Orange et Total - Rendement assuré ?
Et le contexte n'allant pas en s'améliorant, les résultats comme les bénéfices ne pourront pas être performants sur la durée sur la quasi totalité des valeurs actions.
De nouveau en pleine incertitude sur les suites des conflits et avec un petit renouveau de craintes face à un "Hantavirus" qui vient hanter nos peurs d'épidémie du genre COVID les bourses ne sont pas rassurées.
Dans ce contexte les valeurs comme Total et Orange tirent un réel avantage de leur rendement et de leur constance dans leurs parcours.
On le constate aujourd'hui où on est positif sur les deux valeurs dans un contexte global plutôt négatif.
Quand on tient des positions longues et que les cours ont bien augmenté sur la durée, c'est ce qui se produit et, si l'on vend partiellement quand tel ou tel a bien augmenté sa Plus Value - "en bonne gestion " selon la formule consacrée -, pour racheter ensuite plus bas, à nombre d'actions équivalent ou supérieur, ce PRU baisse d'autant mieux, et le rendement brut réel s'accroît donc du même coup.
En CTO, j'ai un PRU sur ORA : 10,151 € ; sur TTE : 36,873 € ; sur RUI * : 27,77 € et,
les impôts payés sur les quelques PV réalisées ont été largement (très) compensés par les dividendes perçus.
En PEA, PRU ORA = 0 ; sur TTE : 48,77 € et sur RUI *: 25,515 €.
* (Rubis, une des rares "aristocrates" de la place de Paris)
En précisant que je ne soustrais pas les dividendes du PRU, comme le font parfois certains de mes amis, et que je ne réinvestis pas non plus systématiquement ces dividendes au lendemain de leurs encaissements mais à des dates et cours (que je pense) intéressants, selon les circonstances.
Cela dit, je n'ai qu'une poignée de titres dits "de rendements" sur la totalité des lignes et que, comme Anjou49, je préfère saisir les PV sur l'ensemble des portefeuilles plutôt que de me focaliser sur leurs seuls dividendes.
Merci pour vos contributions, d'échanger sereinement et mes souhaits de bonne continuation. 
@chmuller
C'est peut-être du rendement instantané dont vous voulez parler? Qui lui, baisse à mesure que les cours montent, à dividende inchangé.
------------------------------------------------------
Effectivement c'est bien du rendement instantané que je parle. Pour ce qui me concerne mon PRU sur Orange étant à 10,94 je n'ai pas de problème pour le rendement.
Bonjour Chabi,
"Je conserve mes positions même si le rendement va bien entendu diminuer."
Si vos positions sont antérieures à la date de votre écrit, pourquoi le rendement brut réel (basé sur vos seuls PRU) diminuerait-il?
C'est peut-être du rendement instantané dont vous voulez parler? Qui lui, baisse à mesure que les cours montent, à dividende inchangé.
Orange continue de monter alors que l'opération de reprise de SFR après celle de MasOrange en Espagne va demander des besoins de fonds, mais cela ne semble pas au dessus de ses possibilités.
Finalement la politique d'investissements bien ciblés y compris en Afrique semble bien lui réussir.
Je conserve mes positions même si le rendement va bien entendu diminuer.
Et bien il n'y a plus que le rendement qui est intéressant pour mes deux valeurs de fond de PEA car on peut dire que depuis l'entame de cette nouvelle année à la fois Total et Orange ont bien performé.
Orange a repris environ 12% alors qu'il avait déjà pas mal repris en fin de 2025.
Total a de son côté gagné 10,6% depuis le 1er Janvier.
Alors bien entendu les dividendes se présenteront avec un plus faible pourcentage mais comme mon PRU me garantit toujours de l'ordre de 10% je ne suis pas encore prêt à alléger une des deux valeurs surtout avec les incertitudes actuelles où rien ne garantit la direction que vont prendre les marchés boursiers.
À l’ouverture de la séance ce 6 janvier, l’action Orange grimpe de plus de 2,4 %, atteignant 14,5 euros. Cette hausse du titre n’a rien d’anodin : elle s’appuie sur une note particulièrement favorable de la banque Citi qui est passé à l''achat' sur la valeur tout en remontant son objectif de 14 à 15,8 euros. Ce soutien de poids semble avoir déclenché une réaction positive immédiate des investisseurs.
L’optimisme ne se limite pas à Citi. Le consensus Bloomberg fait état d’une dynamique clairement favorable autour du titre. Selon le consensus Bloomberg, 15 analystes sont à l''achat', 6 à 'conserver' et 1 seul à 'vendre'. Cette photographie des opinions permet de cerner un engouement notable du marché pour l’opérateur télécoms français.
Un autre indicateur clé réside dans la cible de cours moyenne estimée à court terme. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 15,65 euros. Une valeur qui laisse encore entrevoir un potentiel de progression de plus de 7 % par rapport au cours actuel.
https://www.abcbourse.com/marches/orange-bondit-de-2-4-en-ouverture-citi-passe-a-l-achat_684592
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raison supplémentaire pour conserver le titre : Le rachat des clients de SFR est toujours en suspens et normalement devrait constituer un plus pour les repreneurs.
Du rendement en période d'incertitude
Pour l'année 2026 où l'on va certainement affronter au moins pendant les premiers mois pas mal d'incertitudes je ne sais pas s'il faudra investir davantage, rechercher plus de liquidités, se protéger davantage contre des risques de Krach ......
Et pour ma part j'ai prévu de ne rien changer sur PEA, où un gros morceau de mes avoirs est constitué de lignes TotalEnergies et Orange.
La continuité de distribution des dividendes par ces deux sociétés alors que mes PRU sont nettement en dessous des valeurs actuelles des actions me procurent des rendements de plus de 9% qui semblent encore garantis pour le moment.
A suivre ............
Détachement dividende de Total
Comme bien souvent en période de trouble les titres Total et Orange semblent constituer un petit ilôt de protection.
C'est le cas ce matin avec le détachement du dividende trimestriel de Total de 0,85 euros. Le titre regagne plus de 2% malgré la baisse du CAC40.
Pour Orange le maintien dans le vert est là aussi un bon signal de ce pouvoir de protection dans les moments de turbulences.
Actionnaire depuis longtemps je verrai après le 3 Juin ce qu'il y a lieu de faire.
la hausse d’Orange aujourd’hui semble être en grande partie liée à des spéculations concernant Altice et la vente éventuelle de SFR, ce qui pourrait entraîner une réorganisation bénéfique pour les opérateurs restants, en particulier Orange, Bouygues et Iliad.
Message complété le 02/06/2025 22:06:16 par son auteur.
Hausse ponctuelle ou qui pourrait continuer ?
La hausse d'Orange aujourd'hui semble attribuée aux velléités d'Altice de vendre SFR, ce qui pourrait améliorer les marges des opérateurs restants, à condition qu'aucun opérateur autre que Bouygues ou Iliad ne vienne se mêler à la compétition supposée entre les 3 français.
Mais là à 13,28 euros et +3,83% on est vraiment en train de sortir des limites que le titre connaissait depuis environ 5 ans.
Le dividende de 0,75 euros qui était jusqu'ici une bonne raison de conserver Orange au chaud dans un PEA ne suffira plus, et on peut maintenant se demander s'il faut envisager de prendre une partie de ses plus-values alors que le prochain détachement d'une partie du dividende est fixée au 3 Juin prochain pour 0,45 euros.
Actionnaire depuis longtemps je verrai après le 3 Juin ce qu'il y a lieu de faire.
Orange +1,22%
Total +0,76 %
Une journée où le CAC40 fait -1,58% c'est la confirmation de leur solidité quand ça va mal !!!
Amortir les risques avec le rendement
En période de troubles et d'incertitude quoi de mieux que des titres qui assurent un bon rendement et restent de toute façon dans un canal pas trop ouvert.
Orange et Total en font partie et on le constate bien aujourd'hui.
Alléger en haut de graphique
https://www.abcbourse.com/analyses/orange_que_faire_apres_le_rally_haussier_de_20_-6788
Comme une routine bien établie le titre a atteint ses plus hauts et commence à redescendre.
Sinon rien de neuf, et le rendement devrait continuer à satisfaire les actionnaires soucieux de ne pas prendre trop de risques.
Inversion de la tendance aujourd'hui alors que le CAC40 faiblit. On n'a pas finalement baissé suffisamment pour acheter mais cela reviendra plus tard. Le rendement comme d'habitude permet d'être patient.
(CercleFinance.com) - Orange aligne une 6ème séance de baisse sur 8 et subit ce jeudi un lourd pullback sous les 10E, le plancher du 6 août dernier une rechute sur 9,56E (ex-résistance du 27 juin dernier) est désormais à redouter.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au moment où pas mal d'analystes ont sorti des objectifs au dessus des 14 euros et où la direction d'Orange dit sa confiance en l'avenir cette baisse surprend un peu. mais si l'on revient sur les 9,50 euros ou en dessous il sera de nouveau intéressant d'acheter ou de renforcer. C'est comme une routine bien établie depuis deux ou trois ans.