OK
Accueil > Communauté > Forum Societe Generale

Licenciement de Kerviel: la condamnation de la Société générale aux pr

Cours temps réel: 57,98  -1,36%



gars d1 gars d1
19/12/2018 16:29:54
0

La raison comme le dit autrement tient ici : le club des intouchables !....

Notons pour rappel du post précédent : ""Qui achète les titres de dette ?

C’est un petit "club" de banques qu’on appelle les SVT, les spécialistes en valeurs du Trésor. On retrouve dans ce "club" les principales banques françaises, allemandes ou anglo-saxonnes : BNP-Paribas, la Société Générale, Natixis, la Deutsche Bank, Goldman Sachs… Ces banques vont ensuite revendre ces titres de dette pour le compte de milliers de clients, qui souhaitent placer leur argent. Entre 10 et 15 milliards d’euros sont ainsi échangés par jour sur ce marché secondaire de la dette
. "


Ce sont les cautions de la dette française, donc pas touche à la réputation des acheteurs de la dette...


Voilà la vraie explication, n'en déplaise à certains.


Quand le vers est dans le fruit, on n'abat pas le pommier, mais on se débarrasse du fruit....

  
Répondre
CRI74 CRI74
19/12/2018 16:03:57
0

vous avez le choix :

_ ou la direction ne voit rien et s'avère donc incompétente notoire , une bonne raison pour la virer attendu la position stratégique des postes visés . Sa responsabilité doit donc être engagée de la même manière qu'un PDG doit répondre des délits qui commis par le personnel au nom de son entreprise .

_ ou la direction couvre , dans les deux sens car il a fait beaucoup gagner sa banque (tient , ils le savaient ses supérieurs au passage ....sans trop se poser de questions ????) , est donc responsable pleine et entière des actes délictueux


Dans tous les cas , les responsabilités des dirigeants sont avérées et la Société Générale co responsable

Message complété le 19/12/2018 16:04:50 par son auteur.

lire : des délits qui sont commis

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/12/2018 15:41:36
0

et d'autres vérités qu'il conviendrait d'écouter.

"Si Kerviel est coupable d'un certain nombre de de choses, il l'a été avec l'assentiement de sa direction qui fermait les yeux…"

Je ne peux souscrire à cette affirmation que rien n'étaye dans ce dossier. Je pense au contraire, que si sa direction avait su plus tôt l'étendue des dégâts, elle les aurait stoppé.

Cela n'exonère en rien le comportement lâche et dissimulateur de cet individu. Je n'oublie pas qu'avant d'être trader, ce gus travaillait au back-office et plus particulièrement au contrôle interne des opérations du Front. Il connaissait donc toutes les ficelles et toutes les astuces possibles pour cacher ses "merdes";

Enfin, je ne comprends pas très bien le lien entre la SG acheteur institutionnel de dette française sur le primaire et Kerviel qui intervenait sur les marchés secondaires….

Encore une fois, on a vécu trop longtemps dans l'irresponsabilité individuelle et collective élevées en valeur humaines comme des vaches sacrées! Il est grand temps que le balancier revienne à sa place.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/12/2018 15:09:48
0

Un petite vérité pas bonne à dire...


Si Kerviel est coupable d'un certain nombre de de choses, il l'a été avec l'assentiement de sa direction qui fermait les yeux et reste au demeurant un fusible de marque "boukémissaire" bien pratique en mode "disjoncteur automatique"...

Mais pourquoi donc SG ne serait pas pas coupable ???

C'est pourtant assez simple, là aussi : quand l'état français émet de la dette, SG est l'un des principaux acheteurs...

Démonter que SG se derait gruger par un trader minable revient à démontrer le manque de fiabilité des acheteurs de dettes françaises qui seraient peu regardant au papier émis.

Cela reviendrait par ricochet à jeter le discrédit sur la dette française et donc ai final sur sa notation, renchérissant de fait le coût du crédit auxquels la France émet de la dette.

Soit au final ; ajouter de la ponction supplémentaire au contribuable ou aupgmenter plus vite la dette en aloudissant les intéêts à rembourse...

Message complété le 19/12/2018 15:10:44 par son auteur.

Désolé pour l'orthographe...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/12/2018 14:49:43
1

Eh bien, moi je te rejoins McM, mais au 1 er degré: Oui ce type mérite une sanction et beaucoup plus lourde.

Certes, en ces temps de "pas vu pas pris" ou de "pris mais pas puni", je ne nie pas la responsabilité de la SG, des dirigeants, des équipes du contrôle interne, du responsable de Kerviel...mais ce type s'y est cru, a joué perso avec l'argent des autres, a perdu, et a caché à tout le monde l'ampleur des dégâts que lui connaissait.

Ce genre d'individu non seulement n'est pas fiable, mais n'a aucun sens ni des responsabilités, ni de l'honneur. Je le méprise profondément. Aucune pitié envers ce cafard.

Bravo pour une fois à la Justice de remettre les pendules à l'heure!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
19/12/2018 14:03:59
2

oserais-je l’humour au 15ème degré ? Oui. Alors, je me lance.

Bien fait pour sa gueule. Il mérite même une sanction plus lourde. C’est vrai, quoi …..Pourquoi il a fait confiance à sa hiérarchie tout le temps qu’il lui faisait gagner un pognon « dingue »? (tiens ! Pourquoi on n’en parle jamais, de ça ?)
Il est parfaitement normal que ceux qui l’ont couvert, qui l’ont autorisé, à faire des profits mirobolants, ce qui, entre nous, est méritoire, soient à l’abri de tout reproche, de toute responsabilité pour ces pertes abyssales générées par un pion qui était autorisé à faire toutes les opérations qu’il voulait bien, sans le moindre contrôle de la part de ses supérieurs.

Kerviel ? Pendez le ! Et foutez la paix « à les ceusses d’en haut ». Faut qd mm pas aller leur chercher des poux dans la tête. M’enfin quoi …..
N’oubliez pas que nous avons la meilleure Justice, que le monde entier nous envie. Même en Corée du nord.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
19/12/2018 12:59:36
1

on ne touche pas à la finance ! Malheur à ceux qui la défie car dans ce domaine en effet il n'y a plus de loi juste du lobby !

le monde de la finance est de la pourriture, ce qui va causer notre perte à tous, fallait -il le démontrer encore?

  
Répondre
franc.k franc.k
19/12/2018 12:35:15
1

C'est une fois de plus la loi du plus fort qui s'exerce. Bien sûr qu'ils étaient au courant, mais temps qu il ramenait du fric sa boîte fermait les yeux.

Ça rajoute une louche au sentiment de écoeurement et d injustice des Français d en bas.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/12/2018 12:33:34
0

à quoi donc servent alors les prud'hommes ???

Finallement ... à rien

: (


Depuis le nouveau programme, à pas grand chose : juste à valider des enveloppes décidées en amonts par ceux qui dirigent l'économie et qui voient d'un mauvais toute forme de constation de la finance autocratique et omnipotente...


C'est une honte que les syndicats aient laisser filer les choses...

  
Répondre
jclaudio50 jclaudio50
19/12/2018 12:26:07
1
quelle honte !!!!Kerviel est condamné et les dirigeants de la Soc Generale ,qui eux étaient bien sur au courant lorsque cela leur rapportait ,s'en tire à bon compte avec des bonus et des primes de départ faramineuses....C'est un scandale de plus...dans le secteur bancaire,tout n'est que pourriture....
  
Répondre
foncille foncille
19/12/2018 12:21:30
1
Super la SG va pouvoir rembourser le fisc !
  
Répondre
foncille foncille
19/12/2018 12:21:30
0

Jérôme Kerviel, le 23 septembre 2016, lors de son procès en appel à Versailles (AFP/Archives/Martin BUREAU)

Le licenciement pour faute grave de l'ex-trader Jérôme Kerviel par la Société générale en 2008 était "fondé", a jugé mercredi la cour d'appel de Paris, qui a annulé la condamnation de la banque aux prud'hommes.

"Il convient de réformer le jugement (des prud'hommes, NDLR), de dire le licenciement de Jérôme Kerviel fondé sur une faute grave, de le débouter de ses demandes subséquentes en paiement des indemnités de rupture et de dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse", indique l'arrêt de la cour d'appel, consulté par l'AFP.

Le jugement du conseil de prud'hommes, une juridiction paritaire composée de juges non-professionnels, qui tranche les litiges liés aux contrats de travail, avait signé le premier succès judiciaire de Jérôme Kerviel. En 2016, le conseil de prud'hommes avait estimé que l'ex-trader avait été licencié "sans cause réelle ni sérieuse", et dans des conditions "vexatoires". La banque avait été condamnée à lui payer quelque 455.000 euros, dont un bonus de 300.000 euros pour l'année 2007. Mais la Société générale avait aussitôt fait appel.

L'ancien trader, débouté de ses demandes en appel, ne touchera pas ce bonus.

Jérôme Kerviel a été licencié pour faute lourde début 2008. Le 24 janvier, la Société générale se déclarait victime d'une "fraude" de 4,9 milliards d'euros: elle accusait le trader d'avoir "dissimulé ses positions sur près 50 milliards d'euros, grâce à un montage élaboré de transactions fictives".

Dix ans plus tard, l'affaire Kerviel reste l'un des plus gros scandales de la fiscalité internationale. Les batailles judiciaires entre la Société générale et son ancien trader se sont multipliées.

Jérôme Kerviel a été condamné en 2010 à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour abus de confiance, faux et usage de faux ainsi que pour manipulations informatiques. Le jugement a été confirmé en appel en 2012 et maintenu en 2014 dans ses dispositions pénales par la Cour de cassation. L'ex-trader est donc définitivement condamné au pénal.

En septembre 2016, Jérôme Kerviel a remporté une demi-victoire au civil: la justice a ramené de 4,9 milliards à un million d'euros le montant des dommages et intérêts qu'il devait à la Société générale.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Societe Generale

201812191629 665725

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs