OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Un paquet de cigarettes plus cher a fait chuter les ventes en France e

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



franc.k franc.k
12/01/2019 08:29:34
0

Bonjour,

À croire que nos dirigeants pensent que la France est une île et sa frontière fermée.

Que ce soit pour le tabac, l alcool ou les carburants, les habitants proches des frontières vont s approvisionner à l'étranger.

On ne peut pas leur reprocher, c'est un moyen d augmenter son pouvoir d achat.

Avec l arrivée de l euro en 2002, on a pris conscience que l' état français se gavait , la comparaison avec les pays limitrophes évidente.

Trop de taxes tuent les taxes et quel manque à gagner à vouloir être trop gourmand

  
Répondre
lahume lahume
11/01/2019 20:18:56
0

Je ne parlerai pas des connaissances qui , autour de moi , vont en Espagne pour les mêmes raisons!!

Je suis passé pour un rustre quand j'ai demandé à l'une d'entre elles si elle comptait aussi aller faire soigner son futur cancer en Espagne !

Mais nos dirigeants ne sont décidément pas sérieux ! Ils auraient dû anticiper ce comportement en uniformisant les prix , les taxes au moins , dans l'UE . Et on ne parlera pas du coût du travail à géométrie variable .... Et qu'on ne me dise pas que l'Europe ne le permet pas ! C'est eux qui ont écrit les règles du jeu , non ?

C'est déplorable , et ils se demandent pourquoi les gens censés (il y en a beaucoup )ne leur font plus confiance .La confiance ça se mérite !! La réputation qu'ils ont ce n'est pas nous qui leur avons faite ! Ils y ont bien contribué , dans de nombreux domaines et depuis longtemps !

  
Répondre
franc.k franc.k
09/01/2019 19:20:11
4

Bonjour; je confirme, j'ai été buraliste frontalier ( belgique) pendant 20 ans, à chaque augmentation des prix les collègues belges se frottaient les mains. A la frontière , sur 800 mètres, pas moins de 40 commerces de tabac et des clients qui viennent de tous les départements .

Quand à moi, lorsque j'ai mis en vente mon commerce, pour prendre ma retraite, aucun acheteur malgré un prix de vente plus que bradé, mon point de vente, trop près de la Belgique est devenu invendable.

Bilan: un commerce de proximité en moins dans la commune.

Nos politiques ont toujours été plus royalistes que le roi, pourtant les gens fument du tabac belge, font rentrer des taxes chez nos voisins mais se soignent avec la sécu française.

Alors les chiffres officiels....

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
09/01/2019 18:57:30
2
Parfait, mais allez faire un tour au Luxembourg ou en Espagne...ou ailleurs ! Vous y verrez nos compatriotes y acheter des " montagnes" de cartouches !
Encore un grand effet bénéfique pour nos buralistes, une fois de plus orchestré par nos énarques si illuminés !
  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
09/01/2019 18:57:30
0

Les ventes de cigarettes en France ont nettement reculé l'an dernier (AFP/Archives/CHARLY TRIBALLEAU)

Les ventes de cigarettes en France ont nettement reculé l'an dernier sous l'effet d'une forte hausse des prix en mars et, plus largement, d'une politique publique anti-tabac qui commence à porter ses fruits.

En 2018, 40,23 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l'Hexagone, contre 44,36 milliards en 2017, soit un recul de 9,32% en volume, selon des chiffres de Logista, fournisseur de la quasi-totalité des points de vente, un bilan obtenu mercredi par l'AFP.

En 2017, les ventes de cigarettes s'étaient effritées de 1,48% en volume après un recul de 1,2% en 2016 et une hausse de 1% en 2015 (la première depuis 2009). Auparavant, 2014 et 2013 avaient vu les ventes de cigarettes baisser respectivement de 5,3% et 7,5%.

Le tabac à rouler, apprécié des jeunes, a enregistré en 2018 un recul de 9,40% après une diminution de 5,66% l'année précédente.

Globalement sur l'année passée, les livraisons de tabac (cigarettes, tabac à rouler, cigares et tabac à mâcher) sont en baisse de 9,15%.

"C'est une politique de santé publique qui marche, cela va faire des milliers de vies sauvées, c'est important", s'est félicité auprès de l'AFP Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Selon lui, cette baisse des ventes de cigarettes résulte clairement du relèvement d'un euro du prix du paquet appliqué le 1er mars 2018, pour atteindre un prix moyen aux alentours de 8 euros.

Celui-ci a "motivé beaucoup de gens à arrêter de fumer: le prix est redevenu un facteur d'arrêt du tabac, car fumer un paquet par jour coûte maintenant 240 euros par mois", a-t-il fait valoir.

L'effet de cette hausse a été "boosté", a développé le Professeur Dautzenberg, par "les autres mesures du programme national de lutte contre le tabac, comme le paquet neutre, qui joue beaucoup sur les jeunes" en retirant à la cigarette son côté "glamour".

Alors que le "Mois sans tabac" encourage les fumeurs au sevrage, le remboursement des substituts nicotiniques (gommes à mâcher, patchs, pastilles) a eu un "effet massif", a assuré le tabacologue.

Les prescriptions de ces traitements ont bondi de 75% entre mars et septembre, selon l'Assurance maladie.

- Dix euros le paquet fin 2020 -

"Le recul des ventes légales de tabac est le résultat d'un choc de prix administré aux fumeurs", estime lui aussi Eric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques de British american tobacco (BAT) au quatrième rang sur le marché français des cigarettiers.

Selon lui, "un fumeur sur deux qui arrête de fumer, passe au vapotage", une option "alternative crédible au tabac" dont le développement devrait, selon lui, "bénéficier du soutien actif du gouvernement".

Les cigarettiers se positionnent à marche forcée sur la cigarette électronique, réputée beaucoup moins nocive que le tabac: l'américain Altria, fabricant de l'emblématique Marlboro, a investi 13 milliards de dollars dans Juul, une start-up qui détient près de 75% du marché aux Etats-Unis.

Quant à BAT, il a investi 2,5 milliards de dollars en recherche et développement sur ces produits, ces dernières années.

Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu des augmentations successives pour atteindre, d'ici à novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes.

Pour le Professeur Dautzenberg, les ventes de contrebande ne représentent que "4 à 5% de la consommation" en France, où 80% du prix du tabac est constitué de taxes. Seul 8,74% revient aux buralistes et le solde aux fabricants.

Selon l'étude Sun réalisée par KPMG pour le compte des cigarettiers -avec une méthodologie "ramasse-paquets" assez empirique, qui retrace l'origine présumée d'emballages retrouvés sur la voie publique-, les "cigarettes illicites" représentent 14,8% de la consommation en France.

Si l'on y ajoute les achats "transfrontaliers légaux" et le duty free, les ventes hors buralistes représenteraient 26,8% de la consommation, selon les cigarettiers.

Interrogées par l'AFP, les Douanes, qui publieront leur bilan annuel en mars, n'étaient pas en mesure d'évaluer ces flux l'an dernier.

Responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, le tabac tue 75.000 Français chaque année.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201901120829 669242
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste