OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Total: l'assemblée générale envahie par Greenpeace

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Ver5gétorix Ver5gétorix
01/06/2018 13:20:50
0
Je trouve cette dépèche AFP incomplète. D'autres informations diffusées dans les mois précédents complètent largement ce que l'AFP rapporte de cet incident d'AG. Total a déjà répondu à cette accusation de Greenpeace,leur projet d'exploration n'est pas voisin du massif de rodolithe connu dans ces parages. Par précaution le ministre concerné du gouvernement brésilien a demandé à Total des précautions supplémentaires; le détail ne semble pas avoir été communiqué dans la presse. Et surtout la navigation du bateau de Greenpeace est restée éloignée de la zone dévolue à Total par l'Etat Brésilien. Plus sérieux que cela, pourquoi Greenpeace reste-t-il peu disert sur les forages pétroliers autorisés dans le Grand Nord des Etats-Unis. Il apparaît pourtant que les informations scientifiques, océaniques sont nombreuses et leur permettraient de monter un dossier beaucoup plus sérieux sur la protection de l'Arctique.
  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
01/06/2018 13:20:50
0

Le PDG de Total Patrick Pouyanné lors de la cérémonie d'ouverture d'une raffinerie de pétrole modernisée à Anvers, le 30 novembre 2017 (photo Belga) (BELGA/AFP/NICOLAS MAETERLINCK)

L'assemblée générale de Total a été envahie vendredi par des dizaines de militants de Greenpeace et de l'ONG ANV-COP21, protestant contre des projets de forage au large du Brésil, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Malgré un important dispositif de sécurité", les militants ont envahi l'assemblée générale des actionnaires, qui a été temporairement suspendue, peu après son démarrage. Plusieurs ont tenté de monter sur la tribune et quatre d'entre eux se sont suspendus avec des cordes au plafond du palais des congrès, à Paris, où se tenait la réunion.

Ils portaient des banderoles sur lesquelles étaient écrit "Sauvons le récif de l'Amazone" ou "Break free from oil" (libérons-nous du pétrole).

D'autres activistes scandaient le slogan "totalement irresponsables" ou faisaient du bruit avec des sifflets.

Une militante est montée à la tribune pour s'exprimer à l'invitation du PDG de Total, Patrick Pouyanné. "Nous avons un message fort à faire passer", a-t-elle déclaré dans le vacarme et une certaine confusion.

Après une quarantaine de minutes d'interruption, Patrick Pouyanné a repris l'ordre du jour et commencé à prononcer son discours alors que les militants étaient toujours présents et continuaient à faire du bruit.

Greenpeace réclame l'interdiction des forages au large du Brésil et de la Guyane, où se trouve selon elle un récif corallien unique.

L'ONG avait envoyé une équipe scientifique à bord d'un bateau et indiqué à la mi-avril avoir découvert dans l'embouchure de l'Amazone "la présence d'une formation récifale composée de rhodolithes à l'endroit même où Total envisage de forer des puits d'exploration pétrolière".

L'Institut brésilien pour l'environnement (Ibama) avait demandé mardi à Total de revoir sa copie pour son projet, considérant les études d'impact environnemental "insuffisantes".

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201806011320 635758
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste