OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Cheminots et fonctionnaires convergent dans la rue contre les réformes

Cours temps réel: 8 038,05  0,27%



JCROIPLU JCROIPLU
22/03/2018 12:54:32
1
Oui les gouvernements successifs ont fait cette dette.

Mais pourquoi l'ont-ils faite?: parce qu’ils ont préférés repousser les réformes et acheter à chaque fois la paix sociale en présentant les emprunts comme des investissements.
Ils donnaient toujours du grain aux poules (syndicats) pour calmer leurs caquètements.

En fait une grande partie n'étaient pas des investissements mais du bouchage de trous de fonctionnement.
Ils ont de ce fait repousser le problème et les 2 à 3 générations suivantes auront toujours la dette.

Ici même sur ce forum, les socialistes classiques, ou de base, lors des mandats de gauche ont estimés qu'il était bon d'emprunter...
Les membres de droite avaient alerter sur les problèmes futurs.
Mais non la gauche souhaitait augmenter les impôts.
Puis voyant qu'augmenter les impôts ne suffisait pas les taxes ont été augmentées.
Puis diminution des prestations sociales, puis des retraites puis on diminue le pouvoir d'achat.

Le pays divisé en 2 à mis KO, à la dernière présidentielle, la gauche classique et la droite classique de base.
Les Français ont élu un Président ni de gauche ni de droite pour "enfin" prendre un grand virage.
Je lui dit "bravo", "mais cela va être dur mon gars" ...

Mon pseudo a été pris à l'époque justement car je ne croyais plus aux gouvernements successifs.
Je maintiens cette fois-ci mon pseudo, mais pas cette fois-ci pas pour Macron, mais pour les membres du forum et tous les Français conservateurs qui préfèrent rester dans la merde dans laquelle le pays est tombé.
Les gars désormais c'est "JCROIPLUENVOU" (mais pas tous...

(Qu'en à l'ISF elle n'a pas été supprimée, elle a été transformée pour, justement donner du jus aux entreprises donc d'abord à viser de baisse du chômage donc en fait pour les salariés).

Bonne grève à tous.







  
Répondre
angeloysse angeloysse
22/03/2018 12:20:55
0
fin de ISF pour les riches !!!
  
Répondre
Luncyan Luncyan
22/03/2018 12:09:14
0
Je vois pas en quoi cette reforme causera des licenciements
  
Répondre
angeloysse angeloysse
22/03/2018 12:03:48
0

avec la dictature macron le plus grand plan de licenciement national est en cours !!

Message complété le 22/03/2018 12:09:17 par son auteur.

JCROIPLU non c'est l'inverse les gouvernements endettent la France !!!!

  
Répondre
CRI74 CRI74
22/03/2018 10:01:13
2
Il faudra voir du côté des sangsues qui profitent directement de cette course à l'endettement plutôt que jeter l'opprobre sur les services publics .
Demandez vous combien pompent les groupes financiers , de BTP et autres lobbys divers et variés sur le budget de l'état directement et indirectement , soutenu par quelques politiques verreux.
Vous aurez LA réponse à la folie du compteur
  
Répondre
glanglois glanglois
22/03/2018 09:39:00
0

Manifestation de cheminots en juin 2014 (AFP/Archives/Fred DUFOUR)

Un trafic SNCF "très perturbé", des vols annulés, des écoles fermées: fonctionnaires et cheminots mènent jeudi une première charge contre les projets de réforme du gouvernement, pour un service public de qualité et la défense de leur statut.

A ces enjeux communs s'ajoutent des revendications propres. Sept syndicats (sur neuf) de la fonction publique mobilisés (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) réclament notamment une hausse de leur pouvoir d'achat. Les cheminots, qui ont choisi le même jour pour défiler, défendent eux l'avenir du rail.

Concernant la SNCF, "c'est une forme d'alerte auprès du gouvernement", a prévenu Laurent Berger jeudi sur RTL. Pour le numéro un de la CFDT, la discussion doit "s'engage(r) vraiment avant que ça aille dans tous les sens".

A Paris, le "combat commun pour l'intérêt général" entre cheminots et fonctionnaires se traduira par une convergence des défilés à Bastille. Les premiers partiront à 13H de gare de l'Est, les seconds à 14H de Bercy.


Calendrier des jours de grève de la SNCF (AFP/Maryam EL HAMOUCHI)

En régions, les syndicats du secteur public prévoient environ 180 manifestations et rassemblements. Des cheminots grossiront les rangs.

Pour défendre le "service public" ferroviaire, une douzaine de partis de gauche - d'EELV au NPA en passant par le PCF et La France insoumise - défileront aux côtés des cheminots. Mais aussi Florian Philippot (ex-FN).

Face à ce qui constitue un test social d'envergure, le gouvernement affiche sa "très grande détermination à poursuivre les transformations" de la France. "Notre préoccupation est de nous assurer que les fils du dialogue et de la concertation sont toujours là", a insisté le porte-parole Benjamin Griveaux, au sujet de la SNCF.

Quant aux fonctionnaires, des discussions sont prévues jusqu'à fin octobre, a rappelé le secrétaire d'État Olivier Dussopt, réitérant sa volonté d'être "à l'écoute" des syndicats et l'engagement du gouvernement envers un service public "de qualité".

- "Coup de semonce" -

C'est la deuxième fois depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron que les agents publics se mobilisent, après le 10 octobre où des centaines de milliers d'entre eux ont battu le pavé contre la suppression annoncée de 120.000 postes, le rétablissement du jour de carence et le gel des salaires.


Elisabeth Borne à la sortie du conseil des ministres le 21 mars 2018 (AFP/LUDOVIC MARIN)

Depuis, Édouard Philippe a dévoilé un projet de réforme qui prévoit un recours accru aux contractuels (agents non statutaires) et des plans de départs volontaires, ce qui fait craindre aux syndicats une fonction publique "morcelée" et "externalisée".

"Les réformes envisagées par le gouvernement ne vont pas dans le bon sens", a dénoncé jeudi sur RFI le secrétaire général de la CGT Fonction publique, Baptiste Talbot, évoquant une "journée test".

Côté cheminots, la colère est vive face à la volonté du gouvernement de réformer la SNCF par ordonnances, en la transformant en société anonyme et en abandonnant le statut de cheminots à l'embauche.

Avant même la grève prévue à partir du 3 avril pour trois mois en pointillés, le trafic SNCF est "très perturbé" avec deux TGV sur cinq en circulation, un TER sur deux, un Transilien sur trois, un Intercité sur quatre, trois trains internationaux sur quatre. Jeudi matin, le trafic était "conforme aux prévisions" avec "une très faible affluence" dans les gares, selon un porte-parole.

La manifestation à Paris est "un coup de semonce" et "tout porte à croire qu'à partir du 3 avril, ce sera fort également", a averti Roger Dillenseger (Unsa). En faisant grève massivement jeudi, les cheminots dénoncent "la volonté de la ministre (des Transports Élisabeth Borne) de refuser de vraies négociations et de passer en force", selon Erik Meyer (SUD).

De son côté, la grève dans la fonction publique entraîne des perturbations dans le trafic aérien, avec 30% des vols annulés au départ et à l'arrivée des aéroports de Roissy, Orly et Beauvais. A Nice Côte-d'Azur, 18 vols au départ et 16 à l'arrivée devaient être annulés, selon la deuxième plateforme aéroportuaire de France.

Dans les écoles, un enseignant sur quatre sera en grève en moyenne, d'après le SNUipp-FSU (1er syndicat), avec de fortes disparités selon les départements (20% en Dordogne, près de 55% en Seine-Saint-Denis). Dans le second degré, les professeurs ne sont pas tenus de se déclarer à l'avance.

Parmi les autres secteurs qui pourront être touchés figurent les crèches, l'examen du permis de conduire, les bibliothèques ou la collecte des ordures, à Paris notamment.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201803221254 623696

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste