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Automobile: le diesel résiste un peu en 2018 mais paraît condamné

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Luncyan Luncyan
29/09/2018 15:53:53
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Toujours est-il qu'une Serie 120d de 2012 184 chevaux finitions urban pour 10.000€ c'est pas cher payer, merci la peur du diesel
  
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Ver5gétorix Ver5gétorix
29/09/2018 15:52:23
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Bref vous voyez que les questions autour du diesel n'ont pas l'air définitivement figées comme voudrait nous le faire avaler la presse et "l'intelligentsia" (humour) non les soit-disant élites issues des urnes aux élections de certaines grandes villes. C'est aussi le cas d'ineffables écolos de papier, ceux qui voudraient ne jamais rendre leurs appartements sociaux bien situés.
  
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gars d'ain gars d'ain
29/09/2018 10:23:37
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Toujours le même pipeau servi pro-électrique omettant de nombreux éléments à charges qui démontrent que l'électrique au niveau mondial est une catastrophe environnementale à venir...


Quand à vendre des voitures électriques au pays pauvres soit plus de la moitié de la planète, faudra m'expliquer comment vous vous les vendez vu les prix pratiqués...


La connerie est sur un boulevard, et y'a toujours personne pour la verbaliser...


Je ne note encore actuellement la production de nombreux acticles pro lobbies par l'AFP qui ne fait plus son boulôt de journaliste...


Pitoyable et affligeant, comme régulièrement dernièrement...

Message complété le 29/09/2018 10:32:28 par son auteur.

Au passage , j'adore le "mais paraît condamné"...

ça relève vraiement d'un journalisme de bas du cerveau car le diesiel est à la base un sous produit de raffinage que l'on cherché à valoriser. Il faudrait que ce journaliste "petit" nous explique ce qu'il compte faire des montagnes de barils de diesel qui ne manqueront pas s'accumuler...

Et pire encore, le bilan d'un voiture électrique avec tous les matériaux rares qu'elle nécessite est de loin supérieur à une voiture dite normal.

Tout ça est orchestré pour au final nous faire gober les mises en chantiers de nouveaux EPR dont on voudrait voir la mise en chantier afin de conserver notre savoir faire en matière de nucléaire...

Notez au passage que la pollution nucléaire est une catastrophe environnementale bien supérieure à la pollution du diesel car on nous dit la maitriser hors personne n'est actuellement capable de certifier un état de conservation étanche de tout ce qui a été déployé pour enrober et sceller les déchets nucléaires...

Quelle monde de merde...

  
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corte28 corte28
29/09/2018 10:15:07
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C'est de la foutaise toute cette merde de mafieux, cela leur permet simplement de faire rentrer plus de fric dans les caisses en taxant plus le gasoil et en forçant les constructeurs à fabriquer des voitures électriques qui seront vendues plus chères et donc encore plus de TVA dans les caisses. Un vrai racket organisé de la part de ces mafieux du gouvernement français, une vraie bande de pourritures qui ne méritent que de se balancer au bout d'une corde avec leurs salopes de Bruxelles.
  
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Ver5gétorix Ver5gétorix
29/09/2018 09:55:22
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Bravo cher monsieur BAWA50 et que pensez vous des bus, des camions des cargos indispensables pour la mondialisation et sans mondialisation pour le commerce ordinaire. Les SUV s'arrêteront sous peu avec le niveau de surtaxation, merci à nos sages politiques. Dommage que tout cet argent récolté serve plutôt à des dépenses ordinaires qu' à un réel effort pour dépolluer. Je ne vous en dit pas plus vous constaterez avec vos amis qu'une fois détruits les véhicules et puis plus chez les gens qui ne sont pas comme vous, il n'y aura plus d'approvisionnement en nourriture pour les gens des villes, les travaux d'artisans seront difficiles en centre ville et plus coûteux. Et le diesel restera le mode de propulsion des cargos, des PL et des 4x4 des ONG en Afrique, en Asie etc... Mon mèl précédent était plus détaillé, mis celui-ci devrait aider les gens comme vous à ne pas se poser une question unique qui peut-être résolue autrement qu'en fichant le feu. Adieu les incendiaires.
  
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BAWA50 BAWA50
29/09/2018 08:27:55
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Des véhicules dans un embouteillage au péage de Vienne (France) le 13 août 2016. (AFP/PHILIPPE DESMAZES)

Après des années de dégringolade, les ventes de voitures diesel se sont stabilisées en Europe ces derniers mois grâce aux véhicules d'entreprise, mais la technologie, tombée en disgrâce après le scandale Volkswagen, paraît toujours condamnée.

"Aujourd'hui, on est probablement dans un phénomène de plateau", constate Guillaume Crunelle, responsable automobile chez Deloitte. Si les voitures diesel se vendent très difficilement auprès des particuliers, qui représentent moins de la moitié du marché des voitures neuves, elles continuent d'être plébiscitées par les entreprises.

"Le taux de véhicules diesel dans les parcs d'entreprises est toujours aux alentours de 80%", constate l'expert. "La baisse continuera, mais il faut trouver des solutions alternatives, économiquement raisonnables, pour les gestionnaires de flottes", dont le principal critère d'achat reste le coût global.

Les modèles hybrides essence-électrique, ou 100% électriques, finiront par s'imposer, mais ne sont pas encore compétitifs pour la plupart des usages professionnels.

Les moteurs diesel conservent des atouts par rapport à l'essence. Ils consomment moins de carburant et émettent moins de CO2. La différence est particulièrement sensible sur les gros véhicules parcourant de longues distances.

Et le problème des émissions d'oxydes de carbone et de particules fines, pendant longtemps beaucoup plus élevées que ce que les constructeurs voulaient bien reconnaître, a été en grande partie résolu sur les versions respectant les toutes dernières normes européennes renforcées.

"La chute rapide du diesel semble interrompue. Sa part de marché s'est maintenue autour de 36% en Europe depuis le mois de mars (contre 50% il y a trois ans). Il est probable qu'il conservera cette part durant les prochains mois, parce que finalement c'est un choix valable pour beaucoup de conducteurs", estime Felipe Munoz, analyste automobile pour Jato Dynamics.


Les moteurs truqués Volkswagen (AFP/AFP )

À plus long terme, la chute reste pourtant inexorable. À cause des tricheries révélées par le scandale Volkswagen en 2015, le diesel a perdu la bataille de l'image, ainsi que la confiance des consommateurs comme des régulateurs.

- Fin des subventions -

En Allemagne, plusieurs communes envisagent des interdictions d'accès au moins partielles pour les véhicules diesel les plus polluants, à l'instar de Hambourg. Selon l'institut CAR, ces restrictions devraient concerner à terme une vingtaine de grandes villes du pays.

En France, Paris a même annoncé l'interdiction totale des voitures diesel pour 2024...

En outre, l'avantage économique de cette technologie est en train de disparaître.

"Le diesel était simplement apprécié parce qu'il était beaucoup moins taxé que l'essence, donc beaucoup moins cher à la pompe", explique Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research (CAR), basé en Allemagne.


Les pots d'échappement d'une voiture à Berlin le 1er décembre 2010. (AFP/JOHANNES EISELE)

"Si cette subvention tombe, le diesel devient très difficile à vendre", poursuit-il. Or, c'est ce qui est en train de se passer en France, où les taxes augmentent beaucoup plus vite sur le diesel avec l'objectif d'aligner sa fiscalité sur celle de l'essence d'ici trois ans.

Parallèlement, le coût du diesel augmente à cause des équipements de dépollution supplémentaires induits par les nouvelles normes.

Comme il se vend moins et que les séries de production sont plus courtes, sa compétitivité s'en trouve encore réduite... Et les investissements dans ces motorisations se réduisent faute d'avenir.

"Les ventes de diesel pourraient se stabiliser pendant quatre ans autour de 30% du marché", estime M. Dudenhöffer. Mais, l'arrivée de l'hybride léger des moteurs essence assistés de batteries 48 volts, offrira des alternatives meilleures marché et avec la même réduction de CO2.

À l'horizon 2022 ou 2023, les experts de Deloitte prédisent même des véhicules 100% électriques moins chers que les véhicules thermiques.

En attendant que ces innovations s'imposent, la baisse des ventes de diesel, couplée à l'essor des 4x4 de loisir (SUV) plus gros et plus lourds que les berlines, provoque en Europe une remontée des émissions de CO2. Un problème pour l'environnement et un casse-tête supplémentaire pour les constructeurs.

Ces derniers s'exposent à de lourdes amendes en cas de non-respect du seuil de 95 g de C02 en moyenne par kilomètre, imposé à partir de 2020 par l'UE.

© 2018 AFP

  
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