OK
Accueil > Communauté > Forum Vivendi

Bolloré profite de l'intégration de Vivendi

Cours temps réel: 10,10  0,60%



gars d'ain gars d'ain
23/03/2018 18:45:06
0
Donc si je lis bien :

• 699 millions d'euros de RN 2017
• - plus-value de 232 millions d'euros consécutive à la mise à la juste valeur des titres Vivendi dans le cadre de l'intégration
• - 77 millions d'euros de variation de la juste valeur des options d'achat d'actions Vivendi.


Reste 390 MD'e.
Bolloré detient 15,2% de vivendi hors récents évènements (qui le montent à plus de 20%) , et donc Vivendi a publié un bénéfice net ajusté à 1,31 milliard d'euros.
La cote part de Bolloré à 15,2% est donc de 199,12 Md'e.


Desquel, il faut déduire le résultat financier de l'achat et de la détention d'actions Ubi-soft réévalués car Vivendi détenait 30 489 300 titres ubi soft, soit 27,3%... Sans oublier, le phagocitage d'Havas qui devrait produire autour de 180 Md'e de RN...


En fait, c'est assez clair. Bolloré fait remonter du cash pour sauver son empire en difficultés qui ne rapporte plus grand chose, et pour cela, il s'est grandement servi de Vivendi, d'Ubisoft, et d'Havas....


sans compter encore la prise de participation de videndi dans la fnac de 11,27 % dont il a fait monter les cours.


Vu les participations croisés qu'il y a en fait, il aurait presque à parier que le reste du groupe est déficitaire...


Une chose grave pointe : en cas de chute des marchés, il faudra passer des pertes de valeurs de titres et à ce jeu-là, vu le nombres de titres en portefeuille, ça pourrait faire très mal en terme de résultat financier négatif.


Bref, pour moi, la galaxie Bolloré est survalorisée...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/03/2018 19:52:15
0
Bolloré fait 699 Md'e de bénéfices, mais comme d'habitude, il se montre mesquin avec ses actionnaires en ne redistribuant que 77,76 Md'e en dividendes, soit un taux de distribution autour de 11,12%.

Je l'ai déjà dit, je n'aime pas les stratégies d'entreprise et les manip comptables auxquelles se livrent la galaxie bolloré...

Il devrait en profiter pour racheter des actions Vivendi sous peu...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/03/2018 19:52:16
0

Fin avril 2017, Vincent Bolloré, ici le 26 juin, avait annoncé que son groupe détenait quasiment la majorité des voix de Vivendi (AFP/Archives/Zakaria ABDELKAFI)

Bolloré a profité en 2017 de l'intégration du géant des médias Vivendi, dont les performances ont fortement contribué au résultat opérationnel du groupe diversifié, qui affiche par ailleurs un bénéfice net en progression de 59%.

C'est fin avril 2017, lors de l'assemblée générale, que le PDG Vincent Bolloré avait annoncé que son groupe détenait quasiment la majorité des voix de Vivendi (Universal Music Group, Canal+), et que la Commission européenne avait approuvé cette prise de contrôle.

Jeudi, le groupe aux multiples activités (transport, logistique, médias ou encore stockage d'électricité) a indiqué que Vivendi avait contribué à hauteur de 720 millions d'euros au résultat opérationnel de l'entreprise, qui s'est établi à 1,124 milliard d'euros, en progression de 79% sur un an.

Dans son communiqué, il met ainsi en avant "la bonne performance des activités de Universal Music Group et Groupe Canal+": la branche "communication" du groupe (où figure notamment Havas) a vu en un an son résultat opérationnel bondir de 180% grâce à l'arrivée de Vivendi.

Le résultat net du groupe Bolloré s'est pour sa part établi à 699 millions d'euros, en hausse de 59% et nettement supérieur au consensus établi par l'agence Factset, qui tablait sur un bénéfice net de 550 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebidta) a lui bondi de 103%, à 2,072 milliards d'euros.

L'entreprise avait déjà fait état en février d'un chiffre d'affaires annuel de 18,3 milliards d'euros, en hausse de 82% grâce à l'intégration de Vivendi mais aussi en raison d'une hausse des prix des produits pétroliers.

En deuxième position derrière la branche "communication", les activités "transport et logistique" ont enregistré "une légère amélioration au second semestre marquée par la bonne marche des terminaux portuaires et de la logistique en Afrique", avec un résultat opérationnel passant de 490 à 491 millions d'euros en un an.

- dividende inchangé à 0,06 euro -

En revanche, dans sa branche "logistique pétrolière", l'entreprise fait état d'une "contraction du résultat" - de 33% - "malgré une amélioration au second semestre, en raison de la baisse des volumes de l'activité de distribution en France et en Suisse (climatologie défavorable), tandis que 2016 avait bénéficié d'effets de stocks et d'éléments exceptionnels positifs".

Enfin, Bolloré indique que les dépenses ont été "contenues dans le stockage d'électricité" (batteries, véhicules électriques, etc.) "malgré le développement de nouveaux services d'autopartage et les coûts d'amélioration des batteries".

Au titre de 2017, le groupe va proposer le versement d'un dividende de 0,06 euro par action, soit le même montant que l'année précédente.

En 2016, Bolloré avait réalisé un bénéfice net part du groupe de 440 millions d'euros, une chute de 22% sur un an attribuée à une "conjoncture internationale déprimée" pour sa branche "transport et logistique.

Jeudi soir également, Blue Solutions, filiale spécialisée dans le stockage d'électricité du groupe Bolloré, a annoncé dans un communiqué séparé avoir fortement creusé sa perte l'an dernier, à 19 millions d'euros contre 100.000 euros un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires s'est par ailleurs réduit de 26%, à 81 millions d'euros. "Cette évolution s'explique par une durée de vie plus longue des batteries qui entraîne une baisse des ventes", a avancé Blue Solutions.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Vivendi

201803231845 623941
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste