OK
Accueil > Communauté > Forum Général

ENERGIES RENOUVELABLES



Ptitchat72 Ptitchat72
27/02/2022 18:16:16
0

voui.. ils essayent.

c'est pas anodin les gens qui sont placés ici ou là à la tête de certains pays ou institutions.

on nous parle moins des pays style Espagne Pays bas etc etc mais bon..

je vois à minima deux soucis pour le projet :

* les diverges élections dans chaque pays qui peuvent rebattre les cartes à chaque fois.

(réfléchissez deux secondes si Macaron rempile pas... faudra trouver un nouveau lapin à sortir du chapeau)

aucune incitation à tel ou tel vote. purement factuel !!!!!!!!!!


* les divergences entre l'Europe occidentale et de l'Est.

les mentalités sont ancrées sur deux fondations (le côté chevalier blanc plus que blanc des Us du au débarquement atlantique / Est résidu de l'urss).

on pourrait même rajouter pour un horizon plus lointain... l'arrivage de masse d'autres cultures et les frictions qui iront avec.


La mayonnaise est pas prête à prendre..

ça va sentir le gaz, à cause des oeufs pourris, encore pour un sacré moment !

sauf cataclysme.

  
Répondre
Ribo Ribo
27/02/2022 17:33:30
1

L'Europe finira par être fédérale, justement, comme tu le dis, pour s'affranchir un maximum des 'influences extérieures', voire du 'noyautage'. Mais pour cela il faudrait que chaque partenaire arrête de penser de façon individualiste. La 'coloc' est à la mode, ça viendra aussi pour l'Europe !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/02/2022 17:20:03
0

Là on est raccord


sauf pour la conclusion.

"Il faut croire qu'ils ont vraiment le cerveau monté à l'envers ces 'élites'."

je pense qu'ils sont très intelligents et que peu d'entre nous auraient les épaules pour supporter autant de charges émotionnels/responsabilité.

une certaine preuve étant que les 2/3 de la classe politique ont bien compris que leur pouvoir réside que dans la contestation et non d'obtenir le fauteuil suprême.

en plus, t'es payé généreusement, tu profites à plein de la vie et tu as pas trop de soucis à te faire pour l'avenir de ton entourage.

quelque part, je peux même pas leur en vouloir. :p


là où c'est gravisime

c'est que ces "choix" me semblent pas être "des choix"..

mais des impositions de forces extérieures.

la France n'est plus une nation, mais une région de l'Europe occidentale.

impossible d'être indépendante (à tord ou à raison)

mais conditionnée à s'abaisser et de se vendre beaucoup trop aux soit disant "sauveurs" d'une certaine époque marquante pour nous.

il serait bon d'arrêter de les prendre comme des amis mais comme des alliés.

la nuance est importante.

bref pour le coup, le cerveau moi je le place plus bas..

en avoir un peu plus et les porter.

le seul espoir de l'Europe est de se détacher des autres forces.. elle doit vivre sa vie et développer le plus possible son autonomie.

chose très compliquée provenant de trop de pays en son sein et tout aussi fractionné de part leur vision de prospérité, de futur.

le bras de fer France-Allemagne est toujours présent. et c'est compréhensible.

l'idéal à priori étant le mode Suisse finalement


  
Répondre
argilo argilo
27/02/2022 17:08:05
0

Le potentiel d'installation de nouveaux barrages est proche de zéro en France, tous les sites possib les sont utilisés, sans parler des riverains potentiel.

Reste les hydroliennes sur les cours d'eau si le débit est suffisant....

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
27/02/2022 17:01:52
0

Mes AMIS. Au Brésil le cours du MW d'électricité est à 10 € / /MW depuis plusieurs semaines !

Pourquoi ?

Oui pourquoi ?

Parce que depuis plusieurs mois il y a de l'eau et du vent au Brésil.

Conclusion : " Ce qui est possible au Brésil est possible en France"!



L'électricité la moins chère actuellement c'est l'éolien et le solaire 58 €/ MW.

Le client ira au moins cher.

Ok ?


  
Répondre
Ribo Ribo
27/02/2022 16:43:08
1

Si nos dirigeants, si intelligents, avaient commencé à prendre le sujet des énergies alternatives sérieusement dès le choc pétrolier de 1973, au lieu de considérer ces modes de production comme des solutions de 'babacool' hippies, peut-être ne serions nous pas en train de cavaler pour rattraper le retard !

Mais à l'époque, nous avions LA solution : le nucléaire ! Alors les moulins à vent, c'était pas sérieux, id° pour les panneaux solaires (eau chaude ET électricité ou le biogaz (c'était plus simple de balancer le lisier à la mer).

Ajoute à cela le centralisme d’État qui régnait à l'époque, il était hors de question de déléguer la production d'énergie aux particuliers ! Au contraire, le chauffage électrique était fortement préconisé par l’État dans les années 80 (faut bien justifier les centrales).

Ainsi que l'achat de véhicules diesel dans les années 90...


Il faut croire qu'ils ont vraiment le cerveau monté à l'envers ces 'élites'.

Il ne suffit pas d'avoir un cerveau performant pour penser juste, on en voit d'ailleurs tous les jours l'expression sur ce forum !


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/02/2022 16:21:48
2

@Maxi :

T'es mignon Maxi..
si je devais choisir, tu serai mon bisounours préféré. ♥

L'électricité, au bout du bout, qui la paye ?


@Ribo :

c'était pas trop le fond de ma pensée..

l'utilité ou non de l'être humain.. c'est comme les goûts et les couleurs

chacun à un avis selon..

je me posais juste au niveau de la Terre.

qu'on y soit plus, ça lui fera pas plus de mal et elle tournera toujours selon ses influenceurs astrals.

ça ne veut pas pour autant dire que nous avons aucune utilité à un échelon moindre.



je faisais allusion à ce côté absurde qui est de dire

on doit sortir des énergies fossiles pour notre souveraineté et indépendance énergétique parait-il.

on sera encore plus dépendant des Mat premières des autres..

et comme on en a pas encore assez, on supprime le thermique en Europe

alors que c'est la batterie électrique qui conditionnera en partie le besoin de ces mm Mat premières dans un premier temps.


j'irai pas jusqu'à dire que c'est un poil suicidaire

mais à court terme, on va sacrifier des générations pour un potentiel "nouveau monde" qu'une bonne partie d'entre nous ne verra même pas.

le top quoi !

Enfin c'est juste comique d'entendre ce discours alors qu'au bout de quelques mois d'inflation..

plusieurs pays européens redémarrent leurs centrale à charbon.

Vivement que la taxe carbone européenne arrive tiens.

tant qu'à aller au carnage... !


et pour finir, à notre niveau de petite fourmis française

je trouve très marrant de se plaindre de l'inflation alors qu'on est qd mm très épargné (à ce jour)..

mais par contre, cela nous empêche pas de consommer comme des porcs..

et en commandant, beaucoup de choses par le net

à se faire livrer rapidement

et de produits traversant la planète au préalable.

heureusement pour équilibrer la balance et se donner bonne conscience..

on achète une poule pour avoir des oeufs frais dans le mini poulailler du fond de jardin.

en se disant : "moi je suis écolo et fais un geste pour la planète". mdr.


on vit dans l'Absurdistan avec comme capitale La Connerie Humaine :p

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
27/02/2022 15:34:38
0

Les projets éoliens sont financés avec de l'argent privé. 90 % de l'électricité que vend Voltalia est non subventionné.

Il y a des appels d'offres, dans le monde, celui qui propose le prix le plus bas a gagné.

Cependant pour avoir les lots il faut des garanties bancaires.

  
Répondre
Ribo Ribo
27/02/2022 15:11:18
0

@Ptitchat72, je te rejoins sur le fait que la prise de conscience et d'actes doivent être individuels.

Pour l'utilité de l'être humain sur Terre, je ne serais pas aussi radical que toi, même si pour ma part la décision de ne pas la perpétuer a été prise à 14 ans ! Cela est en accord avec ma première phrase.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/02/2022 14:54:01
0

Certes mais les grands de ce monde s'en foutent de l'écologie ou de sauver la planète.

l'avantage du offshore c'est que tu peux en mettre comme bon te semble..

car tu ne seras pas emmerder par le petit peuple et ses "manifestations" qui crieraient au scandale écologique.

déjà qu'on est capable de stopper la construction d'une autoroute pour un insecte.. alors imaginez.

d'ailleurs tôt ou tard, viendra le problème des panneaux photovoltaïques.


C'est pourquoi avant que cela arrive, il vous faudra être lobotomisé.

"on a plus le choix" "il faut absolument sortir des énergies fossiles" "le thermique c'est sale et ça tue" "sauvez la planète" "plan 2030 et objectif 2050".

ceci fortement aidé par la diffusion sans cesse des médias en tous genres (normal ils font partis de la cour).


Je prends acte ici..

que l'arrêt des financements énergies fossiles sera allégé

que l'arrêt des moteurs thermiques sera repoussé

que les plans sont à horizon fantaisiste et de toute façon incontrôlable

qu'on nous emmerde à longueur de temps avec nos dettes mais en même temps qu'on nous pousse à toujours consommer et le plus possible.

que les coûts de tous ces projets mondiaux couteront extrêmement cher.. (peut être plus que la dette actuelle)

en sachant que ce n'est pas pour un bénéfice futur mais simplement un changement, un remplacement.

vous pensez raisonnablement être en capacité de financer tout cela ? sincéremment ?


On ne peut pas trouver LA solution si on ne supprime pas le problème.

on passera toujours nos vies à chercher en espérant aller plus loin, plus longtemps.

mais à la fin du fin, le problème il vient d'où ?

de vous !

et quel est-il ?

vous !


Eureka j'ai LA solution au problème...

pour sauver la planète, il faut éradiquer l'être humain.

malheur au dernier !


  
Répondre
Ribo Ribo
27/02/2022 13:47:04
1

@Max, oui mais l'éolien offshore est aussi beaucoup plus onéreux à entretenir, on en a déjà discuté sur le forum.

Et je ne parle pas de la gêne occasionnée à la navigation et sans parler de l'impact écologique, que je ne connais pas, mais qui ne doit pas être anodin.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
26/02/2022 23:24:46
0

Sur l'éolien offshore il y a moins d'opposants que sur l'éolien onshore.

Les parcs éoliens offshore sont en moyenne 20 fois plus grands que les parcs éoliens onshore.

Avec l'éolien flottant la rentabilité des parcs est beaucoup plus rapide qu'en France.

Sachant qu'en mer la production des meilleurs parcs éoliens dépasse les 4500 heures de production par an.

Avec l'éolien en mer c'est au moins 260 000 € de ventes d'électricité/ MW dès la première année.

  
Répondre
Renal2040 Renal2040
28/12/2019 08:12:55
0

Il manque une ligne à ton tableau.

En terme de pollution, il ne parles que d'émission de co²

Mais les produits entrants dans la fabrication et la composition des batteries sont hautement toxiques et pour certains, très difficiles à retraiter.

D'autres part, regarder une mine de lithium en Chine et vous verrez que l'impacte écologique de telles exploitation serait catastrophique.

L'avenir, ce n'est pas le véhicule électrique à batterie lithium, ce ne sera qu'une transition.

De plus, le cout d'exploitation de l'électrique est aujourd'hui faible, parce que aucune taxe n'est venue se poser sur cette électricité.

Mais pourquoi croyez vous que les compteurs Linky sont installés ?

Demain, EDF saura quand vous rechargez votre voiture et ces kilowatts là ne seront plus au même tarif que ceux de votre cuisinière, mais il seront taxés comme le sont les litres de carburant.


  
Répondre
manuborelli manuborelli
28/11/2019 17:49:20
0

Eoliennes: chronique d'un naufrage annoncé de pierre dumont et denis kergorlay

utopie d'écologiste.

  
Répondre
Ribo Ribo
21/10/2019 15:09:12
0

Surtout la fin des vieux fossiles...

Message complété le 21/10/2019 15:30:36 par son auteur.

J'ai vu sur Arte qu'ils vont un jour nous numériser le cerveau pour l'intégré dans un bot... au secours !

  
Répondre
Ribo Ribo
23/08/2019 00:28:36
0

Le reportage a déjà un an.

  
Répondre
CRI74 CRI74
22/08/2019 18:55:21
1

On n'y voit pas grand chose de nouveau à court et moyen terme mais plus une publicité pour un labo de recherche allemand .

Il semblerait que du côté des Saft et autres , on soit un peu plus avancé .

Par ailleurs Innolyth ou EVC 1000 sont des projets en cours visant les 1000 kms d'autonomie , horizon 2021 - 2025

La recharge rapide en 10' , mais elle existe déjà , limitée en demi puissance pour l'instant (moitié du parcours total ) ; ce sont les chargeurs rapides de DBT qui ont les premiers ouvert cette voie en Europe

  
Répondre
Ribo Ribo
22/08/2019 18:23:41
0

Xenius - Batteries et accumulateurs : du nouveau dans le stockage de l'énergie

https://www.arte.tv/fr/videos/078162-005-A/xenius-batteries-et-accumulateurs-du-nouveau-dans-le-stockage-de-l-energie/

  
Répondre
Ribo Ribo
06/05/2019 18:56:00
0

Paris (awp/afp) - 06/05/2019 | 18:40 ► Energies renouvelables: un tassement inattendu et inquiétant (AIE)

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'est alarmée lundi d'un tassement "inattendu" dans le développement des énergies renouvelables dans le monde l'an dernier, qui remet en cause la capacité de la planète à limiter le réchauffement climatique.

Les capacités nettes en renouvelables (solaire, éolien, hydraulique etc.) ont augmenté d'environ 180 gigawatts en 2018, soit autant que l'année précédente, selon les données de l'AIE.

Le secteur a connu deux décennies de forte expansion mais c'est la première fois depuis 2001 que la croissance de son développement n'accélère pas d'une année sur l'autre.

Le solaire photovoltaïque, après avoir connu une croissance exponentielle depuis 2015, a en particulier fortement déçu l'an dernier.

Il n'a représenté que 97 GW de capacités supplémentaires, échouant à passer la barre symbolique des 100 GW.

Un échec qui trouve sa source en Chine, avec un changement "soudain" dans les incitations en faveur du solaire afin de limiter les coûts et de mieux gérer les difficultés d'intégration de la production solaire dans le réseau électrique, explique l'AIE.

Au total, l'augmentation des capacités renouvelables enregistrée dans le monde l'an dernier ne représente que 60% de l'effort nécessaire pour limiter l'impact du secteur énergétique sur le réchauffement climatique.

Les renouvelables devraient en effet croître de 300 GW par an en moyenne entre 2018 et 2030 pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

C'est "un tassement inattendu des tendances de croissance qui soulève des inquiétudes sur la capacité à atteindre les buts climatiques de long-terme", s'alarme l'AIE, qui conseille des pays développés de l'OCDE sur leur politique énergétique.

Les émissions de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 1,7% l'an dernier à un niveau historique de 33 gigatonnes.

"Le monde ne peut pas se permettre de presser la touche +pause+ concernant l'expansion des renouvelables, et les gouvernements doivent agir rapidement pour corriger cette situation et permettre un flux plus rapide dans le développement de nouveaux projets", a jugé Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE, cité dans un communiqué.

Les énergies renouvelables sont devenues compétitives économiquement grâce à des coûts en baisse mais elles ont notamment besoin de "politiques publiques stables, soutenues par une vision de long-terme", souligne-t-il.

afp/rp © AWP 2019

  
Répondre
Ribo Ribo
02/05/2019 14:03:05
0

"Investir intelligemment avec les terres rares et métaux rares"

https://www.droitdunet.fr/terres-rares-et-metaux-rares-le-guide-complet-investir/

  
Répondre

Forum de discussion Général

202202271816 670506

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste