OK
Accueil > Communauté > Forum Air France - KLM

Air France: le gouvernement "en appelle au sens des responsabilités de - Page 2

Cours temps réel: 10,26  1,89%



manitro manitro
05/05/2018 10:39:58
1
201 000 euros par an mais ce n'est pas 65 heures de vol plus le copilote.

Message complété le 05/05/2018 10:46:01 par son auteur.

Le pilote de ligne (commandant de bord ou copilote) prépare et programme très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximum pour le transport voyageurs.

Avant le vol, il établit le plan de vol en fonction de la météo, du trajet et de ses spécificités, il détermine la quantité de carburant, il vérifie avec le copilote les instruments de navigation et entre les données dans l'ordinateur du vol.

Durant le vol, il surveille l'ensemble des paramètres, dialogue avec les tours de contrôle, veille à la consommation de carburant et doit faire face aux imprévus. Compte tenu que toutes les communications sont en anglais, le pilote de lilgne est forcément bilingue.

Pilote de ligne est métier prestigieux mais difficile qui exige une résistance physique et nerveuse à toute épreuve : nuits blanches, décalages horaires, pression liée à la sécurité des passagers.

Le pilote de ligne passe des visites médicales et des tests d'aptitudes professionnels régulièrement pour s'assurer de sa bonne santé et de sa réactivité face notamment à des situations d'urgence.

  
Répondre
mika57 mika57
05/05/2018 09:43:35
0

"Un pilote d'air France touche 200 000 Euros pour 65 heures de travail mensuel, les mieux payés au monde (c'est le passager le dindon)."


C est une erreur de frape j espère ???
Un pilote doit toucher 18 000€ par mois si je me souviens bien
65 heures ? Ca fait quoi ? 10 vols de 6h ca fait cher le vol
3000h de l heure mdrrrrrr


J espère que c est une erreur de frappe

Message complété le 05/05/2018 09:44:16 par son auteur.

3000€ de l heure

  
Répondre
floalain floalain
05/05/2018 09:23:53
1
C'est le résultat d'une France qui perd. Le gouvernement n'est pas près de vendre ses 14%. Pour quand la faillite.
  
Répondre
manitro manitro
05/05/2018 08:01:58
1
Un pilote d'air France touche 200 000 Euros pour 65 heures de travail mensuel, les mieux payés au monde (c'est le passager le dindon).


Les syndicats de pilotes demandent une hausse des salaires, qui sont gelés depuis 2011. Dans un courrier que "La Tribune" s'est procuré, Franck Terner, le directeur général, explique que, malgré le gel des grilles, la rémunération de 90% des pilotes a progressé en raison de l'ancienneté, du passage de copilote à commandant de bord... Entre 2012 et 2017, le salaire annuel moyen des pilotes a grimpé de 12%, à 201.000 euros.
Nouvelles tensions en vue entre la direction d'Air France et les pilotes. Sur les salaires cette fois. Dans un courrier envoyé récemment au directeur général d'Air France, Franck Terner, le SNPL et le SPAF, les deux syndicats de pilotes représentatifs demandent une augmentation générale des grilles de salaire des pilotes, lesquelles sont gelées depuis 2011, comme pour l'ensemble des autres catégories professionnelles. La requête n'est pas nouvelle. Les deux syndicats avaient tenté de l'ajouter au printemps dans les négociations sur les conditions de création de la nouvelle compagnie Joon. Mais il avait été convenu d'aborder cette question ultérieurement.
Hausse de 12% du salaire annuel moyen, à 201.000 euros
Dans un courrier que La Tribune s'est procuré, Franck Terner a répondu aux demandes des deux syndicats, en indiquant que le gel des grilles des pilotes depuis 2011 n'a pas empêché une forte hausse de rémunération pour la très grande majorité des pilotes, du fait de l'évolution des carrières.
«La rémunération individuelle des pilotes a évolué positivement tout au long de cette période, et pas seulement du fait de l'augmentation des cadences. Entre 2012 et 2017, l'évolution de la rémunération moyenne des pilotes présents a été de + 9,1%, hors effet des cadences. Cette progression importante s'explique par l'évolution des classes, l'ancienneté et les changements de machine [plus un avion est gros, plus la rémunération des pilotes est élevée, Ndlr] ou de spécialité (passage CDB) [passage de copilote à commandant de bord, Ndlr].
Sur la même période, le salaire annuel moyen perçu par pilote est passé de 179.000 euros (salaires et traitements bruts moyens par pilote à temps plein) à 201.000 euros, soit une augmentation de +12%.
Pour les pilotes présents entre 2012 et 2017 (donc hors effet nouveaux entrants), le salaire moyen sur la période a même augmenté de +18% », a indiqué Franck Terner, en précisant que « sur la période, l'indice INSEE des prix à la consommation a été de +2.5%. »
Le montant de l'intéressement dépassera 8.000 euros cette année
Pour Franck Terner, en effet, la croissance envisagée au cours des prochaines années va déboucher sur 900 qualifications de type par an « favorable à la rémunération des pilotes ».
Par ailleurs, dans ce courrier, le directeur général d'Air France donne le niveau d'intéressement que recevront les pilotes en 2017.
« Le montant moyen d'intéressement au titre de 2017 que vont toucher les pilotes sera près du triple de celui au titre de 2016, et dépassera 8.000€, l'équivalent de 4% du salaire moyen (...) En application du préambule du titre 2 de l'accord Trust Together, nous avons recours à une expertise commune pour clarifier l'interprétation de la mesure de gel des classes de 2012. Celle-ci pourrait avoir pour conséquence une augmentation de la masse salariale avec un enjeu de l'ordre de 10 millions d'euros. »
Changement du système de rémunération
Au passage, Franck Terner indique aux syndicats que la méthode envisagée par les syndicats n'est pas la bonne.
« Les évolutions de salaire se discutent chaque année lors des NAO (négociations annuelles obligatoires), dans un cadre associant les représentatifs de toutes les catégories de personnel de l'entreprise. Il n'y a aucune provocation à vous confirmer que c'est dans ce cadre que doivent être négociées ces évolutions, conformément à la loi. Procéder autrement créerait sans aucun doute des tensions internes que nous ne voulons pas voir renaître et porterait atteinte à la cohésion interne », a-t-il signifié en proposant un autre scénario.
« Une autre démarche serait d'envisager des négociations plus larges, incluant, dans un « gagnant-gagnant », des évolutions de rémunération avec des changements de système de rémunération, des mesures de productivité et d'efficacité ou de périmètre. C'est la voie qu'ont choisie d'autres compagnies, en particulier Lufthansa que vous citez. Il me paraît envisageable d'entrer, si vous le souhaitez, dans une discussion de ce type, dont l'objet serait d'examiner de nouvelles mesures encourageant la croissance en incluant une discussion sur les grilles de rémunération pilotes, en niveau comme en structure. »
De quoi agacer les syndicats, selon plusieurs pilotes.
« Toucher à la structure de la rémunération, c'est toucher au contrat, c'est-à-dire à tout ce qui concerne la productivité, le découpage des rotations, etc. C'est une quasi-déclaration de guerre », explique l'un d'eux.



Message complété le 05/05/2018 08:08:29 par son auteur.

Deux critères principaux – salaires et temps de vol – sont pris en compte quand on veut comparer la productivité des pilotes d'Air France à celle de leurs homologues européens, cela hors charges sociales, un domaine où notre pays est champion. Les salaires, qui ont pu être récemment publiés, sont extraits du bilan social annuel de la compagnie, communiqué lors de l'assemblée générale annuelle. Pour ne pas fâcher les organisations professionnelles, seuls les minima garantis mensuels pour 65 heures de vol sont indiqués. C'est le salaire que touche un pilote en arrêt de maladie, par exemple. La réalité telle qu'elle apparaît dans les comptes opérationnels est assez différente, car elle intègre toute la série de primes et de majorations, comme celle du vol de nuit (50 %). Le déclenchement des heures supplémentaires au-delà de 65 heures mensuelles revient souvent à obérer la rentabilité d'un vol, note-t-on à Air France, où seulement 20 % des dessertes longs-courriers sont bénéficiaires.

Conséquence, quand un commandant de bord de Boeing 777 coûte 260 000 euros par an à Air France, son homologue à Lufthansa revient à 210 000 euros et à l'équivalent de 200 000 euros chez British Airways, les compagnies européennes qui exploitent des réseaux comparables. La différence d'un salaire à un autre, qui peut atteindre 30 % en plus, n'est pas compensée par un tiers d'heures de vol en plus.

Travailler moins pour être payé plus
Au contraire, le Français vole 650 heures par an en moyenne quand l'Allemand et le Britannique atteignent 850 heures et sont proches du plafond légal de 900 heures. Toujours 30 % d'écart, cette fois en moins. Dans les compagnies du Golfe, la méthode de calcul des temps de vol peut être différente et crédite le pilote seulement quand il est réellement aux commandes, "on stick", selon l'expression consacrée. S'il se repose dans l'espace dédié de l'avion, son temps de vol n'est pas compté. Sinon, il pourrait atteindre 1 200 heures par an.

À cette double peine pour Air France des hauts salaires et des bas temps de vol s'ajoutent diverses contraintes sur les effectifs. Ainsi, les pilotes peuvent prendre quinze jours de vacances en juillet et en août, quand la compagnie connaît son pic d'activité. Elle doit donc être configurée pour cette période et supporter un sureffectif le reste de l'année.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/05/2018 07:28:13
0
@hd maico,
Sauf que ce n'etait pas le projet de Macron.
JM Janaillac a ete ''nomme'' par Hollande le 4 juillet 2016,dont il a ete proche et il a developpe son propre projet pour Air France. Je ne suis pas sur qu'il ait ete vraiment appuye par le pouvoir actuel.
Et je ne suis pas sur aussi que cette fin d'histoire ne plaise pas a Macron qui pourra y mettre quelqu'un proche de lui. Ce qui expliquerait pourquoi a partir de 13h 30 le titre a commence a remonter.
De toutes facons, les revendications des pilotes d'Air France sont, sans jeu de mots, totalement hors-sol.
Ce qui va se passer, c'est que les compagnies vont pousser les constructeurs a creer des appareils entierement automatises ou pilotes du sol par des pilotes au sol comme les pilotes de drones. Et c'est tout a fait possible deja maintenant puisqu'on le fait dans des conditions beaucoup plus compliquees sur Mars avec les robots Spirit.
Toutes les briques technologiques existent a l'heure actuelle.Ce n'est qu'une question de resistance psychologique des futurs passagers qui ne resistera pas plus que lorsque les premiers trains a vapeur ont commence a rouler.
La on pourra y mettre de tres nombreuses equipes qui se relaieront toutes les 4 h ou les 6 heures ... avec donc des couts salariaux beaucoup plus bas..... Ils vont tout perdre et ce sera un ''metier'' de plus qui disparaitra.
Echeance: 2030 -2035
  
Répondre
fipuaa fipuaa
05/05/2018 07:23:00
0
les trous d'air se produisent à toutes altitudes !
  
Répondre
gosane gosane
05/05/2018 02:26:01
0
Pour rester sur le fond , ampleur de la gamelle lundi ?, si gamelle ...
  
Répondre
FREDFR91 FREDFR91
04/05/2018 21:58:09
0
Mais aucun gouvernement n'assumera ses âneries tu le sais bien tant qu'ils ne seront juridiquement pas responsables de leurs actes !
Et encore avec des potes de promo ça peut s'arranger....

Message complété le 04/05/2018 22:02:30 par son auteur.

Et encore là on ne parle que d'Air France mais toutes les autres grosses entreprises sauf celles qui défiscalisent un max à l'étranger (Total entre autre non je ne l'ai pas écrit)sont dans la même coupe.

Message complété le 04/05/2018 22:24:00 par son auteur.

Au fait c'est quoi un "nanti" ?
Un qui paye le plus d'impôts en France ?
Je me trompe ?
Alors là oui c'est des "nantis"...!
Parce qu'avec 45% d'impôt payé pour la France ce que je ne conteste pas, je n'ai pas pris la nationalité Russe, je vis bien c'est certain mais que l'on me foute la paix car moi je n'ai droit à rien ce qu'entre autre je ne demande pas mais juste que l'on me foute la paix et que l'on arrête de me traiter de "nanti" parce que le jour ou il n'y aura plus de "nantis" dans ce pays alors vous pourrez pleurer.
les très riches "nantis++" sont déjà partis, les riches "nantis+" sont à mi chemin donc il ne reste plus que les "nantis" pour faire vivre ce pays avec les codes actuels, ce que je ne désapprouve pas sur le fond mais sur la forme!
Par contre que l'on me traite de "nanti" parce que j'ai bossé toute ma vie pour moi d'une part et en ayant conscience que près de la moitié de mes revenus allaient financer les dépenses de l'état je ne supporte plus.
Me faire insulter parce que je gagne bien ma vie par ceux qui perçoivent ce que je donne à l'état pour qu'ils vivent mieux, (pardon pour qu'ils votent pour eux), ça non désolé mais cela suffit bien que sur le principe je n'ai, encore une fois, rien contre.
Alors je n'ai pas le choix j'irai prendre ma retraite à l'étranger à énorme regret et je serai toujours prélevé sur ce que toucherai en France cela n'est pas grave mais quel dommage pour notre si merveilleux pays....

Message complété le 04/05/2018 22:49:53 par son auteur.

"ça non désolé mais cela suffit bien que sur le principe je n'ai, encore une fois, rien contre."

De me faire traiter de "nanti" par ceux qui perçoivent ce à quoi je contribue.

  
Répondre
CRI74 CRI74
04/05/2018 21:54:43
3
Que le gouvernement assume les âneries qu'il impose à ses entreprises !


Et Virgule n'est assurément pas nanti vu ses réflexions de bas étages
Continuez dans cette direction que le pays recule encore plus rapidement à vitesse TGV ( enfin , tant qu'il en reste et qui roulent)
  
Répondre
FREDFR91 FREDFR91
04/05/2018 21:52:47
0
Ha bien donc le gouvernement, principal auteur des siphonnements d'Air France appelle au sens des responsabilités de chacun ne citant que les syndicats...!
Houaipsss et la direction ?
Et le gouvernement ?
et etc...
  
Répondre
virgules44 virgules44
04/05/2018 21:48:30
0
Dramatique et irresponsable !
Et tout ça par des nantis oui des nantis
  
Répondre
virgules44 virgules44
04/05/2018 21:48:30
0

La ministre des Transports Élisabeth Borne devant le Palais de l'Élysée à Paris, le 20 avril 2018 (AFP/Archives/Eric FEFERBERG)

Le gouvernement "en appelle au sens des responsabilités de chacun" après la démission du PDG d'Air France-KLM, désavoué lors d'une consultation sur son projet d'accord salarial, ont déclaré vendredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre des Transports Elisabeth Borne.

"Le gouvernement prend acte du résultat de la consultation interne organisée par la direction d'Air France-KLM", ont-ils sobrement indiqué dans un communiqué commun, saluant "le courage de Jean-Marc Janaillac et le travail de redressement qu'il a mené depuis deux ans au sein du groupe".

"Le groupe a des atouts solides mais aussi de nombreux défis à relever dans un marché très compétitif", ont-ils mis en garde.

S'ils notent qu'"il appartiendra au conseil d'administration (d'Air France-KLM) de définir les conditions de sortie de la crise actuelle", ils invitent assez clairement les syndicats de la compagnie actuelle à la modération, appelant "au sens des responsabilités de chacun afin de permettre à la compagnie de poursuivre son développement".

Le patron d'Air France-KLM a annoncé vendredi sa démission après le rejet surprise d'un projet d'accord salarial qu'il avait soumis au vote du personnel, par 55,44% des voix.

La décision de Jean-Marc Janaillac de consulter les salariés avait été soutenue par le gouvernement, le Premier ministre Edouard Philippe l'ayant qualifiée de "courageuse".

"Je salue assez volontiers cette initiative", avait-il indiqué le 26 avril sur Europe 1.

"Je me dis que si la consultation qu'il a organisée ne donnait pas les résultats qu'ils espérait, et s'il en tirait les conséquences, j'inciterais volontiers tout le monde à boucler sa ceinture de sécurité parce ce que les turbulences à mon avis ne seraient pas minimes", avait alors déclaré le chef du gouvernement.

"Une entreprise qui verrait son patron partir dans ces conditions, je ne suis pas sûr qu'elle serait dans de bonnes conditions pour affronter la suite", avait-il poursuivi.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Air France - KLM

201805051039 631227

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste