OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Livret A: la CLCV plaide pour changer la méthode de calcul du taux

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



robespaul robespaul
03/01/2019 12:09:07
0
tout système socialiste est historiquement hostile à l'épargne .
  
Répondre
christof71 christof71
03/01/2019 11:53:07
1

videz vos livret A pour protester !


  
Répondre
syjo syjo
03/01/2019 11:51:59
0
historiquement ,jamais le livret A n'a enrichi quiconque !(C'est à dire mieux que l'inflation)
  
Répondre
j.tavern j.tavern
03/01/2019 10:13:54
0
Livret A Pourquoi être favorable à un taux proche de l’inflation?
.
D’abord rappelons qu’un taux d’intérêt, noté I, peut devenir négatif comme un courant électrique par exemple (on montre dans des calculs en économie que l’énergie monétaire produite U est proportionnelle au carré de I ou U = I² à un facteur près ou constante de diffusion).
.
Le taux du Livret A à, 0,75%/an, est inférieur d’environ un facteur 2 par rapport au taux I de l’inflation. Résultat il est confiscatoire et décourageant surtout pour les petits épargnants qui perdent encore plus de pouvoir d’achat ou rallonge des délais car il faut plus de temps pour réunir une somme économisée pour s'acheter un bien par exemple. Donc un taux trop bas par rapport à une inflation positive est idiot car pas optimum d’où quantité monétaire dégradée qui ne travaille pas.
.
L’argent Livret A et/ou des emprunts d’Etat ou obligations entreprises privées doit être investi, par des professionnels en Finance, dans des projets et des entreprises afin d’améliorer le rendement créateur d’emplois de notre pays où le chômage est autour de 10% de la population active. Faire travailler mieux les fonds collectés cités ci-dessus d'où taux d'intérêt productif gagnant pour les prêteurs et les emprunteurs.
.
.
Par ailleurs, au niveau BCE le taux d’intérêt de l’euro voisin de, 0,00%/période de temps fixée, est une menace en attente de réalisation. en effet, si une crise monétaire survenait la BCE serait dans l’obligation de taux d’intérêt inférieurs à 0,00% donc négatifs comme au Japon par exemple. La BCE doit remonter ses taux comme réserve ou marge de manœuvre pour piloter une prochaine crise financière (taux FED 2,50%/période de temps fixée d'où meilleur pilotage possible pour les USA en cas de sale temps économique mondial).
  
Répondre
j.tavern j.tavern
03/01/2019 10:13:54
1

Livret A et billets de banque, photo prise à Lille, le 24 août 2015 (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

L'association de défense des consommateurs CLCV a appelé jeudi les autorités à modifier la méthode de calcul du taux du Livret A, estimant que l'accélération de la hausse des prix entraînait une "dévalorisation historique" de l'épargne des ménages.

"Pour l'année 2018, l'inflation devrait se situer à environ 1,8% ou 1,9%. Avec un taux du Livret A gelé à 0,75%, le rendement sera de plus d'un point inférieur à l'inflation", souligne la CLCV dans un communiqué.

"Il s'agit d'une situation jamais vue depuis le début des années 1980. Cela signifie concrètement que pour ces produits les particuliers voient la valeur réelle de leur épargne se dégrader", s'alarme l'association.

Mi-avril, le gouvernement avait annoncé le gel pour deux ans du taux du Livret A à 0,75%, soit le plus bas niveau historique de ce placement réglementé créé en 1818 et devenu depuis très populaire auprès des Français.

À partir du 1er février 2020, une nouvelle méthode de calcul du taux doit entrer en vigueur. Si celle-ci prévoit un taux minimum de 0,50%, elle renonce en revanche au principe historiquement en vigueur qui voulait que le taux du Livret A soit au moins égal au niveau de l'inflation, c'est-à-dire au rythme de hausse des prix à la consommation.

Or pour la CLCV, ces décisions sont "très préjudiciables pour le pouvoir d'achat des français". Notamment, le plancher de 0,5% est "insuffisant si on considère que le taux d'inflation est souvent bien supérieur", estime l'association.

Elle plaide par ailleurs pour "revenir à l'ancienne formule de calcul du livret A qui garantissait un rendement au moins équivalent au taux d'inflation".

Le Livret A, dont la gestion financière est assurée conjointement par la Caisse des dépôts et les banques, est l'un des produits d'épargne les plus répandus en France et sert notamment à financer le logement social.

Son taux de rémunération s'est toutefois effrité ces dernières années, conséquence de la dégradation de l'environnement des taux et d'une inflation qui a longtemps été en berne.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201901031209 668018

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste