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Message complété le 05/05/2018 10:46:01 par son auteur.
Le pilote de ligne (commandant de bord ou copilote) prépare et programme très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximum pour le transport voyageurs.
Avant le vol, il établit le plan de vol en fonction de la météo, du trajet et de ses spécificités, il détermine la quantité de carburant, il vérifie avec le copilote les instruments de navigation et entre les données dans l'ordinateur du vol.
Durant le vol, il surveille l'ensemble des paramètres, dialogue avec les tours de contrôle, veille à la consommation de carburant et doit faire face aux imprévus. Compte tenu que toutes les communications sont en anglais, le pilote de lilgne est forcément bilingue.
Pilote de ligne est métier prestigieux mais difficile qui exige une résistance physique et nerveuse à toute épreuve : nuits blanches, décalages horaires, pression liée à la sécurité des passagers.
Le pilote de ligne passe des visites médicales et des tests d'aptitudes professionnels régulièrement pour s'assurer de sa bonne santé et de sa réactivité face notamment à des situations d'urgence.
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Message complété le 05/05/2018 09:44:16 par son auteur.
3000€ de l heure
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Message complété le 05/05/2018 08:08:29 par son auteur.
Deux critères principaux – salaires et temps de vol – sont pris en compte quand on veut comparer la productivité des pilotes d'Air France à celle de leurs homologues européens, cela hors charges sociales, un domaine où notre pays est champion. Les salaires, qui ont pu être récemment publiés, sont extraits du bilan social annuel de la compagnie, communiqué lors de l'assemblée générale annuelle. Pour ne pas fâcher les organisations professionnelles, seuls les minima garantis mensuels pour 65 heures de vol sont indiqués. C'est le salaire que touche un pilote en arrêt de maladie, par exemple. La réalité telle qu'elle apparaît dans les comptes opérationnels est assez différente, car elle intègre toute la série de primes et de majorations, comme celle du vol de nuit (50 %). Le déclenchement des heures supplémentaires au-delà de 65 heures mensuelles revient souvent à obérer la rentabilité d'un vol, note-t-on à Air France, où seulement 20 % des dessertes longs-courriers sont bénéficiaires.
Conséquence, quand un commandant de bord de Boeing 777 coûte 260 000 euros par an à Air France, son homologue à Lufthansa revient à 210 000 euros et à l'équivalent de 200 000 euros chez British Airways, les compagnies européennes qui exploitent des réseaux comparables. La différence d'un salaire à un autre, qui peut atteindre 30 % en plus, n'est pas compensée par un tiers d'heures de vol en plus.
Travailler moins pour être payé plus
Au contraire, le Français vole 650 heures par an en moyenne quand l'Allemand et le Britannique atteignent 850 heures et sont proches du plafond légal de 900 heures. Toujours 30 % d'écart, cette fois en moins. Dans les compagnies du Golfe, la méthode de calcul des temps de vol peut être différente et crédite le pilote seulement quand il est réellement aux commandes, "on stick", selon l'expression consacrée. S'il se repose dans l'espace dédié de l'avion, son temps de vol n'est pas compté. Sinon, il pourrait atteindre 1 200 heures par an.
À cette double peine pour Air France des hauts salaires et des bas temps de vol s'ajoutent diverses contraintes sur les effectifs. Ainsi, les pilotes peuvent prendre quinze jours de vacances en juillet et en août, quand la compagnie connaît son pic d'activité. Elle doit donc être configurée pour cette période et supporter un sureffectif le reste de l'année.
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Message complété le 04/05/2018 22:02:30 par son auteur.
Et encore là on ne parle que d'Air France mais toutes les autres grosses entreprises sauf celles qui défiscalisent un max à l'étranger (Total entre autre non je ne l'ai pas écrit)sont dans la même coupe.
Message complété le 04/05/2018 22:24:00 par son auteur.
Au fait c'est quoi un "nanti" ?
Un qui paye le plus d'impôts en France ?
Je me trompe ?
Alors là oui c'est des "nantis"...!
Parce qu'avec 45% d'impôt payé pour la France ce que je ne conteste pas, je n'ai pas pris la nationalité Russe, je vis bien c'est certain mais que l'on me foute la paix car moi je n'ai droit à rien ce qu'entre autre je ne demande pas mais juste que l'on me foute la paix et que l'on arrête de me traiter de "nanti" parce que le jour ou il n'y aura plus de "nantis" dans ce pays alors vous pourrez pleurer.
les très riches "nantis++" sont déjà partis, les riches "nantis+" sont à mi chemin donc il ne reste plus que les "nantis" pour faire vivre ce pays avec les codes actuels, ce que je ne désapprouve pas sur le fond mais sur la forme!
Par contre que l'on me traite de "nanti" parce que j'ai bossé toute ma vie pour moi d'une part et en ayant conscience que près de la moitié de mes revenus allaient financer les dépenses de l'état je ne supporte plus.
Me faire insulter parce que je gagne bien ma vie par ceux qui perçoivent ce que je donne à l'état pour qu'ils vivent mieux, (pardon pour qu'ils votent pour eux), ça non désolé mais cela suffit bien que sur le principe je n'ai, encore une fois, rien contre.
Alors je n'ai pas le choix j'irai prendre ma retraite à l'étranger à énorme regret et je serai toujours prélevé sur ce que toucherai en France cela n'est pas grave mais quel dommage pour notre si merveilleux pays....
Message complété le 04/05/2018 22:49:53 par son auteur.
"ça non désolé mais cela suffit bien que sur le principe je n'ai, encore une fois, rien contre."
De me faire traiter de "nanti" par ceux qui perçoivent ce à quoi je contribue.
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Le gouvernement "en appelle au sens des responsabilités de chacun" après la démission du PDG d'Air France-KLM, désavoué lors d'une consultation sur son projet d'accord salarial, ont déclaré vendredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre des Transports Elisabeth Borne.
"Le gouvernement prend acte du résultat de la consultation interne organisée par la direction d'Air France-KLM", ont-ils sobrement indiqué dans un communiqué commun, saluant "le courage de Jean-Marc Janaillac et le travail de redressement qu'il a mené depuis deux ans au sein du groupe".
"Le groupe a des atouts solides mais aussi de nombreux défis à relever dans un marché très compétitif", ont-ils mis en garde.
S'ils notent qu'"il appartiendra au conseil d'administration (d'Air France-KLM) de définir les conditions de sortie de la crise actuelle", ils invitent assez clairement les syndicats de la compagnie actuelle à la modération, appelant "au sens des responsabilités de chacun afin de permettre à la compagnie de poursuivre son développement".
Le patron d'Air France-KLM a annoncé vendredi sa démission après le rejet surprise d'un projet d'accord salarial qu'il avait soumis au vote du personnel, par 55,44% des voix.
La décision de Jean-Marc Janaillac de consulter les salariés avait été soutenue par le gouvernement, le Premier ministre Edouard Philippe l'ayant qualifiée de "courageuse".
"Je salue assez volontiers cette initiative", avait-il indiqué le 26 avril sur Europe 1.
"Je me dis que si la consultation qu'il a organisée ne donnait pas les résultats qu'ils espérait, et s'il en tirait les conséquences, j'inciterais volontiers tout le monde à boucler sa ceinture de sécurité parce ce que les turbulences à mon avis ne seraient pas minimes", avait alors déclaré le chef du gouvernement.
"Une entreprise qui verrait son patron partir dans ces conditions, je ne suis pas sûr qu'elle serait dans de bonnes conditions pour affronter la suite", avait-il poursuivi.
© 2018 AFP
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