OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La Russie et la Chine veulent "renforcer" la coopération économique de

Cours temps réel: 7 915,53  -0,87%



joseph_P joseph_P
26/07/2018 18:12:55
1
Sans oublier la fin, croustillante, de l'article ci-dessous : "Pour tenter de désamorcer la crise, M. Trump et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, se sont rencontrés mercredi à Washington. Le président américain a promis de revoir la question des tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium européens. MM. Trump et Juncker ont aussi annoncé une série de décisions dans l'agriculture, l'industrie et l'énergie, dont la portée exacte reste à confirmer.".


En décodé, Juncker troque des bagnoles allemandes contre une importation renforcée des produits de l'agriculture made in USA en Europe. Ce sont les agriculteurs français qui vont être content. On pari que les OGM vont se démocratiser ?
Bah, en raclant les fonds des poches des contribuables, on trouvera bien quelques euros pour compenser les pertes que ne vont manquer de subir les agriculteurs français.


L'UE, une belle machine kafkaïenne au service de l'Allemagne...
  
Répondre
joseph_P joseph_P
26/07/2018 18:04:48
1
Tiens, comme tout ceci donne écho à ce que je disais dans cette file : https://www.abcbourse.com/forums/msg642451_l-ue-menace-de-taxer-20-milliards-de-dollars-de-produits-americains-en ou encore dans celle-ci : https://www.abcbourse.com/forums/msg642185_la-guerre-commerciale-de-trump-au-coeur-du-sommet-des-brics

Trump fait dans la démesure mais, il a raison de procéder de la sorte, la balance commerciale américaine est en net déséquilibre. Il oblige par son intempérance les partenaires commerciaux des USA à revoir leur copie. Et ils vont la revoir.

En Europe, et en France particulièrement, nous faisons dans la moraline. Trump méchant pas beau bouhhh ! L'UE protège, paraît-il, tous ses petits nenfants. L'Allemagne elle, a envoyé Juncker en VRP voir Trump pour qu'il persuade les USA de signer un accord commercial avec... l'Allemagne ! l'UE, on verra plus tard.
Pour l'instant on saute sur l'occasion d'appliquer des taxes à l'import des produits US, histoire de piocher dans la poche des contribuables européens.

Xi Jinping et Vladimir Poutine, eux, font du business, la moraline ce n'est pas leur truc, ils donnent des gages aux Brics et font rentrer officiellement Ramaphosa, Terner, Narenda (excusez du peu !) dans leur club.

L'UE elle, engluée dans sa monnaie unique, taxe et retaxe, et donne des leçons de morale sur Trump.

Inversion de polarité, c'est ce que j'ai dit dans les autres files, non ?
  
Répondre
joseph_P joseph_P
26/07/2018 18:04:48
0

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, les présidents chinois, Xi Jinping, sud-africain, Cyril Ramaphosa, russe, Vladimir Poutine, et brésilien, Michel Temer, au 10e sommet des Brics le 26 juillet 2018 à Johannesbourg (POOL/AFP/MIKE HUTCHINGS)

Les présidents chinois, Xi Jinping, et russe, Vladimir Poutine, ont insisté jeudi sur la nécessité de "renforcer" la coopération entre pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), dans un climat de guerre commerciale avec les Etats-Unis.

"Les conflits géopolitiques et l'escalade du protectionnisme et de l'unilatéralisme affectent directement le développement des marchés émergents et des marchés en voie de développement", a estimé M. Xi au deuxième jour du sommet des Brics à Johannesburg.

"Nous devons rester engagés dans le multilatéralisme", a-t-il insisté. Dans ce contexte, "il est nécessaire que les Brics renforcent leur partenariat stratégique" pour faire "de la prochaine décennie une autre décennie en or".

M. Xi a appelé le forum des cinq pays émergents, lancé en 2009, à "déverrouiller le potentiel énorme de [leur] coopération économique".

Vladimir Poutine l'a suivi, estimant que les Brics jouent "un rôle unique dans l'économie mondiale".

"Ils contribuent à hauteur de 42% au PIB mondial et cette part ne cesse de croître", s'est-il félicité.

"En 2017, le commerce entre les Brics a augmenté de 30% et nous comptons développer encore plus ce partenariat", a assuré M. Poutine, un pin's des Brics épinglé à son costume.

Ces appels à la coopération interviennent alors que le président américain, Donald Trump, a déclenché ces derniers mois les hostilités commerciales contre Pékin, Bruxelles et Moscou.

Il a notamment imposé des taxes douanières sur l'acier et l'aluminium visant surtout la Chine et menace désormais de taxer de façon punitive la totalité des importations chinoises.

Pour tenter de désamorcer la crise, M. Trump et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, se sont rencontrés mercredi à Washington.

Le président américain a promis de revoir la question des tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium européens. MM. Trump et Juncker ont aussi annoncé une série de décisions dans l'agriculture, l'industrie et l'énergie, dont la portée exacte reste à confirmer.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201807261812 642576

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste