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La seconde gare TGV de Montpellier, "le fiasco de l'été !"

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Ppap Ppap
03/09/2018 09:17:24
0
Je n’ai jamais compris pourquoi la France avait fait l’impasse sur le pendulaire ....
  
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CRI74 CRI74
02/09/2018 23:12:07
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C'est effectivement plus d'actualité depuis qu'on a enterré le fret , incompatible avec la circulation de TGV sur longues distances ( écart de vitesses ) Par contre , on a des lignes mixtes neuves comme le CNM ( qui passe à Montpellier justement ) afin de dédier les anciennes voies au trafic local , TER pour l'essentiel , et l'augmenter (peut être )
Lorsque le maillage sera terminé , il manque Bordeaux - Hendaye - Toulouse et Nîmes - Perpignan réalisé sur les 60 premiers kilomètres (CNM) , on pourra adapter le reste sans LGV nouvelles à part la côte d'Azur peut être , à terme .
Mais si on vient à casser le système , pertes sèches , et pas uniquement pour la partie Fer !
  
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Waine 70 Waine 70
02/09/2018 22:55:22
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G oublié de préciser l'essentiel ...






... si on rénove les voies ferrées existantes et qu'on les adaptent au TGV, ça me va. Et en plus je trouverai ça écologique.




P.S.; on n'a pas gardé les cochons ensemble mais je suis "tutoyable" ...
  
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CRI74 CRI74
02/09/2018 22:47:51
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On peut vous rassurer : la technologie 21è siècle remplace celle du 20è , en grande partie dirigée vers la casse .Plus grand chose de commun d'ailleurs .
Vous pouvez aussi comparer avantageusement les emprises d'une ligne TGV avec l'équivalent routier , l' autoroute ==> X2 ou 3 et ..... sa pollution , son bruit , et les gros "plus ", péages et accidents !
Et qui les a donc payées, si ce n'est là aussi l'endettement pour les revendre une bouchée de pain ensuite ?

Message complété le 02/09/2018 22:58:52 par son auteur.

Concernant les alternatives :
En Californie, le DMV a précisé avoir comptabilisé à la date du 31 août 2018 95 notifications de collisions impliquant des véhicules autonomes. Pour la seule Californie et le peu de véhicules en essais !
S'il on pense à L'hyperloop , on doit viser 25 à 30 ans pour assurer la faisabilité technique malgré l'entrée en phase de tests (on saura faire avancer la capsule à 500km/h , c'est à peu près tout
aujourd'hui )

  
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Waine 70 Waine 70
02/09/2018 22:33:37
0
Pour moi,


le TGV c'est dépassé ! Et archaïque .... c'est de la technologie des années 60 et donc du XX ieme siècle.


Pour ce qui est de l'écologie; si on fait l'impasse sur les km "bétonné" et détournés de leur vocation agricole et de la surconsommation électrique pour arriver à de hautes vitesses, du bruit, alors oui, c'est écologique .... com les voitures ! (si on leur enlèvent tous leurs défauts aussi ...)


Par contre, là ou le TGV est bien de son temps, du XXI ième, c'est que c'est en grande partie grâce à lui que la SNCF et RFF sont fortement endettés ...?...


Pour ce qui est de temps perdu ou gagné ...?.... y aurait tellement à dire ...




...
  
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CRI74 CRI74
02/09/2018 19:50:05
0
Il se trouve que l'archaïque TGV a façonné la France du 21è siècle en diminuant les distances par plus de deux .
Et figurez vous que ses initiateurs sont partis autour du monde pour construire soit des réseaux ,soit des gares de ce niveau que les étrangers réclamaient aussi .
Quant aux élus de l'ensemble des départements , ils se bousculent pour avoir leur gare à minima sous l'influence de leurs électeurs .Un simple constat à quelques lieues de vos affirmations
On n'y peut rien mais l'essentiel des français a heureusement compris ce que ça leurs rapporte , et que de hurlements lorsque ça fonctionne mal , la meilleure des preuves sans aucun doute .


Si pour vousn l'avenir réside dans le temps perdu , la pollution et les risques de la route , oui , vous êtes largement archaïque
Rappelez vous aussi que la route est subventionnée à 100% et beaucoup moins que 80% pour le fer ( heureusement )
Maintenant que vous ne sachiez pas vous débrouiller pour obtenir des tarifs compétitifs , je ne peux que vous conseiller d'utiliser le temps gagné en TGV pour mieux vous pencher sur le problème et obtenir de bien meilleurs prix que ceux décrits .
Pour éviter de rester ou retourner au moyen âge , on a quand même besoin de développements intelligents , en veillant toutefois à ne pas surpayer les réalisations de nos lobbys qui représentent l'essentiel de la problématique .
Le sujet traite justement de ces lacunes
  
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Waine 70 Waine 70
02/09/2018 19:05:01
0
Je suis effectivement primaire,


et je me place au niveau de l'utilisateur lambda, le plus nombreux. Il me semble que la dernière fois que g pris le train Metz Montauban, g payé autour de 75 euros en passant par le POL.
Pour faire le même trajet , ma fille a payer 200 euros en prenant le TGV Bordeaux Tours Paris Metz.


Le tout en sachant que les billets sont subventionnés à hauteur de 80% par la région il me semble avoir entendu ...?...


Qd ils le peuvent, mes enfants préfèrent passer par Blablacar, là encore ce weekend ou les bus Macron.


Le projet LGV Bordeaux/Toulouse c'est à l'heure actuelle 8 milliards d'euros et 15 d'ici à ce qu'ils aient commencé et fini les travaux, le tout pour une poignée d'utilisateurs car je ne pense pas que beaucoup de parisiens s’arrêteront à la gare de Montauban ...?...


Les chiffres de la fréquentation à venir, on les connait, tous bidouillés pour faire avaler la pilule.


Donc, en tant qu'ancien petit conseillé de ma petite commune, et en tant que possible exproprié , je n'y connais pas grand chose.
Par contre, du coté de mon porte feuille, ça me parle davantage .... c'est non !


Surtout qu'on voit bien qu'il pourrait y avoir d'autres "systèmes" de trains bien plus modernes et rapides.


Le TGV, c'est archaïque ....
  
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CRI74 CRI74
02/09/2018 16:20:46
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Réflexions archaïques , Wayne , sur un sujet que vous ne comprenez visiblement pas .
Appliquées à l'économie en inversant les rôles comme vous le faites , au final , il ne resterait plus grand chose des progrès réalisés !
La cause première est bien de raccourcir les temps de transport , de les fluidifier , de soutenir l'économie régionale en la connectant mieux aux pôles internationaux . L'ensemble des régions adhèrent et comprennent très bien la logique .
Il n'est qu'à constater l'explosion des villes et plus largement territoires qui en ont bénéficié , tout simplement .


Ici , il s'agit de libérer les accès de deux villes saturés avec un contournement , de raccourcir aussi les temps de trajet sur les grandes relations touchées .
Le surcoût provient entièrement de la délégation au privé via le PPP , c'est cela auquel il faut s'opposer , ce qui coûte un maximum , et non à l'indéniable progrès que cela amènera lorsque tout sera en place fin 2019 et au delà ( future relation grande vitesse France Espagne et Italie Espagne + corridor fret )


Ce qui devrait apparaître comme dépassés sont les flots de pollution des camions et leurs autoroutes dédiées , et les incidences très nuisibles pour les populations ...... (qui se refusent à ouvrir les yeux là dessus , jusqu'à ...) et coûtent bien plus cher encore
Si les billets sont chers , cela provient de la casse du fret avec l'ouverture totale à la concurrence => trafic - 80% => péages reportés sur les voyageurs restants => envolée des prix (pour le futur , même schéma avec TER +TGV ) + les surcoûts de toutes ces opérations déléguées (régénération , nouvelles LGV par ex )



  
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Waine 70 Waine 70
02/09/2018 15:19:10
0
G tendance à continuer de penser que,




investir lourdement dans des projets très chers, pour des trains tout aussi chers à prendre, c'est une grosse gabegie ...


Si c'est juste pour mettre une gare à l'extérieur d'une ville, a t'on besoin de faire une nouvelle ligne LGV à plusieurs milliards ...?...


Dans le cas de la ligne Bordeaux/ Toulouse, investir entre 10 et 15 milliards d'euros pour gagner 5 Mn à un quart d'heure, ou est la logique ?


Qd je vois cet article qui montre une gare vide, cela me rappelle qu'il est prévu de fermer d'autres gares de TGV tout aussi vides et qu'à part la première ligne LGV, Paris/Lyon, toutes les autres lignes sont déficitaires.


Le TGV c'est cher et dépassé ...
  
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CRI74 CRI74
02/09/2018 14:14:39
0
Wayne , c'est la manière dont on veut le faire avaler au public , et ça marche !


1/ le projet n'est pas inutile en libérant beaucoup de place pour les TER sur une ligne saturée => amélioration sensible des dessertes des gares centrales de la ligne classique , permet de reporter le fret hors agglomération (Nîmes / Montpellier entre autres)
2 / Le projet est conçu (mal) , piloté , exécuté par le privé (coûts extravagants) et financé en Partenariat Public Privé dont on connaît les dérives financières et le grand gagnant
3 / Le public ne fait qu'apporter une desserte , pas en cause ici (elle fonctionne) le reste provenant des agglomérations qui délèguent au privé (eh oui !)
4 / 6 trains par jour sans aucune liaison pour rejoindre la ville , c'est déjà trop d'où le fiasco .
Il va de soi que ce n'est que temporaire , voire précipité sans liaison urbaine ni services viables ( privés eux aussi ! )
Avenir :
Décembre 2019 : 24 circulations TGV , IC , TER sont prévues et , bien avant cela , la ligne 1 du tram touchera la gare , la 3 vers 2020
3.5 millions de voyageurs en 2030 ( beaucoup moins avec ouverture à la concurrence ferroviaire )
  
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Waine 70 Waine 70
02/09/2018 13:46:06
1
Tu veux dire,




exécuté par le privé ...?... qui eux ont du se ficeler le projet pour qu'il leur soit rentable. Normal on est dans un système capitaliste ...


Parce qu'autrement, ce sont les élus qui imposent ces projets non rentables et com on le voit là, inutiles. Car investir autant de millions pour seulement 6 trains par jours .!!! ou est la cohérence ?


Préparez votre portefeuille chers contribuables, Mme Delga a besoin de la ligne Bordeaux/Toulouse; ça ferait tellement bien sur son CV ...
  
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CRI74 CRI74
02/09/2018 12:09:58
1
Rappelez vous qu'il s'agit d'un projet entièrement privé (OC Via - Bouygues ), d'un coût faramineux , exécuté à la va vite sans cohérence quant à la mise en service .
Il faudra attendre 2020 pour que les dessertes tant urbaines que ferroviaires montent en puissance .

Pas de train = pas de service lorsque les privés sont à la manoeuvre .
ça promet lors de l'ouverture à la concurrence , ce fiasco donnant un aperçu fiable




  
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CRI74 CRI74
02/09/2018 12:09:58
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La nouvelle gare TGV de Montpellier le 2 septembre 2018 (AFP/PASCAL GUYOT)

Rareté des trains, absence de services et de desserte par le tramway, navettes bondées, accès embouteillés, correspondances impossibles: la seconde gare TGV de Montpellier, ouverte le 7 juillet à 6 km du centre-ville, a été "le fiasco de l'été" pour de nombreux voyageurs excédés.

En attendant, au mieux en 2020, la réalisation de la seconde gare TGV tout aussi contestée de Nîmes-Manduel (Gard), seuls six trains de voyageurs s'arrêtent quotidiennement dans la nouvelle gare Montpellier-Sud-de-France, qui a coûté quelque 135 millions d'euros.

Ce que les usagers découvrent à leur arrivée au milieu d'un no man's land destiné à terme à devenir un nouveau quartier en a désespéré plus d'un et a alimenté les courriers des lecteurs de l'été.

"Un tel mépris pour les voyageurs, je ne peux pas y croire !", enrage Hilda Fessenmeyer, une touriste allemande sexagénaire errant en vain dans le hall à la recherche d'informations. Voyageant depuis Paris avec sa mère âgée, elle pensait arriver au centre de Montpellier et se retrouve "vraiment en difficulté".

"On est où ici? Sur la Lune? Il n'y a pas d'humains, pas même de quoi prendre un café?", se lamente de son côté Claudia Jimenez, jeune étudiante espagnole, arrivée très en avance dans une gare déserte après s'être "ruinée" pour prendre un taxi.


Hall de la nouvelle gare Montpellier-Sud-de-France, le 2 septembre 2018 (AFP/PASCAL GUYOT)

Au milieu d'un décor de terrains vagues, cette gare "fantôme", "inutile", selon ses détracteurs, ne dispose d'aucun guichet, d'aucun distributeur de billets de banque, de boissons ou de snacks. Son point d'information est souvent fermé. Son seul commerce, ouvert de 09h30 à 16h30, est un minuscule kiosque vendant des boissons et des snacks, pris d'assaut avant le départ de chaque train.

- Sprint à travers champs -

Dans la période de pointe, entre 15h00 et 17h00, la situation devient vite chaotique à l'intérieur et à l'extérieur de la gare: l'unique et étroite route d'accès est saturée et paralysée dans les deux sens, le parking et le petit dépose-minute aussi. Un concert de klaxons ne tarde pas à retentir tandis que des voyageurs se mettent à courir frénétiquement dans tous les sens avec leurs valises.

Certains vont jusqu'à faire un sprint à travers champs en traînant leurs bagages à roulettes pour attraper leur train. C'est le cas de Sarah Dejean, une héraultaise de 24 ans. "C'est le fiasco de l'été cette gare !", s'exclame la jeune femme, le visage empourpré par la colère et l'effort.

Parmi ceux qui arrivent en train, il y a les avertis, comme Stéphanie Gély, une trentenaire, qui rentre à Béziers avec ses deux petites filles et trois valises et se précipite vers une des rares navettes qui rejoignent l'arrêt de tramway permettant notamment d'atteindre Saint-Roch, la gare de centre-ville.

"Je sais qu'il y a peu de bus, il faut se dépêcher sinon on va louper notre correspondance!", dit-elle au milieu de la cohue indescriptible d'un week-end de rentrée.

Pour ceux qui ne savent pas, comme Ann James, une touriste quadragénaire britannique débarquant pour la première fois dans la région, rejoindre le centre-ville peut vite tourner au calvaire: "deux heures pour arriver à notre hôtel, bienvenue à Montpellier!", ironise-t-elle.

Au cœur d'un conflit entre le maire et président de la métropole de Montpellier Philippe Saurel (DVG, soutien d'Emmanuel Macron) et la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga, qui a gelé le financement régional de ce projet depuis 2016, la seconde gare TGV de Montpellier a fait polémique dès les débuts du projet.

Le nouvel équipement décrié n'a pas été inauguré et la ministre des Transports Elisabeth Borne l'a évité lors de sa récente venue à Montpellier.

Face aux dysfonctionnements et à l'exaspération, M. Saurel a annoncé que les modalités d'accès seraient rapidement revues, en accord avec la SNCF et l'Etat.

Ce qui devrait encore alourdir la facture, alors que les opposants à la gare dénoncent déjà une "gabegie" et que le prolongement du tramway jusqu'à Montpellier-Sud-de-France, attendu au mieux en 2021, représente 40 millions d'euros de dépenses supplémentaires.

© 2018 AFP

  
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