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Péages des services d'urgence: l'Etat cherche un accord avec les autor

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Ver5gétorix Ver5gétorix
06/09/2018 18:31:31
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Le ministère des transports aurait-il gardé la fâcheuse habitude de marcher sur la tête, acquise sous un précédent PR?
La priorité des services de secours a sans doute été classée derrière la qualité de la formation à l'égalité des sexes, ou encore des genres par l'une de ces associations qui profitent des 40 Milliards versés annuellement par l'Etat aux associations en France.
  
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Ver5gétorix Ver5gétorix
06/09/2018 18:25:10
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DE QUI SE MOQUE-T-ON?
Si l'affaire n'a pas été claire entre un PM flamboyant et ses amis acquéreurs, la mise à jour peut avoir lieu sans attendre un instant de plus:
imposer un délai suplémentaire aux services d'urgence de l'état (Pompiers, Police, SAMU) c'est se voir considérer comme un allié objectif des pyromanes, criminels et comme responsable des morts, des blessés et de l'empirement de leur état ou du refus de traiter immédiatement.
On nous avait dit dans les années 1980 que les lois avaient été ainsi revues ou refaites que la responsabilité du chef d'entreprise pour ces manquements était totale. Où en est-on?
  
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colet colet
06/09/2018 18:02:24
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les sociétés d'autoroute font de super bénefs
alors pourquoi ne pas les privatiser ? et rendre les bénefs à l'état, prorpiétaire des routes ?


mais pour avoir les bénefs, faudra les gérer comme les gérants actuels ....
  
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evasionmg evasionmg
06/09/2018 17:50:41
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Honte
Et d accord avec cr174
Pas d accord=retour concession a l etat
  
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Popof80 Popof80
06/09/2018 17:26:22
1

il est inadmissible de faire payer les véhicules de secours pour utiliser les autoroutes en France.


Le fait d'utiliser le réseau autoroutier pour se rendre une point A vers un point B en utilisant l'autoroute permet souvent un gagne de temps d'intervention qui peut sauver des vies ce qui n'est pas négligeable.

Ce qui est dommage en France est que tout le monde parle de sécurité tant que cela ne coute rien.


  
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jamariuscky jamariuscky
06/09/2018 17:21:56
1
Les sociétés d'autoroute font des milliards de bénéfice prélevés directement dans la poche des français et elles chipotent pour quelques millions au bénéfice de ceux qui leur ont procuré cette manne. Honteux! mais pourquoi se généraient-elles quand elles ont la bénédiction des représentants du peuple !
  
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CRI74 CRI74
06/09/2018 16:56:25
1
Il n'y a même pas à discuter : service d'urgence = Priorité absolue sans péages et même investissement des concessionnaires pour faciliter leur circulation .
Pas d'accord = retour concessions à l'état pour 0€ !
  
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Obywan Obywan
06/09/2018 16:49:03
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Encore un bug dans la matrice.... services d'urgence = priorité absolue...
  
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Obywan Obywan
06/09/2018 16:49:03
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Des automobilistes font la queue à un péage de l'autoroute A7, le 4 août 2018 près de Vienne (AFP/PHILIPPE DESMAZES)

L'Etat peine à trouver un accord avec les sociétés concessionnaires d'autoroute afin d'exonérer de péages les forces de l'ordre lors de leurs interventions en urgence, une disposition pourtant votée il y a un an au parlement.

Un amendement à la dernière loi de finances, adopté à l'unanimité en octobre 2017, prévoit que les services d'urgences soient exemptés des droits autoroutiers dans certaines conditions. Mais il n'est pas entré en vigueur, en l'absence de décret d'application.

"Depuis l'adoption de cet amendement, nous travaillons pour trouver les bonnes modalités d'application permettant de mettre en œuvre cette mesure", a indiqué à l'AFP le ministère des Transports.

"C'est pourquoi le décret d'application n'est pas encore publié. Nous avons une discussion avec les sociétés concessionnaires et travaillons avec elles pour trouver ensemble une bonne solution, afin de pouvoir mettre en œuvre la mesure dans les meilleurs délais comme le souhaite le gouvernement", selon la même source.

Actuellement, "les services prioritaires ne payent pas le péage quand ils utilisent l'autoroute pour intervenir sur l'autoroute", a expliqué à l'AFP Thomas Pertuiset, directeur du transport routier de voyageurs et des autoroutes à l'Arafer, l'autorité de régulation du secteur.

"Par contre, quand ils utilisent l'autoroute pour intervenir en dehors, ils s'acquittent du péage".

En attendant la publication du décret, les pompiers, la police, les gendarmes et les ambulances versent donc toujours aux concessions autoroutières, selon la nature de leur déplacement, des sommes loin d'être négligeables dans leurs budgets de fonctionnement.

"Comme tout le monde, on est dans le respect de la loi et si elle change on continuera de s'y conformer", a dit à l'AFP un porte-parole de Sanef.

"Rien n'est fait pour améliorer le système de secours en France", juge pour sa part André Goretti, président de la Fédération autonome des sapeurs pompiers, syndicat majoritaire de la profession.

"On nous demande d'en faire de plus en plus mais sans contrepartie. Le système autoroutier a été confié à des sociétés privées, et ce qui compte pour elles c'est de faire de l'argent".

- Départements mobilisés -

La nature des discussions actuelles avec l'Etat porte, de source proche du dossier, sur le principe ou pas d'une indemnisation du manque à gagner des sociétés d'autoroute et de son éventuel montant.

Le rapporteur spécial de la mission "Sécurités" Romain Grau avait ainsi précisé lors de discussions budgétaires que le budget consacré en 2017 par la police nationale aux péages autoroutiers se montait à 6,5 millions d’euros.

"Globalement, 15 M EUR (de manque à gagner total, NDLR), cela me parait cohérent, c'est un ordre de grandeur raisonnable par rapport à ces chiffres", extrapole encore l'Arafer.

Selon les experts du secteur, ces estimations élargies ne représenteraient pas plus d'environ 0,1% des 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires total des autoroutes.

La durée des débats a peut-être cependant plusieurs origines, notent les experts du secteur.

"Le gouvernement n'était sûrement pas très content de cette mesure votée par amendement, analyse un spécialiste. D'autant que l'Arafer avait déjà rendu au printemps un avis très négatif sur le plan d'investissement des autoroutes et le gouvernement a dû renégocier. Il voulait sûrement solder ce problème avant de s'attaquer à l'autre".

"Les départements sont très mobilisés pour défendre cette mesure car ce sont eux qui payent beaucoup, précise un autre. Si l'Etat devait compenser, il n'y aurait pas d'économies publiques fortes, sauf pour les départements".

Une nouvelle fois sous le feu des critiques, les sociétés autoroutières entendent bien faire valoir leurs droits.

"On a aussi dit que la France était le dernier pays d'Europe à faire payer ses services d'urgences. Il n'aura pas échappé que des factures ont été présentées en Italie au moment de l'effondrement du pont à Gênes, rappelle l'une d'elle. En Belgique, en Allemagne, il n'y a pas de péage".

© 2018 AFP

  
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