eux c'est la France de la marche arrière bientôt le retour au moyenne âge ..
  
Répondre
ray71 ray71
07/03/2018 11:46:37
2
lamentable de traiter les gens de fainéants comme vous le faites ici .

les vrais fainéants sont peut être sur ce site a essayer de gagner de l'argent facilement sans travailler non ?
je dit ça je dit rien ...
  
Répondre
mika57 mika57
07/03/2018 11:45:47
1
"S il y avait un impôt sur la connerie, l Etat s autofinancerait"
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/03/2018 11:43:48
1
Parfaitement d'accord avec Pépy...


Aux détracteurs de la SNCF, allez lire les vrais comptes et je propose que soit supprimé les avanges sociaux et la convention collective des gens qui produisent ce "cheminot bashing" car le statut "Cheminot" c'est une convention collective pour le secteur public...


Avis aux critiqueurs, il y a 19 000 emplois à la SNCF à pouvoir, puisque c'est si avangeux d'été à la SNCF, pourquoi vous n'êtes pas ????


Toutes les compagnies ferroviaires européennes peinent actuellement à recruter et notamment des conducteurs de trains qui impliquent de nombreux déplacements hors domicile...


: (
  
Répondre
CRI74 CRI74
07/03/2018 11:41:58
1
Aurel.atp J'aime 0
Des fainéants je vous dis ...


Moi aussi , je vous le dit : vous devez être détenteur du record planétaire de bêtise . Une cervelle n'a pas besoin de faire grève lorsqu'elle n'existe pas , un énorme avantage ! (non imposable en plus , mais on devrait se pencher sur le problème vu les coûts pour la société )
  
Répondre
mika57 mika57
07/03/2018 11:40:59
1

"Des fainéants je vous dis"
Arrêtez de regarder BFM et consorts et cessez ce genre d "affirmations" sans explications tangibles
Le problème de la SNCF c est pas les cheminots, c'est les couts pour étendre le réseau ferroviaire à prix exorbitants. Ça a déjà été expliqué danse autres files
Venez faire un tour chez moi près de Metz, vous verrez un super TGV qui s arrête à l aéroport Metz Nancy Lorraine perdu au milieu de la cambrousse avec trois pelés à chaque trajet


Et les exemples sont nombreux
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
07/03/2018 11:30:17
1
Eh oui, à force de tirer sur la corde elle finit par se rompre. La culture de la grève à l'infini ne peut que produire un résultat désastreux pour l'entreprise. CGT et Sud rail ont tellement méprisé les usagers à travers des revendications fumeuses, des annulations de train les lendemains de fête, les " on ne va pas plus loin" les cheminots de la région centre (ou autre) se sont mis en grève etc etc que les usagers-clients un jour ou l'autre se lassent. Ils ont été très patients je trouve.
  
Répondre
Aurel.atp Aurel.atp
07/03/2018 11:18:36
0
Des fainéants je vous dis ...
  
Répondre
Aurel.atp Aurel.atp
07/03/2018 11:18:36
0

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy le 27 février 2017 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a lancé mercredi "un coup de gueule" contre le "cheminot bashing", expliquant que l'entreprise doit se réinventer en misant sur les compétences de ses cheminots.

"Je voudrais pousser un coup de gueule", a lancé M. Pepy au micro d'Europe 1.

"En ce moment, on est vraiment dans une période de SNCF bashing et de cheminot bashing (le dénigrement systématique, ndlr), et j'en ai assez. Je trouve que c'est nul et que c'est inutile", a-t-il expliqué, précisant que le gouvernement n'était "pas en cause".

"Aujourd'hui (...), on a commencé le service à 04H50. On est 180.000 dans l'entreprise, on va faire 17.000 trains, on va surveiller 33.000 km de lignes et on va accueillir 4,5 millions de clients", a-t-il relevé.

A ceux qui disent "les cheminots sont des fainéants", il répond: "Non il n'y a pas de prime de charbon, non il n'y a pas 28 jours de RTT. En revanche, oui, il y a de l'engagement, il y a de la compétence et il y a des efforts."

Dans un secteur qui va être pleinement ouvert à la concurrence, "la SNCF ne peut pas être la seule entreprise à embaucher au statut" de cheminot, a relevé M. Pepy.

Pour le président du conseil de surveillance du groupe SNCF et PDG de SNCF Mobilités, il s'agit surtout "de s'adapter".

La SNCF, pour "rester elle-même, c'est-à-dire un grand service public pour les Français, il faut qu'elle se réinvente", non pas avec moins de trains mais pour "rendre un meilleur service avec l'argent qu'on y met", a-t-il ajouté.

"Personne n'a intérêt à une grève", a-t-il répété, alors que les syndicats menacent d'un long conflit pour s'opposer aux projets du gouvernement, qui entend notamment mettre fin au statut à l'embauche.

Les "deux mois de négociations" avec la ministre des Transports Elisabeth Borne, "chacun doit les utiliser à plein", a-t-il souhaité. Notamment pour discuter du "pacte social de demain", a estimé Guillaume Pepy, pour qui "tout doit tourner autour de l'investissement sur les compétences des gens".

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201803080026 621613

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste