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Elisabeth Borne confirme la construction du CDG Express

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CRI74 CRI74
06/02/2019 10:34:25
1

On peut rappeler que le Roissy rail , construit et mis en service en 1974 , assurait un service identique en temps et fréquence mais au prix d'un billet SNCF simple .

Evidemment , en délégant au privé , la facture devient salée , à commencer par le coût de construction alors que l'essentiel du parcours existe déjà , réutilisé mais refait à neuf , ce qui explique le prix du billet .......... tiens ,à la même hauteur que les liaisons existantes ailleurs , Scandinavie par ex et très utilisées .

Le pire vient du fait qu'en apportant cette liaison à une infrastructure privée , on casse les possibilités d'utilisation pour couvrir les aléas du RER B qui eut emprunter ces voies en cas de problème sur les siennes (pannes , accident de personnes , etc....)

Message complété le 06/02/2019 11:13:31 par son auteur.

qui peut emprunter ces voies

  
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mpjbourse mpjbourse
06/02/2019 10:20:48
0
A lyon il y a une navette (RhoneExpress) entre la gare de la Part-Dieu et l'areoport de Saint-Exupery (LYS) qui se trouve à ~20 km . Le temps de trajet est de ~30 mn et la frequence est de ~15 mn (il faut donc 4 rames minimun). Il faut débourser pour un aller simple ~15 euros.
Le truc sympa : il est strictement interdit de faire de la concurrence à cette ligne de transport !! Genial non ?

  
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bugsmanu bugsmanu
06/02/2019 06:51:32
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Serieux.... hormis une entreprise.. qui paiera 24e pour ce trajet??
Un couple avec enfant... ca fera 100e de budget.... ils sont deconnectés nos elites.. normal.. ils ne paient jamais rien de leur poche
  
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bugsmanu bugsmanu
06/02/2019 06:51:32
0

Elisabeth Borne, ministre des Transports, le 30 janvier 2019 à Paris (AFP/Archives/LUDOVIC MARIN)

La ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé mardi la construction du CDG Express, train rapide censé relier Paris à l'aéroport de Roissy à temps pour les jeux Olympiques de 2024, assurant que "ça ne se fera pas au détriment des transports du quotidien", et notamment du RER B.

"Le contrat de concession sera signé dans les prochains jours" avec le gestionnaire d'infrastructure détenu à parts égales par ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts, a annoncé Mme Borne dans une interview au Parisien.

"C'est indispensable pour pouvoir donner le coup d'envoi des travaux sans perdre de temps", a-t-elle ajouté, estimant que "le projet de CDG Express est nécessaire pour Paris et pour toute l'Ile-de-France".

Le CDG Express doit théoriquement relier, à partir du 1er janvier 2024, la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. Le trajet, long de 32 kilomètres, doit durer vingt minutes et coûter 24 euros.

Mais ce projet est contesté par de nombreux habitants et élus d'Ile-de-France qui craignent notamment que les travaux ne perturbent trop les lignes de trains de banlieue au nord de Paris, en particulier le RER B.

"Il y a un nombre de chantiers très importants, avec quinze projets majeurs d'après SNCF Réseau. Le CDG Express n'est qu'une petite partie du sujet", a pointé la ministre.

"Le préfet de région (Michel Cadot) a été chargé d'une mission sur le calendrier des travaux. Il remettra ses conclusions fin mars ou début avril. Il dira clairement quels sont les éventuels ajustements qui pourront être nécessaires dans l'organisation des chantiers", a-t-elle relevé, notant qu'il faudra, le cas échéant, faire des priorisations".

Mme Borne a rappelé au passage que plus de 500 millions d'euros, sur le 1,8 milliard que doit coûter le projet de CDG Express, iront à l'amélioration du RER B.

Quant à une ouverture à temps pour les JO de 2024, "à l'heure actuelle, SNCF Réseau nous dit que cette date est tenable", a constaté Mme Borne.

"La mission confiée au préfet de région vise à préciser à quelles conditions, et avec quelles interruptions de circulation, SNCF Réseau serait en mesure de tenir son calendrier. En fonction des conclusions qui me seront remises, on sera amené à prendre des décisions", a-t-elle expliqué, ajoutant que "cela pourra le cas échéant toucher au calendrier".

"Je le dis très clairement: je n'exclus rien, on n'est pas arc-bouté sur un calendrier qui serait irréaliste. Aujourd'hui, l'objectif est de mettre en service pour les JO, mais ça ne se fera pas au détriment des transports du quotidien", a souligné la ministre.

© 2019 AFP

  
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