OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

SNCF: à une grève de "deux jours sur cinq", Borne répond négociation "

Cours temps réel: 8 065,15  -0,29%



CRI74 CRI74
17/03/2018 22:36:26
0
A priori , les OS n'ont rien trouvé à négocier ...
Et cela devrait étonner alors que les décisions prises au préalable ont totalement commandé les rapports émis (Duron et Spinetta ) et bien entendu les conclusions , la seule version audible à ce jour par la population .
Lorsqu'elle de rendra compte de la duperie , elle ne pourra que payer les pots cassés , bien plus chèrement qu'aujourd'hui .


Si nos émetteurs d'idées reçues pouvaient rechercher un peu les causes de ces calamités futures , peut être sauraient -ils relever le niveau afin de remonter des abysses .
  
Répondre
CRI74 CRI74
16/03/2018 17:30:04
0
Malhonnêteté des responsables politiques ?
On serait bien dans ce cas et cela fait deux fois au moins en une semaine .
Ses déclarations tenues lors des 80 ans de la SNCF le 12/3 en sont la parfaite illustration , tout comme le fait d'attribuer aux cheminots l'explosion de la dette alors qu'elle revient en grande partie aux gouvernants successifs et certainement à elle même lors de son passage à la direction SNCF qui ne lui a pas appris grand chose si ce n'est la mauvaise foi .
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
16/03/2018 16:06:01
1
Cela peut perturber la production laitière, une vache habituée à regarder passer les trains en ruminant va moins produire et faire une dépression nerveuse.
Je demande au gouvernement un numéro "vert" pour que les vaches puissent exprimer leur beuglement 2 jours sur 5, pendant 3 mois.
  
Répondre
fraxinus fraxinus
16/03/2018 13:17:34
1

Bonjour à toutes et à tous,
Pour information uniquement. Voici ce qui figure dans mon texte! Avez-vous un texte différent?
Pour info toujours, ce serait la première fois à ma connaissance que des jours de grève soient payés.
""Les cheminots grévistes ne seront pas payés les jours où ils cesseront le travail, a précisé la ministre: "ça va de soi, quand on fait grève, on n'est pas payé.""
  
Répondre
GPA2LOQ GPA2LOQ
16/03/2018 12:57:39
1
je suis un ancien cheminot et laisser sous entendre ,de la part d un responsable politique, que les jours de gréve sont payes est simplement malhonnête.....
Madame qui vous a embauchee a la sncf pour etre payee 50 000 euros par mois, et pour y faire quoi??
Je ne suis meme pas sur que vous etiez simplement remplacee lors de vos jours de conges.
  
Répondre
narbi narbi
16/03/2018 10:02:46
1
Entendre d'un ministre que les jours de grève sont payés montre bien à quel point nos élus sont déconnectés de la réalité. Ces derniers devraient plutôt revoir leurs cours sur la démocratie et,arrêter de stigmatiser une profession.Quand aux prétendus priviléGES,ils devraient déjà parler des leurs ,et de les abolir via leurs chéres ordonnances.
  
Répondre
narbi narbi
16/03/2018 10:02:46
0

La ministre des Transports Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 14 mars 2018 (AFP/Archives/LUDOVIC MARIN)

Aux syndicats qui ont opté pour une grève "deux jours sur cinq" contre le projet de réforme de la SNCF, la ministre des Transports Elisabeth Borne a opposé vendredi des négociations "sept jours sur sept", sur CNews.

Estimant que la "posture" de l'intersyndicale des cheminots n'est "pas responsable", la ministre assuré que "le gouvernement ne cherche pas l'affrontement".

L'intersyndicale des cheminots a décidé jeudi d'une grève deux jours sur cinq du 3 avril au 28 juin, comprenant les vacances de printemps et les différents ponts du mois de mai.

"Moi je dis négociation sept jours sur sept", a déclaré la ministre, assurant qu'il y a "beaucoup de sujets à négocier": les "dates de l'ouverture à la concurrence", "les parcours de carrière", "l'organisation de la SNCF".

"Le contenu de loi", qui sera votée "d'ici l'été", "il est à rédiger ensemble", a poursuivi la ministre, qui doit rencontrer vendredi les quatre principaux syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud et CFDT) au ministère des Transports.

"Mon objectif, c'est que la concertation, la négociation, permettent d'écrire ensemble la loi", des "dispositions peuvent être introduites par amendement dans le texte lors des débats parlementaires à la place des ordonnances".

Les cheminots grévistes ne seront pas payés les jours où ils cesseront le travail, a précisé la ministre: "ça va de soi, quand on fait grève, on n'est pas payé."

Quant à la dette de la SNCF, Elisabeth Borne a assuré que l'Etat "prendra(it) sa part de responsabilité". "On ne veut pas que cette dette se reconstitue, on veut travailler avec l'entreprise pour s'assurer que si on s'occupe de la dette aujourd'hui", il n'y aura "pas une nouvelle dette demain".

La dette de SNCF Mobilités, l'entité chargée de la circulation des trains, est de 7,9 milliards euros, celle de SNCF Réseau, gestionnaire des infrastructures ferroviaires françaises, de 46,6 milliards d'euros.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201803172236 622872

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste