OK
Accueil > Communauté > Forum Général

ENERGIES RENOUVELABLES - Page 2



Ribo Ribo
06/05/2019 18:56:00
0

Paris (awp/afp) - 06/05/2019 | 18:40 ► Energies renouvelables: un tassement inattendu et inquiétant (AIE)

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'est alarmée lundi d'un tassement "inattendu" dans le développement des énergies renouvelables dans le monde l'an dernier, qui remet en cause la capacité de la planète à limiter le réchauffement climatique.

Les capacités nettes en renouvelables (solaire, éolien, hydraulique etc.) ont augmenté d'environ 180 gigawatts en 2018, soit autant que l'année précédente, selon les données de l'AIE.

Le secteur a connu deux décennies de forte expansion mais c'est la première fois depuis 2001 que la croissance de son développement n'accélère pas d'une année sur l'autre.

Le solaire photovoltaïque, après avoir connu une croissance exponentielle depuis 2015, a en particulier fortement déçu l'an dernier.

Il n'a représenté que 97 GW de capacités supplémentaires, échouant à passer la barre symbolique des 100 GW.

Un échec qui trouve sa source en Chine, avec un changement "soudain" dans les incitations en faveur du solaire afin de limiter les coûts et de mieux gérer les difficultés d'intégration de la production solaire dans le réseau électrique, explique l'AIE.

Au total, l'augmentation des capacités renouvelables enregistrée dans le monde l'an dernier ne représente que 60% de l'effort nécessaire pour limiter l'impact du secteur énergétique sur le réchauffement climatique.

Les renouvelables devraient en effet croître de 300 GW par an en moyenne entre 2018 et 2030 pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

C'est "un tassement inattendu des tendances de croissance qui soulève des inquiétudes sur la capacité à atteindre les buts climatiques de long-terme", s'alarme l'AIE, qui conseille des pays développés de l'OCDE sur leur politique énergétique.

Les émissions de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 1,7% l'an dernier à un niveau historique de 33 gigatonnes.

"Le monde ne peut pas se permettre de presser la touche +pause+ concernant l'expansion des renouvelables, et les gouvernements doivent agir rapidement pour corriger cette situation et permettre un flux plus rapide dans le développement de nouveaux projets", a jugé Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE, cité dans un communiqué.

Les énergies renouvelables sont devenues compétitives économiquement grâce à des coûts en baisse mais elles ont notamment besoin de "politiques publiques stables, soutenues par une vision de long-terme", souligne-t-il.

afp/rp © AWP 2019

  
Répondre
Ribo Ribo
02/05/2019 14:03:05
0

"Investir intelligemment avec les terres rares et métaux rares"

https://www.droitdunet.fr/terres-rares-et-metaux-rares-le-guide-complet-investir/

  
Répondre
Ribo Ribo
02/05/2019 13:58:27
1

Ils se réveillent enfin ! On va pas se plaindre d'une amorce de pompe, on verra plus tard pour râler.

Sur Euronews ce jour ils parlent des métaux rares (qui composent nos bijoux techno), des conditions déplorables d'extraction (humain et écologique) et qu'il serait temps d'améliorer le recyclage des matériaux qui sont dans nos déchets électroniques, voire de rouvrir des mines en Europe... je vais chercher si il y a vraiment matière à exploitation !

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/geologie-terres-rares-reserves-mondiales-chine-afrique-7219/

"Le temps minier est très long, il faut 15 à 20 ans entre le moment où vous avez trouvé une mine et celui où vous commencez à l’exploiter" : https://www.toutpourleforage.com/metaux-rares-risques-enjeux/

(un site pour ceux qui veulent commencer à creuser !)

Message complété le 02/05/2019 14:00:03 par son auteur.

https://portail-ie.fr/analysis/2110/metaux-rares-le-cese-invite-la-france-a-se-doter-dune-strategie

Message complété le 02/05/2019 14:01:44 par son auteur.

"D’un point de vue géologique en Europe il est difficile de trouver des mines de métaux rares ou des terres rares, mais il existe des exploitations en Autriche ou en Suède."

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/04/2019 17:41:39
0

Bataille des batteries auto: face à la Chine, le réveil douloureux de l'Europe

Rien d'étonnant, enfin pour moi.

Pendant que médias et politiques de gauche attendent avec délectation et en affûtant leur armes, le retour du "grand débat" , que l'on se bat avec les plus débiles des GJ ou pour la "reconstruction" du toit et de la flèche de ND, ou sur les donations de grands mécènes-industriels, le reste du monde impose ses vues:

La Chine avec ses batteries, terres rares etc..., les USA et affidés avec leur gaz et pétrole conventionnel ou de schistes (Vénézuela et Iran rayés de la carte des producteurs; Lybie qui se raye toute seule...etc..).

Dans 20 ans la France sera un pays colonisé qui devra se soumettre.

  
Répondre
Ribo Ribo
22/04/2019 16:07:11
1

AFP - 22/04/19 12:39 ►Bataille des batteries auto: face à la Chine, le réveil douloureux de l'Europe

https://www.abcbourse.com/marches/bataille-des-batteries-auto-face-a-la-chine-le-reveil-douloureux-de-l-europe_468301_PX1p

  
Répondre
Ribo Ribo
21/03/2019 16:09:34
1

21/03/2019 | 15:44 Renault : expérimente la charge électrique réversible

Le groupe annonce le lancement des premières expérimentations à grande échelle de charge électrique réversible. Une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle sera déployée tout au long de l'année 2019 en Europe afin d'élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.

Le principe de la charge bidirectionnelle module la recharge et la décharge de la batterie du véhicule électrique en fonction des besoins de l'utilisateur et de l'offre d'électricité disponible sur le réseau.

' Les véhicules électriques peuvent donc servir d'unités de stockage temporaire d'énergie et deviennent un levier clé pour développer les énergies renouvelables. Le réseau électrique optimise ainsi la fourniture d'énergie renouvelable locale et réduit les coûts d'infrastructure. Les clients, quant à eux, bénéficient d'une consommation électrique plus économique, plus verte et sont, en outre, rémunérés pour le service rendu au réseau électrique ' rajoute la direction.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés

  
Répondre
Ribo Ribo
21/03/2019 14:14:46
1

Batirama.com - 21/03/2019 0 EDF Renouvelables renforce sa présence en Chine

EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français dédiée aux énergies renouvelables, a acquis en Chine un portefeuille d'actifs composé d'installations photovoltaïques en toiture.

EDF Renouvelables a réalisé cet investissement à travers une société commune avec le groupe Asia Clean Capital (ACC), "qui conserve une participation minoritaire", indique le groupe, sans donner de précisions sur le montant de la transaction.

Mises en service entre 2017 et 2018, ces 17 installations solaires en toiture représentent une puissance cumulée de 77,1 mégawatts crête (MWc), la puissance électrique maximale). Ces projets bénéficient tous d'un contrat de vente d'électricité, souligne le document.

EDF Renouvelables dispose désormais de plus de 413 mégawatts (MW) d'énergie propre (éolienne et solaire) en construction ou en exploitation en Chine. Une partie de cette capacité (100 MWc) est exploitée avec ACC, qui a signé un partenariat avec EDF Renouvelables en 2018 pour la création et l'exploitation d'un portefeuille commun de projets d'énergie solaire en toiture, destinés aux entreprises.

Stratégie CAP 2030 de EDF

Cette acquisition d'installations photovoltaïques s'inscrit dans le cadre de "la stratégie CAP 2030 d'EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables entre 2015 et 2030, en France comme à l'international", pour les porter à 50 gigawatts (GW).

EDF est présent en Chine depuis plus de 30 ans sur différents segments de marché, dont l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables et les services énergétiques.

Source : batirama.com

  
Répondre
Ribo Ribo
21/03/2019 14:11:05
0

Batirama.com - 07/03/2019 Solaire : le gendarme de l'énergie favorable à de plus grandes centrales en France

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est dite favorable au développement de projets de centrales solaires de plus grande taille en France, afin de diminuer encore le coût de cette énergie.


Dans un rapport faisant le bilan des coûts et de la rentabilité de la filière solaire française, la CRE constate d'abord que la baisse des coûts "se poursuit à un rythme rapide". Les coûts d'investissement, qui représentent environ 80% du coût complet de production de l'électricité solaire, ont ainsi reculé en moyenne de 32% ces trois dernières années, grâce à la baisse du prix des modules photovoltaïques au niveau mondial.

Lors des derniers appels d'offres, le coût de production moyen des parcs lauréats s'est situé entre 62 et 99 euros le mégawattheure selon la taille et le type d'installations. Mais ils tombent à 48 EUR/MWh pour les 30% de centrales au sol les plus compétitives, soit des niveaux "comparables" à ceux observés à l'étranger, et "proches voire inférieurs aux prix de marché actuels", note la CRE.

Toutefois, le gendarme de l'énergie note que lors des derniers appels d'offres, la participation a eu tendance à baisser. Lors du dernier appel d'offres pour des installations sur toitures, le volume appelé n'a même pas été atteint, et les prix sont même repartis à la hausse. La semaine dernière, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié la liste des lauréats d'un nouvel appel d'offres pour des centrales au sol et là encore, les prix étaient en hausse par rapport au précédent, datant de l'été dernier. Pour remédier à cette situation "préoccupante", le gendarme de l'énergie préconise de nouveau de revoir les procédures et propose notamment d'augmenter la taille des projets.

La CRE propose d'élargir dans les appels d'offres la prise en compte de critères environnementaux liés aux matériaux entrant dans la composition des panneaux solaires, ainsi que le rendement des panneaux.

La France veut avoir installé entre 35,6 et 44,5 gigawatts de capacités solaires d'ici à 2028, contre près de 9 GW fin 2018.

Source : batirama.com

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/02/2019 06:07:41
1

Info très intéressante! 谢谢🙏Ribo

  
Répondre
Ribo Ribo
14/02/2019 02:36:38
0
Ribo Ribo
14/02/2019 02:34:36
0
Ribo Ribo
16/01/2019 15:31:44
0

16/01/2019 | 14:30 Renouvelables: le recul dans le solaire chinois fait baisser les investissements

Paris (awp/afp) - Les investissements dans les énergies renouvelables ont baissé l'an dernier, les montants moindres engagés dans le solaire reflétant la baisse du coût de cette énergie mais aussi le resserrement du soutien public en Chine, selon une étude publiée mercredi.

Les investissements dans toutes les énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, biocarburants, etc.) ont atteint 332,1 milliards de dollars en 2018, un montant en recul de 8% sur un an, détaille le bilan réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

Si la quasi-totalité des technologies ont vu leurs investissements progresser, notamment l'éolien (+3%), la biomasse (+18%) ou les biocarburants (+47%), l'élément marquant de l'année est la dégringolade de 24% dans le solaire, à 130,8 milliards de dollars.

Ce repli important a paradoxalement une explication positive car il illustre la baisse continue du coût de cette technologie, qui s'est encore réduit de 12% l'an dernier.

D'ailleurs pour un montant d'investissement inférieur, il y a eu plus de capacités solaires installées en 2018 (109 gigawatts) qu'en 2017 (99 GW), note l'étude.

Mais outre cette meilleure compétitivité, cette baisse de coût est aussi le résultat d'une situation tendue sur le marché, avec une surabondance de l'offre de panneaux solaires du fait d'un changement de politique en cours d'année en Chine.

Le géant asiatique, largement leader du marché, a décidé de restreindre l'accès à des soutiens publics pour les nouveaux projets. Les investissements dans le solaire ont du coup plongé de 53% sur l'ensemble de l'année dans le pays.

La Chine reste toutefois le premier pays à investir dans les énergies renouvelables (100,1 milliards de dollars), malgré un recul global de 32% sur un an après le record de l'an dernier, et loin devant les Etats-Unis (64,2 milliards, +12%). Viennent ensuite le Japon (27,2 milliards, -16%), l'Inde (11,1 milliards, -21%) et l'Allemagne (10,5 milliards, -32%), selon les évaluations du BNEF.

afp/rp

Message complété le 16/01/2019 15:33:26 par son auteur.

Exit de la France...
Les prix sur les équipements solaires en France sont-ils bradés pour autant ?
ON VEUT DES SOLDES ! ON VEUT DES SOLDES ! ON VEUT DES SOLDES ! ON VEUT DES SOLDES ! ON VEUT DES SOLDES ! ON VEUT DES SOLDES ! ON VEUT DES SOLDES ! ON VEUT DES SOLDES ! ON VEUT DES SOLDES !

  
Répondre

Forum de discussion Général

201905061856 670506
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste