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Air Liquide : une option sur lhydrogène

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Ribo Ribo
28/01/2019 12:27:47
0

Tu sors d'AI ou faire un tour.. ?

  
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Ribo Ribo
27/01/2019 12:12:20
0

« L’activité hydrogène mobilité commencera à se voir dans les ventes à partir de 2025. Le marché potentiel est énorme, et, comme dns les autres gaz, nous voulons y être présents en tant que producteur et logisticien. Les résultats commenceront sans doute à se voir à partir de 2025 »

Fabienne Lecorvaisier, Directeur général adjoint en charge des finances.

  
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Ribo Ribo
27/01/2019 03:28:15
0

A lire aussi les files sur l'hydrogène, pour ceux qui ont séché les cours :

https://www.abcbourse.com/forums/msg670707_energies-futures-l-hydrogene

https://www.abcbourse.com/forums/msg552819_mc-phy-developpements-de-l-hydrogene


Message complété le 27/01/2019 12:09:38 par son auteur.

T'as de beaux yeux, tu sais...

  
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Ribo Ribo
26/01/2019 13:58:58
0

C'est la prise dans le luc qui t'a fait penser aux gaz industriels ?

  
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Ribo Ribo
26/01/2019 12:48:52
1

Analyse secteur gaz industriels et médicaux - Une catégorie à part dans l’univers des chimistes

Duopole. Il existe peu de métier aussi concentré que celui des gaz industriels et médicaux. Depuis la fusion, fin octobre, entre Linde et Praxair, au bout de deux ans d’un interminable feuilleton, ce marché est dominé par deux géants. Le tandem germano-américain arrive en tête avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 23 milliards d’euros devant Air Liquide, dont les facturations 2018 devraient se situer autour de 20,7 milliards. Dans la petite course à la première place, le français, qui avait distancé son concurrent allemand en acquérant l’américain Airgas, se retrouve maintenant en position de challenger. Loin derrière ce duo, pointe l’américain Air Products (8 milliards), le japonais Taiyo Nippon Sanso (5,2 milliards) et l’allemand Messer (1,2 milliard). Ces derniers ont été les grands bénéficiaires des cessions imposées à Linde et à Praxair par les autorités de la concurrence. Le japonais a acquis les activités que détenaient Praxair en Europe, et Messer a mis la main sur les unités américaines de son compatriote Linde.

LA DERNIÈRE GRANDE OPÉRATION

A présent, la situation concurrentielle semble figée. Certes, le rapprochement Linde-Praxair, que l’on croyait impossible compte tenu des positions de numéro deux et trois des sociétés, a eu lieu, mais c’était sans doute la dernière opportunité. Ces sociétés produisent de l’oxygène, de l’hydrogène, de l’azote et divers autres gaz pour de très grands industriels alimentés par pipeline (grande industrie), pour des clients industriels et des artisans fournis par des bouteilles ou en vrac par des camions citernes (industriel marchand), pour des spécialistes de l’électronique. Une dernière activité est la santé, à travers les gaz médicaux et les services de santé à domicile. Ces différents métiers sont nettement moins cycliques que ceux des chimistes traditionnels (Arkema, Solvay, BASF, Bayer, AkzoNobel…), ce qui se traduit par des parcours boursiers plus flatteurs au cours des cinq dernières années (voir graphique ci-contre).

- R. L. B.

NOTRE AVIS SECTEUR

ATOUTS : les spécialistes des gaz de l’air, et tout particulièrement Air Liquide, sont des valeurs industrielles relativement peu cycliques grâce à la diversité de leurs activités. De nouveaux débouchés importants pourraient apparaître à terme si la pile à combustible s’imposait comme motorisation dans l’automobile.

RISQUE : les valorisations sont plus élevées que dans la chimie traditionnelle.

FAVORITE : Air Liquide Nous pensons que la valeur est en retard par rapport à Linde, qui a gagné 55 % en Bourse en trois ans, contre 23 % pour le français.

À ÉVITER : Linde Le groupe va devoir digérer sa fusion, une période toujours délicate.

(Source Investir Hebdo n°2351)

  
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Ribo Ribo
26/01/2019 12:14:55
1

(Source Investir Hebdo 2351 p.12)

LES PROMESSES DE L’HYDROGÈNE

A plus long terme, le groupe compte sur le potentiel que représente son engagement dans les solutions bas carbone. L’an dernier, les activités liées à la production de biométhane ont permis de réaliser 100 millions de chiffre d’affaires et sont d’ores et déjà rentables. Mais c’est l’hydrogène mobilité, utilisé à la place des batteries pour alimenter, par la pile à combustible, des moteurs électriques, qui fait rêver. Le chiffre d’affaires, entre la vente de gaz et l’installation de quelques stations service, atteint tout juste 30 millions d’euros. « Cela commencera à se voir dans les ventes à partir de 2025. Le marché potentiel est énorme, et, comme dans les autres gaz, nous voulons y être présents en tant que producteur et logisticien. Les résultats commenceront sans doute à se voir à partir de 2025 », annonce Fabienne Lecorvaisier.

- RÉMI LE BAILLY

NOTRE CONSEIL : ACHETER

la valorisation est redevenue favorable et la valeur a prouvé sa capacité à briller quand la Bourse traverse des zones de turbulences. Objectif : 132 € (AI). Prochain rendez-vous : le 14 février, résultats 2018.

  
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Ribo Ribo
14/12/2018 15:43:36
0

Le Revenu 14/12/2018 :

Nul ne pourra reprocher au spécialiste des gaz industriels de survendre le potentiel de l’hydrogène comme carburant pour les véhicules propres à pile à combustible. Le groupe se distinguerait même par la prudence de ses prévisions en la matière.

Mais, pour de nombreux investisseurs ISR, pas de doute. Air Liquide constitue non seulement l’action de référence de tout fond de portefeuille res­ponsable, tant pour la qualité de sa gouvernance, son respect des actionnaires et la régularité de sa croissance.

Mais elle fait aussi figure d’option d’achat sur l’avenir de cette solution de l’hydrogène, concurrente des solutions actuelles de voitures électriques.

Pas encore un business rentable

«L’horizon de l’hydrogène, c’est vingt ans», convient Léa Dunand-Cha­tellet (DNCA), qui ne néglige pas l’ampleur des investissements encore à réaliser pour créer des solutions compétitives et moins émettrices de CO2 à la production.

«Il est très difficile de chiffrer l’opportunité de l’hydrogène, dont une partie est assez lointaine. L’hydrogène dans la voiture de M. et Mme Tout-le-monde, ce ne sera sans doute pas avant 2030. L’utilisation dans des niches telles que les bus ou les camions devrait être plus rapide», analyse Sonia Fasolo (Financière de l’Échiquier), qui apprécie également les solutions développées par le groupe en matière de captation de CO2.

Air Liquide, une cible pour un groupe pétrolier ?

«L’urgence de la transition écologique accroît la valeur stratégique d’Air Liquide», estime Sonia Fasolo.

  
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