OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Infrastructures de transport: les grands projets du gouvernement

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



CRI74 CRI74
26/11/2018 18:29:46
0

@Pascalle : La ligne nouvelle de Normandie fait partie des projets depuis près de 20 ans .

Le prolongement de la ligne de RER Eole à Mantes la Jolie va saturer un peu plus la ligne existante , déjà aux limites de capacités (banlieue/RER + Paris -Le Havre + Paris- Cherbourg ) Une alternative devient plus qu'urgente .

Un point qu'on oublie , la desserte du port du Havre , actuellement peu compétitif au niveau international car il n'y a pas de débit pour acheminer les containers vers l'Europe . Cette ligne lui offrira une solution .

  
Répondre
CRI74 CRI74
26/11/2018 18:01:26
0

La ministre des transports , on lui demande bien de s'occuper des transports , de les rendre moins chers et moins polluants par ailleurs , de construire des projets pertinents et financés .

Les gilets jaunes sont un autre sujet bien plus global , ne pas mélanger .

Evidemment ce projet sera amendé par le parlement , autrement dit les représentants des lobbys (en plus de ceux ayant le pouvoir à l'Elysée ) et c'est là que cela se gâtera .

En gros , on poursuit les couloirs à camions et pour les transports du quotidien des français , ceinture !

  
Répondre
pascalle pascalle
26/11/2018 17:57:52
0
Ligne nouvelle entre Paris et la Normandie !!!! Macron habite en Normandie
  
Répondre
sergiobress sergiobress
26/11/2018 16:05:27
2

Ce n'est pas ce qu'on lui demande ; on lui demande de s'occuper du pouvoir d'achat des français, épicetou …………

et de préférence sans taxes, sinon attention ………………………….cqfd

Message complété le 26/11/2018 16:08:41 par son auteur.

C'est par ici que ça se passe :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/des-gilets-jaunes-creent-une-delegation-officielle-de-huit-personnes-et-publient-leurs-revendications_3052557.html#xtor=EPR-51-[en-france-109-femmes-sont-mortes-victimes-de-leur-conjoint-ou-de-leur-ex-conjoint-en-2017_3052617]-20181126-[related]

  
Répondre
mika57 mika57
26/11/2018 15:57:17
2
Non pas d'A31 Bis par pitié !!!!!... Y a pas de fric pour les entretenir
+ de trains, moins de routes

En Moselle les voies ferres on connait, on a tout ce qu'il faut
  
Répondre
mika57 mika57
26/11/2018 15:57:17
0

Une affiche défendant la LGV sur la façade de la mairie de Toulouse le 30 mars 2017 (AFP/Archives/REMY GABALDA)

Voici les principaux projets ferroviaires, routiers et fluviaux envisagés par le gouvernement, décrits dans une annexe au projet de Loi d'orientation des mobilités (LOM) présenté lundi en Conseil des ministres.

Les objectifs ne sont pas très ambitieux, l'exécutif ayant dû choisir de concentrer ses efforts sur les transports du quotidien et de ne rien annoncer qui ne puisse être financé.

Cette liste, qui cite les engagements prévus pour le mandat en cours et le prochain --jusqu'en 2027-- pourra être modifiée par le Parlement.

Les voies ferrées

- Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse: priorité à l'aménagement des sorties de Bordeaux et Toulouse (travaux lancés dans le quinquennat, d'ici 2022), puis au tronçon Agen-Toulouse. Le gouvernement cherche avec les collectivités locales des ressources dédiées pour accélérer le calendrier.

- Ligne nouvelle entre Paris et la Normandie: priorité à l'aménagement de la gare Saint-Lazare à Paris (travaux lancés dans le quinquennat), puis à la réalisation de Paris-Mantes (lancement des travaux avant 2027) et à la traversée de Rouen.

- Liaison Marseille-Nice: d'abord des améliorations du côté de Marseille, Toulon et Nice (travaux lancés dans le quinquennat), puis une gare souterraine à Marseille Saint-Charles --qui ne serait plus en cul-de-sac-- et des aménagements sur le reste de la ligne.

- Ligne nouvelle Roissy-Picardie: réalisation en donnant la priorité aux trains régionaux (premiers travaux lancés dans le quinquennat).

- Ligne nouvelle Rennes-Redon: une nouveauté destinée à accélérer les liaisons Rennes-Nantes et Rennes-Quimper, pour compenser l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (études lancées dans le quinquennat). Une nouvelle signalisation doit parallèlement être déployée d'ici 2027 sur la ligne Le Mans-Angers-Nantes.

- Rénovation des lignes classiques Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont, et achat de trains neufs (dans le quinquennat).

- Le grand tunnel du Lyon-Turin, sous les Alpes, reste cité parmi les engagements du gouvernement en attendant que les Italiens adoptent une position définitive.

- Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan: pas de calendrier.

Les routes

- Lancement d'ici cinq ans des chantiers de quatre autoroutes à péage déjà déclarées d'utilité publique: Toulouse-Castres (A69), Route Centre Europe Atlantique (RCEA) dans l'Allier (A79), contournement de Rouen (A133 et A134), achèvement de l'axe Rouen-Orléans dans l'Eure-et-Loir (A154)

- Achèvement d'ici le milieu des années 2020 du doublement de la très accidentogène Route Centre Europe Atlantique (RCEA) dans la Saône-et-Loire (N70, N79 et N80).

- Désaturation de l'axe Toul-Nancy-Metz-Luxembourg (projet A31bis) d'ici 2027: contournement à péage de Thionville et élargissement jusqu'au Luxembourg, élargissement de l'axe existant de Nancy à Metz, contournement de Nancy dont le tracé reste à définir.

- Contournement d'Arles (A54), dont le tracé est contesté: relance des études.

- Abandon du projet d'autoroute de Salon-de-Provence à Fos-sur-Mer (A56), au profit d'une route ordinaire.

- S'ajoute un plan d'aménagements pour une vingtaine de routes nationales --déviations, aménagements de traversées d'agglomérations, créneaux de dépassements, rectification de carrefours, etc.--, doté de 1 milliard d'euros sur dix ans.

Le fluvial

- La construction du canal Seine-Nord Europe, destiné à relier l'agglomération parisienne au réseau fluvial du Benelux, sera confiée à un établissement public régional. Le début des travaux est envisagé dans ce mandat, et la mise en service avant la fin du suivant.

- Ce très grand projet doit être complété par la mise à grand gabarit de la Lys à la frontière franco-belge et de la mise de l'Oise à grand gabarit entre Creil et Compiègne, dans l'Oise.

- En amont, la Seine doit être mise à grand gabarit "à l'horizon de dix ans" entre Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) et Nogent-sur-Seine (Aube).

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201811261829 660285
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste