OK
Accueil > Communauté > Forum Air France - KLM

Air France: le gouvernement "en appelle au sens des responsabilités de

Cours temps réel: 9,76  0,72%



CRI74 CRI74
06/05/2018 23:12:58
0
Pas trop le temps , désolé .
Rien qu'avec le boulot sur ABC pour redresser les âneries d'une certaine clique .....
  
Répondre
retrovade retrovade
06/05/2018 20:59:10
0
Effectivement, moicmoi ! Je crois que les pilotes seraient satisfaits d'avoir un pilote comme PDG !
  
Répondre
moicmoi moicmoi
06/05/2018 19:37:28
3
retrovade

« « j'attends avec impatience le nom du nouveau PDG d'AIR FRANCE ! » »

Un seul peut sauver AF et satisfaire aux caprices de son personnel : CRI74
  
Répondre
CRI74 CRI74
06/05/2018 18:27:18
0
les "conneries" du rapport du BEA (page 205 )



3.2 Causes de l’accident
L’obturation des sondes Pitot par cristaux de glace en croisière était un phénomène connu mais mal maîtrisé par la communauté aéronautique à l’époque de l’accident.
D’un point de vue opérationnel, la perte totale des informations anémométriques qui en résulte était une défaillance répertoriée dans le modèle de sécurité. Après des réactions initiales relevant du « basic airmanship », elle était censée être diagnostiquée par les pilotes et gérée si besoin par des mesures conservatoires sur l’assiette et la poussée indiquées dans la procédure associée.
La survenue de la panne dans le contexte du vol en croisière a totalement surpris les pilotes du vol AF 447.


Les apparentes difficultés de pilotage à haute altitude dans la turbulence ont entraîné un sur-pilotage en roulis et une brusque action à cabrer de la part du PF .
La déstabilisation résultante de la trajectoire ascendante et l’évolution de l’assiette et de la vitesse verticale se sont dès lors ajoutées aux indications de vitesse erronées et à des messages ECAM n’aidant pas au diagnostic.
L’équipage, progressivement déstructuré, n’a vraisemblablement jamais compris qu’il était confronté à une « simple » perte des trois sources anémométriques.
.
Conclusion particulièrement claire : données erronées => équipage surpris => conditions dégradées difficilement analysées => réactions inappropriées face à des pertes d'informations majeures .
L'origine de la situation dégradée relève bien des sondes , qu'on le veuille ou non ; c'est le BEA qui l'écrit clairement .
Evidemment , on cherche ensuite à protéger l'économie aéronautique pour charger le facteur humain , influence systématique mais très souvent sortie de la réalité
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/05/2018 17:15:36
1

Connerie!!!!!!!!!!
L'avarie des sondes Pitot qui en gros ''indique'' la vitesse de l'avion etait un probleme et un pb connu chez Air France ( v.OSV de Nov 2008 ci-dessous) comme chez Air caraibes et bien d'autres. Cette avarie arrivait dans des conditions meteo particulieres impliquant la formation de cristaux de glaces dans le tube Pitot.
Ce probleme a donne lieu a la mise en place d'une procedure appelee @IAS douteuse@.(IAS = Indicated Air speed.)
Le rapport du BEA est explicite:''.bien qu’ayant identifié et annoncé la perte des indications de vitesse, aucun des deux copilotes n’a appelé la procédure « IAS douteuse »''.


S'ils l'avaient fait, les passagers du vol AF447 seraient toujours vivants!!!

Pour votre info egalement, ca a ete ma formation initiale sur B737 et B727 (trireacteur) il y a longtemps certes , mais il m'en reste encore pas mal et des exercices de decrochages j'en ai fait un paquet sur des avions plus legers + de la voltige aerienne jusqu'au 1 er cycle.
Vous ne trouverez pas un pilote digne de ce nom capable de defendre ces gus. Un pilote est la pour resoudre d'eventuels problemes, pas pour en creer !!!
Ce probleme est en grande partie actuellement resolu grace aux positionnements GPS qui permettent de calculer la GS (vitesse sol) avec beaucoup plus de precision.

Message complété le 06/05/2018 17:20:40 par son auteur.

Je precise qu'a mon epoque, on n'avait pas d'ordinateur, ni tous les capteurs et senseurs qui donnent un flux fabuleux d'information. Il fallait qu'on reflechisse et calcule vite et bien dans la tete pceque pas le temps de prendre une calculette.

  
Répondre
CRI74 CRI74
06/05/2018 16:31:21
0
La cause , Dubaisan : avarie des sondes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/05/2018 16:04:14
0
les 2 dernieres secondes.....avant l'impact .
En jaune: un trop court resume de la situation des ''Seigneurs'' qui sont les ''saigneurs'' d' AIr France!!!

Message complété le 06/05/2018 16:20:45 par son auteur.

Toga = take off/ go around => mise en configuration de decollage (gaz a fond, N1 (turbine) a 105%de sa puissance, assiette a 10 deg mini, volets sur cran 1 (10 deg) ect... Ici ca ne servait a rien l'avion chutant comme un fer a repasser!!!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/05/2018 15:54:43
0
Au passage : VS = Voix synthetique

Message complété le 06/05/2018 15:56:59 par son auteur.

En vert = voix du Cdt de bord
En rouge = voix du copi faisant fonction de pilote
En bleu = voix du copi en PNF

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/05/2018 15:53:36
0
Extraits des conclusions du BEA:


''•le départ du commandant de bord s’est fait sans laisser de consignes opérationnelles claires, en particulier sur le rôle de chacun des copilotes.•bien qu’ayant identifié et annoncé la perte des indications de vitesse, aucun des deux copilotes n’a appelé la
procédure « IAS douteuse ».
•en moins d’une minute après le désengagement du pilote automatique, l’avion est sorti de son domaine de vol à la suite d’actions de pilotage manuel majoritairement à cabrer.
•il n’y a pas eu de répartition explicite des tâches entre les deux copilotes.
•il n’existe pas de formation CRM pour un équipage constitue de deux copilotes en
•situation de suppléance du commandant de bord.*
•aucune annonce standard concernant les écarts d’assiette et de vitesse verticale n’a
•été faite.
•aucun des pilotes n’a fait référence à l’alarme de décrochage.
•aucun des pilotes n’a formellement identifié la situation de décrochage.
•l’alarme de décrochage a été déclenchée de façon continue pendant 54 secondes.''
*Note du BEA:
Aucune réglementation n’exige une telle formation ni de critères tels que l’expérience
ou la capacité à la prise de décision pour désigner le commandant de bord suppléant
au cours de vols effectués par des équipages renforcés.
Je joins egalement quelques echanges significatifs entre les pilotes (toujours issu du rapport du BEA).

  
Répondre
retrovade retrovade
06/05/2018 15:19:48
1

"L'Etat n'est pas là pour éponger les dettes, venir à la rescousse d'entreprises qui ne feraient pas les efforts nécessaires de compétitivité", a-t-il poursuivi, en jugeant qu'Air France "était dans la bonne direction" avant le déclenchement de ce conflit.


"J'en appelle au sens des responsabilités de chacun, des personnels navigants, des personnels au sol, des pilotes qui demandent des augmentations de salaires qui sont injustifiées : +prenez vos responsabilités, la survie d'Air France est en jeu+" a encore dit Bruno Le Maire.

"Quand on a le niveau de rémunération actuel des pilotes, que l'on sait que l'entreprise est en danger, on ne demande pas des revendications salariales aussi élevées", a asséné le ministre.

Dixit, ce dimanche matin, le Ministre de l'Economie Bruno LE MAIRE !

J'adore le troisième paragraphe !
Au boulot, mesdames et messieurs les pilotes ! Au boulot, mesdames et messieurs les autres salariés d'AIR FRANCE !
Je salue la politique et l'attitude de Monsieur JANAILLAC, qui avait pourtant été nommé du temps du trio Hollande/Valls/Sapin ...
Avec MACRON, PHILIPPE et LE MAIRE dans le cockpit, les choses risquent d'être différentes ... j'attends avec impatience le nom du nouveau PDG d'AIR FRANCE !
L'état devrait même revendre ses 14,30% qui ne lui confère rien en terme de pouvoir dans la société mais qui donne au personnel, aux actionnaires et au public la fausse 'impression qu'il finira toujours par organiser le très coûteux sauvetage de l'entreprise !
Je suis confiant, mes titres actuels d'AIR FRANCE et ceux que je vais acquérir lorsque l'état vendra sa part ne tomberont pas sous les 5 € !




  
Répondre
CRI74 CRI74
06/05/2018 14:27:19
0
Venant de quelqu'un dans l'incapacité de comprendre un rapport du BEA c'en est presque un compliment !!!!!

Message complété le 06/05/2018 15:01:04 par son auteur.

Désolé MCM que vous pensiez qu'on puisse vous prendre pour des c....
Vos écrits se suffisent pas eux mêmes !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
06/05/2018 14:14:12
1
Eh ben mon colon, j’ai l’impression que y en a un qui s’en prend plein les gencives. J’ai pas tout suivi pour cause de mise au saloir (et je ne retrouve pas la clef), mais à force de vouloir étaler sa pseudo science sur tous les sujets, à force de prendre les autres pour des cons, il faut bien s’attendre à un moment ou un autre, à tomber sur un os.
Moralité : quand on ne sait rien sur un sujet, on s’abstient de tout commentaire. Mais ce n’est pas facile à comprendre pour tout le monde.

Message complété le 06/05/2018 14:19:25 par son auteur.

Il vaut mieux parfois ne rien dire et passer pour un imbécile, que de l'ouvrir et de confirmer qu'on en est un.
Groucho Marx.

  
Répondre
CRI74 CRI74
06/05/2018 14:00:22
0
J'ai juste résumé les conclusions du BEA , sur les causes majeures . (les causes ,pas les conséquences qui en ont découlé comme ce que vous commentez avec des comparatifs totalement inappropriés
Je sais également lire Dubaisan , malgré mon ignorance supposée
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/05/2018 11:50:35
3
Cri74,
C'est votre commentaire qui est hors sujet et de plus sur un domaine que vous ne maitrisez pas du tout.
Je viens de relire les differents rapports d'etape du BEA (3 en tout) et honnetement, a la lecture du dernier on peut se demander si l'on avait affaire a des professionnels ou des amateurs, parce que lorsqu'on a un vario qui indique une vitesse verticale de -11000/mn (-3300m/mn) avec des instabilites de roulis et une TAS entre 52 et 183Kt , un alti qui passe de 35000ft a 10000 ft en 2mn et une alarme qui gueule : Stall, Stall, Stall... pendant 54 secondes, on peut se douter qu'il y avait un putain de probleme de decrochage. C'est le BA-BA de tout pilote qui apprend a piloter.
Ils ont tout fait a l'envers jusqu'a sortir les aerofreins!!! En plus aucune synergie entre eux: L'analyse montre qu'au tout dernier moment, l'un tirait sur son manche, tandis que l'autre poussait sur le sien......annihilant toute action.
S'ils avaient respecte les procedures, les passagers du vol AF447 seraient toujours la.
Facile de dire defaillance des sondes (oui et alors, c'est 1000 fois moins pire qu'un reacteur qui explose..ou une panne electrique totale..) et formation et d'accuser en filigrane encore les ''patrons''. Le DRH d'Air France met des moyens a disposition des pilotes (simulateurs de vol, instructeurs, notes techniques etc...), ce n'est pas lui qui va leur apprendre quoi faire et comment piloter.
Ceux qui organisent la formation technique des pilotes en compagnie, l'adaptation en ligne, les qualif de type, les controles en ligne, ce sont aussi des pilotes instructeurs dont beaucoup sont au .....SNPL!!!
Pour votre info Air Caraibes avait les memes sondes sur leur A330, ont eu les meme problemes, mais les ont resolus sans difficultes et sans casse!
Je peux vous dire que Chelsey Sullenberger (celui qui a pose son A320 sur l'Hudson) comme Tammie Jo Shults (Boeing 737 de Southwest Airlines recemment) ont fait face a des situations bien plus dramatiques, mais leurs reactions ont ete bien differentes. La aussi je note que tous les 2 sont des ex-pilotes de chasse de l'armee (et pas des branleurs de manche), qui connaissent leur job sur le bout des doigts et sont habitues a prendre des decisions tres vite parcequ'en avion de chasse on est seul et que comme fer a repasser ya pas mieux.

Vous n'etes pas malhonnete, mais ignorant.
  
Répondre
michel1993 michel1993
05/05/2018 18:29:29
2
"qu'on les comprenne , qui correspond à vos idées politiques notamment ."




Et le fait qu'un ticket Air France coute entre le double et le quintuple d'un ticket ryanair/wizzair/qatarairways , c'est aussi notre " grille de lecture politique " ?
Et qu'ils sont en grève plus souvent que leur concurrents donc , une plus forte susceptibilité d'avoir son billet annulé ?




Qu'a chaque fois que j'utilise Skyscanner , AirFrance n'est jamais dans le top 5 mais toujours parmis les derniers ?


Surtout que ces petits low cost visent de plus en plus loin , et vont donc commencer à rogner sur le dernier marché restant a Air France...




Un jour cette action ne se relèvera pas et finira dans les 3-4 euros si pas de changements RADICAUX.
  
Répondre
CRI74 CRI74
05/05/2018 18:16:54
1
Et si la technologie n'avait pas dérivé , les passagers du Rio Paris seraient encore de ce monde .
Vous avez l'art de transformer les évènements dans le sens où vous voudriez qu'on les comprenne , qui correspond à vos idées politiques notamment .
Cela s'appelle de la malhonnêteté , pure et dure .
Le rapport BEA pointe la défaillance des sondes et le manque de formation des pilotes qui n' a pas permis de répondre à la situation fortement dégradée ; le reste ce sont des appréciations hors sujet !



Message complété le 05/05/2018 18:29:21 par son auteur.

La première action des compagnies fût d'ailleurs de remplacer les sondes (et pas les pilotes ! )

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/05/2018 18:01:36
0
Sur le AF 447, le commandant de bord etait dans sa couchette en ''repos'' tel que le prevoit la reglementation Air france, et est revenu dans le poste a peine 1 mn apres le debut des problemes. Mais lui comme les copilotes dont celui qui etait pilote en fonction, n'ont rien compris aux consequences du givrage des sondes Pitots et encore moins du decrochage de l'avion et n'ont pas applique les consignes (unreliable speed Indication/ADR Check Proc - alias ''IAS douteuse'' chez AF) dans un tel cas. L'avion a percute l'ocean 2mn et 30s plus tard....
  
Répondre
retrovade retrovade
05/05/2018 14:19:17
0
Je n'avais pas lu le message de 10h39 ni son complément de 10h46 quand j'ai posté mon propre message.

Trois pilotes dans le Rio-Paris, une sacrée répartition de la charge de travail, pour quel résultat ?

Où était le commandant de bord du Rio-Paris au début de la crise ? Hors du cockpit !
Où était le commandant de bord du German Wings quand l'avion s'est écrasé sur la montagne par la faute d'un co-pilote déjanté dispensé de visite médicale ? Hors du cockpit !
La conversation en français et au sens du XVIIe siècle avec les membres des escouades d'hôtesses de l'air est, n'en doutons pas, beaucoup plus agréable que des bredouillements en anglais avec des armées de contrôleurs aériens en surnombre et prompts eux-aussi à faire la grève !
To pretend that speaking English is an inestimable asset justifying thousands of extra euros for french pilots is a nonsense ! Bullshit ! should I even say (a fashionable macronism !) Speaking English is an obligation nowadays for anyone in France and all over the world who wishes to have some sort of a career full of achievements and success in any profession !
  
Répondre
retrovade retrovade
05/05/2018 12:38:51
0
... quand vous maniez ...
  
Répondre
retrovade retrovade
05/05/2018 11:57:55
3
Attention quand vous manier des nombres, grands ou petits ! On dirait des journalistes pour qui millions, milliards ... bof, c'est un peu la même chose ! Et puis il y a les échelles de temps : annuel ou mensuel, ce n'est pas tout à fait pareil !
Surtout qu'ici, si on y regarde bien, tout le monde est d'accord avec tout le monde et avec lui-même !
18000 € mensuels = 216000 € annuels (sans 13e, 14e ou même 15e mois tout de même !)
65 heures mensuelles = 780 heures annuelles
et évidemment : 18000 € / 65 h = 216000 € / 780 h = 276 € de l'heure ... ce n'est pas mal payé quand même ...

De plus ces personnels ont un temps de travail très court par rapport au temps moyen de travail en France qui doit tourner autour de 150 ou 160 heures par mois ! Certains gagnent beaucoup en travaillant énormément, là chez les pilotes, c'est gagner beaucoup en travaillant peu !

Et ne parlons pas du temps de formation : les américains ont eu un pilote qui a posé son avion sur l'Hudson River à Washington et une femme pilote qui a ramené son avion après l'explosion en vol d'un des deux réacteurs et une chute de plusieurs milliers de mètres en dépressurisation ... nous on a le Rio-Paris ... je n'en dis pas plus ...

Tout cela va accélérer le progrès technique (une très bonne chose !) : il n'y a aucune raison à l'heure de la voiture autonome pour qu'un avion commercial avec 300 passagers à bord ne deviennent pas un "super drone" piloté du sol par des opérateurs à 5000 € par mois !

Vous l'avez compris, je suis vert de rage contre ces pilotes qui sabotent leur entreprise et qui rigolent en se disant que l'état finira bien par mettre la main au porte-monnaie ... enfin au porte-monnaie de millions (et pas milliards !) de contribuables français !
  
Répondre

Forum de discussion Air France - KLM

201805062312 631227
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste