OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'Autorité de la concurrence sanctionne Fnac Darty pour non-respect de

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



moicmoi moicmoi
28/07/2018 11:07:42
2

Bien le bonjour à vous,

« et surtout quand l’Etat a besoin de sous.... »

Voilà . Tout est concentré dans cette petite phrase.
En dehors du fait qu’il faut placer les petits copains, de quelque bord soient-ils, dans un tas de petits « bidules » , .
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/07/2018 07:28:03
4
Totalement d’accord! Ça m’a toujours fait hurler ce “bidule” inutile et néfaste bon à recaser les nuls de la Fonction Publique.
Je l’ai déjà dit: la démocratie n’existe pas.
Encore moins et surtout quand l’Etat a besoin de sous....
  
Répondre
joseph_P joseph_P
28/07/2018 06:30:07
4
Ainsi, il y en France, un organisme qui a prétention d'être une autorité en matière de concurrence.

Du coup, ne connaissant pas cet organisme, un coup d'oeil sur Wiki, informe que ce bidule improbable serait une "autorité administrative indépendante (A.A.I.) française", et que "Bien qu'elle ne soit pas considérée comme une juridiction, elle prononce des injonctions, prend des décisions, et le cas échéant, inflige des sanctions, susceptibles de recours devant la cour d'appel de Paris et la Cour de cassation. Elle rend également des avis".

Le budget de cette belle "autorité", est passé de 8.6M€ en 2002 à 21.7M€ en 2017. On se donne les moyens d'emmerder les gens !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_de_la_concurrence_(France)


L'indépendance avec l'état n'est que fiction, sinon cette "autorité" eu égard à la fonction qui lui est impartie n'aurait aucune raison d'exister, mais ça semble échapper à quelques uns.
Le dirigeant de cette "autorité indépendante" est Mme Isabelle de Silva, son cursus est ici : http://chairgovreg.fondation-dauphine.fr/fr/isabelle-de-silva On y découvre, que son poste est entériné "par décret du Président de la République en date du 14 octobre 2016".
En fait d'indépendance, la porosité avec l'état est totale.

Et si tout cela était logique, cette "autorité" devrait pouvoir être mise elle même en concurrence, surtout eu égard à ses privilèges d'un autre âge : elle peut s'auto saisir, elle a droit en fait de faire tout ce qui lui chante pour contraindre au respect de ses décisions.


FNAC DARTY, dont je pense qu'à peu près tout le monde se fiche éperdument, est sommé de céder des enseignes, le groupe trouve repreneurs, mais ils ont la mauvaise idée de ne pas satisfaire "l'autorité".

L'Etat est donc directement en prise dans la vie des sociétés, les obligeants à se scinder et en plus de cela décide qui sera repreneur ou pas. Nous revoilà revenus, ou plutôt restés au temps des grandes heures !

Nous sommes en 2018. Internet est passé par là, la vente en ligne n'a pas de frontière ni de réelles limites, les clients sont partout et n'appartiennent à personne... sinon l'Etat ! Que va faire "l'autorité" pour réguler tout ça ?
Le groupe FNAC DARTY ne serait-il pas en abus de position dominante sur le net ?

Tout ceci est grotesque, s'en est orwellien.
  
Répondre
joseph_P joseph_P
28/07/2018 06:30:07
0

L'Autorité de la concurrence a infligé le 27 juillet 2018 à Fnac Darty une amende de 20 millions d'euros pour non-respect de ses engagements dans le cadre du rapprochement des deux enseignes (AFP/Archives/GERARD JULIEN)

L'Autorité de la concurrence a infligé vendredi à Fnac Darty une amende de 20 millions d'euros pour non-respect de ses engagements dans le cadre du rapprochement des deux enseignes, une sanction au montant jugé "disproportionné" par le groupe, qui entend la contester.

L'Autorité a ordonné par ailleurs la cession de deux établissements, les magasins Darty Montmartre et Darty Passy, "en substitution" des trois qui n'ont pas été vendus à un repreneur "agréé" avant le 1er août 2017, date fixée par l'Autorité lors de son examen de l'opération, en 2016.

Cette sanction est la première infligée par l'Autorité de la concurrence à une entreprise pour non respect d'engagements de cessions dans un délai prévu, conditionnant une opération de concentration.

Fnac Darty a assuré, dans un communiqué, avoir "fait ses meilleurs efforts pour exécuter les décisions demandées par l'Autorité", disant examiner "toutes les voies de recours à sa disposition pour contester le montant disproportionné de la sanction". Cette décision est susceptible de recours devant le Conseil d'Etat.

Le gendarme de la concurrence avait subordonné son autorisation du rapprochement entre Fnac et Darty à la cession de six magasins à Paris et en région parisienne, dont Darty Wagram, Darty Italie 2, Darty Vélizy, qui ont été vendus dans les délais prévus.

En revanche, Fnac Beaugrenelle, Darty Belleville et Darty Saint-Ouen ne l'ont pas été.

Or Fnac Darty n'a "présenté ni contrat de cession, ni repreneur", pour la Fnac Beaugrenelle. Quant au repreneur des deux autres établissements, il n'a pas été agréé par l'Autorité car celle-ci n'a pas vu en lui un concurrent "efficace" de la nouvelle entité sur "les produits bruns (TV, équipements hi-fi, audio) et gris (ordinateurs, écrans, périphériques, téléphonie)".

De son côté, Fnac Darty indique avoir sollicité en vain, un délai supplémentaire pour céder la Fnac Beaugrenelle.

Le groupe précise toutefois avoir "d'ores et déjà trouvé un repreneur" pour les deux magasins dont la cession lui est demandée, en substitution des trois ventes non réalisées.

Selon l'Autorité, le montant de la sanction tient compte des "efforts mis en œuvre" par Fnac Darty pour céder les trois premiers magasins.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201807281107 642731
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste