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Les ports du nord de l'Angleterre rêvent d'une prospérité retrouvée gr

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jipes jipes
15/10/2018 17:34:41
1

CRI, tu ne te fais que l'avocat du diable en ce qui concerne le Brexit.
Tu n'as pas digéré de t'être trompé dans ton pronostic, et, rageur comme tu peux l'être sur ce sujet, tu ne fais que t'ingérer dans les affaires britanniques. As-tu oublié que nos dirigeants ne supportent pas l'ingérence étrangère dans les affaires de l'Etat ?
  
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CRI74 CRI74
15/10/2018 15:12:34
0
Vous n'avez qu'à comparer ce que je vous écris et vérifier surtout !
Je vous défis de trouver la moindre justification contraire à ce que j'avance , et notamment dans cet article
C'est du concret et pas vos fantasmes Jipes .
D'ailleurs , on doit quand même se demander comment les ports du nord visent le trafic containers du port de Douvres qui n'en a pas hormis les passages tunnels (transit camions )....et où vont-ils chercher une croissance tout à fait hypothétique sinon illusoire ? !!!
On n'est pas à une contre vérité près dans ce monde de manipulateurs
  
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jipes jipes
15/10/2018 12:52:01
0
C'est surtout toi, CRI, qui a du mal à lire et à comprendre les articles émis.
  
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CRI74 CRI74
15/10/2018 12:02:06
0
Visiblement , vous avez bien du mal à lire et comprendre les articles émis .
Ici , il s'agit d'essayer de récupérer des trafics perturbés par les nouveaux contrôles liés au Brexit (donc perte de temps et surcoût , au passage ) qui nécessitent donc de la place impossible à trouver à Douvres , principale porte d'entrée du Royaume Uni (hors containers traités à Fellixtow qui n'a d'ailleurs pas ce problème de superficie contrainte )
Le Royaume Uni , dont la gestion demeure pour le moins chaotique depuis deux ans , aurait sans doute mieux fait de se poser la question des pertes ,très lourdes , découlant d'un éventuel Brexit avant de lancer le référendum au résultat étonnant même pour ses initiateurs (qui ont fui dès le lendemain ! )
Mais voilà , les tenants du populisme n'ont guère l'esprit pertinent lorsqu'il s'agit d'analyser les conséquences concrètes de leur idéologie .
Une bonne affaire pour nous en tous cas et pour l'Europe dans son ensemble alors que le principal perturbateur sortira d'ici 6 mois
  
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Sylvie48 Sylvie48
15/10/2018 11:40:22
3
Ces ports du nord de l’Angleterre sont le parfait exemple de ce qu’est l’UE. Quasi de puis l’origine le seul vrai motif de l’adhesion (et maintenant la sortie) “qu’est-ce que j’y gagne” Vraiment l’Union Européenne est tres mal
partie.
  
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Sylvie48 Sylvie48
15/10/2018 11:40:22
0

Le porte conteneurs A,ja dans le port d'Immingham sur l'estuaire de Humber le 5 octobre 2018 (AFP/LINDSEY PARNABY)

Dans l'estuaire de l'Humber, porte d'entrée de nombreuses marchandises dans le nord-est de l'Angleterre, les dockers se mettent à rêver d'un nouvel âge d'or industriel, en misant sur le surplus de trafic que pourrait apporter le Brexit.

"D'ici deux ans, je pense que nous échangerons avec beaucoup de pays étrangers" hors de l'UE, juge Willie Weir, qui tient un hôtel à Immingham, non loin du fleuve, après avoir travaillé des années sur les docks.

Son optimisme est lié à la stratégie menée par la compagnie Associated British Ports (ABP). Elle a investi 50 millions de livres (57 millions d'euros) depuis 2017 pour étendre les terminaux de containers à Immingham et dans les trois autres ports qu'elle gère dans l'estuaire, espérant ainsi attirer les entreprises.

Les dirigeants d'ABP font le pari que la sortie du Royaume-Uni de l'UE, en mars 2019, va affecter les ports du sud-est du pays, comme Douvres, à cause de probables nouveaux contrôles douaniers et sanitaires, et va pousser les transporteurs à trouver des alternatives.


Le porte-conteneurs Anja arrive dans le port de Immingham sur l'estuaire de Humber le 5 octobre 2018 (AFP/LINDSEY PARNABY)

Ils estiment que les ports de l'Humber sont plus à même de répondre au défi : grâce aux terrains disponibles dans la plaine, ils sont en mesure de proposer de nouvelles installations pour les douanes et des zones de stationnement pour les camions, quand les capacités d'expansion de leurs concurrents, installés sur des falaises, sont beaucoup plus limitées.

"Il existe assurément des opportunités pour les ports sur l'Humber", affirme Dafydd Williams, l'un des porte-paroles d'ABP.

La stratégie a déjà porté ses fruits de l'autre côté de la rive : à Hull, ces investissements dans des infrastructures ont permis de développer des liaisons supplémentaires avec l'Europe.

Avec un quai réaménagé, de nouvelles grues de chargement et de nouveaux remorqueurs, ABP espère obtenir le même résultat à Immingham, le plus grand port du Royaume-Uni en termes de tonnage.

- "C'est l'économie" -

Andrew Ellis, directeur général de la filiale de la compagnie danoise de transport de marchandises Unifeeder, qui opère à Immingham, affirme déjà que certains clients se détournent des ports du sud.

"C'est l'économie, les cargos empruntent la voie la plus simple", juge-t-il.

Mais son confrère Andrew Byrne, qui dirige DFDS Seeways (également danoise), la plus grande entreprise de transport du port d'Immingham, estime qu'il serait "trompeur" de parler d'un exode des sociétés opérant à Douvres.


Un porte-conteneurs est déchargé dans le port de Immingham sur l'estuaire de Humber le 5 octobre 2018 (AFP/LINDSEY PARNABY)

Pour Peter Baker, analyste chez PRB Associates, les ports de l'Humber offrent un autre avantage par rapport à ceux de la Manche : ils sont situés à proximité de grands centres de distribution comme Amazon ou Ikea.

Et rallonger le voyage en mer vers le nord permet de réduire le coût du transport terrestre, les émissions de CO2 et les embouteillages, souligne-t-il. "Cependant, s'il y a de nouveaux contrôles douaniers ou sanitaires, ce sera aussi compliqué à Immingham qu'à Douvres".

Malgré ces anticipations parfois contradictoires, le Brexit est attendu avec enthousiasme dans cette région : lors du référendum de 2016, 70% des électeurs ont voté en faveur de la sortie de l'UE, bien au-delà de la moyenne nationale de 52%.


Calendrier du Brexit (AFP/Gillian HANDYSIDE)

Le député d'Immingham, Martin Vickers, membre du Parti conservateur de la Première ministre Theresa May et eurosceptique, prédit que la région bénéficiera "sans aucun doute" du Brexit. Il milite auprès du gouvernement pour que la zone obtienne le statut de port franc.

A contrario, Karl Turner, député travailliste et pro-européen de Hull, sur l'autre rive de l'estuaire, craint que le Brexit représente "un désastre total pour les ports".

"Il y a un grand risque pour l'économie dans son ensemble, et je pense qu'ABP n'en a pas pris conscience", déclare-t-il à l'AFP.

Depuis la tour de contrôle d'Immingham, qui gère chaque année 40.000 mouvements de cargo dans l'estuaire, Dafydd Williams défend la vision optimiste de son entreprise.

"Nous pouvons aménager l'espace disponible pour nous adapter, quelle que soit l'issue (des négociations du Brexit), et c'est pour ça que nous nous avons confiance en l'avenir".

© 2018 AFP

  
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